La Paz

Méga ville

La Paz

Lundi 29 Avr. 

On arrive à 7h du matin au terminal de bus de la capitale la plus haute du monde !


On marche 30 minutes jusqu'à notre hostel, on pose nos sacs et on demande à pouvoir aller profiter du petit-déjeuner ! On monte les 4 étages qui nous séparent du petit déj et qui voilà ? Elise et Gwen ! Ce dernier s'est fait mordre par un chien dans un parc la veille et ils ont dû annuler leur escapade dans la jungle pour rester à La Paz, près de l'hôpital, penser les plaies et faire les vaccins anti-rabique.


Après le petit-déjeuner il vont faire leur routine à l'hôpital et nous on va découvrir le quartier de notre hostel, la rue des sorciers avec ses magasins de souvenirs et ses boutiques d'herbes médicinales et fœtus de lamas. On va aussi jusqu'à la place centrale, plusieurs églises et le mirador Killi killi, place en hauteur qui offre une superbe vue sur cette immense mer de maisons et immeubles qu'est La Paz ! Il n'y a pas un centimètre carré non urbanisé, les maisons grimpent sur les montagnes et ne s'arrêtent que quand cette-ci est à pic.

Pour rentrer, on prend le téléphérique, super moyen de transport pour se déplacer silencieusement au dessus de la ville en un clin d'œil. 

On retrouve Elise et Gwen à midi pour manger un bon petit lunch végétarien dans un hostel bobo méditation, encens, et peinture de Vishnou. L'aprem, on se balade un peu dans la ville pour voir la petite rue Jalan, quelques églises fermées et terminer sur un petit goûter café frappé et délicieux cheesecake maracuya au Cafe del mundo.


Le soir, on retrouve Morgan qui revient de son ascenssion du Huayna Potosí et est mort de fatigue, ça ne nous rassure pas sur ce qui nous attend dans quelques jours... Il nous promet de tout nous raconter demain matin au petit déj. Nous, on va manger un petit bout ensemble au resto Ichuri


La Paz 

Mardi 30 Avr. 

Morgan nous fait, comme promis, un petit débrief complet de son ascension de Huayna Potosí et il nous donne des raisons de croire que c'est pas une mince affaire ! Il vient d'Annecy, aime beaucoup le trek et la montagne mais à bien galéré à arriver au sommet. Le mal des montagnes à eu beaucoup d'effet et l'a bien accablé. 

On suit Elise et Gwen à l'hôpital pour satisfaire la curiosité de Lu puis on va tous les quatre visiter quelques parcs. On prend le téléphérique vers la ville de El Alto, ville la plus haute du monde du haut de ses 4150m. Prolongement de La Paz, elle est tout de même bien plus pauvre et bien plus peuplée.

A la sortie du téléphérique, on arrive rapidement dans l'avenue 16 de Julio où de tous côtés il y a des magasins de pièces détachées pour voiture, et ce dans toute la rue, sur plusieurs centaines de mètres des pare-chocs, rétroviseurs, poignées pour ouvrir et fermer les fenêtres, fusibles,... Tout !


Au croisement, on constate que dans la rue perpendiculaire c'est pareil mais avec de l'outillage. Des échelles, des brouettes, des mousquetons, absolument tout ! Évidemment j'en devient tout fou mais je sais que je ne peux rien ramener, ce qui est vachement frustrant.


On déambule quelques heures dans les rues à examiner les différentes échoppes qui deviennent vite répétitives tellement elles se ressemblent... On fini par avoir l'estomac qui grogne et on trouve une petite pizzeria en face d'une école. À l'intérieur, une pièce de 10m2 meublée de deux tables en plastique et un mini comptoir. L'une des tables est occupée par 10 étudiants en uniformes venus partager une unique pizza. Ils sont très curieux et nous posent des questions sur nos origines et ce qu'on fait ici. On commande nos pizzas parmi les 3 choix possible puis on discute avec les gamins et on joue aux cartes en attendant le repas.

Satisfaits du repas mais ayant toujours une petite place pour un dessert, on va chercher une glace dans la rue des glaces avant de reprendre le téléphérique vers la ville basse, La Paz. On s'arrête en chemin pour découvrir le cimetière, se balader à pied dans la ville, réserver l'excursion de demain, et rentrer doucement à l'auberge... 


L'aprèm libre et envieux de me séparer de cette touffe de cheveux qui ne cesse de pousser, j'emprunte la tondeuse de Gwen. Malheureusement elle ne marche pas super, ou alors j'ai une masse de cheveux trop importante... Je retire le peigne, souffle les cheveux coincés, recommence, et... me rase à blanc une belle grande ligne sur tout le centre du crâne... Pas le choix, je fais le tout à blanc à contre cœur... Voici le nouveau François, GI de retour de mission, le crâne rasé et blanc car il n'a jamais vu le soleil ! 

Le soir on va manger pas trop loin, à deux maisons de notre auberge dans un petit resto au personnel charmant mais aux repas un peu secs... 


Death road

Mercredi 1 Mai

Journée excursion, debout un peu après 6h, petit déjeuner rapide, et dès 7h, Morgan, Gwen, Lu et moi sommes dans le bus qui nous emmène voir la fameuse "Death Road". Route bien connue en Bolivie, son nom se traduit approximativement par "Route de l'aventure" ! On a réservé une journée organisée pour en faire la descente à vélo ! Elise, elle, n'est pas trop casse-cou et décide de profiter de notre absence pour faire une journée culturelle.

Alors qu'elle est sûrement encore au lit, notre bus nous dépose dans un virage devant La Cumbre, un sommet duquel descend une magnifique route goudronnée, lisse comme des fesses de bébé, serpentant dans le relief montagneux et couverte de nuages bas qui l'enveloppent délicatement. Le paysage fait rêver, on est tout excité, vivement que le caoutchouc touche l'asphalte !

Nos guident nous équipent de protections, vêtements longs, casques et vélo et nous montrent les quelques gestes à retenir dont le plus important est la tête de lama (majeur et angulaire joints sur le pouce, index et auriculaire dressés). Une fois la photo de groupe prise avec tout le monte en un morceau, on s'élance sur 20km de route.


On commence doucement pour appréhender la bécane et la route mais très vite on se laisse glisser et on s'aplatit même le plus possible sur le guidon pour réduire la prise au vent et maximiser la vitesse ! Il faut éviter quelques déformations du goudron et se dépasser en faisant bien attention mais c'est hyper jouissifs ! On traverse des nuages, sent le vent sur et dans nos joues, les mains tremblent un peu, tout le corps se penche dans les virages, ça me donne un sentiment proche de Walter Mitty sur son skate en Islande !

Après les 20km la route monte un peu donc on remet les vélos sur la galerie, parcourt 10km en bus, mange un petit snack avant d'attaquer la partie sérieuse ! Ici, à Chuspipata, on est au début de la fameuse route mythique de l'aventure ! On s'élance sur un chemin en pierre entouré de végétation dense, le sol est fait de grosses pierres et les vélos sautent dans tous les sens. On est obligé de bien serrer le guidon et régulièrement les freins pour garder la maîtrise ! On croise des locaux qui prennent le même chemin que nous mais eux sont en moto ou en quad.


On traverse à toute allure des cascades, des chemins de boue, de zones rocheuses, on évite des trous et des cailloux pointus avec toujours sur un côté de la route, un précipice bien à pic duquel on reste bien loin ! On est si concentré sur le chemin et notre roue avant qu'on décroche rarement les yeux pour regarder le paysage de jungle dense qui nous entoure. Le ciel est pourtant dégagé hormis ces gros nuage de coton lointains qui donnent du relief au ciel.

D'autres du groupes ont un peu moins de chance ou de maîtrise que nous et doivent faire face à des déraillages, crevaisons, et même pédale cassée. Après 35km de route folle, on arrive à l'arrivée, à Yolosa, où l'on profite d'une bonne bière, d'un bon repas, et d'un petit plouf dans la piscine d'un hôtel ! 

Toute cette journée d'aventure était géniale, on a bien profité, on se laisse bercer par les 3 interminables heures de route qui nous séparent du centre de La Paz... 


El alto

Jeudi 2 Mai

On commence la journée par un tour des églises et de quelques places. Elise, ayant fait un tour touristique de la ville, a bien envie de nous partager ses connaissances. Aussi, comme on est jeudi, on veut aller voir le paysage de El Alto, réputé pour son marché gigantesque qui envahit toutes les rues de la villes et dans lequel on peut acheter de tout et n'importe quoi ! Morgan nous rejoint et on monte ensemble en téléphérique à El Alto. Le marché est effectivement gigantesque. Dès la sortie du téléphérique, toute la rue est remplie d'échopes vendant absolument tout.

On progresse doucement, on achète des lampes frontales, s'intéresse aux casquettes, puis au détour d'une rue, Morgan, choqué, nous arrête et nous demande un mouchoir car il vient de se faire cracher dans la nuque ! C'est dingue, quel comportement ! Est-ce parce qu'on est des touristes blancs peu désirés ici ? Non, il se rend compte aussi qu'il n'a plus son téléphone ! Là c'est la panique, il s'agite dans tous les sens pour le retrouver mais il n'y a rien à faire, la technique des voleurs est bien rodée et ils ne sont déjà plus là...

Un peu dégoutés par ce qu'il vient de se passer, on quitte précipitamment El Alto, les mains sur les poches et le pas rapide. 

On passe pas mal de temps à aider Morgan à trouver un nouveau téléphone puis on rentre a l'auberge car en fin d'aprèm, on a réservé un spectacle ! 

Ce spectacle c'est un combat de cholitas, des mamas boliviennes catcheuses ! Le spectacle est plutôt marrant, on reçoit des popcorn's et un coca et s'assied sur des chaises en plastique autour du ring. Le spectacle est ouvert par un speaker qui crie dans un micro et balance de la musique trop forte, hyper saturée dans un unique haut parleur derrière nous.


Le premier combat est mené par 3 gars, ça ressemble fort à du catch américain mais à un niveau est très amateur. Les ficelles sont grosses et tous les coups font très faux.

Ensuite arrivent les femmes qui mettent plus l'ambiance. Tout est toujours fort amateur et un peu ridicule mais on joue le jeux et on s'amuse bien à sur-réagir à tous les coup, pirouettes, danses, et scènes théâtrales.


En tout le spectacle dure plus de 2 heures, c'est un peu trop long, on a plus de voix et on est content que ça se termine mais on a globalement passé un bon moment

On rentre en bus pour aller passer une dernière soirée avec Morgan qui part dans la nuit vers Medellín. On mange un super plat de raviolis ricota butternut à l'Olivia puis on va prendre un dessert un peu plus loin et sceller la soirée par quelques chouettes parties de cartes, avant de rentrer et faire nos adieux à Morgan... 

Se connecter pour laisser un commentaire.
Maragua
Cratère isolé