Lassen National Park
Vendredi 19 Juillet
On arrive en milieu d'avant midi au camping de Hat Creek qui fonctionne sans réservation au premier arrivé, premier servi et par chance, il y a encore pas mal de place ! On fait donc une journée tranquille, on va prendre des infos au visitor center sur ce qui est à voir et à faire dans le parc et on profite de notre petit camping !
Les rangers nous conseillent d'aller voir la Subway Cave, un tunnel de lave juste sous la surface ! Il ne fait que environ 100m de long mais c'est assez impressionnant ! Complètement fermé, après les quelques premiers pas, il n'y a plus aucune lumière qui y rentre ! Les parois sont très rugueuses comme pleines de grosses pustules d'un centimètre ! L'endroit est austère mais captivant ! C'est fou d'imaginer que ça a un jour été rempli de lave en fusion ! On ne comprend pas bien comment ça se produit mais c'est super intéressant à découvrir !
Le soir, de retour au camping, on se cuisine de bonnes petites papillotes et des épis de maïs sur un bon feu de bois et évitement je n'oublie pas les marshmallows en dessert !
Manzanita Creek
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui on a envie de se promener et on se sent bien en forme et envieux de découvrir le parc ! On choisit la plus longue balade de la zone sous conseil des rangers et on part la découvrir !
Le sentier fait 7km et démarre du centre d'info pour grimper dans la montagne le long du ruisseau Manzanita qui se jette dans le lac du même nom. On longe d'abord le lac puis assez vite on arrive dans la forêt qui nous offre de l'ombre et plein d'activité animale des oiseaux, papillons et chipmunks qui y vivent ! La balade est sympa mais on n'y découvre rien qui sorte de l'ordinaire... Un peu de forêt, un peu de prairie, au loin de belles montagnes volcaniques avec des gros morceaux de glace qui fondent au soleil. Arrivés au bout, le sentier s'arrête, pas de panneau ou de point de repère spécifique, juste aucun sentier à suivre alors on rebrousse chemin...
L'après midi on profite encore du camping. Je profite de l'eau très froide du gros ruisseau pour y plonger notre lait et nos bouteilles d'eau. Ça nous permet de lutter un peu mieux contre le soleil intense de l'aprèm ! On fait la sieste à l'ombre, bouquine, regarde quelques videos sur nos téléphones... Le soir on cuisine à nouveau sur le feu de camp, un reste de papillote, du chili en boîte, puis au dodo !
Lassen Scenic Drive
Dimanche 21 Juillet
Dernier jours sur place, on plie bagages bien tôt pour passer encore une belle partie de la journée dans le parc ! On veut partir en prenant la route scénique qui le traverse et faire encore une rando !
La rando, c'est Lu qui l'a choisie. On démarre de Kings Creek et on monte dans les montagnes à travers une forêt brûlée (elle a brulé en 2021) ! C'est étonnant parce que beaucoup d'arbres sont toujours sur pied mais complètement calcinés. Ça donne une drôle d'ambiance !
Assez vite on arrive au "Cold boiling lake", petit lac dans un écrin de verdure isolé dans cette étendue couleur cendres. Sous terre l'activité volcanique renvoie des gaz à la surface qui font comme bouillir le lac par endroit !
On prend de la hauteur et on découvre une superbe vue sur un autre beau lac turquoise à travers les arbres brûlés.
Là ou l'on marche, la nature est bien moins luxuriante qu'hier les arbres sont encore tous brûlés et morts. Seuls quelques insectes comme des bourdons, criquets et papillons remplacent les chipmunks mais ce qui nous plaît, c'est qu'on voit bien plus loin et des paysages bien plus beau et insolites qu'hier !
Encore plus haut, on commence à distinguer une étrange odeur de souffre, on arrive à Bumpass hell !
Changement complet de décors ! Le sol est jaune et les eaux sont grises de pyrite, on arrive devant une sortie de terre de gaz et de vapeur d'eau chauffée par le magma !
Il y a des piscines qui bouillonnent, des cheminées qui laissent s'échapper des fumeroles et au centre, celui qu'on appelle le Big boiler, une cheminée qui fait un bruit de réacteur d'avion et qui laisse s'échapper des énormes volutes de vapeur d'eau à 160 degrés !
On fait le tour pour tout voir et lire chaque écriteau explicatif ! C'est dingue de voir ça ici et de tomber dessus derrière un sommet !
C'est le bout de la balade, on fait donc demi tour et descend tout à grande vitesse comme des petits cabris comme on sait le faire !
On reprend la voiture et va manger nos wraps plus loin sur la route scénique, au bord du splendide Lake Helen, lac bleu profond entouré de hauts sapins et de hauts volcans dont le fameux Lassen Peak ! La vue est belle, on profite des derniers moments dans ce beau parc avant de reprendre la route pour aller dormir dans un motel à Redding, en route pour le prochain parc et prochain chapitre de notre road trip !