Le volcan Bromo

Les entrailles de la terre

Malang

Mardi 21 Nov

Malang c'est la ville de départ de pas mal de treks sur les volcans selon ce qu'on a lu. On y arrivé en train à 3h30 le 21. À cette heure là, les muézines chantent ou gueulent pour certain et sur notre chemin depuis la gare vers l'airbnb on croise des tas de gens qui vont à la mosquée à pied ou en scooter. 


Le lendemain matin après un bon petit déjeuner local à base de riz, on apprend au fur et à mesure de nos discussions avec les locaux que l'expédition à Semeru sera impossible vu qu'il est très actif pour l'instant et qu'il est donc fermé aux touristes.


Je vous passe les détails de Malang et de son marché aux animaux, ses locaux scouts que j'aurai voulu visiter, ses grandes rues toujours illuminées et ses petits quartiers plein de petites maisons encaquées autour des cours d'eau. Pour nous, Malang c'était principalement une ville étape. On est resté dans l'airbnb pour planifier la visite de Bromo qui remplacera Semeru.




Cemoro Lawang

Mercredi 22 Nov

Enfin arrivés à 16h après un trajet tumultueux avec notre chauffeur Grab. On a décidé de prendre un taxi pour aller à Bromo car les options en train étaient très longues et pleines de changements. Le chauffeur a sûrement été attiré par le prix de la course et ne s'est pas bien rendu compte du challenge car il a tourné et tourné encore pour éviter les péages, trouver les bonnes routes, il est sorti 5 fois demander son chemin... On a facilement perdu 1h30 sur le trajet normal.

Sur la fin du trajet on serpente sur des routes de montagne tellement raides que notre chauffeur a du mal à passer la 2ème. La brume envahit tout le paysage mais on parvient quand même à discerner par moment des montagnes hyper imposantes remplies d'arbres, de bambous et de plantations de poireaux sur des pentes escarpées. Ça change complètement de tout ce qu'on a vu jusqu'à présent !


Quand on arrive au village de Cemoro Lawang, on dépose nos gros sacs au logement qui est un homestay modeste et on nous conseille d'aller au plus vite près du restaurant Cemara Indah pour aller voir le coucher de soleil sur le volcan ! Quand on arrive le soleil est toujours bien là, le volcan est splendide ! Il y a le volcan Bromo et le mont Batok juste à côté, plus haut que le volcan. Tous les deux, ce sont les deux seuls points en relief de toute la plaine. Autour d'eux, une immense mer de sable noir qui s'arrête la ou commence le cirque de montagnes sur lequel on est perchés.

On discute un moment, on fait connaissance avec les vendeurs de bonnets et un guide local et en quelques minutes l'ambiance à complètement changé. Le soleil a commencé à descendre et les nuages et la fumée du volcan on virés du blanc au bleu et tirent maintenant vers le rose. C'est carrément splendide et la vue est suffisamment dégagée pour qu'on puisse en profiter pleinement ! On fait quelques photos et on profite de la vue jusqu'à ce qu'il fasse noir et qu'on décide d'aller manger.

Quand le soir tombe et que nos estomacs sont rempli, on rentre a notre Airbnb Deddy's hostel, on va essayer d'aller dormir par trop tard parce qu'on se réveillera à 2h45 du matin pour aller marcher jusqu'en haut de King Kong hill et voir le lever de soleil sur la caldera et le volcan.

Malheureusement on a bien du mal à s'endormir car la cuvette des toilettes est fendue et le siphon ne retient plus les odeurs... On passe plusieurs heures à essayer de dormir malgré les odeurs nauséabondes. Ludivine a même mi son bandeau sur le nez, pas sur que ça change grand chose... On a l'impression de dormir dans une station d'épuration.


Bromo

Jeudi 23 Nov

On se lève péniblement un peu avant 3h. En réalité ça fait déjà une heure que je galère à dormir, des jeep et des motos traversent le petit village sans cesse et leur pots d'échappement semblent optimisés pour faire un max de bruit. La station d'épuration étant visiblement sur l'itinéraire du Paris Dakar, le sommeil ne fut pas optimal...

On saute dans nos meilleures chaussures, on s'équipe de nos pulls et vestes pour la première fois du voyage et on s'élance dans la nuit à l'assaut de la King Kong hill. On a prévu un itinéraire qui évite la route au maximum et qui nous fait longer des champs de poireaux. On y voit rien dans la nuit noire, on s'éclaire à la lampe de poche. On traverse les champs de poireaux puis les routes qui mènent au pied du mont King Kong. Ça commence à monter et pas pour rire, la pente est hyper raide. Tantôt route, tantôt escalier, on grimpe pendant plus d'une heure pour arriver à une plate-forme ou des locaux vendent des boissons, des snacks et des bonnets. 

C'est ici que la plus part des marcheurs s'arrêtent. Si on veut arriver tout en haut, il faut emprunter des chemins de grimpette dans les rochers. Évidement nous on veut arriver tout en haut mais je commence à fatiguer. J'ai un vilain mal de crâne et du mal à rassembler mes forces. On continue de grimper, on s'isole de la foule mais on s'arrête avant le sommet. On a un rythme un peu trop lent, il va être 5h30 et on a pas envie de louper le spectacle du lever du soleil. Par chance on a trouvé un beau plateau sur lequel on est tout seuls pour profiter du spectacle. Le soleil rend le ciel tout jaune puis rose à l'est puis ça se propage lentement dans tout le ciel. Le jour se lève sur le volcan Bromo qui crache de la fumée sans cesse. Derrière lui le Semeru aussi laisse s'échapper quelques panaches de fumée toutes les 30 secondes. Le moment est magique et c'est d'autant plus appréciable qu'on vient de marcher 2h30 pour assister à ce spectacle. 

On fait quelques photos et vidéos (on essaye pendant de longues minutes de faire une photo ou on est figés en l'air mais le minuteur est inaudible, on a bien ri à courir des dizaines de fois jusqu'au téléphone pour relancer le minuteur et sauter comme des zinzins !). Après une demi heure, on entend les motos et les jeeps démarrer du haut de la colline pour aller amener les touristes au pied du volcan. On va leur laisser prendre de l'avance pour ne pas être noyés dans la foule. 

Quand le soleil est bien levé le spectacle terminé, on décide de continuer jusque tout en haut de King Kong hill pour voir ce qu'on a loupé en s'arrêtant trop tôt et se dire qu'on est quand même arrivés au bout ! Il restait peut être 20 à 30min de marche à flan de montagne avant d'arriver en haut. D'ici le spectacle est très beau aussi, le panorama est encore plus large. A en voir les traces au sol il y a eu beaucoup de monde au même endroit. Rien à voir avec notre petit coin isolé pour juste nous deux. On observe, on profite encore un peu et on se moque gentiment de cette nana en vêtements blancs avec son assistant et son photographe qui pose devant la vue. Ça nous rappelle encore qu'on ne voyage pas tous de la même façon ni dans le même but... 


Pour redescendre, on emprunte le même chemin dans l'autre sens. Et on descend cette fois tout en bas, en dépassant le village pour atteindre la caldera, vaste étendue plate de sable noir. Le chemin pour descendre du village a la caldera n'est pas hyper conventionnel. C'est un petit sentier caché utilisé principalement par les chevaux et leurs cavaliers locaux mais ça nous permet de descendre sans prendre une jeep ou une moto et sans payer l'entrée des touristes. Bandits que nous sommes, ça nous a bien sur attirés ! 

La traversée de la caldera est magnifique. On marche sur le sable noir, on est tous les deux, les seuls à marcher, on voit au loin les jeeps et les motos qui arrivent au parking et on croise régulièrement des chevaux qui rejoignent le sentier pour remonter au village. On approche de plus en plus de Bromo visible au loin.

Quand on commence l'ascension vers le sommet, on n'est plus tous seuls, on est entouré de gens qui font l'ascension à dos de canassons. Il y a tellement peu de gens qui montent à pied que les locaux sont surpris de nous voir là et félicitent Lu en lui disant qu'elle est trop forte. Dernière étape, les escaliers qui vont nous amener tout en haut du cratère, on se réjouis parce qu'on va aller voir dans un volcan pour la toute première fois ! En plus c'est vraiment ce qu'on attend depuis des heures donc on est tout excité ! 

Là haut c'est hyper impressionnant, l'odeur du souffre, le bruit sourd du volcan constamment comme une grosse soupe qui bouillonne (mais une grosse grosse soupe hein), l'impression de vide et la peur de tomber quand on regarde dans le cratère, ça nous fait nous sentir tout petits, si fragiles face à ce grand bouillon de magma !

On fait le tour du cratère, on est presque seuls sur la crête. On fait attention de bien rester au milieu du sentier qui n'est pas bien large. Tomber dans un volcan après seulement 2mois de voyage serait une mauvaise façon de terminer ce tour du monde... On observe silencieusement, on fait quelques photos et je tente même de sortir le drone. Le moment est magique, la vue est splendide à 360 degrés et on en profite un max !

En redescendant les escalier pour retourner sur la terre avec les gens normaux, on a l'impression de quitter un endroit spécial, on a des étoiles plein les yeux et un super sentiment d'accomplissement ! 

On rentre doucement à travers la caldera et via le chemin des chevaux pour rejoindre le village. On est bien fatigué par cette marche de 10h au total on va faire une sieste à l'auberge. Le soir on va manger un bout au resto du coin, puis on regarde un film ensemble dans une nouvelle chambre, inconcevable de dormir une fois de plus dans les égouts. On s'endort tôt vu le décalage qu'on subit après s'être levé à 3h!


Demain on part pour Probolinggo, ville étape pour rejoindre notre prochaine destination...

Se connecter pour laisser un commentaire.
Borobudur & paysages Javanais
Culture et traditions