Los Angeles et San Diego

Chez notre ami Pete

Arriver à LA

Samedi 15 Juin

L'avion perd de l'altitude (volontairement), on survole LA, il est 18h et le soleil rasant donne à la ville des couleurs splendides. L'avion posé sans encombres, on fait la fille pendant plus d'une heure trente pour se faire poser des tas de questions par l'agent de douane qui semble très intéressé par tous les détails de notre voyage aux USA.

A la sortie de l'aéroport, on est au milieu des grosses bagnoles de luxe, tout est propre et scintillant. Fini les vieilles voitures, on croise des Tesla, des Mercedes et des Ford Mustang. Les surfaces sont propres lisses et réfléchissantes...

Fini aussi l'espagnol, on parle à nouveau anglais, fini les petits prix, l'Uber qui nous coûtait environ 4 euros nous en coûte 35, et la chambre passe de 20 à 120 ! Tout de suite ça pique et en comparaison à la rue des bouchers qu'on a quitté ce matin, ça fait un beau choc ! 

Fatigués du voyage, on a pas envie de s'aventurer trop loin, alors on se met tout de suite à la culture locale en allant manger un Macdo juste à côté de notre motel autour duquel des drogués se disputent et se menacent à la batte de baseball...


Hertz

Dimanche 16 Juin

On démarre la journée par une balade jusqu'aux grands magasins pour aller se trouver une carte SIM. La voiture de location qu'on a réservé ne devrait être libre qu'à 15h donc on a du temps à tuer... Malheureusement on est dimanche et les vendeurs de cartes SIM ne sont pas présents ou pas ouverts. Alors, devant quitter le motel, on mets nos sacs sur le dos et on va chez Hertz, le loueur en espérant pouvoir la récupérer en avance. 

Au guichet, la conseillère Hertz essaye de nous vendre un plus gros contrat, une assurance supplémentaire et tout ce qu'elle peut pour faire monter la note de 900 dollars hors taxes. On panique, annule tout et appelle la société avec qui on a réservé et payé un accompte. Il nous rassure, nous explique que les gens au comptoir sont avant tout des vendeurs et nous dit d'y retourner refusant toute option supplémentaire ! 

Par chance notre second interlocuteur est bien plus sympa, fait toutes les démarches nécessaires puis nous dit que tout est en ordre et nous envoie sans le parking choisir notre voiture ! Heureusement qu'on ne s'est pas laissé convaincre, a vérifié, et pas perdu 900 dollars dans l'affaire !

On opte pour une Kia Forte grise car pas trop tape à l'oeil et surtout elle a un coffre séparé du reste de l'habitacle, moins de chances de se faire voler ! On l'emmène tout de suite sur les routes vers le sud en direction de San Diego !


On va rejoindre Pete qu'on a rencontré il y a quelques mois en Indonésie à Pangandaran et avec qui on a gardé le contact ! On s'arrête quand même en chemin perfectionner notre connaissance de la culture locale dans un charmant In-N-Out, fast-food rétro bien bon et très simple ! 

Après 2h de route et deux refill de soda, on arrive à San Diego devant chez Pete qui nous accueille bras ouverts et est super content de nous voir là ! Il nous présente sa maison qu'il loue à trois jeunes femmes, et sa tiny house qu'il a construit pour lui au fond du jardin ! 

On s'assied ensemble sur la terrasse avec un thé et il nous raconte des tas d'histoires de ses voyage. Il est du genre à partir avec deux fois rien, juste un gros porte-feuille et s'aventurer à la rencontre des pays et des gens.

Il a fait de la plongée avec un vieux pêcheur en Nouvelle-Zélande, un voyage à pied de 10 jours de village en village en Thaïlande, il à pris 6 semaines de congé, est parti au Mexique avec juste des barres de céréales et un kayak gonflable pour descendre un fleuve jusqu'à la côte. Il nous fait vraiment penser au guide du bourlingueur ! Il a vraiment vécu l'aventure dans les années 80 comme un vrai explorateur ! 

Quand la nuit tombe, on va ensemble manger d'excellentes pizzas super originales à sa pizzeria préférée, puis on rentre dormir dans les deux petits lits qu'il a aménagés pour nous dans son sauna !


San Diego

Lundi 17 Juin

On mange un petit déjeuner complet typique dans le café fétiche de Pete qui semble adorer partager ses bon coins avec nous ! On prend le classique, œufs, bacon, saucisses, fèves, gaufre ou crêpe pleine de chantilly et sirop d'érable !


Une fois tout avalé, prêts à exploser, on va tous ensemble vers La Jolla, quartier chic au bord de l'eau ! On y voit des belles grosses baraques vue sur la mer. Tout est hyper chic et super bien entretenu ! On se balade dans les quartiers mais aussi au bord de l'eau sur les rochers au milieu des mollusques, algues et pélicans. Dans les quelques buissons denses, se cachent des tas d'écureuils, on renoue un peu avec la nature et ça nous plaît bien !

On continue la balade au bord de l'eau et on croise des plages pleines de petits phoques, otaries, cormorans, et pélicans. La vue est splendide, les oiseaux surfent sur les grosses vagues et les otaries en dessous ! Le soleil est de la partie et on adore observer tout ce spectacle, pensif en se baladant ! C'est bien le cliché Américain qu'on pouvait imaginer !

A midi, Pete nous invite encore dans un lieu qu'il adore, le Fish taco de rubio ! Les tacos sont délicieux et ça tombe bien on en avait pas mangé au poisson au Mexique, du coup se rattraper de l'autre côté de la frontière, c'est pas si mal ! 

L'aprèm, on va se balader dans la vieille ville de San Diego. Ici l'ambiance est très far-west. Les premiers bâtiments ont étés préservé, tout comme le cimetière et les décorations qui sont d'époque ou rénovées pour en avoir l'air !

Après ça, Pete rentre chez lui travailler et nous on va encore visiter le port avec son énorme porte-avion et ses bateaux anciens !

On termine la journée par une petite promenade près de l'hotel Coronado. C'est l'un des rares exemples survivants d'un style d'architecture américaine typique : la station balnéaire victorienne en bois. C'est d'ailleurs l'un des plus anciens bâtiments en bois de Californie.


Le soir, on mange des nouilles minutes arrangées et améliorées par Pete qui semble en être un expert !


Balboa Park

Mardi 18 Juin

Ce matin, Pete nous prépare son petit-déjeuner de tous les jours, du "Steel cut oat", flocons d'avoine coupés qu'il cuit dans une cocotte minute avec des morceaux de pommes, des raisins, du gingembre, des graines de potiron et tout ce qui lui tombe sous la main et semble approprié ! En ressort une popote à la consistance d'une purée maison ! C'est absolument délicieux avec quelques fruits frais coupés par dessus et ça nous cale bien pour démarrer la journée !

On commence celle-ci par la visite du Balboa Park, grand carré vert au centre de San Diego construit pour accueillir plusieurs expositions et tant apprécié qu'il n'a jamais été remplacé ! Aujourd'hui, il abrite plusieurs jardins, le zoo, plusieurs musées, espaces culturels, mais aussi le jardin botanique de San Diego et ses superbes étangs, par lesquels on commence notre visite.


On arpente le jardin des cactus, celui des roses, on croise toutes sortes d'énormes arbres centenaires majestueux puis on termine par le musée International de Mingei.


Avant de partir on mange un bon poulet teriyaki dans le parc, avant de rentrer doucement se reposer chez lui pour la fin de l'après-midi alors qu'il s'en va travailler ! 

Le soir, il veut à nouveau nous faire découvrir un de ses resto préféré et nous emmène chez Thanh Tinh Chay, le quatrième meilleur restaurant vegan de toute l'Amérique du Nord, cuisine Viêtnamienne, où il commande des plats en abondance et où absolument tout est délicieux ! Ils font du simili porc, bacon, bœuf, et autres et tout est incroyable ! On a presque l'impression qu'ils trichent et utilisent de la vraie viande ! Toutes les sauces sont à tomber par terre et tous les plats nous impressionnent vraiment ! Le tout dans une atmosphère super simple, on aurait jamais soupçonné un tel délice ici et surtout, si Pete ne nous y avait pas emmené, on aurait jamais passé la porte par nous même ! Encore une incroyable découverte !

En rentrant le soir, grande chance, on lève les yeux au ciel et aperçoit clairement une grande trainée bleue d'une couleur qui ne semble pas naturelle ! Ces nuage noctulescent (oui oui c'est un mot que je connais bien) sont la trace du passage de fusées Space X ! C'est génial d'avoir la chance d'en voir et nous amuse car c'est vraiment encore bien américain, on a pas ça chez nous !



Annie's trail

Mercredi 19 Juin

Pete profite encore du fait qu'il a peu de travail ces jours ci pour nous montrer son petit coin de nature préféré, Annie's canyon

On fait quelques dizaines de minutes de voiture vers le nord en direction de LA et on s'arrête à San Elijo Lagoon, une belle réserve naturelle ! On l'explore à pied jusqu'à Annie's Canyon, un canyon de grès (sandstone) super amusant car très étroit ! Il faut se faufiler et grimper petits à petit pour le parcourir en entier et arriver en haut à une belle vue sur la réserve naturelle !

La balade étant un peu courte, on la prolonge dans l'estuaire où l'on peut voir des aigrettes et des poissons qui sautent régulièrement hors de l'eau ! En tout, on marche 5km, et c'est assez vu la chaleur accablante de ce début d'été.

Sur le chemin du retour, Pete nous invite, encore une fois, dans un de ses resto préféré, le Jyoti-Bihanga, où l'on déguste un pain de viande végétarien voir même vegan, on est pas sûr, absolument délicieux ! Ça me ramène même des souvenirs de la Belgique ! Ça fait si longtemps que j'en ai pas mangé !


L'après midi, on la passe à lire, écrire et chipoter pendant que Pete part travailler et le soir on mange les restes qu'on a ramené hier du resto Vietnamien ! 


San Diego To LA 

Jeudi 20 Juin

C'est notre dernier jours chez Pete, aujourd'hui on vise un retour à LA pour un peu découvrir la ville avant d'aller chercher ma maman à l'aéroport et découvrir ensemble nos premiers parcs nationaux !

Après encore un délicieux petit déjeuner d'avoine et de fruits, on dit longuement au revoir à Pete et le remercie du fond du cœur pour son incroyable hospitalité ! En route vers LA, on a le cœur un peu lourd, on a vraiment eu super bon ces quelques jours chez lui !


Arrivés à LA en début d'après-midi, on va voir le fameux panneau Hollywood et on marche un peu dans les collines, mais étant mal garé, on ne s'y attarde pas plus d'une heure histoire de ne pas risquer de perdre la voiture puis on roule jusqu'à Santa Clarita ou on a réservé un Airbnb pour deux jours !


Universal park

Vendredi 21 Juin

Changement radical d'habitude, aujourd'hui on va visiter les studios Universal

On quitte bien tôt notre Airbnb "crash site" qui n'est autre qu'un lit dans le hall d'entrée d'une grande maison séparé du reste par quelques paravents pour donner un semblant d'intimité. 

On file dès que possible vers le parc histoire de ne pas faire la queue ni au parking ni aux premiers manèges... Arrivés 15min avant l'ouverture, on attend comme du bétail que les stewards ouvrent officiellement l'accès aux attractions !


On se rue vers le quartier de Harry Potter faire un premier mini roller coaster puis la visite incroyable de Poudlard où, dans des sièges suspendus, un vit une expérience qui mélange grand huit, décors gigantesques et projections interactives pour nous faire vivre un vrai condensé des films !


Après ça, on va voir l'univers des Simpson, où les plutôt simples véhicules sur pistons devant un écran géant nous laissent un peu sur notre faim vu la claque qu'on a pris chez Harry !


Ensuite, sentant le monde arriver petit à petit, on se rue sur le point le plus important pour nous : le studio tour ! Plus d'une heure de visite des studios dans un petit train-bus !

On découvre les véritables studios de tournages en activité, on vit une expérience 3D pour la promotion du film King Kong, on traverse une fausse station de métro victime d'un tremblement de terre et d'inondations, voit les décors des "Dents de la mer" et assiste à un festin de plongeur pour le requin, une ruée d'eau dans un village sud-américain, et enfin la rue des Desperate Housewives. Tout ca en passant par le quartier western, New-York et d'autres lieux reconstitués pour les besoin du cinéma et la télévision ! C'est très sympa à découvrir !

On va encore faire les attractions des Minions et Jurrasic Park mais cette fois le parc est bien remplis et il y a une bonne heure de file si pas plus pour monter. Les minions c'est encore une expérience de simulation sur vérins devant un écran géant, sympa mais sans plus. Jurrasic par contre c'est une grosse barque sur l'eau et ça, ça décoiffe un peu plus ! Ce qui est quand même sympa c'est que chaque attraction est bien enrobée et tout l'univers du thème est retranscrit dans tout le quartier. 

Comme il est déjà 14h, on mange nos wraps dans la simili jungle de jurassic. Puis, on continue le tour des attractions avec Transformers, même concept que le château de Harry Potter mais en mode bagnoles robot, baston et fusils. 

L'univers Mario est sympa et plutôt bien fait mais l'attraction qui consiste à tirer sur des "ennemis" en réalité augmentée assis dans un chariot nous laisse un peu sur notre faim. Surtout après avoir attendu un pénible 2h30 dans la file qui y mène...

Mummy, sans file grâce au fast-pass reçu après une mal fonction de transformers, est un roller-coaster dans le noir un peu court et qui essaye de faire peur sans succès...

Ayant fait le tour de toutes les attractions qui semblent intéressantes et qui ne sont pas juste un cinéma 3D pour les petits, on va manger un donut géant à Springfield puis on ère un peu dans le parc... Ce faisant, on découvre que Waterworld, qu'on croyait fermé et remplacé existe bel et bien ! C'est un show live avec des acteurs et on est là juste à temps pour la dernière représentation de la journée !


On rentre dans une grande arène, assis dans les gradins, on est face à un bassin d'eau complètement décoré dans le thème du film Waterworld, sorte de Madmax aquatique fait de ferraille rouillée et patchwork de taule. Un premier gars arrive, explique en profondeur à la foule que les gens assis sur des places vertes ou bleues sont susceptibles d'être mouillés et pour ce faire il vide plusieurs sceaux et canons à eau sur des jeunes assis là.


Puis le spectacle commence et rapidement on assiste à un vrai spectacle hollywoodien avec des jetski, des bateaux, un méchant, une héroïne aventurière belle mais surtout débrouillarde faite prisonnière, des explosions, des cascades, l'arrivée du super-héros l'homme poisson, plus de cascades, plus d'explosions toujours plus grosses, un avion en feu et finalement : la libération finale. C'est absolument génial ! Un gros cliché rien en subtilité, tout dans la tronche mais on adore ! On en prend plein les yeux, c'est un show hyper dynamique plein d'action ! C'est l'activité idéale qu'il me manquait aujourd'hui et qui laissera un super souvenir à cette journée !

On quitte alors Universal sous les lumières néons des Starbucks, Bubba Gump, King-kong, et autres pour rentrer au Airbnb en s'arrêtant au passage chez Denny's pour ajouter à notre petite liste un fast-food de plus !



Vasquez hills, et Beverly Édith ! 

Samedi 22 Juin

Aujourd'hui c'est un grand jour c'est celui où Edith, ma maman, vient nous rejoindre mais pour ça, il faut attendre la fin de journée !

Alors on quitte notre Airbnb direction Vasquez Rocks, un célèbre rocher non loin de là où on a dormi. Sur place on visite le centre d'info (Lu les adore !) puis on constate que dehors il fait extrêmement chaud une bonne quarantaine de degrés donc on décide de faire rapidement le tour des rochers mais on ne s'éternise pas à faire une longue balade.


Le lieu est impressionnant ! De gros rochers sortent de terre en oblique, empilés comme des mille-feuilles. Ce fut un lieu souvent utilisé dans des films hollywoodiens donc on marche un peu sur les traces de John Wayne.

Une fois le tour fait, on quitte la chaleur pour retrouver Los Angeles et aller découvrir les avenues pleine de palmiers de Beverly Hills.


Ici, changement de décor ! Voiture de luxe, grosses baraques avec drapeau américain sur chacune d'entre elles ! On se balade dans les rues on visite les parcs tout est très luxueux et très bien entretenu. On se sent vraiment comme dans les séries et les films.


On marche encore jusqu'à Rodeo Drive, la rue de Pretty Woman avec ses boutiques de luxe et ses jeunes endimanchés qui passent de chez Chanel à chez Dior. Nous on ne se sent pas très légitime d'être là, pas à notre place habillé en backpacker avec nos habits Décathlon. On ose même pas rentrer dans les magasins...

Dans quelques heures maman arrive, on se rapproche donc de l'aéroport, on prend un café, fabrique une petite pancarte d'accueil au dos d'un sachet Macdo, puis on va affronter l'armée de véhicules qui fait la file devant l'aéroport. Après moultes péripéties de parking, galère de trouver du Wifi et communication compliquée avec maman, on fini par mettre la voiture dans un parking et aller attendre dans l'aéroport.

Après 30 minutes d'attente, ce sont les heureuses retrouvailles ! On voit une petite tête poivre et sel couverte d'un chapeau australien arriver parmi une foule de passagers, et voilà Édith en Amérique ! On est super heureux de se retrouver et assez vite, c'est comme si on ne s'était jamais séparés.


On monte dans la voiture et file vers le Nord pour rapidement quitter LA et monter vers les grands parcs ! Trois heures de trajets nous permettent de se raconter tout ce qu'on ne s'était pas encore dit par téléphone. Ce soir, on dort tous ensemble dans un motel typique de la route 66 à Barstow et demain les aventures commencent !

# USA
Se connecter pour laisser un commentaire.
Palenque
Anciennes cités Maya