Hobbiton et Auckland

Collines verdoyantes

Direction hobbiton

Jeudi 7 Mar.

Ça y est, les vacances dans les vacances se terminent et il est temps de rendre la voiture et la maison à Niel. Le matin on fait le grand ménage, on essaye de rendre cette petite maisonnette plus propre que quand on l'a reçue, on regroupe tous nos affaires, on emballe les plus beaux cookies qu'on a préparé pour leur offrir, on dit adieu à Boulette et on s'en va en pick-up.


Arrivés chez Niel, on fait la connaissance de Margaret, Mag, sa femme et on retrouve Cuz le gros labrador noir. Ensemble on prend le thé et on discute un moment. Quel plaisir d'avoir rencontré ces gens ! 

Quand Mag commence à fatiguer, Niel propose de nous dépose au village voisin où il devrait y avoir beaucoup plus de trafic. On leur dit donc au revoir et quitte cette belle partie d'aventure qui nous a tant plu ! 

Quand Niel nous dépose sur le bord de la route et nous dit au revoir, on a du mal à tendre le pouce à nouveau, on voudrait laisser passer un peu de temps presque en mémoire de Niels... On avait eu la même chose avec Diane... 

Alors on s'assied autour de la table de picnic, mesure encore une fois la chance qu'on a eu, mange notre lunch et puis le temps qui passe nous incite à nouveau à lever le pouce et se remettre à avancer ! 

En moins de 10min une voiture s'arrête, Alany, auxiliaire de soin à domicile. Elle nous accompagne jusqu'à Waihi et nous parle de son travail, de sa vie, de ses vacances peu nombreuses et rarement loin de la Nouvelle-Zélande... Ensuite un gars et son chien, prennent le relais jusqu'à Paorua. Lui n'est pas trop bavard et surtout il marmonne beaucoup ce qui fait que j'ai pas compris grand chose...

A Paorua c'est Josh, enseignant dans une école spécialisée qui nous fait monter dans son grand van 12 places et nous dépose, voulant bien faire, j'en suis sûr, au milieu de nulle part sur une grand route à 100km/h... Route sur laquelle 5min plus tard, Peter, pile sur les freins, puis fait une marche arrière plein gaz pour revenir à notre hauteur. Lui est agent de contrôle qualité de la nourriture pour le gouvernement et nous dépose au grand magasin de Matamata, où l'on va faire des courses en prévision de 2 jours de camping sans cuisine au milieu de nulle part mais tout près de Hobbiton

On sort du magasin les bras chargés de pain et légumes, on va manger light et froid pendant 2 jours mais on a plus de gaz, pas trouvé de bonbonne dans le magasin et vu une super promo sur les petits pains du coup on achète 4 paquets ! Il ne reste plus qu'à rejoindre le camping mais il est à 3h30 de marche, on est chargé comme des mules et j'ai toujours bien mal au dos... Alors on marche doucement le long de la route sans trop d'espoir mais je laisse quand même traîner derrière moi, mon pouce levé au cas où...


Et je fais bien, car Steven, habitant depuis peu à Matamata s'arrête et bien que notre destination n'est pas sur son chemin, décidé de nous y déposer ! C'est super sympa de sa part, on discute pendant un bon 15min de trajet, il est designer de cuisines et à récemment quitté Auckland pour une vie à la campagne ! 

On se quitte une fois arrivés à Brock.'s place, un Farmstay rudimentaire mais charmant où on rencontre les 2 retraités qui s'en occupent, d'apparence durs et intransigeants mais charmant eux aussi, qui gèrent le camping. On met tout en place, mange un premier sachet de pain avec nos petits légumes et on va au lit tôt pour se mettre à l'abris du froid qui arrive dès que le soleil disparaît derrière les collines. 



Hobbitton

Vendredi 8 Mar.

Le camping accepte de garder nos affaires la journée pendant qu'on part visiter Hobbiton mais ils nous demandent quand même de tout mettre dans un hangar car la pelouse doit être vide la journée... Drôle de règle mais pourquoi pas... Évidemment il a plu la nuit et le soleil est caché derrière les nuages donc on ne plie pas la tente mais on la déplace tel qu'elle puis on va chercher du cash en ville pour payer le camping et on en profite pour prendre un café. 

15h, l'heures à laquelle on a réservé la visite du plateau de tournage du Seigneur des Anneaux, on se rend à Hobbiton. Lu est toute excitée. Un grand bus dépose notre groupe de 41 sur le chemin de hobbiton et la guide mène le groupe sur les sentiers en expliquant toutes sortes d'anecdotes sur le film, le tournage, etc. Évidemment, Lu, fan invétérée de la franchise connaît déjà tout par cœur, elle acquiesce de la tête après chaque phrase, répond à toutes les questions et complète même certains détails manquant. Une vraie première de classe. 

Elle me fait rire ! Moi, n'étant pas hyper attaché à l'univers ça ne me fait pas le même effet qu'à elle mais il faut reconnaître que c'est hyper bien foutu. Ils ont fabriqué le décors en dur pour le tournage des films The Hobbit et l'on gardé, entretenu et tout est très vivant ! Il y a des mini vêtements qui sèchent sur les fils à linge, du feu dans les cheminées, les potagers sont remplis de vrais légumes, ça semble réellement bien entretenu. On voit les petites maisons, les arbres, la prairie de fête mais surtout, on a l'occasion de rentrer dans une vraie maison de hobbit !


Point d'orgue de la visite pour Lu, elle touche à tout et s'extasie en entrant dans chaque pièce. Je crois même l'avoir rarement vue avec autant d'enthousiasme durant notre voyage ! Faut reconnaître qu'ils ont fait du bon travail, on traverse et explore une maison de hobbit complètement décorée à l'échelle puis on va boire une bière dans un bar hobbit pour terminer la visite !

 

En sortant de là, on rentre à pied jusqu'à notre lieu de camping et on mange notre souper face au coucher de soleil sur la belle vue qui nous fait un peu penser au pays de Herve à la seule différence qu'il y a des montagnes en toile de fond... 


Direction Raglan

Samedi 9 Mar.

On quitte notre camping près d'Hobbiton et on recommence le stop pour essayer de rejoindre Raglan, chouette petite ville côtière où il fait bon vivre et surfer. Comme d'hab, on se dit qu'on va avoir du mal à trouver un chauffeur sur ces routes sinueuses pas trop fréquentées mais après seulement un kilomètre de marche, Théo, un jeune australien au style décontracté, en route pour un mariage, s'arrête et, bien qu'il ne parte pas dans notre direction, nous dépose sur la route principale !

C'est super sympa de sa part mais maintenant on risque d'être coincé un bon moment car les voitures ici roulent à 80km/h. Si quelqu'un veut s'arrêter, il a intérêt à avoir de bons freins, de bons réflexes et être bien motivé à nous aider ! Et bien c'est le cas de Richard ! Dixième voiture à passer devant nous, il freine à fond, se gare sur le bas côté, fait de la place dans sa voiture pleine de bazar et nous propose de monter jusqu'à Cambridge ! Richard a la cinquantaine, un look de surfeur hypster à la longue barbe blanche. Anglais, il a décidé de vivre en Nouvelle-Zélande pour élever ses enfants dans un univers plus libre et proche de la nature.

Quand il nous dépose à Cambridge, on y reste coincé un peu plus d'une heure à marcher le long de la route mais personne ne s'arrête. Personne jusqu'à ce qu'on croise la route de Rob, transporteur de fond dans un gros van 4x4 qui fait un gros détour pour nous déposer sur la route de Raglan avant de rentrer chez lui à Hamilton. Enfin c'est Toby, jeune gars en pick-up qui fait demi tour pour venir nous chercher après nous avoir dépassé. Il nous dépose au village juste avant Raglan, Te Uku, où Ayhan française récemment immigrée pour le travail nous aide à terminer les derniers kilomètres et enfin arriver à destination ! 

On arrive au camping et pose la tente et nos affaires avant de partir déambuler dans Raglan pour découvrir la ville mais on sent bien nos jambes fatiguées et on a une envie profondes de rentrer glandouiller au camping. 

Le soir on sort quand même goûter le meilleur et le plus frais des fish and chips de la ville. Situé juste devant le quai des bateaux de pêche, faut croire que le poisson est frais

Sur le retour vers le camping, en marchant, on compte et se remémore tout nos chauffeurs des ces derniers jours et on se surprend à se souvenir de chacun !


Surfing in Raglan

Dimanche 10 Mar.

On a une journée pour découvrir Raglan et selon ce qu'on nous a dit, ce que tout le monde vient faire ici, c'est surfer ! Alors on décide non pas d'aller danser sur les vagues nous même mais d'aller voir des gens bien plus compétent que nous s'y essayer. 

Pour ça on se rend à pied jusqu'à la fameuse Manu bay qui est à 1h de marche du camping. On connaît vaguement la direction et on décide d'y aller par les plages pour éviter les routes et sentiers dans les terres. On longe de belles plages et on croise des tas de gens portant leurs chaussures. En effet, un peu plus loin la plage est entièrement humide comme si les vagues l'avaient récemment recouverte mis maintenant la marée est basse et les vagues plusieurs dizaines de mètres plus loin... Évidemment, à peine lancés sur la plage humide qu'une énorme vague vient nous surprendre, avance de bien 40 mètres plus loin que toutes les autres et nous trempe les chaussures jusqu'aux chevilles ! Voilà donc pourquoi ils portent tous leurs baskets les autres !


C'est le dernier point à franchir avant Manu Beach et on est rapidement entouré de surfeur et de gens qui promènent leur chien. L'ambiance est très cool, la plage est assez grande pour tout le monde et chacun se fait son petit espace, nous on s'assied sur un bois flotté pour observer les surfeur, lire, écrire et profiter doucement de la plage. C'est notre seule activité de la journée, le reste nécessite une voiture et à ce point du voyage on a plus envie de bouger loin ou faire du stop non nécessaire.



Direction Auckland

Lundi 11 Mar.

Dernière étape du voyage, aujourd'hui on vise Auckland ! On doit quitter le camping pour 10h donc on dégonfle nos coussins, roule les matelas, fourre les sacs de couchage, et démonte la tente pour clôturer cette 32ème et dernière nuit en tente

Pour quitter Raglan c'est Tom le constructeur de maison qui nous invite jusqu'à Whatawhata en périphérie de Hamilton. Là, sur une route peu fréquentée on attend 50 longues minutes jusqu'à ce que 2 jeunes s'arrêtent en pick-up. A bord Jayden and Ryan, 23 et 21 ans, ils ont l'air plus excités que nous de partager un bout de route ensemble ! Ils sont en road trip ensemble sans raison, ils ont juste envie de rouler jusqu'au Nord et rentrer chez eux dans la même journée. Ryan, pas le pilote, a fait la fête hier soir et remet le couvert ce matin en répétant sans cesse "The hair of the dog man!" qui est l'équivalent de "soigner le mal par le mal mon gars !". Il nous propose une bière et nous pose sans cesse toutes sortes de questions sur notre voyage, fait un super boulot de dj et copilote, c'est très amusant comme trajet et ça nous change des discussions sérieuses à chaque fois. On est encore vernis parce qu'ils nous proposent de nous déposer juste devant notre Airbnb !

Au Airbnb on se prépare une bonne pâte carbo en faisant connaissance avec notre hôte Gipson et ses colocs bien sympa. 


Visite d'Auckland

Mardi 12 Mar.

Déjà de base, on a pas super envie de bouger dans le centre d'Auckland, les transport sont compliqués, un peu chers et lents mais surtout la météo va choisir pour nous parce qu'il fait gris et humide toute la journée.

Alors on profite sans culpabiliser de notre plan A, glandouiller, faire du montage vidéo, manger les reste de carbo et se préparer doucement à quitter ce beau pays en remettant de l'ordre dans nos sacs et nos affaires pour préparer la suite, l'envol vers le Chili et la découverte de l'Amérique du Sud...

On fait le point sur nos découvertes, nos rencontres, cette aventure géniale en stop qu'on vient de vivre,... La Nouvelle-Zélande nous laisse vraiment de magnifiques souvenirs...

32
Nuits en tente
21
Jours de stop
47
Pilotes
1950
KM en stop
4500
KM en tout
6
Sommets



Se connecter pour laisser un commentaire.
The Coromandel
Chez notre ami Niels