Koh Tao découverte

Île, Scooter, & Snorkeling

L'île Nang Yuan

Mercredi 25 Oct.

Les cours de plongée sont finis, il est temps de se mettre à explorer les environs !

On nous a chaudement recommandé d'aller voir l'île Nang Yuan qui est juste à côté de Koh Tao, à 15min de bateau. L'île est composée de 3 îlots reliés par des bancs de sables. Le tout est classé comme réserve naturelle.

Après notre petit déj et la fin des averses de ce matin, on commence par se promener le long de la plage pour trouver un taxi boat. On en trouve des tas et ils proposent tous le même prix. On finit par choisir Jeff qui semble avoir une bonne tête et un beau bateau, je négocie une réduction pour nos beaux yeux et Jeff démarre le moteur pour nous emmener sur l'île.

On pose le pied sur le ponton et on passe l'entrée/sécurité qui nous déleste gentiment de 200 baht qui pesaient lourd dans nos portefeuilles. Vu que les bouteilles en plastique sont interdites, on nous demande si on en a. On répond non, test réussi ! Facile, ça marche simplement à la confiance ! 

Après le ponton, 2 choix s'offrent à nous : le banc de sable et la petite boutique sur l'île du milieu ou le point de vue surélevé à gauche. L'île de droite étant strictement une réserve naturelle à laquelle les touristes n'ont pas accès. On décide de commencer par le point de vue, on longe l'île sur d'autres pontons pour arriver sous les arbres, on monte pendant une dizaine de minutes pour arriver au dessus. Ici le sommet est un tas d'énormes pierres qu'il faut escalader si on veut arriver tout en haut. Heureusement la plupart des visiteurs s'arrête sur une grosse plate-forme pour prendre une photo de la vue et ne se donne pas la peine d'aller plus loin. Nous on monte tout en haut pour avoir la paix et avoir la vue pour nous tous seuls. On profite bien quelques minutes en se moquant gentiment des pauvres touristes qui n'ont pas le goût d'aller se râper les genoux et les chaussures sur les gros rochers. Ils ont bien tort parce que le spectacle en vaut carrément le coup !

Quand on redescend, on va louer un masque et un tuba pour explorer tour à tour les coraux le long du banc de sable. On pose nos affaire et on se jette à l'eau. C'est plus la première fois, vous commencez à connaître notre émerveillement quand on a le nez sous la vague. On reste plusieurs heures dans l'eau, on voit des Triggerfish soulever des gros bouts de coraux pour faire le plus grand trou du monde, il doit y avoir un poisson huissier pour le Guinness book ou quelque chose qu'on a pas compris parce qu'il ne semble pas vouloir s'arrêter de creuser une seule seconde malgré qu'on soit vraiment tout près. Assez près pour voir son gros oeil globuleux viser les bouts de coraux avant de les attraper. Il y a des zones très peu profondes où les coraux rappent notre ventre et ou seuls les mini poissons s'aventurent et puis comme chaque fois il y a les zones riches avec toute sorte d'activités poissonneuses que je ne sais plus comment vous décrire sans me répéter à nouveau mais sachez qu'on ne s'en lasse toujours pas...

La journée se termine doucement, on laisse trainer nos doigts dans le sable en sortant de l'eau pour peut-être trouver des bouts de coraux encore plus beau, on quitte l'île vers 15h et on retourne à l'auberge quelques temps avant de ressortir pour aller manger le tant attendu repas du soir chez Tiki, notre désormais incontournable cuisinière préférée !


Honda Click

Jeudi 26 Oct.

Aujourd'hui on prévoit de louer un scooter pour visiter l'île ! Hier soir on a demandé à tous les loueurs qu'on a croisé le prix qu'ils demandaient pour une location d'un jour. Au fur et à mesure on a comparé et fait descendre les prix. Ce matin on a donc notre magasin tout désigné avec un scooter qui nous attend pour 5euros la journée !

 

On a repéré tous les points de vue et les plages qu'on veut découvrir sur l'île avant de partir ! On commence par le nord, les routes sont agréables et peu fréquentées. On roule doucement, rien ne presse et on est à deux sur le scooter. Il y a plusieurs points de vue au Nord Ouest, le premier est au bord de l'eau dans un resort en rénovation. Sympa mais sans plus. On avance vers le deuxième mais pour l'atteindre on doit grimper. Le scooter peine dans les longues pentes à plus de 45 degrés avec nous 2 dessus. Quant on arrive tout en haut on aperçoit un gros rocher surmonté d'une terrasse en bambous. L'entrée est payante, 100baht. Avant d'y aller on regarde les environs, la locale qui tient la terrasse a tendu des filets aux abords pour que sa terrasse soit le seul point de vue correcte sur l'île d'en face. Ça nous donne encore moins envie d'y aller ! Et le droit à la nature dans tout ça ? On continue quelques centaines de mètres et on trouve une deuxième terrasse sur un rocher, celle ci sans barrière et sans prix. On y monte, la vue est très belle, il n'y a personne autour. C'est déjà plus notre style ça ! La vue donne sur l'île qu'on a visité hier !


Les prochains points d'intérêts sur notre itinéraire sont encore des points de vue. Tous sont sur des terrains privés et il y a donc encore un droit d'entrée. Ça nous saoule un peu, on avance généralement tout près mais on refuse de payer pour aller au bout sur le belvédère qui n'est généralement pas si fou...

Allez zou ! On arrête les frais, on va jusqu'à la Mango Bay pour se poser quelques heures et faire encore du snorkeling. L'accès est assez complexe, des chemins de terre hyper escarpés et glissants, heureusement je suis un super pilote comme vous le savez déjà ! Il y a encore une douane à l'entrée mais cette fois on le sait ça vaut la peine. La plage nous a été conseillée et c'est un chouette spot de plongée. Plus légers de 200baht chacun on descend jusqu'à la mer, enfile rapidement les équipements et on va voir nos copains les poissons. On descend par un ancien ponton du resort, à l'écart de la plage. Comme d'hab on adore, on passe quelques heures à tout observer, on voit les plongeurs qui apprennent et s'entraînent sous nos pieds, on s'arrête pour faire une pause sur la plage puis on rentre aux transats en passant encore au dessus des coraux remplis de poissons qui font leurs affaires.

On approche de 15h et on a pas encore mangé. On décide d'aller chercher un Banh mi dans un resto qui me fait de l'œil depuis plusieurs jours. On a bien fait c'est absolument délicieux et ça nous change bien des plats de riz et de nouilles.




On reprend le scooter pour aller voir la dernière plage qu'il nous reste à découvrir: la Tanote Beach. L'accès est encore un peu complexe mais quand on arrive on est pas déçu ! Entouré par un demi cercle de collines, le sable est toujours blanc et chaud, il y a des arbres partout et d'énormes rochers sortent de 10m de l'eau à 50m de la plage au milieu de rien.

On y passe quelques heures avant d'aller boire un cocktail pour fêter notre dernier soir sur notre plage préférée, la dernière de la journée, Ao Chalok. Ce soir, comme d'hab on va manger chez Tiki. On ne pense qu'à ça toute la journée et on veut goûter tous les plats. C'est tellement bon !



Bye bye Koh Tao...

Vendredi 27 Oct.


Dernier jour à Koh Tao... on quitte notre logement, on dépose nos gros sacs au club de plongée qui est près du port et on rend le scooter.

On a pas envie d'être tout pouilleux pour la traversée de nuit en ferry, on se promène donc simplement sur les plages aux alentours, on lit, on traîne, je fais quelques prises de vue en drone loin des regards car je ne suis pas sur que ça soit bien accepté.

On fait 2, 3 plages comme ça, on profite doucement sans faire de vagues, sans grande aventure, juste profiter tranquillement et repenser au bon moments passés, on revisite les plages qu'on a préféré pendant notre séjour, une en particulier sur laquelle on vient tous les débuts de soirée depuis 3 jours. Le soir on va jusque chez Tiki pour y manger une dernière fois. Malheureusement c'est fermé ! Quelle déception ! On se rabat sur un autre resto mais c'est évidemment pas aussi bon que notre cher Tiki... On passe la dernière heure au club de plongée pour charger nos téléphone et se rincer un coup les bras et les jambes puis on va prendre le ferry à 21h.

Le ferry c'est un petit bateau en bois avec un grand plancher qui fait toute la longueur du bateau et sur lequel sont alignés des matelas de chaque côtés avec une allée centrale ! Ça c'est encore une nouvelle découverte ! Les matelas ne sont pas plus larges que moi et ils se touchent tous sans séparation, je vois pas comment on va faire pour pas se rouler dessus comme des tonneaux à la moindre vague.


C'est pas confortable pour un sou et on a l'impression de dormir sur le sol mais c'est pas si rude que ce qu'on croyait, la mer semble clémente. En plein milieu de la nuit, il se met à pleuvoir énormément, tempête en pleine mer ! Des orages éclatent et éclairent tout à coup tout le bateau ! C'est impressionnant, on se sent à nouveau en pleine aventure ! On se précipite tous vers les fenêtres restées ouvertes pour les fermer et tenter de se rendormir sans être trempé par la pluie. Le reste de la traversée se passe alors plutôt bien...

Demain matin on arrivera à Surat Thani pour enchaîner avec un bus et se rapprocher de la frontière Malaisienne !

Se connecter pour laisser un commentaire.
Plongée à Koh Tao
Open Water