De la Thaïlande au Laos

Douce transition


Les 3 jours suivant sont plus calmes, je les pose ici car je les ai écrits. Libre à vous de passer directement à la descente du Mékong en bateau si vous voulez éviter de lire 3 pâtés de texte à propos de notre vie normale


Chiang Mai (1/2)

Mardi 3 Oct.


Mardi on a rien de prévu. On se réveille doucement et on déjeune quelques fruits. L'idée c'est de découvrir la ville de Chiang Mai à pied...

On marche jusqu'à l'université de Chiang Mai sous un soleil de plomb. On passe devant plusieurs bâtiments des facultés, on se promène dans les jardins, l'arboretum et au bord du lac, deux jeunes étudiantes nous demandent de participer à une discussion avec elles dans le cadre de leur cours d'anglais.




Après l'université, on visite un temple bouddhiste. Dans l'enceinte, pas un touriste ! Plusieurs bâtiments et surtout des moines un peu partout. Certains travaillent, d'autres jouent avec des chien, d'autres encore, plus jeunes, traînent et jouent sur leur téléphone. Les bâtiments sont des espace de vie et des dortoirs pour les moines. Même si le lieux n'est pas majestueux tel un temple perdu dans la jungle comme on s'y attendait, on se dit qu'on est bien chanceux et content d'assister à ces scènes paisibles de la vie de tous les jours des moines bouddhistes.






En quittant le temple, on voit qu'il y a une cascade a 200m. Le genre d'endroit où les locaux et les étudiant vont se détendre. C'est très beau et paisible, on décide d'y tremper les pieds et on discute avec un coupe de Thaï qui nous interrogent sur nos origines et les raisons de notre voyage.




Pour le trajet du retour on décide de passer par les petites ruelles en zig zag pour éviter la grande avenue. Le soleil est cependant toujours aussi présent et il fait constamment très chaud, on change de côté pour trouver de l'ombre là où on peut. 

Après encore 1h30 de marche, un total de 20km dans les pattes, et des litres d'eau perdus par tous nos pores, on file à la douche.


Ce soir on va retrouver Fiona, une de mes ancienne louvette qui voyage actuellement en Thaïlande avec son copain pour quelques mois.

On mange un délicieux Kai Soi (spécialité de Chaing Mai) bien épicé au restaurant "It's good kitchen" très prisé au vu de la queue à l'entrée.

On passe un super moment ensemble à se raconter nos voyages jusque bien tard.




Demain nous partons en bus plus au nord vers Chiang Rai.



Chiang Mai (2/2)

Mercredi 4 Oct.


Aujourd'hui on se lève à 7h pour prendre le bus vers Chiang Rai. Après 3h de route on arrive et je ne me sens pas en super forme. 

On marche jusqu'à l'hôtel et je sens que mes crampes au ventre des derniers jours ne s'amenuisent pas..

Ceci ne présage rien de bon!

Je pense pouvoir éviter les détails, mon organisme à besoin d'un peu de temps pour s'adapter à la région ! J'ai passé toute l'après midi au lit avec une fièvre qui montre (je grelotte sous la couette alors qu'il fait 33 degrés dans la chambre...) et une certaine nécessité d'écouter attentivement mon corps pour répondre toujours positivement à toutes ses requêtes dans l'urgence.

Ludivine n'était pas contre une après-midi calme au bord de la piscine, on est restés à l'hôtel et elle s'est occupée de moi comme d'un chaton borgne recueilli au bord de la route. 

On a fini par se mettre d'accord lui et moi, et après avoir fait le tri et une bonne nuit de repos j'étais à nouveau sur pied pour profiter de la journée suivante ! 


Chiang Rai

Jeudi 5 Oct.


Après une journée très calme, on a quand même envie de découvrir ce que Chiang Rai a à nous offrir. Seul problème, toutes les attractions sont séparées de plusieurs dizaine de minutes de bus les unes des autres. Ça risque de nous prendre la journée ! En plus, le bus viens de partir devant nos yeux et le prochain est dans 45min!

Et là, idée de génie à laquelle personne n'avait encore pensée en Asie: et si on louait un scooter ?! Le prix est raisonnable (il nous coûtera 7euros pour la journée essence comprise) et il y a un loueur juste en face de la gare des bus ! 

On va visiter le White temple, grand temple blanc contruit entièrement à la demande et à la bourse d'un seul homme du 1997 à 2008. C'est pas mal mais ça nous donne plus l'impression d'être à Disney que dans un lieu de culte. 


Ensuite nous allons voir le lion doré au milieu d'un grand parc bordé de plantations de thé. C'est sympa aussi mais à nouveau je crois qu'on aime plus la balade en scooter que la visite du parc. (faut avouer qu'on adore tous les 2 le scooter, les paysages, et le vent frai qui fait qu'on ne se sent pas cramer des bras).


Encore 2 arrêts sur notre liste : le Wat Huai Pla Kang, énorme temple statue d'une déesse au sommet d'une colline. Ça change de Buddha et cette statue est très belle et très impressionnante. Le blue temple qui est lui aussi très beau et qui contient un grand Buddha blanc à l'intérieur. C'est très beau mais la fin de la journée approche et il a fait chaud tout du long. On se dit qu'on est des ingrats mais qu'on en a un peu soupé quand même des temples et des Buddha ses derniers jours.

On va rendre le scooter et on fini la journée, notre dernière avant le Laos par une visite du Night Bazar, marché de rue qui a lieu tous les soirs ici à Chiang Rai. On peut y acheter toutes sortes de produits locaux, vêtements, bijoux, nourriture, etc.

Il y a aussi une grande place surplombée par une scène. Un artiste reprend des chansons connue avec sa guitare et il y a des échoppes de nourriture tout autour de la place.




On a un choix gigantesque. On décide de goûter des brochette de poulet sauce cacahuète (satay) et une omelette avec du riz (pour pas trop brusquer mon estomac).

La soirée est douce, on profite de la musique mais on ne rentre pas trop tard car demain le réveil sonne à 4h45 pour partir vers le Laos via le Mekong


C'est reparti pour l'aventure avec la traversée de la frontière et la découverte du Laos par le Mékong!


Au revoir Thaïlande, bonjour Laos.

Vendredi 6 Oct.

4h45, le réveil sonne. Bien évidemment à cette heure là on se lève d'une traite les yeux pleins d'énergie !

A 5h on embarque dans un taxi qui nous emmène à 1h30 de route au poste de frontière de Chiang Khong. Le trajet se passe sans encombre, notre chauffeur ne parle pas anglais donc on se contente d'observer le paysage se découvrir de plus en plus et le monde qui se réveille doucement.

On s'éloigne de la ville active et on traverse des campagnes vides de tout sauf pour quelques petits villages calmes ou les coqs ont prit possession de la route. (ça reste des routes pas des chemins de terre, ces coqs sont définitivement inconscients).

Après 2h de route on arrive au poste de frontière. Un mini van arrive en même temps que nous avec 8 personnes à bord. Nous ne le savons pas encore très bien mais ensembles nous seront un groupe de migrants pour 2 jours. 

Le passage de la frontière est réputé comme chaotique car il est écrit sur bien des blogs de voyage que le contrôle des passeports est long et incertain, que les douaniers prennent des commissions personnelles et que la corruption règne, que nombreux sont ceux qui ont cru rater leur bateau. 

On se lance donc dans ce parcours du combattant. On doit d'abord quitter la Thaïlande, prendre un bus pour rejoindre le poste du Laos, remplir des formulaires, y joindre une photo d'identité, payer pour le visa, s'inscrire sur une liste de passagers, passer devant plusieurs postes de contrôle, être accueilli avec le sourire par les douaniers, prendre un pick-up et arriver à l'embarcadère... 

En fait c'était une promenade de santé pour nous ! Je comprend que lorsqu'on ne connais pas le pays et qu'on a peur de louper son bateau cela doit être un peu stressant mais on n'a pas ressenti de pression, on ne nous a demandé aucun frai non justifié ou qui n'était pas clairement affiché/expliqué et on a chaque fois avancé en groupe donc on a pas eu peur de louper le bateau. On a peut-être eu de la chance, ou peut-être qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur les blogs... des autres... Nous ça va vous nous connaissez !

Arrivés au port, une route qui descend dans l'eau, on s'assied dans un café pour acheter des provisions pour le voyage. On nous propose des SANDWICH ! Après 10 jours de nouilles et riz et un estomac toujours pas 100% serein c'est une bénédiction ! J'en commande 10 ! (Bon là par exemple j'exagère mais ça semble évident. Non?).

A 10h on embarque dans un long bateau en bois remplit de banquettes de voitures. Le confort est minimal, on apprend que la descente durera 6h, voici donc notre programme: profiter du paysage, écouter de la musique, écrire à propos des jours précédents, se rappeler l'un et l'autre régulièrement qu'il fait vraiment très chaud, manger nos délicieux sandwich, lire, grignoter quelques cakes à la banane, attendre que le temps passe... 



A 16h on arrive à Pakbang, seul village qui offre un lieu pour passer la nuit entre les 2 jours de traversée. On débarque et comme Lu avait comparé et réservé notre logement la veille, on nous invite directement à monter à l'arrière d'un pick-up avec d'autres passagers. Un couple de suédois avec qui on a un peu discuté se joint à nous, se fiant à notre jugement. 

Il reine une ambiance douce de petit village, des enfants sont là pour voir arriver les voyageurs et se tiennent debout sur la carrosserie, une seule main à grippée avec aisance au pick-up alors qu'on roule dans le village comme pour faire les cowboys.


A l'auberge alors que tout le monde prend d'assaut les douches, on jette nos sacs au pied du lit et on décide d'aller boire un verre sur la terasse avec vue sur le soleil qui se couche sur le Mekong et de faire connaissance avec nos camarades suédois. Ils s'appellent Sophie et Carl et viennent de Uppsala. Ils ont 23 et 24 ans et voyagent pour 6 mois en Asie du Sud Est. Ils sont arrivés un peu avant nous mais on a suivi globalement la même route et fait les même activités et découvertes.


On parle tellement que le soir tombe et qu'il se fait tard pour aller parcourir le village. On décide de manger ensemble sur la terrasse de l'auberge. Le courant passe bien, super on aura peut-être des copains pour le deuxième jour de traversée ! On échange comme toujours sur nos origines, nos expériences passées et nos plans pour la suite. On a le même genre d'envie, découvrir le pays, la nature, la nouriture et rencontrer des gens intéressants. Contrairement à beaucoup, faire la fête jusqu'à petit matin n'est pas interdit mais n'est pas notre plus grande priorité. 

Après le souper (une délicieuse soupe au curry), quelques échanges avec le responsable de l'auberge et nos premiers payements en Kip (1euro = 21 500 Kip), on va prendre la douche qu'on a tant attendu toute la journée et on file au lit.



Deuxième jour de bateau

Samedi 7 Oct.

7h15, le réveil sonne, le départ est a 8h.

On va déjeuner sur la terrasse, on partage un pancake épais comme une tarte décoré de morceaux de banane et de miel. On se joint à nos camarades nordiques pour boire un petit café. Le tout pour environs 2,5 euros pour nous 2. Définitivement le Laos est encore moins chez que la Thaïlande.

On fait nos sac et le même pick-up nous fait descendre le village. Arrivés au bateau, la surprise est totale. Le bateau qui nous a amené hier est plein de paquets et aucune trace des banquettes de voiture... 

On nous invite à monter dans un nouveau bateau qui comparé à l'ancien est carrément luxueux ! Des tables de 4 personnes, de la place pour les jambes, un toit suffisamment haut pour se tenir debout, des ventilateurs au plafond, des prises murales, des tentures épaisses, un petit pont a l'avant pour apprécier la vue et la vie,... Quel bonheur ! Quelle libération de ne pas devoir remonter sur l'autre ! On passe du vieux car de Wegimont au Tour bus !

On s'assied à table avec Sophie et Carl et c'est parti pour 7h de plus dans une ambiance des plus décontractée ! On discute encore, on joue au dés, aux cartes, on lit un livre, la vie est belle et les paysages qui nous entourent aussi ! 


Sur les rives du Mekong on peut voir des villages, de pêcheurs, des vaches qui se baignent, des enfants qui prennent notre bateau à l'abordage pour nous vendre des bracelets dès qu'on arrive pour embarquer de nouveaux passages.

Le bateau est visiblement le moyen de transport principal pour tous ces gens qui vivent au bord du fleuve. Encore une fois, c'est vraiment chouette d'être témoin de tout ça. 



Le voyage se fini dans la bonne humeur et sans encombre et le bateau nous dépose vers 17h en périphérie de Luang Prabang. On partage un tuktuk pour rejoindre le centre ville. La ville ne ressemble pas tellement à ce qu'on a vu jusqu'à présent en Thaïlande, elle est bien plus petite et a plutôt une allure de grand village. Les bâtiments sont plus petits et les rues plus étroites. Toutes les infrastructures sont à taille plus humaine. 


On échange nos coordonnés avec nos nouveaux amis et on se dit au revoir. On arrive à l'auberge, pose bagage et allons prendre une douche. Lorsqu'on sort à nouveau pour aller chercher de l'argent, manger et découvrir la ville, qui croise t'on dans la rue dès le premier virage ? Nos amis Suédois ! 

Bon ben visiblement on ne sait plus se quitter, pourquoi pas manger ensemble ? On va chercher un peu moins de 50euros, ce qui fait de nous des millionnaires et on file au Night Market, cœur de l'activité nocturne. On y goûte les rôti et les cuisses de poulet du Night Market, puis on décide de tenter le barbecue Coréen que les locaux on l'air de tant apprécier !

 

C'est comme une pierrade avec un bouillon tout autour. On prend du porc, du bœuf, du poulet, des nouilles, des légumes et 2 bières de Luang Prabang. Tout est délicieux et on passe une super soirée ! 


Pour contenter Ludivine qui ne parle que de ça depuis des jours, on retourne ensuite au Night Market prendre un rôti mais à la banane et au Nutella cette fois ! J'avoue ça en vaut la peine ! 

Demain découverte de Luang Prabang ! 

Se connecter pour laisser un commentaire.
Trek dans la jungle
Mae Wang National Park