Les USA selon Edith

A la découverte des grands parcs

Samedi 22 Juin

Pendant notre trajet de l'aéroport au premier motel qui nous abritera pour la nuit, on discute de tout et de rien, des aventures qu'on vit, et de notre façon de le consigner dans le blog, de faire des films, etc.
Ma maman s'exprime alors : "Oh moi aussi ça me plairait de pouvoir écrire un article" !

C'est donc avec joie et comme libéré d'une tache parfois un peu lourde ou laborieuse pour une durée de 15 jours que je lui laisse le soin d'écrire et exprimer son point de vue sur le voyage.

Maman, à toi !

 

Les USA selon Edith

22/6

L’aventure commence. Annie me dépose à Frankfort… bisou rapide dans le parking, on a pris du retard sur la route à cause des travaux. Je cherche le check-in et je déambule dans cet aéroport avec ma grosse valise qui me blesse l’épaule. On m’envoie un coup à gauche, un coup à droite, …du stress, déjà!!! Mais pourquoi ai-je pris autant???

On embarque avec 1h de retard, je suis assise à côté d’une élégante allemande qui bouge tout le temps (plus que moi, sisi c’est possible 😊).

Après 14 h de vol, de films et de jeux, Los Angeles me voilà.

Les jeunes sont là, bronzés, minces, épanouis , tellement beaux. Ils m’accueillent avec une pancarte « Henry’s mum ». On s’embrasse , on est ensemble , on est heureux.


Une fois mon énorme valise chargée, 2 heures de route nous amènent dans un motel de la route 66. Rapide hamburger frites chez Carl’s Jr et on découvre le motel. De vieilles voitures décorent l’entrée, des plaques émaillées, une petite éolienne métallique, des néons roses… Il ne manque que le grincement des pales pour que le cliché soit complet.

Frans a réservé une chambre avec 2 lits king size. La chambre est spacieuse et propre, nous allons la partager tous les trois. Je suis heureuse de dormir avec eux et en même temps un peu gênée de partager leur intimité. Mais surtout flattée qu’ils me laissent autant de place dans leur aventure . Merci les jeunes!! On dort bien, grâce à la clim, mertttte j’ai ronflé !!


23/6

Cette journée se passe dans la voiture, après un petit dej de wraps- pâte de cacahuètes ou de noisettes, on prend la route vers Flagstaff pour se rapprocher du grand canyon. La chaleur est suffocante (45 degrés) et les quelques moments passés hors de la voiture nous laissent sans force. On dîne frugalement au bord du fleuve Colorado (qui marque la frontière entre la Californie et l’Arizona) et puis on reprend la route. Le seul arrêt de l’aprem nous permet de découvrir un petit shop « general store » à Hackberry, au milieu de nul part. Le décor est pittoresque, des billets de 1 dollar signés par leur propriétaire sont collés partout sur les murs et le plafond.

Le ciel s’assombrit, de grosses gouttes de pluie viennent s’écraser sur le pare brise, des rouleaux d’herbe sèche traversent la route, on se croirait dans un western « moderne ».


Notre motel est à nouveau propre et spacieux et en allant chercher à manger on tombe sur une petit troupe d’acteurs qui jouent une scène de saloon. C’est burlesque, sympathique.

Une bonne nuit de sommeil, interrompue par le sifflement impressionnant d’un train pas très loin et par le cuicui incessant d’une clim.


24/06

La formule motel nous ayant séduit, on a encore passé une bonne nuit, chambre propre, 2 lits king size, sauf que cette fois ci… le petit dej est compris , youhou !

Alors on essaye la machine à pancakes. On agite la main autant de fois que de pancakes souhaités et la machine éjecte un « clouche » de pâte qui est cuit, aplati et livré via un petit tapis roulant . Le pancake vient tomber sur une assiette en plastique façon l’aile ou la cuisse. 

Cliché américain garanti. Tout est conditionné en petites portions sous plastique, tout est jetable, couverts, gobelets, assiettes,… quelle horreur, on est loin de nos préoccupations écologiques !

Heureusement, Monsieur Grand Canyon nous fait oublier ce côté des USA. Il est juste majestueux, grandiose, à couper le souffle, on y descend quelques heures puis après une raide et chaude remontée, on choisit de le suivre par les crêtes, ce qui nous permet de découvrir plusieurs versants, tous plus incroyables les uns des autres. La journée se termine par le coucher de soleil sur le grand monsieur.… Mon dieu que c’est beau, à couper le souffle. Je ne trouve pas de mots pour décrire l’immensité et la beauté du lieu.


25 et 26/7

Les deux jours suivants sont consacrés à Sedona où nous faisons un superbe Trail au départ de la chapelle après avoir déambulé dans de jolies rues aux tendances mexicaines.

Nous y sommes surpris par un orage qui rend l’aventure encore plus palpitante. Très vite de petits ruisseaux viennent inonder nos chaussures et changent la couleur de la roche d’abord rouge en gris argenté, lui conférant des aspect lunaires.

Après ça nous enchaînons « Petrified Forest » puis « Monument Valley » en territoire Navajo. Comment décrire sans être redondante autant de beauté, autant d’espaces dans lesquels la nature omniprésente nous enchante. Tout est si grand, si beau, les rochers gigantesques sortent de terre tels des cathédrales imposantes. Les rayons du soleil cherchent leur chemin au travers des nuages et rendent le spectacles majestueux.

C’est étonnant de voir autant de nature préservée cohabiter avec autant de pollution et de surconsommation. Dans les endroits que nous visitons, l’intervention humaine est fondue dans le paysage alors que nous sortons de motels où s’accumulent suremballage et plastique !!


27/6

Pour cette journée nous avions planifié de voir « The Wave » et « Antelope Park », mais ces 2 activités étaient à programmer de longs mois à l’avance pour l’une et vraiment trop chère pour l’autre. Pas grave, on discutera du programme pendant notre petit dej céréales et lait (température ambiante … beurk). Ben non, le lait était sûr… re pouah, ce sera céréales sèches 🥴. En plus on n’avait pas de frigo cette nuit pour mettre nos Camelbak au frais et bénéficier d’eau fraîche durant ces journées si chaudes ( 35 degrés ). C’est ça aussi l’aventure. Depuis mon arrivée, je vois les jeunes pianoter sur leur téléphone pour trouver où dormir, quoi manger, par où passer et quoi faire ! Je suis impressionnée de découvrir à quel point cet outil leur permet de trouver des réponses à presque tout !! Ce matin, c’est décidé, afin d’aider à rebondir face aux petites contrariétés, pendant leur douche, je m’y mets, je cherche. Frans m’explique patiemment comment utiliser telle ou telle application et c’est un peu timide que je propose deux balades repérées sur mon gsm. Et c’est aussi avec fierté qu’en ramenant 3 cafés de la réception, je trouve une solution pour l’eau. J’ai repéré une machine à glaçons gratuits. Nous en remplissons nos poches à eau et sommes prêts. Après un rapide passage au Walmart afin de compléter nos courses et vainement à la recherche d’un bac frigo pour la voiture, nous partons pour « Horseshoe » canyon. La balade est assez courte et de nombreux touristes baskets blanches ou sandales aux pieds déambulent à l’endroit indiqué. Mince, je ne suis pas à la hauteur des jeunes et c’est un peu inquiète que je les emmène au but visé. Puis tout à coup, un nouveau spectacle à couper le souffle, la rivière en contrebas a creusé un méandre en forme de fer à cheval, les couleurs sont superbes. On s’éloigne des touristes, on crapahute à droite, on grimpe et on en a plein la vue !!!! Les roches forment un feuilleté rouge de toute beauté qui vient contraster avec le vert le l’eau, les roches claires des berges et les buissons éparses. On s’assied, pas trop près du bord, c’est dangereux, pas sécurisé et on contemple, les yeux et le cœur pleins.

Revenu à la voiture, on se rend à la 2ème Balade du jour : « Hanging garden » , un aller et retour vers les jardins suspendus. Balade sous un soleil de plomb, il est midi et demi, on a pu remplir nos poches d’eau mais il fait vraiment chaud et on n’a pas dîné ! Après plus ou moins une heure de balade dans cet environnement hostile, on arrive au bout du trail. Bof c’était moyen jusqu’à ce que Ludivine aperçoive la rivière au loin et nous incite à aller voir plus près. 


J’avoue avoir très chaud, me sentir un peu faible et pas vraiment satisfaite de mon choix de balade, heureusement j’avais placé 3 barres de céréales contre l’eau froide, ça nous rend des forces. On y va… de nouveau l’enchantement !!! Une vue magnifique très haut au dessus de la rivière, on jette quelques pierres qui mettent un temps fou à toucher l’eau, puis on regarde 2 bateaux se rapprocher et dessiner de jolis sillons…

Ok, c’est pas raté, on a vu de jolies choses, on fait demi tour pour aller manger, le ciel s’obscurcit sur notre droite, de longs éclairs viennent zébrer le ciel, l’orage est proche. Les jeunes découvrent les fameux jardins suspendus et vont y jeter un œil. Un peu fatiguée, je reste assise à quelques dizaines de mètres, mais l’orage se rapproche, j’ai peur de l’orage 😨. On rentre juste avant que de très grosses gouttes viennent s’écraser contre le sol, révélant des odeurs de béton et d’herbe mouillée.

Petit dîner interrompu par les bourrasques et la pluie, passage auprès du « Lac Powel » quand l’orage se calme puis on prend la route vers « Bryce Park ». On change complètement de décor, le désert aride et les rochers abruptes et rouges cèdent la place a de jolies montagnes couvertes d’arbres aux pieds desquels paissent des vaches dans de verts pâturages. Vive l’aventure !!!


28/6

On se réveille dans le motel à Bryce, petit dej de luxe : buffet œufs brouillés -saucisses, pain à toaster, fruits, confitures, yaourts, petits gâteaux divers, café, jus, sodas… Frans se fait pêter la panse 😂. Lu à repéré un trail de 8km, 400 m de dénivelé positif : Navajo trail et Peek-a-boo, on y va.

Wouaw que c’est beau, les falaises rouges côtoient des groupes de rochers élevés comparables à des colonnes appelées « Hoodoo ». Lu et moi, on trouve que ça ressemble à des zizis en érection, mais bon 🤷🏻‍♀️.

Le trail nous fait slalomer, un coup on les regarde le nez en l’air en compagnie des chipmunks, et un coup, on les regarde à l’horizon en compagnie des aigles ( ha non, là, j’exagère ).

De retour de ce beau moment de découverte, Lu et Frans se posent au motel pour faire un peu de montage et de lecture. Perso je vais à la piscine du camping d’à côté, parfaire mon bronzage (5 jours de trail en tee shirt, short et baskets ont laissé des traces que, tout le monde le sait, je déteste). La piscine est toute petite, des enfants crient et éclaboussent et le soleil se cache derrière de grands arbres. Tant pis pour le bronzage, je rejoins les jeunes et on se prépare pour notre super souper spectacle country. Je leur avais promis un cadeau d’anniversaire. La salle est grande, la déco country, américaine à mort ( grands chapeaux, drapeaux, tout est en bois, c’est sympa…. ). Juste cowboy moderne, de grands distributeurs de sodas tapissent le mur de gauche 🙄. Le timing est parfaitement respecté, le souper bon et copieux, l’ambiance carrée ! A 21h, tout se termine, on a eu bon. Pas tout à fait comme chez nous, mais c’était sympa.



29/06

Ca y est chacun est à son poste, les rôles sont établis tacitement : Lu cherche les meilleurs activités pour la journée pendant que Frans écoute des postcasts en anglais et que je prends ma douche. On débrieffe on décide puis Frans encode les cartes et les points d’intérêts, je m’occupe de la logistique, essentiellement eau et enpacktage pendant que Lu prend sa douche. On va déjeuner et on démarre une nouvelle journée vers « Zion ».

Zion c’est très touristique, du coup les parkings près du parc sont pleins et tous ceux de la ville toute proche sont à 40$!!! On cherche donc plus loin et sommes quand même contraints de garer la voiture pour 25$. Une navette nous amène alors au départ du parc. Nous avons prévu une petite randonnée facile à la découverte des piscines émeraudes. C’est joli, un peu trop fréquenté, assez facile (heureusement, il fait très très chaud aujourd’hui) nous n’avons pas envie de forcer trop. Comme chaque fois, les parois abruptes du canyon nous permettent de découvrir de jolis points de vue où se mélangent de jolies couleurs de roche rouge, de végétation et de ciel azur parsemé de nuages.

La balade nous plaît sans plus jusqu’à ce que l’on arrive à une piscine naturelle entourée de rochers et de verdure. Il y fait vraiment calme, le bruit de l’eau est apaisant, les écureuils, habitués à voir les touristes déballer de quoi manger viennent chiner quelques miettes et l’on découvre une biche, juste là, de l’autre coté de l’eau à quelques 10 mètres à peine. Elle semble insensible à notre présence et déguste paisiblement les pousses qu’elle arrache ça et là. Elle fait le bonheur de chacun et nous sommes tous heureux de cette belle rencontre.


Après cette balade, on rentre découvrir le motel et remplir le frigo pour 2 jours. En effet, demain on démarre tôt, c’est dimanche et Lu nous a concocté un trail dans la « Virgin river ».


30/6

Le réveil sonne à 5h. J’ai peu dormi, la Clim faisait un bruit d’enfer et le lit trop mou m’a complètement engloutie, m’empêchant de trouver la position idéale. On s’habille rapidement, on déjeune de céréales et de lait ( ouf, celui-ci est froid et bon 💪), on empaquète le pic nic et musique tonitruante (Frans et Lu en écoute beaucoup et Twenty One Pilote nous accompagne souvent), on se dirige vers le parc. Cette fois ci, à 6h30, nous avons accès gratuitement au centre du parc. De là, nous prenons une navette direction « The Narrow ».


Nous sommes surpris par le nombre de personnes déjà présentes sur le site, prêtes à emprunter le même sentier que nous. Un peu déçus aussi de faire partie de la masse. Les uns après les autres nous entrons dans la rivière équipés de bâtons qui nous permettront de garder l’équilibre. Jusqu’où nous montera l’eau ??? Le début est étonnant, on n’est pas habitués de marcher dans la rivière avec nos baskets et nos sacs à dos. Et puis, tout ce monde… c’est dommage 🤷🏻‍♀️. Soudain, un peu plus de profondeur, nous nous enfonçons jusqu’à la taille, ce qui décourage un bon nombre des personnes présentes. Quelques difficultés de plus et nous ne sommes plus que quelques uns à avancer ensemble. Ça rend le trail beaucoup plus attrayant.


Nous marchons dans le lit de la rivière entourée des parois très hautes et abruptes du canyon. Le soleil, encore bas, ne descend pas jusqu’à nous. Nous avons un peu froid, sommes de moins en moins nombreux… c’est magique. Nous sommes obligés de regarder devant nous pour ne pas perdre l’équilibre dans le courant. Tout à coup, je perds pieds et suis obligée de nager quelques mètres. Ça nous fait rire, c’est tellement incongru !

Les jeunes portent leur sac à dos sur la tête et se collent aux parois afin de ne pas mouiller le picnic, c’est très drôle, autant je crapahute facilement sur les gros galets qui bordent la rivière, autant je me retrouve souvent les fesses dans l’eau, ce qui fait beaucoup rire Lu.


On avance comme ça 2 bonnes heures et demies puis on trouve un beau rocher ensoleillé pour pic niquer. Après s’être un peu séchés et avoir retrouvé des forces, on repart dans l’autre sens. C’est à nouveau l’émerveillement. Cette fois le soleil est assez haut dans le ciel pour nous réchauffer et donne aux paysages des lueurs incroyablement belles. On est enchantés, ravis, comblés. Malheureusement, la fin, plus facile a attiré une masse impressionnante de touristes que nous nous empressons de quitter afin de ne rien perdre de la magie du lieu et du moment.

On se pose un moment sur un rocher un peu à l’écart histoire de profiter du soleil puis on rentre prêts à déguster une bonne bière et à préparer la journée de demain.


01/7

On prend la route vers Las Vegas. La journée est très très chaude 106 degrés Fahrenheit, pas de marche prévue aujourd’hui ! On s’arrête vers 11h près d’un grand lac dans « Sand Hollow State Park », histoire de se rafraîchir et de lire un peu à l’ombre pour les jeunes, au soleil pour moi ( vite essayer d’atténuer toutes ces marques 🙄😉). Le temps est comme suspendu, il y a, à nouveau peu de bruit, seuls quelques bateaux de plaisance passent au loin, on entend quelques cris d’enfants et un peu de musique. Près de nous, quelques oiseaux passent de branche en branche et le clapotis de l’eau nous berce, soit … un moment de détente avant de reprendre la route pour Vegas où Lu a trouvé un motel bon marché dans un casino tout près du centre.


Comme d’hab, je m’endors une partie du trajet et comme d’hab je me réveille une dizaine de minutes avant d’arriver au but ! Pouah, tout à coup nous sommes entourés de voiture et de klaxons, nous sommes sur une route de 4, 5 ou peut être même 6 bandes. Il faut rester concentré. Le motel est à quelques minutes à pied du « Strip » (traduire Grande rue principale ). Les jeunes ont repéré quelques attractions gratuites. C’est donc sous une chape de plomb que l’on prend la route, il fait encore très chaud malgré qu’il soit 18h. Nous, on vient de 10 jours nature, parc désert, trail… et là on est plongé dans le monde, les couleurs, le bruit, les voitures… quel changement ! C’est évidemment intéressant à découvrir, mais sans surprise, pas du tout mon truc. Tout n’est que luxe, hyper consommation, artificiel… quand je pense qu’on apprend à nos enfants à éteindre la lumière en sortant d’une pièce !! Ici les néons éclairent chaque bâtiment de façon extravagante, les hôtels sont démesurés et chacun abrite un casino dans lesquels se côtoient machines à sous, tables de jeux… je pensais trouver un endroit class et un peu feutré. Pas du tout, les touristes les traversent en short et clapettes d’immenses gobelets colorés et sucrés dans la main.

Nous verrons les flamands roses, le show du volcan en éruption, les fontaines du Bellagio…

Mon moment préféré est lorsque l’on se pose sur une terrasse animée devant un verre de vin. De là, on peut assister au spectacle de la rue sans être noyés dans la masse. Une très longue zip Line passe au dessus de nos têtes…

Les gens de tous types se croisent dans la rue sans se regarder, concentrés sur leur gsm, attentifs au moindre divertissement à capturer. Des jeunes noirs ont mis de la musique dans la rue. L’un d’eux interpelle les passants au micro et attend que l’attroupement soit suffisant et le chapeau assez rempli pour faire une démonstration d’acrobatie. Eux aussi me plaisent, shorts larges, casquette à l’envers ils semblent plein d’énergie. 

Nous retournons au motel vers 23h bien plus fatigués qu’après un trail de plusieurs km sous le soleil. La climatisation est bruyante, mais l’hôtel calme et confortable. Encore un bon choix 😉. 


2/7

On quitte Las Vegas pour retourner lentement vers L.A. Nous faisons une escale au barrage de « Hoover Dam ». C’est à la suite de la construction de ce barrage sur la rivière Colorado que ce sont développés les casinos afin d’occuper et distraire les hommes présents sur place.

Après cela direction le désert de Mojave avec un arrêt pour dîner dans un Denny’s. Chouette chaîne de fast-food, la déco est rétro, banquettes en cuir, machines à sous, cruches de café libre service, on y a bien mangé.


Dans le désert de Mojave, la végétation est encore complètement différente. Nous faisons un trail assez court, la chaleur est à nouveau de 106 degrés. Là, ce sont de nombreux cactus et buissons piquants qui couvrent le sol. La roche est moins haute et d’un joli brun-gris assez doux. Pas de trace d’eau, on se demande comment s’hydratent les lézards, oiseaux et petits mammifères ?? Nous sommes seuls sur place, le silence est très apaisant.

On quitte ce silence pour aller tester un « Diner ». L’ambiance est super cool, hauts tabourets en cuir le long du comptoir, tables carrées en bois foncé, vieux cadres de stars partout aux murs, Peggy Sue en icône, Marilyne, John Wayne… les serveuses portent des tabliers bleus clairs et roses vintage. On choisi un sandwich au poulet frites pour Lu, un hamburger frites pour Frans et un banana split gigantesque pour moi, tout ça avec de grands verres d’eau fraîche et gratuits. Sympa 😊 


3/7

On se réveille dans motel 6, ils ont fait leurs preuves, et on s’organise comme d’hab, sac du jour, picnic , glaçons dans nos Kamel bak, en route pour Silverwood Lake. Un peu de forêt, des arbres plus hauts qui offrent un peu d’ombre, de jolies vues sur le lac, peu de monde, quelques bateaux, quelques familles… journée tranquillou. On se balade 2 petites heures, le paysage pourrait ressembler à la Corse. On se pose à l’ombre pour chauffer un peu d’eau et faire des nouilles minutes. On fait quelques parts de rami ( Frans perd donc boude 😉) puis on va se poser à l’ombre près du lac. On lit près de 2h puis on se remet en route en quête d’une terrasse où déguster une bonne bière. C’est ça aussi le voyage. Sauf qu’ici, on ne trouve pas de terrasse. On décide donc de faire des courses et d’acheter de quoi faire un apéro au motel… soit, on s’adapte 😉.



4/7

On roule vers Santa Monica en passant par Mullholland Drive. Là, ce sont les quartiers chics où se côtoient grosses propriétés bourgeoises et grosses voitures. On passe dans Beverly Hill via de grandes avenues longées de palmier très hauts. 

Arrivés à Santa Monica c’est la fête pour la villageoise que je suis. Il y a toutes sortes de gens, de toutes nationalités et de styles complètement différents. Un grand nombre arbore les couleurs de l’Amérique. Ben oui, c’est l’Independance Day, les patriotes s’affichent. Nous, on déambule le long de la plage puis de la digue et on observe. Il y a plein de petits groupes qui s’exhibent. Certains chantent, jouent de la musique, font du skate, du patin ou font des acrobaties. Il y a aussi beaucoup de sans abris qui traînent ça et là ou qui dorment sur les bancs ou à l’ombre des arbres. Quel drôle de monde !!!

On termine la journée dans un petit bar. On boit une bière plate sans mousse dans un verre qui ressemble à un gobelet, on mange un petit truc sympa et on rentre à la voiture. 1h30 de route ponctuée de feux d’artifices et on sera au motel ! Le séjour se termine.


Tout le monde s’est bien entendu, tout le monde a été gentil, merci les chefs 😉.

J’ai passé un super séjour et j’ai vu des choses magnifiques. Les jeunes m’ont complètement intégrée à leur quotidien. Ça nous fera de supers souvenirs… il est temps à présent de retourner à ma vie et de les laisser poursuivre leur expérience dans leur intimité.


5/07

Avant de me déposer à l’aéroport, on va visiter l’observatoire de Griffith. On a de la chance, comme on n’arrive pas trop tard, les parkings sont encore vide. On choisi de s’y rendre par un petit sentier sinueux beaucoup plus agréable et beaucoup moins fréquenté que la grand route. Le paysage est assez joli. Nous évoluons sur un sentier au travers de buissons et de fleurs, notre regard est accroché par l’observatoire qui est un joli bâtiment blanc et en arrière plan se trouve la ville de Los Angeles. Celle ci est un peu perdue dans une brume laissée par les feux d’artifices de la veille. A notre droite les grandes lettres d’Hollywood.

La visite de l’observatoire est très intéressante et nous prenons une fois de plus la dimension de notre existence… une poussière dans l’univers. Mais poussière riche de rencontres et de découvertes. Pour moi, poussière riche d’une famille dont les jeunes me permettent de faire de superbes découvertes et m’obligent régulièrement à sortir de ma zone de confort. Que ce soit en voyage ou dans un quotidien plus banal, je prends une fois de plus, conscience de la chance que j’ai de les avoir tous les 4 et leur conjoint.

Frans et Lu m’accompagnent jusque devant le check-in , afin de m’éviter de tirer ma grosse valise et de s’assurer que j’embarque sans stress. Auraient ils compris que je me perds partout et tout le temps 😉.

Bonne continuation à vous 2, bonnes vacances à Flo’s family et vite retrouver Annie et Theo pour raconter :)

# USA
Se connecter pour laisser un commentaire.
Los Angeles et San Diego
Chez notre ami Pete