Bangkok

Et Ayutthaya

Bangkok jour 1

Mercredi 27 Septembre


Premier jour d'aventure. Arrivée à Bangkok a l'aéroport de Suvarnabhumi. C'est très dépaysant, on passe la sécurité, récupère les sacs et on se lance dans la ville. 

On prend un sorte de métro qui passe au dessus de la plus part des bâtiments et offre une super vue sur la ville. 

C'est très particulier, c'est très vivant, très bruyant, très humide, pas très propre à nos yeux d'européens découvrant l'Asie. (les installations électriques c'est quelques chose... :D) 

On a pris un taxi pour arriver à notre auberge de jeunesse réservée à l'avance et on y est arrivé vers 6h du matin. Le voyage ayant été long, on a commencé par une bonne sieste en "mode Thai" comme ils disent. Couchés sur des petits tapis au sol. 

Les premières déambulations dans les rues étaient un peu compliquées. On se fait héler sans arrêt pour se voir proposer des offres défiant toute concurrence, des arnaques en somme. Après une dizaine, on commence à avoir un goût amer et à se demander si ce sera toujours comme ça ou si on est juste pas au bon endroit... 

On marche encore et une fois de plus une dame nous interpelle et demande d'où on vient. Elle nous recommande un meilleur itinéraire pour rejoindre le fleuve que nous voulions atteindre puis se met à nous faire une liste des meilleurs endroits à voir et le prix que nous devrions payer pour diverses choses sans se faire arnaquer. 

Incroyable ! Juste quand nous perdions l'envie, notre sauveuse arrive ! On a suivi ses conseils toute la journée et ce fut grandiose ! 

Visite de trois temples et discussions avec des locaux super comme "Tong Chei" devant le temple Wat Saketh qui nous a expliqué brièvement l'esprit du bouddhisme. 


On a passé la journée à visiter Bangkok en tuktuk, avec le recul on pense que le gentil chauffeur nous a un peu baladé là où il avait envie et pas toujours où on le lui demandait mais ça fait partie du jeu. On a quand même vu de super temples et mangé un délicieux Pad Thai dans la rue. 

On a réservé via une agence gouvernementale des activités pour les 10 prochains jours jusqu'à arriver au Laos. 

Le soir on rentre à l'auberge et on prend une douche salvatrice. On ne vas pas trop tarder à aller dormir, après presque 24h dans les avions et une grosse visite de la ville, il faut recharger les batteries... 


Bangkok jour 2

Jeudi 28 Septembre

Le jour suivant, jeudi 28, on visite le marché flottant et le Maeklong Railway Market (Un marché bien connu au bord des rails).

C'est très touristique mais le début de ce voyage se veut un peu vacance/détente donc pourquoi pas... 


On commence par le marché au bord des rails. C'est incroyable, il y a de tout, à manger, des souvenirs, de la petite restauration, des bouchers, poissonniers et maraichers... Rien ne manque.



 

C'est bondé de touristes, principalement asiatiques. Quand le train arrive, toutes les bâches se replient et tout est calibré au millimètre pour passer sous le train. A peine le train passé, tout se rouvre et le marché reprend son activité normale.



 

A quelques km de là, c'est le marché flottant. On embarque sur un bateau à moteur dans de petits canaux étroits pour débouler sur la "place du marché" ici tout est sur l'eau. Des petites barques proposent des glaces, des fruits, des fritures, du riz frit, des bières et toutes sortes de choses.




Les vendeurs de souvenirs, peintures, et autres babioles sont en bordure de canal sur des pilotis. C'est très dépaysant et plutôt amusant comme concept.

L'après midi, on rentre à l'auberge de jeunesse où on nous propose un cours de Thaï et la soirée se continue pleine de rencontres avec les autres voyageurs que l'on risque bien de recroiser quelques fois sur notre périple à travers l'Asie...


Ayutthaya

Ven 29 Septembre





Aujourd'hui, on quitte Bangkok en train à 9h pour aller à Ayutthaya, l'ancienne capitale de la Thaïlande réduite en ruine par les Birmans. 


Après 2h de train, on a traversé la rivière qui sépare la gare du centre historique sur un petit bateau conduit par une vieille mamy toute souriante, une vraie pro, c'était pas son premier rodéo.

 

On a visité une grande partie des ruines, c'est très impressionnant de voir ce qui a été fait il y a si longtemps et qui subsiste toujours après que l'ancienne cité ait été complètement incendiée. Même en ruine c'est toujours très beau !


Vers 15h, après avoir mangé, on se lance pour une marche d'une heure pour aller visiter le dernier temple de l'autre côté de la gare et voir le marché flottant. Après une heure et avoir traversé des voies ferrées, une sortie d'autoroute, des rues pleines de chiens effrayants, on arrive tout près du temple lorsqu'un épisode de mousson démarre et nous trempe jusqu'aux os.


On se réfugie sous un bout de toit qui nous évite juste les grosses gouttes et on attend 45 min que la pluie passe ou diminue. A savoir que 2h30 plus tard on doit être à la gare pour prendre notre train pour continuer notre périple (vraiment pas envie de le louper).



 

La pluie se calme mais ne s'arrête pas, on est obligé de continuer à pieds. Pas de taxi ou tuktuk dans cette zone de la ville... On s'équipe comme on peut et on reprend la marche. 

Deux choix s'offrent à nous:

Longer la grand route pleine de trafic dans le noir (oui parce que maintenant il fait nuit) et sans trop de trottoir. Ca nous semble un peu trop dangereux.

Emprunter le même chemin qu'à l'aller avec les trains, l'autoroute et les chiens avec en plus pour gagner quelques précieuses minutes un passage lugubre dans une zone verte avec un vieux pont en bois au dessus de l'eau et bien sûr dans le noir total...

 

On choisit le chemin que l'on connaît car il semble moins risqué que se faire percuter par une bagnole, juste un peu effrayant. C'est galère sur galère, tout en une journée et après seulement 3 jours de voyage... Ça promet. Tout ça parce qu' on préfère marcher que se faire prendre tous nos sous par les tuktuks. Puis c'est plus rigolo et plus propice à l'aventure disait-on...

 

Trempés, pressés mais toujours positifs, on sait qu'on a un long chemin devant nous et qu'on va arriver trempés pour notre train de nuit que l'on suppose sans douche... 

Et là miracle dans le petit quartier résidentiel après les chiens mais avant la voie ferrée à traverser, un homme en scooter nous interpelle et nous demande où on va. Il propose de nous emmener car il voit bien qu'on est des zouzous pas du tout avertis sur les effets de la mousson (il l'a pas dit mais j'en suis sûr). 


Il est retourné chercher sa voiture et sa femme et nous a pris jusqu'à la gare. Il s'avère que lui et sa femme font régulièrement du backpacking au Japon et en Corée et étaient très heureux de nous sortir de la galère ! Nos sauveurs du jour !


On est donc arrivé en avance à la gare pour se sécher avant de prendre le train de nuit jusqu'à Chiang Mai. 

Pile poil le genre d'aventure qu'on adore. Nous pas très malins ou avertis sauvés par des gentils locaux. 

On se réjouit de voir ce que ce pays à encore à nous offrir et on fera plus attention à la mousson dans l'avenir. Peut être... 


Le train de nuit... 


On embarque dans le train de nuit qui nous fera passer de Ayutthaya à Chiang Mai, premier train de nuit pour tous les 2. C'est pas super confortable mais ça va nous faire passer le trajet en un clin d'œil et nous éviter une nuit en auberge alors pourquoi pas!

Ça secoue beaucoup durant tout le trajet et il a l'air de pleuvoir pas mal mais on ne voit rien par les fenêtres car comme annoncé c'est un train de nuit... 

Vers 4h45 du matin, on se fait réveiller par un choc. Comme si on avait eu une panne ou que le train s'était arrêté d'urgence... On ne peut rien y faire, attendons que le matin se lève et au moins on ne sera plus secoué pour quelques minutes qui sait, quelques heures... On pourra peut être dormir correctement.

8h, je me réveille et toujours pas de mouvement. On a pas avancé d'un poil. L'arrivée était prévue pour 8h30. On s'interroge tous et je décide d'aller voir par les fenêtres du wagon restaurant et voici ce que je vois:


La locomotive et le premier wagon ont déraillé et se sont couchés à côté de la voie.
Les pluies ont étés tellement fortes qu'elles ont emporté le ballast (gravier) sous la voie la rendant instable et le train s'est couché. 

On a dû attendre encore 2 heures que le train soit récupéré par une loco de l'autre côté de la voie, marche arrière toute pour aller jusqu'à une gare à 30km.
Il n'y a pas eu de blessés et nous avons tous êtes pris en charge par des bus pour rejoindre nos destinations, on aura perdu 10 heures de notre journée mais quelle aventure de dingue ! Notre tout premier déraillement et en plus sans dégâts humain ! Quelle veine :D

Les autorités ont très bien géré ça, on a reçu de l'eau et des repas. On est maintenant enfin arrivé dans notre guest house à Chiang Mai pour un vrai lit qui ne risque pas de dérailler...

Demain nous partons faire un TREK en groupe.

A la prochaine!


Ps: Les parents si on vous inquiète, dites vous que tout ça est une fiction. On veille l'un sur l'autre et tout ira bien ! 
Se connecter pour laisser un commentaire.
C'est parti !
Le grand départ