Kuala Lumpur & Malacca

La grande et la petite ville

Retour à Kuala Lumpur après la ferme.

Vendredi 10 Oct.

On est de retour à Kuala Lumpur en fin d'après-midi. On décide de se reposer et de ne rien faire de particulier cet aprem. On se détend, on retrouve doucement la civilisation après l'immersion dans la vie de la ferme loin de toute cette activité humaine et des maxi buildings.

On prend le temps de contacter nos familles, et de se prévoir l'un ou l'autre appel pour leur raconter nos aventures pendant lesquelles ont avait très peu de contact avec le monde extérieur...


Tour Petronas

Samedi 11 Oct.

Aujourd'hui on visite les tours Petronas. On serait bien curieux d'aller voir tout en haut et de faire la visite complète mais ça coûte environs 20 euros par personne et ça nous semble un peu cher pour notre budget de backpackers. Puis tout est complet et il faut réserver une place pour le soir après 17h et à cette heure là généralement il pleut à cordes... 

On se rabat sur la visite du centre commercial dans les premiers niveaux et le parc juste derrière. Très bon choix ! Le parc est splendide, vraiment ! On en fait le tour complet. Il y a une zone piscines/chutes d'eau ou les familles vont se baigner et se rafraîchir, une piste de course fait le grand tour du parc pour les masos qui se sentent de courir sour cette chaleur, tout le parc est remplis d'arbres, tout est bien entretenu, les fontaines dansent dans les petits cours d'eau,... Ça ferait presque penser à un parc d'une société utopique.

L'aprem on rentre au guesthouse et on se repose encore un peu, on écrit nos articles, on regarde quelques vidéos pour rattraper tout ce qu'on a pas vu sur internet (surtout moi...) 

Ludivine est un peu malade ses jour ci, je vais chercher a manger tout seul comme un pov' malheureux et je lui ramène un petit doggy bag de nasi goreng. 


Deepavali

Dimanche 12 Oct.

Ce matin, on continue sur le même rythme que hier, Lu est toujours malade, on ne fait rien de bien foufou. 

A 13h quand Lu retrouve un peu d'énergie, on prend le monorail vers le centre pour aller découvrir le quartier de Little India, les plus concernés par Deepavalli. Là tout le monde se prépare, il y a des stands partout dans la rue qui vendent des colliers de fleurs, des feux d'artifices, des vêtements pleins de couleurs et de paillettes, des guirlandes LED,... Tout ce qu'il faut pour faire la fête ! On profite de l'ambiance mais pas trop longtemps parce qu'on est attendu en fin de journée.

On a rendez vous avez Jonathan (cousin Germain de Lu) au parc Tugu pour se rencontrer et faire une balade dans la jungle. Il est là avec sa femme et son petit de 3 ans. La balade est sympa, on est comme téléportés dans la jungle alors qu'on est en pleine ville ! C'est super sympa, Lu et son cousin se rappellent tous leurs vieux souvenirs et rattrapent un peu toutes ces années. 

Comme ils sont sympa et qu'on s'entend bien, on va manger dans un resto chinois qu'ils connaissent bien et nous recommandent ! Toutes les portions sont énormes et tout est vegan. Les viandes sont des substituts et franchement ça se remarque à peine, l'illusion est vraiment forte !

Après ça on va se dire au revoir autour d'une glace (vegan encore) tout bonnement incroyable. Peut être une des meilleure de ma vie ! C'est fait avec du lait de cajou et le goût s'appelle: "almond fudge" avec des vrais bouts d'amande et tout. Une folie vous dis-je ! 

Le soir on rentre à pied, une petite marche de 50min pour bien digérer. La marche nous fait traverser Little India à nouveau où des gens sont partout occupés à faire péter des feu d'artifice. On ne sait pas trop bien si c'est à ce moment que l'ambiance bat son plein ou si on voit juste la fin de la soirée mais c'est amusant. Ils ont vraiment tous l'air d'adorer ça ! On zigzague entre les petits pétards des gamins dans la rue et les grosses fusées lancées par les adultes, il n'y a pas une seconde de calme, des vraies batteries dans tout les sens et tout ça en pleine ville ! Les bruits ne s'arrêtent pas avant qu'on soit vraiment bien loin. Les feu d'artifice vont sûrement retentir toute la nuit... Nous on va dormir ou du moins essayer ! 



Lendemain de fête, ville morte

Lundi 13 Oct.

C'est le lendemain de Deepavali. Tout est fermé sauf les innombrables garages de scooters qui entourent notre auberge. Je vais chercher le déjeuner et voir la Police juste en face de l'hôtel. Qui sait... Peut être qu'une bonne personne aura trouvé mon portefeuille à côté d'une poubelle et l'aura rendu à un commissariat ! Après une discussion compliquée avec la policière, je crois comprendre qu'ils n'ont aucun moyen de savoir si mon portefeuille a été retrouvé dans un autre commissariat de KL. Ils peuvent juste me dire que si il a été retrouvé au poste de police de TBS, ils m'appelleront. Si c'est dans un autre commissariat, aucune chance... Hyper efficace leur système ! 

Je parviens à convenir d'un échange avec un gars qui vend sa caméra, la même que celle qu'on m'a empruntée à long terme avec le reste de ma banane... Elle est de seconde main mais tout est OK, elle est un peu usée mais semble fonctionner correctement, je l'achète. Je vais pouvoir recommencer à filmer et faire des vidéos ! 

On quitte l'hôtel après des tas de déboires pour récupérer la garantie laissée en cash. Ben oui c'est le lendemain de la fête, j'imagine que le gardien de la guesthouse a eu un peu mal aux cheveux et ne savait pas bien se lever...

On veut maintenant rejoindre Malacca, selon les guides, c'est une belle petite ville bien plus charmante que la méga Kuala Lumpur. On prend le train pour aller à la station de bus TBS (oui, encore ! Chouette !). Le train est arrêté et annulé après 3 stations, on sort et on commande un Grab (Uber de là-bas). Le chauffeur nous appelle pour signaler que la route est fermée et qu'il ne viendra pas... C'est vraiment notre veine ! Faudrait pas qu'on loupe le bus ! Ils étaient déjà tous bien complet et on a déjà réservé notre place... On appelle un nouveau Grab, croise les doigts, serre les fesses... On arrive à TBS 10min avant le départ du bus. Il faut encore le trouver... 

On regarde nos infos, plate-forme 1, ok GO ! On cours entre la foule, le garde barrière, tel un troll qui garde un pont, nous retient. Il nous faut un ticket papier qu'on a pas... Faut faire la file (20 personnes) pour l'imprimer. Tant pis, on a pas le temps ! Je passe devant tout le monde, m'excuse un peu, imprime les tickets et on fonce à nouveau ! Le troll, accepte enfin qu'on passe ! Le bus est peut-être déjà parti ! On a 10min de retard facile ! On court sur le trottoir, cherche le bus, ouf il est encore là ! Cette fois leur ponctualité médiocre nous aura bien aidé ! 

Quand on arrive à Malacca on est plutôt vite séduit ! C'est beaucoup plus petit et à taille plus humaine que la grande mégapole qu'est KL. Il y a un cours d'eau qui serpente dans les rues principales en passant sous les petits ponts qui les relient, les bâtiments ont des influences chinoises, portugaises, et hollandaises suite aux colonisation, on découvre les rues, profite de l'ambiance, on boit un verre au bord de l'eau, rien de prévu, on profite doucement... Le bonheur simple.

On finit la journée en mangeant notre premier Banana Leaf à Little India. Ça nous a été recommandé par Jonathan, c'est un plat typiquement Malaisien adoré par les locaux. Un gros tas de riz accompagné de 3 sauces, le tout servit sur une feuille de bananier d'où le nom. Très simple, très bon, très copieux, très peu cher. L'équilibre parfait !



Malacca

Mardi 14 Oct.

On visite Malacca, ville côtière qui fut très longtemps une ville forte et influente car c'était un port important dans le commerce des épices et autres produits des îles indonésiennes. D'abord colonisée par les Portugais, il a été ensuite conquis par les Néerlandais et enfin les Anglais pour aujourd'hui être à nouveau sous contrôle Malaisien. On voit bien l'influence des différents intervenants dans l'architecture !

On déjeune avec de petites pâtisseries dans un café français de Jonker street, très belle réussite, elles sont très bonnes, on se croirait presque en France ! 

En arpentant la rue on repère et achète une chemise avec des petits chats pour laquelle Lu craque mais que je dois porter.

Toujours dans le même quartier du centre, on visite Stadhyus et une église protestante, la plus ancienne de Malaisie. En montant sur le point le plus haut de la ville (quand même 500m!) on découvre "A Famosa", la fortresse en ruine construite par les Portugais et détruite par les anglais. Pour l'histoire, nos amis les rosbifs ont beaucoup détruit volontairement Malacca pour faire fuir les marchants et déforcer la ville au profit de Georgetown 500km plus au nord.

La dernière attraction qu'on a noté et qu'on veut aller voir c'est la mosquée sur l'eau. Elle se situe à 40min de marche de la forteresse mais on a tous les deux envie d'y aller ! On enfile nos pieds et nos genoux de marcheurs et on y va ! La route est longue et le soleil est bien présent. Après avoir traversé des tas de rues et un long pont on arrive sur une île. La première chose qu'on y voit c'est un beau grand bâtiment jaune placardé d'affiches "à vendre". On dirait un grand complexe hôtel/commercial, c'est splendide et il ne semble pas si vieux.


Quand on le traverse on voit que des commerces fermés, certains vides, d'autres pas et on ne croise presque personne. On entend juste le bruit des corbeaux et une radio qui fonctionne dans un haut parleur. Ça fait super fort ambiance post-apocalyptique, mais où est ce qu'on est tombé ?! 

On continue dans des rues vides, pas un chat, enfin si justement, que des chats. Des bâtiments en construction à moitié finis, des bâtiments d'habitations complètement vidés, tous les compteurs d'électricité sur les façades ont été retirés, les portes et fenêtres sont fermées et remplis d'affiches "à vendre" également...


On avance jusqu'à la mosquée qui est ouverte mais uniquement à ceux qui vont prier. Touristes interdits... En effet elle est juste au bord de l'eau, elle est très moderne et semble avoir été construite il y a peu... On peut la voir d'un peu plus loin mais ce n'est pas aussi spectaculaire que ce qu'on a vu sur internet quand elle était ouverte.


On va manger dans le seul restaurant qu'on a trouvé. Un gars qui propose du riz et des préparations au curry en self service sur la rue. Je profite d'être posé pour me renseigner sur le lieu, c'est un énorme projet d'île artificielle qui a commencé en 2018 par tout un tas de rendu 3D de gros bâtiment ressemblant à des bateaux de croisières avec des montagnes russes à l'intérieur. Le projet à été mis en pause vers 2021 et reprendra quand les problèmes techniques seront résolu... Voilà qui explique un peu mieux ce qu'on voit depuis quelques heures... 

La journée à déjà bien avancé, il est l'heure de retourner à KL. On veut être sur d'y être demain matin pour visiter Batu Caves et puis prendre notre avion pour l'Indonésie ! 


Batu Caves

Mercredi 15 Oct.

Au programme en ce jour, visiter les Batu caves, puis traîner en fonction de nos envies et s'assurer d'être à l'aéroport ce soir pour prendre l'avion et quitter la Malaisie ! 

On démarre un peu tard pour aller vers les Batu Caves, on marche 20min vers la gare et on passe 20min dans le train. Arrivés sur place il y a un monde de fou ! Évidemment on est dimanche et il n'est pas très tôt c'est donc l'heure d'affluence...

Devant nous une gigantesque statue dorée qui représente le dieu Murugan. C'est la plus grande statue de Malaisie et l'une des plus grande du monde avec ses 42m de haut ! Et un - encore bien plus grand - escalier de toutes les couleurs qui s'élève vers les fameuses grottes qui transpercent la montagne.

Sur la place au pied des escaliers, il y a de la musique qui va à maxi balle dans un bâtiment cérémonial. On devine que c'est indien parce que ça va assez fort  que pour rendre tout le monde sourd sur 500m de rayon et plusieurs génerations. C'est en tout cas ce qu'on a déterminé durant nos visites des quartiers Little India dans toutes les villes qu'on a visité... 

On observe d'abord quelques minutes les vas et viens des gens autour de nous. Les instagram eurs et euses qui prennent leurs plus belles poses, les groupes de touristes chinois avec leurs plusieurs kilos de matériel photo, les grands groupes de 30 à 60 personnes qui viennent faire la visite avec un t-shirt qui dit "Machintruc Family 2023", les quelques uns et unes en tenue traditionnelle, les cheveux rasés, des pigments sur le visage, qui ne semblent pas ici pour la même raison que tous les autres... surement un pèlerinage ou autre...

Allez, assez observé les gens, on grimpe les marches entourés de tous les autres. Elles sont peu profondes, pas facile avec mes long pieds. Les gens se bousculent un peu inévitablement vu qu'il y a 4 couloirs d'escaliers mais pas de sens désigné pour monter ou descendre. A mi parcours on commence à voir des singes autour des escaliers, ils passent de branches en branches et s'attardent parfois aux abords des escaliers quand les touristes laissent traîner leur nourriture ou qu'ils lancent des cacahuètes. Lu les adore et passe de longues minutes à les observer.


Une fois en haut on arrive dans la grotte, c'est super grand, le plafond est très haut, il y a toujours autant de musique, plusieurs temples indiens sont au cœur des grottes. Encore avec leur boucan incroyable, on entend surtout le shehnai, sorte de hautbois qui fait de longues notes tenues et qu'il amplifient à balle ! Chacun ses rites...


On a un avis mitigé sur la beauté de l'endroit car la nature a vraiment bien fait les choses, il y a des puits de lumière qui laissent passer les rayons du soleil et les oiseaux, le tout entouré de végétation.

C'est splendide mais ici bas tout semble fait pour le tourisme et il y a des déchets partout, tous les gens qu'on croise sont sur leur téléphones à faire des shooting photo selfies ou nourrissent les singes en laissant leurs sachets plastiques trainer partout. C'est un vrai lieu de tourisme de masse, c'est pas très joli à cette heure et ça nous fait bien réfléchir. Je dirait qu'on a un peu notre moment classique du voyageur qui se pose des questions sur sa place, sur l'intérêt de tout ça, qui râle un peu sur la pollution etc... On en a déjà vu plein dans les blogs et vlogs de tout le monde, je vous la refait pas ici mais disons qu'on est sortit de là avec une drôle d'impression... Ce qui n'empêche de voir de très belles choses si on dirige un peu son regard...


L'aprem est sans folie, on se balade dans les centres commerciaux, on achète ce qu'il nous manque, on dépense nos derniers ringgits avant d'aller à l'aéroport.

Le trajet de 2h en avion se passe très bien malgré le retard de l'avion et ma nécessité d'être toujours bien bien à l'heure qui nous ont fait passer 4h30 dans l'aéroport.

Quand on arrive à l'hôtel à 1h30 du matin, on passe notre première nuit en Indonésie pleins d'envies de voir ce qu'on va découvrir ici...

Ah et l'hôtel est le plus pourri qu'on ait jamais vu jusqu'à présent, la chambre est à peine plus grande que le lit, le Wi-Fi ne marche pas, tout est maxi crado et absolument tout pue la naphtaline à plein nez. J'ai préféré la ferme Godruma de loin ! Allez, les suivants seront mieux, j'en suis certain !

Se connecter pour laisser un commentaire.
New Godruma Dhama Farm
Religion, fruits & mother cow