Arrivés à la frontière, tout le monde passe la douane en 2 seconde sauf nous ! La douanière nous pose des tas de questions en détail sur notre voyage, les finances, les pays visités, la suite du voyage, etc... Même système qu'à l'entrée aux USA ! Quand on annonce qu'on va faire du Woofing, la policière appelle ses collègues et tout à coup on est entouré d'agents ! Ils croient d'abord que c'est une drogue puis se demande s'il ne faut pas un permis de travail ?! Heureusement on explique qu'on va juste aider bénévolement un fermier contre un endroit où dormir et ça passe !
Quand on reprend la route, on longe l'océan avec à l'horizon des îles qui se dessinent vaguement. De l'autre côté, derrière une énorme plaine lisse, on aperçoit la skyline de Vancouver se décrocher des gigantesque montagnes qui cachent le ciel ! C'est très beau et on se réjouis de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux paysages !
On sort du bus et on adore l'ambiance. Les gens ont l'air cool et relax, on retrouve le concept de terrasses, la ville est ouverte, lumineuse avec moins de vices, de strip club, etc. La culture semble fort en avant avec un côté plus intimiste aussi ! En fait on est dans une rue piétonne, Gastown, la rue la plus animée de la ville... Ça explique sûrement le ressenti si positif ! Juste après la fin de la rue, on arrive dans East Hastings, une rue remplie de sdf qui semble bien mal famée et tous ces gens nous font un peu peur mais surtout mal au coeur. Ils sont recroquevillés sur leurs caddies qui contiennent probablement leurs seules possessions... C'est fort marquant de voir tant de misère en un seul endroit !
On arrive enfin à notre hôtel "Hotel at the Waldorf" après 3km. File dans la chambre qui est super et en même temps elle peut bien pour 200 balles la nuit ! Ça nous enchante pas de payer autant pour une micro nuit mais c'est la chambre la moins cher du coin !
On va manger une bonne poutine et goûter une bière locale et on discute de la rue qui nous a laissé une vilaine impression, après quelques recherches sur internet, on comprend que East Hastings est la rue considérée comme la plus dangereuse du Canada ! On se rend aussi compte que la rue qui nous a fait froid dans le dos à San Francisco c'était celle à éviter à tout prix aussi ! Visiblement on est fort pour éviter les mauvais quartiers !
On va dormir à 23h sachant que demain c'est réveil vers 5h pour filer vers Oliver dans la ferme de légumes !
Découverte de la ferme
Samedi 17 Août
Levés a 5h, on appelle un Uber pour aller à la gare rapidement et sans devoir marcher, sacs au dos, dans cette rue si peu recommandée. Pour 6 euros, c'est difficile à refuser !
A 6h30, le bus arrive et nous trimbale sur les routes pendant 4h jusqu'à Kelowna. Là, on rencontre Mike, un canadien d'environ 45 ans, et sa compagne Anja, Allemande, avec qui on fait connaissance en roulant vers la ferme !
Sur place, il y a une quinzaine de volontaires avec qui on fait connaissance petit à petit. Vu qu'on est Samedi, personne ne travaille, on passe l'après midi à jouer au volley et aller se baigner à la rivière !
Les premiers jours sont un peu particulier, ça prend un peu de temps de trouver sa place dans un grand groupe... Encore plus quand celui-ci est international et dans une langue étrangère ! Au début, on est un peu timide mais au fur à mesure que les jours passent et que les occasions d'échanger et discuter avec chacun se présentent, on se sent de plus en plus à l'aise !
Quand la semaine démarre, le matin, le travail commence tôt, avant que le soleil ne soit levé, et se termine vers midi, l'après midi on fait ce qu'on veut jusqu'au soir où l'on mange tous ensemble puis on va soit dormir chacun de son côté, soit on regarde un film tous ensemble au grès des envies !
La nuit on la passe dans une grande tente avec un matelas et une couverture, ça nous change pas mal de la nôtre et de nos petits sacs de couchage ! On s'endort en écoutant les coyotes rires et hurler au loin ! Les premières fois ça fait presque peur puis on s'y habitue et on les attend chaque nuit et ça devient presque magique quand ils nous réveillent...
Les gens
Mike & Anja, sont les gérants de la ferme et travaillent avec Achille, le fils de Mike, et Leah, une employée qui les aide à manager la ferme et le travail des bénévoles !
Les bénévoles ont tout types de profils, certains sont là pour quelques semaines et d'autres plusieurs mois, certains ont des plans précis pour le futur, d'autre pas, certains comptent bien rentrer un jour à la maison et d'autres cherchent à s'établir au Canada...
Voici hyper rápido la liste des gens avec qui on a la chance de travailler, discuter, échanger et même parfois, lier des amitiés...
Arthur, Lola, Tom, Victor, Elisa
Sophia, Niklas, Anja
Patrick, Mika, Maeve
Manon, Max
Erik
Laine, Nieves
Sabrina, Mike, Achille, Steven, Suzan, Lila
Yousey
Ravi
Nicolas
Chloe
Callum, Dylan, Liana
Kacper
La plupart on la vie en communauté facile, ils aiment échanger, partager, apprendre quelques mots dans la langue de chacun ! Il s'habillent dans des fripes, ont appris à recoudre leurs vêtements déchirés, se déplacer à moindre coup, cuisiner quelques une de leurs spécialités pour montrer leur gratitude,...
Au début j'étais frileux à l'idée d'aller passer 2 semaines avec 25, 30 personnes tous les uns sur les autres autour d'une petite maison/ferme mais aujourd'hui alors qu'on est à quelques heures de notre départ, je me rend compte qu'on a eu une vraie aubaine de tomber dans cet environnement remplit de gens de tout âge, sexe et horizon, tous bienveillants, et chacun faisant de son mieux pour vivre ensemble dans une bonne ambiance ! Ça restera un moment fort de notre périple sans aucun doute !
Le travail
Jour 1 : désherber à la houe
Heureusement il fait couvert, le soleil, même après être passé au dessus de la montagne, ne tape pas trop fort. Je désherbe les interbeds à la houe à m'en faire 5 cloches aux mains mais le travail est aussi dur que satisfaisant ! Tom, le gars qui travaille avec moi doit aujourd'hui dire adieu à son amoureuse d'été qui quitte la ferme, il dépose donc souvent la houe pour aller échanger quelques SMS qui lui remplissent les yeux de larmes... Je redouble d'effort pour compenser et finir le travail dans les 5h prévues !
Jour 2 : Kohlrabis
Ce matin je travaille avec Lu ! On doit arracher les kohlrabis (choux raves) et les jeter au compost, ils ne sont pas assez bon que pour êtres vendus ! On désherbe également les rangées sans arracher le trèfle qui sert de paillis. Quand on a tout fini en un temps record, on passe aux rangées de fraisiers qui ont eux aussi besoin d'entretien et d'un peu de place dans le trèfle pour pousser !
Jour 3 : laitues
Avec Ash, le fils de Mike ! Ce boulot demande de prendre son temps, couper la plus grosse laitue à raz du pied en faisant fuir les araignées et criquets qui y avait élu domicile, arracher les mauvaises feuilles qu'on inspecte aux rayons du soleil à peine levé, et emballer le tout dans de grands cartons qui partent directement dans la grande distribution ! Comme on fini dans les temps, on arrache aussi les pieds de brocolis qui vont laisser place à d'autres plantes !
Jour 4 : vider les champs
Encore une journée gros bras avec Lu ! Il faut retirer les bâches qui couvrent le sol autour des laitues mais avant ça il faut arracher les laitues qui ont fleuri et font maintenant 1m ! Tout ça demande beaucoup d'effort, est bien salissant et en 5h, on fait 8 rangées ce qui est impressionnant ! Ça demande un peu de temps pour trouver les bonnes techniques pour tout avoir en une pièce et c'est très physique mais on y arrive bien !
Jour 5 : laitue et désherbage
Je fais à nouveau de la récolte de laitues mais cette fois avec Nico le Belge de Mons ! Le boulot on le connait, on a un bon rythme et quand on a fini toutes les laitues, on va désherber les carottes !
Jour 6 : récolter le kale
Avec Patric et Victor on récolte le kale et le chard (blette) il faut prendre les plus grandes feuilles de chaque plante en surveillant la qualité pour former des bouquets qu'on serti et dépose dans une grande boîte. C'est pas trop compliqué mais un peu lent à mon goût. Je ne me sens pas me dépenser !
Jour 7 : façonner les lits
Avec Mike, Ach et Victor, on prend le tracteur et on s'en va au champs, la mission du jour : façonner les lits et poser l'engrais pour la prochaine culture. On pèse et répand les amendements (potassium, nitrate,...) à la main puis le tracteur travaille la terre, forme un lit surélevé et déploie la bâche en plastique par dessus ! Il faut encore faire les finitions, s'assurer que la machine est bien réglée et surveiller tout le procédé ! C'est pas trop physique et c'est très chouette de travailler avec Mike pour une fois !
Jour 8 : récolte des carottes
Un coup de fourche bien profond, on plie pour soulever la terre et on tire sur les carottes qui sortent de terre. Parfois, ce sont de belles grosses unijambistes dignes d'une carotte de dessin animé et parfois se sont des Frankenstein à 5 pattes ou des ballerines entortillées, n'étant pas standard, elles seront écartées et iront dans une boîte destinée à la cuisine ! Quand on a fini de tout récolter, on les lave, les assemble en botte, les sertit et les emballe pour les envoyer en magasin !
Jour 9 : tarps et préparation mini parcelle
On prépare les parcelles déjà cultivées pour l'hiver. On étend de grandes bâches par dessus et on les leste avec des sacs de sable. Ça permet d'éviter la pousse des mauvaises herbes et de laisser pourrir et retourner dans la terre ce qui a déjà commencer à pousser.
Ceci ne prenant que quelques heures, je m'attelle ensuite à l'aération du sol puis le désherbage d'une petite parcelle près de la station de lavage ! C'est physique, il fait fort chaud, je fini une heure après tout le monde vu que j'ai commencé plus tard,... Aujourd'hui, la fin de matinée est un peu pénible...
Jour 10 : kale avec victor
On commence bien tôt, un matin froid où le soleil tarde à se lever ! Les feuilles de kales sont trempées et nous gèlent les doigts. On bosse dans la même zone avec Victor, Français, et on en profite pour discuter. Il faut croire qu'on discute trop et cueille pas assez parce que 2h plus tard Anja vient nous faire comprendre qu'on est censés être plus rapide ! Message reçu, on se sépare et accélère pour la fin de journée ! Au final on fait ce qu'il faut et récolte Green kale et Tuscan kale en quantités suffisantes !
Les activités
Généralement le travail qui commence bien tôt pour éviter les heures les plus chaudes, se termine vers midi. Ce qui nous laisse tout l'après midi pour faire ce qu'on veut et profiter du cadre de vie qu'offre la ferme et ses alentours !
Au début, on prend nos repères, on passe pas mal de temps à s'habituer au fait de ne rien faire sous un soleil de plomb, on se met à lire pendant des heures à l'ombre d'un arbre ou dans les divans extérieurs... Puis très vite, on se mêle aux activités de chacun qui proposent de faire un match de volley, d'aller à la rivière, d'aller déguster du cidre chez le voisin qui est producteur, etc...
Chacun cuisine des trucs pour tout le monde ! Le premier week end on a de la focaccia aux olives et aux tomates, des pancakes, de la viande cuite sous vide et même un cake au chocolat et la mayonnaise ! Lu fait même un crumble aux mûres du jardin !
Le week-end, vu qu'on ne travaille pas et qu'on a plein de temps libre, les activités spontanées prennent encore plus de place ! On va tirer au shotgun, au revolver et à la rifle avec Mike et son fils, on va boire un verre et faire une brocante à Oliver, on passe une après midi à flotter sur la rivière de la ferme à Oliver, on va au cinéma ou participer à un blind test/trivia night au wine village,...
Les soirées sont l'occasion de faire la fête alors parfois c'est Erik qui spontanément organise une grosse soirée Beer pong qui se transforme ensuite en concours de dance devant Just dance, l'autre fois c'est Mike qui organise une soirée pizza cuite au feu de bois où tout le monde fait des pizzas, boit des bières au fût et fait la fête jusque bien tard, ou, pour certains, jusqu'à se qu'ils se fassent porter au lit après que l'abus d'alcool et des bonnes choses ne les empêchent de marcher eux même jusqu'à leur lit...
Le dernier week-end avant notre départ, on organise à plusieurs une grande randonnée sur le mont Crater ! 24km et 1600m de dénivelé, ça en décourage certains mais tous ceux qui viennent sont hyper motivés !
On se réveille donc Samedi matin à 6h, on prépare nos sacs et un picnic et on démarre tous ensemble ! Après 1h de route, notre petit groupe de 9 est au pied de la montagne, au bord d'un ruisseau, prêt à en découdre avec cette grosse balade !
On monte pendant 4h en faisant quelques pauses en chemin, on discute ensemble par petit groupes mais on garde un bon rythme tout du long ! La dernière partie, la plus raide nous donne un peu de fil à retordre et Laine et Steven décident de faire demi tour avant le sommet ! Nous, en 1h de plus, on arrive en haut et profite de la superbe vue à 360 degrés comme lieux idéal pour manger notre picnic !
La descente est bien plus facile et à notre retour à la voiture, Steve et Laine nous retrouvent avec des bières et du gâteau ! Quelle super idée ils ont eu d'abandonner !
Quand on rentre à la ferme, on passe notre dernière soirée avec tout le monde, on se dit déjà au revoir parce que le lendemain, on quitte la ferme très tôt pour aller conduire Niklas à l'aéroport et rentrer à Vancouver pour s'envoler vers Boston... Les adieux sont difficiles, on a vraiment trouvé une chouette place dans ce beau groupe de personnes et la ferme nous manquera ! On aurait envie de rester encore un peu mais on a encore beaucoup de choses à voir et un ami à retrouver à Boston !
Le lendemain matin on quitte la ferme à 7h alors que tout le monde dort encore, on dépose Niklas à l'aéroport puis on passe une super journée à Kelowna avec Victor et Elisa avant de prendre notre bus et s'en aller pour de bon vers Vancouver à notre tour...