Georgetown

Culturellement millionnaire


Chemin faisant...

We du 28 & 29 Oct


Les 2 prochains jours sont principalement des jours de voyage, on passe de ville en ville pour quitter peu à peu la Thaïlande et rejoindre la Malaisie... On démarre de Surat Thani là où le ferry nous a déposé et on roule jusqu'à Trang. On y passe une nuit et le lendemain matin on redémarre vers Hat Yai... 


Hat Yai c'est vraiment le sud de la Thaïlande. On sent qu'on s'approche de la Malaisie car il y a de plus en plus de voiles mais sans les bateaux, d'écriture arabe et d'eau chaude dans les restos (On a lu qu'en Malaisie, on sert à boire de l'eau bouillante - même pas du thé, juste de l'eau - dans les restaurants).


Entre 2 bus il faut trouver à manger et tuer le temps. On ère dans les rues en essayant de trouver une échoppe sympa mais rien n'est écrit en anglais et aucun prix n'est affiché. On choisit un endroit qui a l'air plutôt propre et un tout petit peu moderne. C'est végétarien donc on a moins de chance de tomber sur des vieux produits avariés... On a pas encore confiance, on est dans une nouvelle ville, une nouvelle région, comme un nouveau monde...


On commande 2 plats au jugé, sans photo ou description, ils ont juste des noms qu'on connaît. Quand ils arrivent on est assez surpris, c'est 2 grosses soupes pleines de trucs étranges qu'on a jamais vu... Ça ressemble pas du tout à ce qu'on croyait avoir commandé. 


Il y a des gros champignon de toutes sortes, des rouges, des bruns, des blancs, qui flottent dans un liquide étrange... On dirait un peu le seau et l'éponge pour laver le tableau... L'éponge n'est pas toute neuve...

(Ok j'en rajoute peut-être un peu trop mais j'en garde un drôle de souvenir...)

Rien n'est très mauvais mais rien n'est vraiment bon non plus. A force de manger et d'en parler on a tous les deux des hauts le cœur. On arrive pas au bout de notre bol et on part gêné sans finir. C'est la pire expérience jusque là ! On se dit qu'on préfère encore manger un plat de grillons que ce bol chelou de soupe de nouille dégueu.



Bien heureux et l'estomac creux, on trouve la compagnie de bus qui nous emmènera à Georgetown. Il démarre dans 2h30, pour faire passer le temps on va dépenser nos derniers baht dans un tout petit café moderne qui nous inspire confiance où on prend d'abord un Mokka et un Chocolat froids puis pour faire passer la deuxième heure, des thés glacés au lait et à la pèche. Tout est vraiment délicieux et on y fait aussi la rencontre d'une vieille dame charmante qui nous fait goûter une sucrerie locale, le Khanom Tien. C'est une pyramide de farine de riz fourrée d'un mélange sucré (coco et ou sucre brun, je ne me souviens plus bien). Le tout est cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier. C'est encore une chouette découverte qui serait restée inconnue si cette gentille dame ne nous les avait pas proposée spontanément ! Merci madame au manteau rouge !


Le trajet en bus se passe bien et le passage de la frontière aussi. On y rencontre un gars de Waremme qui voyage en Thaïlande depuis plusieurs mois et fait un énième visa run. Le monde est vraiment tout petit...


Ca y est, on y est, Malaisie, nous voilà !!!


Georgetown, la découverte...

Lundi 30 Oct.

On est arrivé à Georgetown en Malaisie ! C'est un lieu très riche culturellement car il abrite toutes sortes d'églises, de mosquées, de temples, de maisons de quartiers chinoises etc...

Premières choses à signaler : on roule toujours du mauvais côté de la route mais au moins on a retrouvé un alphabet correct, on peut à nouveau boire l'eau du robinet, les gens sont nombreux à parler anglais, les douches fonctionnent plutôt bien et il y a des pâtisseries !


Notre journée commence donc par la découverte des pâtisseries locales bien sûr, puis la visite d'une église anglicane qu'on trouve un peu par hasard et qu'on décide de visiter. Tout comme pour la rencontre de Birdman, un homme vivant dans la rue qui a dressé les pigeons du coin et nous propose de marcher à travers eux pour les faire s'envoler avant de les rappeler à l'appeau.


Plus tard, on part à la découverte des Jetty qui sont des quartiers chinois entièrement sur pilotis au bord de l'eau dont toute la construction est faite en bois à l'exception des piliers qui tiennent la structure hors de l'eau qui ne sont qu'empilements de sceaux remplis de béton. Une construction certifiée Vincotte évidemment !

Pour conclure les découvertes matinales, on va gouter la glace locale, un bol de glace râpée. Un vrai gros bloc de glace qui tourne sur une foreuse à colonne contre une grosse râpe à fromage pour en faire de petit copeaux. Certains le garnissent de toutes sortes de jus, de morceaux de haricots, de fêves rouges et de harengs,... Nous on a su rester sobre et on a demander le gout citron, litchi, gelée étrange... Nos expérience récentes nous ont apprises à rester humbles...

L'après midi, après avoir mangé avec la main (uniquement la droite) dans un resto indien fréquenté par des tas de musulmans, on est allé visiter le quartier du Khoo Kongsi, un Kongsi né lorsqu'un clan chinois est arrivée à Georgetown et a construit une maison de clan entourée de petites habitations pour ses camarades. Avec le temps plusieurs habitations on été ajoutées jusqu'à créer un véritable petit quartier. On en a fait toute la visite, c'est hyper impressionnant le niveau de détail des décorations de la maison de clan. Du sol au plafond tout est sculpté et peint de mini fresques et figurines.

En sortant de ce quartier on tombe nez à nez avec une mosquée. Vu que ni Lu ni moi ne sommes jamais rentrés dans une mosquée, on tente le coup. Ça tombe bien c'est la plus vieille de la ville et ils proposent des visites gratuites. Pour pouvoir entrer on doit s'habiller en fonction. On enlève nos chaussures, je met un grand drap autour de la taille pour couvrir mes jambes jusqu'aux chevilles et Ludivine enfile une robe de magicienne qui lui fait ressembler à un personnage du seigneur des anneaux.

On fait la visite guidée avec une jeune bénévole qui nous montre et explique tout en détail. Elle nous récite même quelques chapitres du Coran et nous donne des prospectus sur l'islam. Une fois la visite terminée Gandalf et moi rendons nos costumes et on se dirige vers Little India, le quartier indien. On déambule dans les rue, il y a principalement des magasins qui vendent 3 choses : des vêtements de célébration, des feux d'artifice et des guirlandes leds. A croire que les indiens aiment surtout ce qui brille et en jette plein les yeux ! C'est pas tout à fait ce qu'on cherchait et en plus il fait vraiment très très chaud aujourd'hui, on se décide à rentrer au logement.

Pour clôturer cette belle journée, on passe quelques appels à la famille, on convient du programme des prochains jours, on trouve une ferme où l'on pourra sûrement aller travailler, puis on va terminer la journée au Burger King parce que un menu ne coûte que 2euro et que ça, c'est immanquable !

Ah et il y a pas mal d'art mural à Georgetown, voici ceux qu'on a trouvé:

  


Direction Kuala Lumpur

Mardi 31 Oct.

On a trouvé un super endroit pour déjeuner. Il s'appelle Toh Soon café et il y a, depuis 2 jours, des tas de gens qui y font la queue pour avoir une table. D'ailleurs on est arrivé derrière 5 personnes qui attendaient déjà et un groupe de 6 vieux chinois sont venus s'insérer devant nous sans la moindre gène. J'avais envie de les encadrer et de pas me laisser faire mais vu qu'ils étaient tous très vieux, j'ai décidé de les laisser profiter encore un peu... C'est plutôt bon signe une telle affluence ! Au menu : pain grillé et le choix entre 4 tartinades. Beurre de cacahuète maison, Kaya maison, beurre salé de Nouvelle Zélande, et lait concentré sucré. On a choisi un pain normal et un pain chocolaté et 2 tartinades chacun. Ce qu'on avait pas compris c'est qu'ils mettraient les 2 tartinades sur le même toast. Drôle de mélange mais pas mauvais au final ! On boit un thé tiré, typique de la Malaisie et un lait d'amande. Tout est fait sur place et juste devant nous dans cette petite ruelle pleine de petites tables et chaises en plastique.


La panse bien pleine de bons produits, on se balade dans les ruelles où Lu achète une petite robe légère, élément essentiel qu'elle n'avait pas emporté avec elle. 

De retour à l'auberge, on reçoit un message de la ferme organique qu'on a contacté la veille. Ils nous invite à les rejoindre absolument quand on veut, super ! La ferme étant à 1h30 de Kuala Lumpur, on réserve un bus pour la capitale, on fait nos bagages et on y va! 

Il y a sûrement encore plein de choses à voir en Malaisie mais cette ferme, c'est l'aventure qu'on a envie de faire ici alors pourquoi s'en priver ? Let's go to the bus !

Le trajet en bus se passe pas mal. Les sièges sont larges et confortables. Les routes sont bonnes. Ça devrait bien se passer ! Seul soucis (il y en a toujours un) chaque fois qu'on s'arrête pour prendre des nouveaux passagers et faire une pause, les chauffeurs redémarrent en fumant une clope malgré qu'on vient de démarrer et qu'il y a plus de 10 panneaux et stickers "interdit de fumer" dans le bus...

Après de longues heures de trajet on approche de KL (Kuala Lumpur) vers 20h. Le ciel est déchiré par des éclairs et la ville est illuminée de millions d'ampoules partout, sur les gratte ciels, les routes, les phares, les commerces. C'est une grande fourmilière très moderne comparé à ce qu'on a vu jusqu'à présent. 

Il est 20h30, le bus devait arriver 3h plus tôt à KL. On est un peu fatigué d'avoir passé tout l'après midi dans le bus, on se perd à rêver avec la musique dans les oreilles, on regarde par la fenêtre les éclairs qui illuminent brusquement le ciel... Tout à coup le bus s'arrête. Le chauffeur crie un truc incompréhensible, Lu m'interpelle, je regarde sur la carte, c'est notre arrêt ! On se lève juste à temps avant qu'il ne redémarre. Je ramasse le sac à doc, on va à la soute et récupère nos 2 gros sacs et ouf ! On est arrivé au bon endroit, en plein centre de KL devant la gare ! Comme d'hab je vérifie mes poches et réalise avec stupeur que j'ai pas ma banane. Ma sacoche avec la caméra ! Et mes cartes d'identité et de crédit ! Elle est restée dans le bus devant mon siège ! Meeeeeerde

Mode panique activé ! Je cours après le bus, trop tard il est déjà parti bien loin le temps qu'on pose les sacs, je ne le vois même plus ! Lu file à l'intérieur chercher du WiFi pour pouvoir contacter la compagnie de bus. Elle a trouvé un numéro et un mail, super ! On cours dans tous les sens pour trouver quelqu'un qui veut bien les appeler pour nous (car on a pas encore de carte SIM Malaisienne) et on tombe sur un bon samaritain qui accepte ! 

La compagnie de bus Billion Star n'a pas l'air de bonne composition et annonce qu'ils vont essayer de contacter le chauffeur mais que ça ne sera pas simple et qu'on devrait peut-être aller au terminal des bus. Ou non en fait ! On devrait attendre ici qu'on nous ramène le sac ! Bon étrange mais OK... De toute façon le bus doit déjà être arrivé au dépôt avec tout ça, on est sorti à l'avant dernier arrêt...

Le bon samaritain s'en va prendre son train et nous on attend. On fait un mail à la compagnie des bus pour s'assurer plus de chances de réponse et on attend... Une heure, on ne perd pas espoir ! Tous les gens qu'on a croisé jusqu'à présent en Thaïlande et au Laos étaient très gentils et nous ont dit qu'il y avait très peu de vols... On essaye de rappeler le service clientèle à l'aide d'un autre samaritain sans succès... Le numéro est injoignable... Étrange ça ! Laissons passer une heure de plus ! Une bien bonne heure pendant laquelle je ne me dis pas que je suis un triple idiot et où je n'ai aucune envie de lancer bien loin mes chaussures, ma casquette, et me taper la tête contre le mur ! Oh non ça non !

Après 3 heures d'attente et des tas de coups de fils infructueux, on raccroche les gants et on va à l'hôtel. Faudrait pas en plus louper le check in pour passer la nuit. 

On verra bien ce qu'on peut faire demain et si ma sacoche est au terminal des bus ou encore avec le chauffeur sur la route pour retourner à Penang d'où on vient...

Bureaucratie à KL

Mercredi 1 Nov.

Journée de folie qui s'annonce ! On va bien s'amuser aujourd'hui à courir derrière mon sac perdu dans le bus ! Merci tout plein moi !

J'ai mis un réveil à 8h et je démarre sur les chapeaux de roue ! Le plan : appeler Billion Star puis me rendre au TBS, la grosse station de bus, terminus d'hier pour voir si ils n'ont pas reçu ma sacoche par miracle ! Je croise les doigts au max et j'appelle Billion Stars Express pour savoir si ils ont des nouvelles de mon sac. Le gars au bout du fil n'est franchement pas coopératif et m'annonce, après plusieurs appels, (toujours de ma part, jamais dans l'autre sens, lui se contente souvent de respirer fortement dans le combiné puis de raccrocher ou de laisser mes "Hello?" sans réponse...) que le chauffeur n'a rien trouvé

Évidemment je ne suis pas encore prêt à y croire. Pour moi le chauffeur est malhonnête ou n'en a simplement rien à péter. Vu le comportement qu'on a observé dans le bus hier, on est pas prêts à leur faire fort confiance...

Lu me suit pour aller au terminal. On prend le tram et on s'annonce au Customer Service. (Attention, les péripéties commencent... Je vais tenter de vous la faire courte...). Au customer service, ils n'ont pas reçu de sac, pas de chance. Je rappelle Billions Stars Express qui confirme ne pas avoir d'infos supplémentaires, rien trouvé par le chauffeur. Mon seul recours selon eux ? Une plainte à la police. Le Customer Service confirme... 


Je me rends donc à la police, qui prend ma requête et va la confirmer avec le customer service. (Si je m'étais attaché une pelotte de laine au pied, ça ferait déjà des nœuds et c'est que le début...). 

Ils re-vérifient, toujours rien de neuf en 10min. Étrange non? Je laisse faire la procédure. On retourne au bureau de police. On me propose de prendre ma plainte pour pouvoir regarder les caméras CCTV du terminus pour savoir si quelqu'un est sorti du bus avec mon sac. Ouais super ! Je suis partant ! 

Ça prend une bonne demi heure de tout taper à 1 doigt de policier Malais sur le clavier sale mais on y arrive ! L'agent Jeffri (parce que c'est écrit sur son badge) me dit que tout est en ordre, me fait signer les papiers et me dit d'aller attendre le résultat des analyses vidéo devant le customer service. Pas de soucis chef ! On y va ! Merci pour ton aide !


Avec tout ça il est 10h et on se dit qu'il y a peut être encore un peu d'espoir... On est assis par terre, on voit le monde qui défile,... Les minutes et les employés aussi, ces derniers trainent les pieds et ne nous adressent jamais un regard, ça sent pas la joie par ici... 

Plus les minutes avancent plus je me décompose. Je passe par toutes les couleurs et tous les états. On dirait un échauffement de cours de théâtre. Sur la même minute je me dis que c'est pas grave que ce n'est que matériel mais que quand même c'est si con ! Une seconde d'inattention quoi ! Moi qui fais toujours bien attention à mes affaires et tout ! Puis en plus y avait les vidéos de Koh Tao dans la caméra ! Et mes papiers d'identité dans le porte feuille ! Merde ! Allez c'est pas grave... Ça va aller, on va le retrouver... Ou est ce qu'il a été vraiment volé ? Dois-je bloquer mes cartes ?! Aaaahhhh

Avec tout ça les minutes se transforment en heures et après la 3ème à attendre comme des cons, on en a un peu ras le bol quand même. On retourne voir la police. Qui nous dit sur son traducteur que l'affaire est dans les mains du customer support. Jeffri a juste fait la demande d'analyse des caméras. Je retourne donc au support qui me dit que les caméras ne peuvent être analysées que par la police ! MAIS ILS SONT FOUS ! ILS SE FOUTENT DE MOI ?! JEFFRI ! KESKISE PASSE JE COMPRENDS PLUS RIEN ! (Ça c'est en interne dans la petite boite, extérieurement je reste très calme pour pas trop brusquer mes seuls potentiels alliés dans cette histoire). Il me répond qu'il y a confusion, il y a deux polices ici. (Ben oui évidemment !) Maintenant je dois aller voir la police auxiliaire, au 4ème étage derrière le KFC...

Dac' mon Jeff, j'y vais de ce pas ! En effet derrière le KFC il y a un parking et dans le parking le bureau le plus miteux du monde. J'y frappe et voilà la nouvelle police ! Le gars comprend très vite et me dit de redescendre au customer support et qu'il me donnera des nouvelles dans 30min... Ça y est, j'y crois plus ! Il va juste aller se faire couler un café et me dire qu'il a rien trouvé...

On redescend, on va manger un bout pour laisser passer un peu de temps et à notre retour au customer service l'agent nous annonce la nouvelle ! Ils n'ont rien vu sur les caméras... Il leur a fallu 15min pour regarder ou faire semblant, on a poireauté 3h sûrement pour rien et le résultat est pourri ! J'essaye encore d'appeler Billion machin truc en espérant avoir du nouveau, pas de réponse. On a appelé plus de 20 fois sur tous les numéros qu'internet pouvait proposer et ceux que le bureau de customer service avait dans ses petits papiers, aucune réponse. Personne n'a décroché... Ma sacoche est définitivement perdue...

Je vous avoue que la suite de la journée n'est pas folichonne. Je m'en veux à mort, j'ai envie de rien... J'essaye de relativiser mais ça fait quand même fort chier, il restait un arrêt, 10min de bus et un vilain bandit malhonnête à piqué mes souvenirs et mes papiers. Ça c'est du pas beau ! 

On va se balader dans Kuala Lumpur, on trouve un grand parc où notre progression est menacée par des gangs de chiens plusieurs fois,... Forcé de faire demi-tour, on vise maintenant la grande tour Merdeka 118 qu'on veut voir de près mais on se fait coincer dans le centre loin de l'hôtel par une pluie torrentielle, on commence à avoir l'habitude... Bizarrement je commence à m'y faire... J'ai encore appelé le Billions Stars Express pour proposer de contacter le chauffeur et payer pour récupérer ne fût-ce que la carte mémoire et mes documents si par chance il les retrouvait... Je dois en être a la 3ème étape du deuil, le marchandage... Cela dit il en avait rien à fout.. faire au bout du fil. Il m'a dit OK et a raccroché... J'ai dès lors décidé de mettre à feu et à sang cette société de bus. En allant voir leurs commentaires sur internet je vois que je suis pas le premier...

La pluie est passée, enfin on a marché dessous puis elle a fini par s'en aller. On va manger un bout dans le quartier indien pour se remonter le moral et demain on part à la campagne travailler dans une ferme religieuse organique. Désolé la famille, il n'y aura pas de vidéo des jolis poissons de Koh Tao et pas non plus de la Malaisie... On verra ce que nous apporte la suite...

Comme on a pas fait de photo pendant tous ces moments de bonheur et délicatesse dans l'administration Malaise, voici quelques photos de moi qui tente de remonter la pente encouragé par Ludivine. La déprime n'est jamais très loin, j'aurai adoré faire une belle vidéo de notre plongée à Koh Tao...


Se connecter pour laisser un commentaire.
Koh Tao découverte
Île, Scooter, & Snorkeling