Ciudad de México

Un pied dans le Mexique

Arrivée à Mexico City

Mardi 14 Mai

On décolle à 3h30 du matin pour le vol La Paz Bogotá qui n'est vraiment pas agréable. On est assis sur des sièges temporaires, durs comme de la pierre, et impossible de les incliner. Fatigués vu qu'il est 4h du mat et qu'on a pas dormi, on fait des micro siestes entrecoupées de réveils inévitables vu que nos genoux tapent dans le siège devant nous et que nos têtes tombent sans cesse sur le côté vu qu'on est assis droits comme des i !

Le vol suivant, Bogotá México n'est pas bien mieux. Les sièges sont un rien mieux mais le vol est plein de turbulences et pour la première fois, je me suis vu m'écraser au sol. Il faut dire que le capitaine semblait piloter de façon très sèche et que les conditions météo n'arrangeait en rien la situation. On a quand même la chance de voler en Airbus pour une fois, ce qui est un peu rassurant vu les récentes nouvelles de Boeing.

Sorti de l'avion, en vie mais pas beaucoup reposés, on file en uber à l'hôtel qu'on a réservé pour les prochains jours ! On pose nos sacs et on sort dans les rues de Mexico City pour découvrir rapidement l'ambiance mais surtout manger un petit bout car il est déjà midi. On trouve un petit stand où on déguste nos premières tortas, sandwichs chauds à la viande pastor, viande de porc cuit à la broche tournante à la manière des kebabs.


De retour à l'hôtel, on se pose sur le lit pour faire une grosse sieste et récupérer un peu d'énergie ! La chambre est un four mais malgré tout Lu s'endort comme une masse. Je m'assoupis aussi quelques heures, mais suis réveillé par mon ventre vers 20h. Lu comate encore et n'a ni l'énergie, ni l'envie de sortir. Je l'abandonne et sors seul, guidé par mes narines à l'affût des odeurs de bonne nourriture mexicaine ! 

Je trouve un petit stand pas trop loin de l'hôtel, les rues sont désertes à l'exception de la demi douzaine de gens autour du stand, ça me paraît bon signe, je choisis celui là ! Évidemment je comprends rien au menu, toutes sortes de nom de plats et de types de viande que je ne connais pas alors je joue la sécurité et prends une torta de pastor pour avoir un point de comparaison. 

Le cuistot me sert une assiette avec ce sandwich bien meilleur que celui de midi. J'y tartine une bonne dose de sauce piquante et enfourne le tout dans ma bouche. Trop gourmand et précipité que je suis, je fais tomber la moitié de la viande dans l'assiette. Alors que je la ramasse avec les doigts, je me fais siffler par un grand et costaud monsieur chauve en marcel blanc, Vin Diesel mais Mexicain ! Je me demande ce qu'il me veut, le regarde, il me siffle encore et me fait signe d'approcher. Qu'est ce que j'ai mal fait ? Il marmonne un truc au cuistot et dépose 3 tortillas dans mon assiette puis me fait signe de ramasser la viande avec ces petites crêpes. Ok, il est sympa en fait, il me montre comment manger comme un mexicain puis s'en va une fois la tâche accomplie. Je sais pas pourquoi mais cette interaction avec lui m'a marquée ! 

Torta et tacos mangés, je rentre pour une toute grosse nuit à l'hôtel. Lu dort comme une souche et ne bouge pas d'un poil, elle ne m'entend même pas rentrer. 


Ciudad de México

Mercredi 15 Mai

Les yeux bien collés, le réveil est difficile. La sortie du lit est bien plus simple et précipitée vers la douche froide vu la chaleur étouffante qu'il fait dans la chambre !

On arpente les rues à la recherche d'un petit déjeuner pour tomber sur une cahute qui propose sandwichs et jus frais, c'est parfait ! Après la monotonie de la Bolivie, toute la nourriture mexicaine nous tente déjà ! 


On retourne à l'hôtel pour y prolonger notre séjour et par chance on nous déplace dans une chambre plus fraîche au niveau inférieur. On profite d'être pausé dans la chambre avec Wifi pour organiser un Woofing qui devrait nous occuper un peu plus d'une semaine histoire d'économiser un peu et découvrir la vie à la Mexicaine. On échange quelques messages puis un appel vidéo avec Sandrine, manager d'un refuge pour chiens abandonnés à Troncones. Elle recherche habituellement des volontaires pour 1 mois minimum mais suite à un désistement de dernière minute, elle a de la place pour 2 semaines du 17 Mai au 1er Juin. On saute sur l'occasion de quitter Mexico au plus vite pour aller découvrir un petit village côtier et des petits chiots ! 

Sachant qu'on a deux jours pour profiter de Mexico City (souvent abrégé CDMX), on dédie cette journée à la découverte du centre ville et de ses parcs.


On marche jusqu'à Bella Artes, palais des beaux arts, grand bâtiment style art nouveau en marbre blanc, on déguste nos premiers bons churros ! En Argentine et au Chili ils étaient souvent froids et pas très bons, ici on a la chance d'en manger de très bons et chauds ! Exactement ce qu'on attend d'un churros !


On arrive dans le centre historique et tous les bâtiments semblent assez vieux, plutôt hauts et sont faits de grosses pierres. Je sais pas bien vous décrire le style mais c'est très beau comme architecture ! On apprend aussi que le centre de CDMX abrite 30 millions de personnes, ce qui est effarant quand on sait combien on est répartis sur toute la Belgique !


On fini par arriver sur la grand place centrale, place de la constitution mais on y reste peu malgré la beauté de la cathédrale métropolitaine parce que le soleil est de plomb et qu'il n'y a pas un coin d'ombre ici. De plus, une manifestation est en cours et des gens partagent leurs idées en les criant dans des vieux haut-parleurs hurlants. Voulant étancher notre soif tout en découvrant les us et coutumes locaux, on commande deux sodas à un vendeur et sa charrette à bras. Lu un Squirt au pamplemousse et moi une sangria. Il nous les sert dans des gobelets remplis de sels et de piment, les boissons ne sont pas fraîches du tout et le combo fait qu'on déteste. Impossible de finir le verre ! On quitte la place et dépose amèrement nos boissons dans une poubelle un peu plus loin ! 

Au détour d'une rue, Lu trouve une expo d'arts gratuite qui nous permet de nous protéger quelques minutes du soleil dans une atmosphère d'air co. On y voit des tas d'œuvres autour de la nature plutôt bien inspirées et cette phrase de Gustave Flaubert qu'on aime tous les deux : "Viajar te hace modesto. Te hace ver el pequeño lugar que ocupas en el mundo."


On va traîner quelques heures dans le parc des beaux arts ou des enfants jouent dans les fontaines publiques et nous donnent bien envie d'en faire de même, on traverse un marché artisanal, on déambule encore un peu dans les rue mais cette chaleur nous donne surtout envie d'en faire le moins possible, alors on rentre trainer quelques heures à l'hôtel et réfléchir à la suite, réserver notre bus vers Zihuatanejo/Troncones, etc...

A l'heure du souper, on sort manger et je propose à Lu de venir découvrir ma bonne adresse d'hier, où j'ai rencontré Vin Diesel. 

Aujourd'hui mon pote Vin n'est pas là mais on y mange toujours aussi bien et un autre gars bien sympa nous fait la discussion, nous conseille sur ce qu'il faut manger et surtout il décide de nous offrir un taco chacun et nous montrer comment le manger à la mexicaine avec la bonne sauce, la bonne méthode, et les petits feuilles de plante "el pápalo" qui sont sur le bord du comptoir et qu'on pensait être de la déco ! 


México City Visite 2

Jeudi 16 Mai

Ce matin, je veux découvrir les saveurs du Mexique et goûter les fameuses Chilaquiles, plat de petit déjeuner à base de chips de tortillas, viande, beans, sauce piquante et fromage. On se rend à El Divino Chilaquil, s'assied au comptoir et commande deux plats qui s'avèrent bien bons mais surtout, on découvre des boissons mexicaines bien meilleures qu'hier ! Les établissements ont souvent des grandes bassines dans lesquelles ils préparent des rafraîchissements fruités et c'est souvent ce que boivent les locaux. On prend une infusion d'hibiscus et une horchata, boisson au riz. Hibiscus c'est frais et plutôt pas mal mais alors l'horchata c'est une découverte et c'est de la bombe ! Eau de riz, cardamome et cannelle, ça goûte la tarte au riz, c'est frais et hyper gourmand ! Ça va devenir ma boisson par défaut partout où on ira !


Le ventre plein, on prend le bus vers le parc de Chapultepec, plus grand parc de la ville donc on est naturellement attirés par là. On y découvre un gigantesque parc vert avec plusieurs lacs, des monuments, une exposition sur les chauves souris, un jardin botanique, plein d'oiseaux et d'écureuils.


On mange un bout dans le food corner puis on vise le château qui semble immanquable et trône au centre du parc. L'entrée nous paraît trop chère pour une expo d'art, et on veut juste voir l'architecture et pas tout le blabla de collection qu'on y trouve.

On se rabat donc sur la route qui fait le tour de la colline du château et on y découvre par chance un coin audiorama. Aucune idée de ce que ça peut être mais on suit les flèches parce que je ne veux absolument pas louper ça. On arrive dans une cour en graviers jaunes entourée de pare-terre de fleurs, de hauts arbres et de gros rochers. On est dans une petite bulle de bien-être, dans tous les coins des grands bancs sur lesquels on peut se coucher et surtout, des haut-parleurs qui diffusent de la musique classique ! Pile poil ce qu'il nous fallait, une petite sieste acoustique à l'ombre dans une atmosphère protégée, on ne se sent plus dans la grande capitale ! On y reste de longues minutes jusqu'à ce qu'ils clôturent le show et le lieu à 16h avec la version live de Hotel California et qu'ils ferment boutique !


On termine alors la boucle qu'on a commencée et on revient au pied de la route qui mène au château. A cette heure la billetterie est fermée et le château est en accès libre ! Parfait pour nous ça ! On grimpe la colline qui nous fait prendre un peu de hauteur et donne une vue sur la ville.


Le château est bien beau mais l'expo ne nous branche pas plus que ça. On est bien content d'avoir été patients et opportunistes !

La visite terminée on rentre à pied à l'hôtel, 1h30 de marche mais on se dit qu'on a le temps et pas mieux à faire avant de prendre le bus de toute façon. On récupère nos bagages et file à la gare des bus où celui qui nous emmène à Zihuatanejo nous attend. On embarque pour un voyage de 600km vers la côte pacifique !

Se connecter pour laisser un commentaire.
Huayna Potosí
Atteindre les 6088m