On arrive dans la gare routière à 5h30 après seulement 2h30 de dodo et une traversée de frontière un tantinet longuette au beau milieu de la nuit. Le bus étant à 21h on pensais avoir un peu de temps pour dormir mais il n'en fut rien !
A première vue, Mendoza semble très propre et très bien maintenue. On marche 30min jusqu'à notre chambre où fort heureusement Paula, notre hôte, accepte qu'on pose nos sacs et même qu'on accède à la chambre alors qu'il est 6h30 du matin ! Une vraie aubaine! On se couche et on complète la nuit avec quelques heures de sommeil en plus !
Mendoza
Jeudi 4 Avr.
Quand on décide de se lever pour aller découvrir la ville, on commence par el cafetin, petit café prisé par les locaux, recommandé par Paula, pas cher, hyper charmant, et simple, c'est pile poil ce qu'il nous fallait !
Un café et un croissant plus tard, on marche vers les points d'intérêts de la ville. Une ruine d'un ancien temple jésuite, la maison de San Martín, la grand rue et les différents parcs, le tout dans ces rues à sens unique bordées d'arbres très verts et feuillus qui transforment les rues en charmants tunnels végétaux.
On coupe la journée en deux avec un bon petit repas chez Figo, terrasse calme où on a même droit à un mini spectacle de tango argentin, pour terminer enfin par une balade dans le grand parc San Martín et une petite pause assis dans l'herbe à discuter au bord du lac comme beaucoup d'autres. C'est hyper charmant, propre, calme et bonne ambiance. On apprécie déjà Mendoza !
Le soir on sort chercher à manger et c'est pas simple. Tout semble fermé ou peut être qu'on est juste pas dans les bons quartiers. On fini par choisir une terrasse avec un bon deal de 2 burgers pas trop chers. Ça sera sûrement pas énorme ou très bon mais on a pas fort faim... On attend 30min et toujours pas de repas... C'est dingue que ça prenne autant de temps ! Après 40min, le serveur arrive avec deux assiettes entièrement cachées par un énorme burger plat qui remplit toute l'assiette ! Jamais vu ça ! C'est bien bon et définitivement trop pour une seule personne ! C'est pas la première fois qu'on se le dit, les quantités sont vraiment énormes ici !
Les vins à vélo
Vendredi 5 Avr.
L'envie pour aujourd'hui c'est d'aller faire une balade sur la montagne d'Aconcagua mais elle est à 3h de route et nécessite une voiture qu'on a pas donc on laisse tomber. Autre activité recommandée à Mendoza, c'est la balade à vélo à la découverte des vignobles et ça nous tente aussi !
On fait donc 1h de bus vers la périphérie de Mendoza, Maipú. Ça nous coûte 80 cent pour 2, ça change de la Nouvelle-Zélande ou la Belgique et ça contraste pas mal avec le prix des bus inter-régionaux qui sont bien plus chers.
Sur place, on va chez le loueur de vélo et on lui emprunte 2 bécanes pour la journée. On se met vite en route et on longe la voie rapide par la piste cyclable pour se rendre aux vignobles. Après 6km, on est dans la rue des vignobles et on s'arrête au premier. On fait une self-visite, guidée par des panneaux puis on va en terrasse pour une dégustation. Tout en buvant nos vins, on rencontre Ben, Marie, Charlotte, et Diane, une bande de francophones qui ont eu la même idée que nous. Le courant passant bien, on décide de se retrouver au vignoble suivant et passer la journée ensemble !
On enchaîne les dégustations et les cours périples en vélo entre les botegas. L'Une organique et vegan ou tout est fait à la main, une autre qui se veut plus haut standing et moderne,... Elle ont toutes leur charme mais une chose est sûre, c'est moins bucolique qu'on ne pensait. Toutes les botegas sont dans la même rue asphaltée d'un kilomètre et la seule chose qui justifie le vélo c'est les 6 kilomètres qui nous séparent du loueur...
Qu'importe, ça nous change de nos marches habituelles et c'est super sympa d'avoir rencontré cette bande avec qui on partage la journée ! Avant-dernière étape, dégustation d'huile d'olive et autres produits dans une petite boutique. Les tapenades sont délicieuse, les gelées de balsamique et chardonnay aussi mais surtout, on termine par des liqueurs de café et du chocolat, un délice !
Dernière ligne droite vers le magasin de vélos où le loueur promet une happy hour ! Vin gratuit de 17 à 18h. Événement immanquable, on s'assure d'y être à temps pour goûter la piquette! Seulement, trentenaires que nous sommes, on est vite dépassés par la musique Latino qui va a fond et le fait qu'il est impossible de discuter dans cette ambiance de jeunes. Alors Lu et moi, se sentant définitivement de l'équipe des trois fois vingt, on marche jusqu'au bus pour rentrer au centre de Mendoza et terminer la journée au calme !
Parque San Martin
Samedi 6 Avr.
On quitte notre Airbnb mais notre bus vers Salta n'est qu'à 20h30. On laisse nos sacs au logement et on part déambuler dans les rues et faire passer le temps en flânant, idéal pour un Samedi. On va prendre un petit café à El Cafetin, là où on l'a tant apprécié il y a quelques jours puis on marche vers le parc avec en tête d'aller se poser près du lac. On aime vraiment bien l'ambiance de Mendoza, c'est rare qu'on aime tant une ville tous les 2 ! C'est probablement la ville dans laquelle on se sent le mieux jusqu'à présent !
Une fois au parc, on est tentés d'aller voir l'école, les miradors, le camping et les complexes sportifs donc on fini par faire un grand tour de 10km pour quand même finir au lac. Nous qui croyons ne rien faire... On commence à se connaître, pas toujours facile de se poser pour de vrai...
De retour au lac on prend une petite bière et des chipoteries à grignoter, posés près de la fontaine devant les food trucks, on va faire une sieste à l'ombre d'un arbre puis on va goûter la meilleure glace de Mendoza. Il faut attendre 40min pour avoir notre glace mais ils mettent beaucoup de soin dans chaque coupe qu'ils décorent individuellement, ils laissent les gens goûter plusieurs goûts... C'est tout un procédé ! Au final la glace est pas mal du tout !
Dernière étape, marcher avec nos gros sacs jusqu'à la gare des bus, y attendre quelques heures que le bus arrive et embarquer pour un trajet de 20 heures direction Salta pour aller y faire deux boucles en voiture qui permettent de voir toutes sortes de merveilles du nord de l'Argentine...