Tullamore
Tullamore, petit village à la limite entre le bush et l'outback, à 6h de train de Sydney. Il y a encore 50ans c'était une ville bien vivante nourrie de l'activité céréalière et ovine. Chaque fermier employait quelques personnes qui pouvaient à leur tour faire vivre leur famille. Puis les tracteurs devenant de plus en plus gros, les fermiers n'ont plus eu besoin de tant de main d'œuvre et celle-ci a quitté les zones rurales pour aller travailler en ville. Tullamore en est le parfait exemple, il y reste les énormes silos à grain et les voies de chemin de fer qui ne sont plus utilisés ou entretenus aujourd'hui...
C'est aussi la ville la plus proche de la ferme ovine de Cheryl et Lindsay: Chalford! C'est là qu'on a décidé de passer 10 jours en woofing pour découvrir la vie dans l'outback...
Rencontre
Lun 15 Jan.
Arrivés à Forbes après plusieurs heures de train et bus depuis Melbourne, un homme bien costaud en chemise à fleur vient nous chercher à la gare. Il est au volant d'un vieux pick-up blanc et nous emmène pour 2h de route jusqu'à la ferme. Il a l'air super sympathique. En tout cas on dirait parce que tout ce qu'il dit il le mormone avec une grosse voix rauque et un accent australien prononcé qui peine à se différencier du bruit du moteur. Le fait qu'il n'utilise que les voyelles n'aidant pas du tout...
Pendant ces 2 heures on ne voit que 2 villages et les routes d'abord goudronnée se transforment en gravillons rouge. On voit d'énormes silos à grain, des vieux trains et wagons hors services, des tracteurs à 8 roues au loin qui tirent des outils massifs et soulèvent la poussière. C'est complètement différent de tout ce qu'on a vu jusqu'à présent... Et ça a l'air très sec !
Sur la route, Lindsay nous parle de tas d'expériences qu'il a eu avec d'autres backpackers. Ça fait plus de 10ans maintenant qu'il est hôte et il reçoit une trentaine de personnes chaque année... Visiblement on est tombé sur des habitués !
En arrivant on croise des émeus, des kangourous, et des chèvres sauvages, ça plante le décors... Après avoir passé la barrière de leur propriété on roule encore 5 bonnes minutes, ça aussi ça plante le décors... C'est vraiment des grandes fermes ! Il y a des vieux tracteurs, des ateliers et des enclos partout ! On se gare enfin dans leur grande ferme devant un bâtiment fait de plein d'annexes ajoutées à une petite maison. À l'intérieur on y rencontre Cheryl, la femme de Lindsay, et Graham un gars qu'ils connaissent depuis quelques jours et qui travaille à la scierie sur les terres de Lindsay.
Il est passé 17h et le travail est terminé alors tous les 3 boivent des bières et fument clope sur clope. C'est ce qui doit en partie expliqier la voix de moteur de Lindsay et le fait que quand Graham parle, j'ai l'impression d'entendre Smaug, le dragon du film The Hobbit. En discutant avec Graham, j'apprends qu'avant de travailler ici, il était réparateur de roues de camions et engins et à déjà survécu à 3 explosions dont la plus grave l'a éjecté à plusieurs dixaines de mètres et l'a laissé inconscient, le cœur arrêté, sur le sol... Je sens qu'on va en entendre des histoire avec ces vieux loubards...
On rencontre aussi Michel et Joep, Allemand et Néerlandais qui voyagent ensemble depuis Sydney et sont arrivés ici il y a une semaine. On les accompagne pour aller nourrir et enfermer les poules et les chiens... Ce sera notre seule tâche avant le souper qui se tient à 21h...
Déroulement d'une journée
Sur la ferme, toutes les journées se ressemblent mais le travail est plutôt varié !
Le matin, on se lève doucement vers 7h30 et on déjeune un bon petit bol de muesli aux fruits ou du pain avec du beurre de cacahuètes avec un bon café.
Lindsay se lève toujours un peu plus tard et commence sa journée avec deux tranches de pain mais surtout avec une clope qui sera très vite suivie de plusieurs autres... Quand il le décide, en général vers 9h ou 10h, on commence le travail. On va régulièrement désherber à la houe une zone de la ferme ou des plantes invasives poussent en masse pour éviter qu'elles ne se propagent trop.
Une fois chose faite, on revient et on suit Lindsay qui va nous indiquer le travail à accomplir. Ça je le détaille dans le chapitre suivant...
Après 1 ou 2 heures de travail, on mange le lunch tous ensemble autour de la table de la cuisine. C'est souvent Cheryl qui met tout en place, il y a de la viande, des petites salades de légumes, du pain, des sauces, des avocats, c'est un plaisir de pouvoir picorer un peu de tout et il y a toujours assez ! Surtout qu'au fil des repas, je commence à avoir une réputation de gourmand et ils me font finir tous les plats... Même pas besoin de jouer au gêné !
S'en suit la sieste, tout le monde va se coucher pour digérer et éviter les heures les plus chaudes de la journée... Moi qui déteste les siestes, je traine, cherches quelques petites choses à faire, taille des bois et révise quelques noeuds avec les cordes à ballots...
Quand Lindsay se lève, on repart tous au travail jusqu'au soir qui peut-être à 17 comme à 20h, en fonction des taches à effectuer... Une fois le travail fini, on boit une bonne bière fraiche tous ensemble, parfois en faisant un feu, en attendant l'heure du diner qui arrive à 21 ou 22h. Ça nous semble bien tard mais c'est comme ça le rythme ici. Le souper est toujours chaud, et toujours fait de nourriture de la ferme, une bonne pièce de mouton, de vache ou de cerf tué et découpé dans leur arrière cuisine, quelques légumes du jardin et des patates, de la purée ou du riz en fonction des envies...
On a eu la chance d'avoir une dinde entière fumée le jour même, un bbq, une soirée pizza et toutes sortes de repas qui ont bien égaillés nos soirée et nos estomacs !
Tous les soirs, on assiste a un spectacle magnifique, le coucher de soleil qui, il faut l'avouer, est vachement impressionnant, sur la plaine vide et gigantesque qu'on voit derrière la ferme... Belle façon de clôturer la journée...
Rencontres
Lindsay
C'est le chef de la ferme et c'est lui qui décide ce qu'il faut faire et quand. Il aime avoir le contrôle et est toujours quelques part pas loin sur son quad, voiturette de golf ou pickup. Il lui manques quelques orteils donc il se déplace peu à pied.
Quand on est sur le point de faire une erreur on peut l'entendre crier "Nah nah nah" et quand on est sur la bonne voie, "Ye ye ye". Très vague mais bon indicateur !
Comme ce qu'il dit n'est pas toujours compréhensible et qu'il est parfois un peu loin, il nous fait par exemple aller chercher un morceau de bois bien spécifique dans une pile en nous guidant de ses "Up, up, up," et "Nah, lower, lower, lower..."
Bien sur, la fréquence dépend de l'urgence ou l'intensité du mouvement à effectuer. C'est vraiment entré dans nos cerveaux. Pas très efficace et un peu rude au début mais on s'y fait !
Cheryl
C'est la femme de Lindsay et elle s'occupe principalement du ménage, on l'aide à préparer la table, et faire à manger et elle nous invite volontiers à venir visiter une des villes proche de la ferme où à aller faire les courses avec elle.
Bien qu'elle ne soit pas tellement impliquée dans les travaux de la ferme, elle sait comment ça marche et elle ne se laisse par marcher sur les pieds. Elle a un certain caractère et aime encore bien se disputer gentiment avec son mari parfois têtu.
Graham
Ancien trucker, changeur de pneux et maintenant opérateur scierie sur le domaine, il semble avoir vécu 100vies. Il aime discuter avec nous de ses aventures et donner des conseils parfois durs à déchiffrer. Il a fait de la prison, a récemment perdu sa femme et a vécu un paquet d'histoires. C'est une vraie force de la nature ! A son allure on se demande comment il tient encore debout mais ce forcené n'arrête jamais de travailler et de se remuer pour faire en sorte que tout se passe bien, du nettoyage des vitres à la préparation du barbecue, il est partout !
Michel
Michel, voyageur comme nous, il décide de venir travailler à Chalford pour s'endurcir et découvrir le monde. Ancien crossfitter, il n'en a plus vraiment l'apparence et il a peur de tout, des veaux aux araignées, mais fait de son mieux pour les surpasser et apprendre la vie dans le bush et le travail avec les animaux.
Joep
Voyageur et amis de Michel, ils se sont rencontrés à Sydney et sont inséparables depuis lors. Joep est là aussi pour apprendre mais a déjà une longueur d'avance avec un peu d'expérience dans le travail de la ferme.
Travail
Les travaux sont différents chaque jours.
Le premier jour, Lindsay nous fait faire un tour de la propriété et on en profite pour aller nourrir les vaches dans les prés. Il faut leur donner de la mélasse, de la paille et des céréals.
Assez vite, on discute des moutons et on est tous envieux de découvrir le travail de la laine. Comme on ne peut pas faire pousser la laine sur commande, on ne pourra pas essayer de les tondre mais on peut mettre la laine en sacs.
Pour ce faire, il faut mettre des grandes brassées de laine dans un compacteur, la faire descendre et la compacter petit à petit en en ajoutant toujours plus puis actionner le moteur qui va tout presser ensemble. Les sacs font environs un mètre cube et peuvent peser entre 100 et 200kg en fonction du taux de compactage.
Le travail le plus intéressant et le plus amusant, c'est évidement de rassembler et trier les animaux. On a tous la chance d'essayer chacun à notre tour et Lu et moi, on y est plutôt bon !
On monte sur les quads, on va chercher un chien qui monte derrière nous et on suit Lindsay sur les chemins qui nous mènent aux enclos.
On roule doucement jusqu'au troupeau de vaches ou de mouton et on doit essayer de se placer au bon endroit pour les faire fuir dans la bonne direction et garder le troupeau compact et le faire bouger vers la prochaine zone. C'est parfois à travers une barrière pour changer de pré ou dans le grand couloir qui mène à la zone de tri en plein milieu de la ferme. Dans tous les cas, le rythme est soutenu et on se sent vraiment comme des cow boys modernes. Les moutons sont rapides et dociles, ils fuient bien le quad. Les vaches elles sont plus têtues et il faut vraiment les suivre de très près pour les pousser et elles cherchent le moindre point de fuite pour se séparer du reste du troupeau et trouver un peu de répit.
Que ce soit des vaches ou des moutons, on adore, c'est une ambiance très particulière, on fait généralement ça en fin de journée, quand le soleil n'est plus trop chaud et bas dans le ciel. Ça donne des couleurs splendide et voire le bétail se déplacer et lever toute cette poussière dans cette atmosphère, c'est splendide et parfois même presque poétique...
Une fois les animaux rassemblés dans la grande cour de la ferme, il faut encore les trier et les séparer. Pour les moutons, c'est assez simple. On les fait rentrer par petit groupes dans un petit enclos où on les marque à la bombe de peinture selon différents critères puis on les fait avancer par une série de portes qui les envoie à gauche, ou à droite en fonction de la marque de peinture.
Les vaches, c'est plus délicat. Le but est de s'assurer que chaque veau soit bien marqué, tagué et castré. Il faut d'abord séparer le troupeau avec les mères d'un coté et les jeunes de l'autre. Evidemment, il n'est pas facile de les séparer et il faut donc les forcer à bouger et être rapide avec les mouvements de barrières pour faire passer la mère sans le petit ou l'inverse. Ça nous demande souvent de nous y reprendre à plusieurs fois mais on y arrive !
Une fois les veaux isolés, on les fait passer un par un dans une cellule où on leur coupe un bout d'oreille pour les marquer, on leur met une jolie boucle d'oreille pour les taguer et un joli élastique bien serré que les femelles n'auront pas et que les mâles préfèreraient éviter si on leur demandait leur avis...
Un jour, on part chez le voisin pour aller chercher des moutons. Tout le monde monte dans le pickup et moi je les suis avec le vieux quad manuel de Lindsay. On roule plusieurs heures dans les champs et les moutons restent introuvables ! Lindsay décide alors de longer un coté de la barrière et de m'envoyer faire de même de l'autre coté. Evidemment c'est un vrai plaisir ! Les cheveux au vent, debout sur mon quad, je scrute chaque recoin pour trouver ces moutons. Je longe une barrière, un bois, un barrage, sans voir un seul mouton. Par contre j'ai la chance de voir une famille de cochons sauvages, une mère et ses 4 petits, détaler à toute vitesse. Plus loin, je rencontre un kangourou qui attend que je soit à 10 mètres de lui pour sauter la barrière comme si de rien n'était et partir tranquillement dans le bois d'à coté. Je croise aussi tout un troupeau de chèvres sauvages qui disparait sous la clôture quand elles entendent les bruits du moteur. J'ai vraiment droit à tout un spectacle de la faune locale ! Cela dit, aucune trace des moutons alors on rentre bredouille à la ferme.
Il n'y a pas tous les jours de travail à faire avec les animaux. On est aussi mis à contribution pour toutes sortes de taches. On fabrique un plancher dans un des ateliers avec le bois issu de la scierie que fait tourner Graham, on découpe une nouvelle fenêtre dans un vieux plexi pour réparer une caravane, on range les ateliers, on répare un mur de brique à Tottenham, ce qui nous vaut un voyage en ville et un bon schnitzel au pub du coin...
Au fur et à mesure qu'on accomplit ces tâches, Lu & moi gagnons la confiance de Lindsay qui comprend qu'on est capable de travailler seuls. On fait toutes sortes de soudures pour réparer un quad, une sculpture, quelques outils en métal,... On répare ensemble un tracteur en remplaçant une pièce qui a tellement corrodé qu'elle fuit,...
A la fin de notre séjour, on est tellement en confiance que Lindsay nous envoie nourrir les vaches seuls. Ce qu'on ne l'a jamais vu faire avec Mitch et Joep qui sont là depuis 1 semaine de plus que nous. Evidemment, ca nous rend très fiers !
On charge la paille et les mangeoires sur la remorque, les grains dans les sceaux, la mélasse dans les bidons et on s'en va dans les prés lointains nourrir les vaches. On se sent comme de vrais fermiers et on adore ça ! On se perd à rêver un peu d'avoir une petite simili ferme de retour en Belgique...
Aussi vite qu'on s'est habitué à la vie à Chalford, il faut la quitter pour continuer nos aventures vers Sydney puis la Nouvelle-Zélande, c'est difficile de dire au revoir... Cheryl nous dépose à la gare et on prend le train vers la ville, la tête pleine de bons souvenirs et d'idées pour le futur...