Grand Teton
Vendredi 26 Juillet
Encore une fois on attend 1h30 pour avoir Stuart de Vancouver au téléphone. Heureusement ce matin ça fini par marcher et on peut s'entendre sur notre envie de venir faire 10 jours de woofing chez lui !
On se met en marche pour la journée et on commence par faire de grosses courses pour les 9 jours de camping qui s'annoncent dans Grand Teton et Yellowstone. Plein de légumes frais pour les 3 premiers jours et des tas de wraps, légumes en conserves, raviolis et autres joyeusetés pour le reste !
Pour rejoindre Grand Teton, on fait 2h30 de route coupées en deux par un arrêt sandwich, qui cette fois s'avère être un wrap, au bord de la route.
Quand on arrive au parc on voit directement au loin les 3 sommet de South, Middle et Grand Teton. Trois énormes sommets au milieu de cette plaine d'herbe dans laquelle pâturent des rennes !
Une fois garés, on sait qu'on a une seule nuit de camping réservée et qu'il va falloir de débrouiller pour les 3 autres ! Pour ça, on voudrait faire une grande balade en autonomie dans les zones sauvages en abord du parc, dit "wilderness area" mais ça nécessite un permit assez prisé... On se dit qu'on va aller voir au bureau des rangers si c'est encore possible !
En effet, dans cette petite cabane en bois, une charmante ranger nous accueille, nous conseille, et nous aide à faire tout notre planning de 3 jours ! On règle les 48$, reçoit une boîte à nourriture anti ours et c'est validé ! On va camper avec les ours ! On va acheter une bombe de spray anti-ours au cas où on ferait une rencontre désagréable mais on espère ne pas devoir s'en servir !
Ce soir on est encore au camping, on en profite pour faire des papillotes de légumes au feu de bois, du maïs grillé et des mashmallow en dessert !
On étudie l'itinéraire, fait nos sacs, réfléchi à quoi emporter, quelle nourriture sera la moulins lourde à porter et pourra rentrer dans la boîte à ours plutôt limitée, etc...
Ce soir on dort au pied du grand téton, cette grande montagne qu'on va escalader et contourner les 4 prochains jours ! On trépigne d'impatience !
Jenny Lake to Phelps Lake, le départ
Samedi 27 Juillet
On quitte Jenny Lake, bear spray à la ceinture et gros sacs sur le dos ! On s'attend à faire 11 miles avec les sacs plein de vivres et d'affaires pour 4 jour de camping !
On commence dans de grandes prairies mais assez vite on s'enfonce dans des forêts aux haut pins ! Après une heure de marche on voit au loin un attroupement. On s'approche et voit au bord du chemin une petite boule de poils noire de la taille d'un gros chien, un ourson ! Lu est aux anges ! C'est son animal préféré ! Un rêve qui se réalise ! On s'inquiète un peu d'où est la mère mais on comprend vite qu'elle n'est pas loin ! En fait, dans les fourrés il y a 2 bébés accompagnés de leur mère qui cueille délicatement des baies ! On les observe, les laisse traverser le sentier tranquillement puis reprend la marche quand ils sont plus loin ! On a eu une chance inouïe ! Ils sont passés à moins de 10m de nous !
A midi, on s'arrête près d'un lac pour casser la croûte ! On y croise encore un cerf, une biche et une petit groupe de bernaches !
L'après-midi on alterne entre forêts et prairies dans lesquelles l'herbe nous arrive à la taille et où les fleurs sont plus grandes que nous !
On enjambe de petits ruisseaux, la végétation est abondante, il y a des petits buissons à baies, un rêve pour un ours ! À peine constaté, qu'on en croise encore un ! Un gros ours noir solitaire qui court au loin ! On se régale !
On approche du Phelps Lake, lieu où l'on va dormir... On est bien fatigués par la marche et le poids des sacs mais il reste à trouver le lieu exact, monter la tente, faire un feu et à manger et tout cela semble beaucoup dans l'immédiat ! On galère quasi une demi-heure à trouver l'emplacement où on peut camper, c'est pas super bien indiqué et demande pas mal d'exploration autonome, chose qu'on a peu envie de faire quand les niveaux d'énergie baissent...
Quand on est enfin installés devant le feu pour faire à manger, on est comme deux robots rouillés... On grogne et grince à chaque mouvement et ne bouge que si c'est nécessaire !
On prépare nos papillotes et fait bouillir de l'eau du lac pour remplacer celle qu'on a bu. Avant de partir, on a demandé à la ranger si on pouvait trouver de l'eau le long du parcours et elle nous a répondu "Assurément ! Il y en a partout !" Nous on parlait d'eau potable alors on a pas pris nos pailles filtrantes... Pas elle visiblement vu qu'on a pas croisé le moindre robinet... Ça semble logique finalement... Du coup on se retrouve à filtrer l'eau bouillie dans un t-shirt propre avant de la laisser refroidir la nuit et se réjouis déjà d'aller dormir alors qu'il n'est que 18h...
Ces notes, je les écris au bic dans un petit calepin pour économiser au max la batterie de mon téléphone qui devra durer 4j !
Papillotes avalées, eau bouillie et filtrée, feu mouillé et retourné, on va se coucher après un belle mais rude journée !
Phelps Lake to Alaska Basin, l'ascension
Dimanche 28 Juillet
Flocons d'avoine avalés, déchets solides enterrés, on est prêt à démarrer pour une nouvelle journée... Et quelle journée ! 1300 mètres d'élévation sur 12km et nos sacs n'ont pas tellement perdu de poids !
On quitte le campement et s'avance sur le trail du canyon de l'aventure et de la découverte en anglais : Death Canyon !
Ça grimpe beaucoup mais la pente est constante, ce qui est confortable. On longe un ruisseau et d'épais nuages nous protègent du soleil ! On marche constamment dans de belles allées de fleurs mauves, rose, jaune et blanche, c'est splendide !
À la moitié de l'ascension, je suis vidé de mon énergie je n'arrive pas à trouver mon rythme ! On fait une petite pause pour manger une carotte. J'aurai préféré une barre de céréales mais on en a pas pris faute de place... Face à nous, des montagnes de plus en plus enneigées...
On recommence à monter mais c'est toujours très dur. Je finis par jeter l'éponge et on s'arrête pour manger un peu plus tôt ! On devrait encore marcher une heure pour respecter nos plans du matin mais je suis trop faible et je ralentis le pas. Tant pis !
Après avoir mangé avec une vue splendide sur le lac Phelps, là où on a démarré ce matin, on monte encore... Les arbres se raréfient, la végétation se fait plus terne, la roche prend toute la place et le vent souffle fort ! Après encore une heure d'effort sans discontinuer, on arrive au sommet ! Maintenant ce qui suit n'est que de la descente, quel bonheur d'être arrivé au-dessus !
On croise une jolie marmotte, traverse des plaques de neige,... L'effort étant moins dur, on retrouve un peu d'insouciance... Des marmottes nous ouvrent la voie en courant sur le chemin comme de gros chats poilus et courts sur pattes !
Ici il y a encore plus de fleurs et leurs couleurs sont super vives ! On est dans Alaska Basin, une cuvette magnifique comme protégée du reste du monde ! Les quelques masses de neige qui fondent créent des tas de petits ruisseaux qui eux-mêmes alimentent des zones d'herbes bien grasses et fleuries !
Après une heure de marche dans ce décor on a envie de se poser et d'établir un camp. ll est 17h quand on déplie la tente entre un ruisseau, le sentier et une grosse pierre carrée qui nous servira de banc et de table.
On réchauffe alors des macaronis et c'est tout ce qu'on fait ! Un brin de toilette, et on va se coucher avec les poules ! On est bien crevé !
Alaska Basin to South Cascade, la récompense
Lundi 29 Juillet
Je me lève avant le soleil. Il commence à faire clair et la nuit fut difficile. Attaqués par le froid (entre 5 et 0°) et constamment réveillés par une douleur à l'épaule gauche puis à la hanche droite, on se retourne sans cesse ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour dormir... Je vais chercher les sacs qu'on a laissé à 60 mètres de la tente pour éviter d'attirer les animaux puis je regarde le soleil se lever doucement sur le bassin...
Quand Lu se réveille, petit thé et flocons d'avoine, on plie bagage et on démarre ! On marche une petite heure jusqu'au Sunset Lake qu'on aurait voulu atteindre la veille avant que nos corps et esprits ne refusent d'avancer plus loin !
Il marque le début de l'ascension du jour : 300 mètres de dénivelés positifs pour quitter la belle vallée qui nous a accueilli pour la nuit. Plus on monte, plus la vue est belle et toute la vallée se dévoile quand on arrive au sommet ! On est heureux d'avoir fini l'ascension du jour, le reste ne sera que descente.
On dévale maintenant une nouvelle vallée avec le fameux Grand Teton et ses 2 camarades en toile de fond. Il y a des marmottes partout il suffit de s'arrêter les observer pour les voir !
On tombe même nez à nez avec l'une d'entre elles coincée entre deux rochers à quelques centimètres seulement de nous. Cette étape est définitivement la plus belle ! En plus, le soleil est juste assez présent pour vivifier les couleurs de la nature sans pour autant nous transformer en rôti !
On descend dans la vallée en suivant l'eau. D'abord sous forme de grosses calottes de glace, puis en torrent déchaîné, puis enfin en rivière calme. La nature est splendide partout autour de nous, ça nous fait un peu penser à la Suisse...
Comme on est arrivé tôt à notre lieux de camping, on passe l'aprem à reposer nos jambes et épaules fatiguées, on va tremper les pieds à la rivière, on joue aux cartes, on lit et profite de la vue du haut de notre gros rocher. Malheureusement, aujourd'hui, pas d'ours, juste des écureuils et des marmottes...
Le soir venu on mange une grande poêlée de riz tomate poivron assis sur notre gros rocher qui surplombe la forêt et on scrute sous nos pieds à la recherche d'animaux sans trop de succès.
South Cascade to Jenny Lake, le retour
Mardi 30 Juillet
Cette nuit, j'ai entendu un grognement à deux reprises... Je n'ai pas bien su déterminer si c'était un ours qui rode ou juste Lu qui ronfle mais ça m'a tenu éveillé un moment avec une légère inquiétude... Matin comme les autres, on connaît la musique : flocons d'avoine, thé, plier bagages et zou ! On descend la vallée en direction de la jonction vers Jenny Lake ! Là, on commence à recroiser du monde et le trail est beaucoup plus fréquenté ! Tout à coup, la solitude des jours précédent nous manque.
Le long de la rivière bien calme, on a la chance de voir un élan ou orignal couché dans les hautes herbes au bord de l'eau. On marche encore longtemps d'un bon pas et on croise de plus en plus de monde à mesure qu'on approche du ferry qui traverse Jenny Lake. Alors qu'on marche encore pour contourner le lac, des marcheurs nous avertissent la présence de deux élans dans un étang en contrebas. C'est un petit détour mais ça en vaut la peine ! En effet, dans cet étang, deux grands élans font de l'apnée pour retourner la vase et trouver à manger ! On reste assis là longtemps, sur un rocher, à contempler ces animaux majestueux.
On termine notre balade, fatigués et heureux d'y être arrivé ! 64 km et 2250 mètres de dénivelé positif, trois nuits dans la montagne, des températures proches de 0°, des lacs magnifiques, des paysages enchanteurs et surtout : deux ours, deux oursons, trois élans, une biche, un cerf, des tas de marmotte et de chipmunks, un serpent, et plein d'oiseaux !
On rentre fatigué à la voiture et se dirige vers le réconfort d'après l'effort : un bon resto qui nous change des wraps qui dégoûtent maintenant Lu.
Le soir, n'ayant pas de réservation de camping et tout étant complet, on va dans les zones de camping gratuit tenter notre chance ! Un gentil ranger nous aiguilles et on arrive sur un spot sympa ou mettre la tente et garer la voiture au bord de l'eau. On monte le camp, fait un feu et se repose un peu... Un seul inconvénient majeur : les moustiques ! Il y en a des millions et impossible d'y échapper à tel point que ça nous gâche une bonne partie de la soirée ! Voilà probablement pourquoi c'est gratuit ici ! On file au lit en pensant encore à notre belle aventure de 4 jours qu'on vient de passer et à ce qu'il nous reste encore à voir à Yellowstone !