New Godruma Dhama Farm

Religion, fruits & mother cow

Arrivée à la ferme

Jeudi 2 Nov.

Encore à Kuala Lumpur, on a trouvé une ferme qui propose de travailler quelques heures en échange du gîte et du couvert ! Elle s'appelle New Godruma Dhama et est à 1h30 de bus de Kuala Lumpur. Vu que c'est la prochaine expérience qu'on veut faire, c'est parfait ! Ce matin on se lève gentillement et on fait nos sacs pour partir vers la ferme. On fait 25 min de monorail au dessus des maisons et entre les buildings pour arriver à la gare de bus puis 1h30 de bus pour arriver à Lanchang Manesh nous emmène dans son pick-up pour rejoindre cette ferme dont on ne sait pas grand chose... On l'a trouvée en lisant un blog de français qui ont fait cette expérience en 2016. Manesh nous explique que c'est une ferme qui s'occupe essentiellement de jacques (le fruit bien sur) et de vaches.

Arrivés sur place vers 15h, on nous montre notre bungalow et nous dit : "Rendez vous demain à 7h30 pour travailler jusqu'à midi. Voilà, à demain !"

OK sympa comme introduction à l'endroit et au mode de vie... J'espère que ce sera un rien plus accueillant chez Flo et Bobby ! Et si on veut manger ? Ce sera quoi le travail de demain ? Y a t'il d'autres gens ici ? C'est pas bien grave, on fait le tour des environs sous une chaleur de dingue et on découvre les lieux par nos propres moyens. 

On. 

On va faire un tour pour découvrir les alentours, il fait chaud et humide à milliard ! C'est incroyable, on trempe nos t-shirts rien qu'à marcher doucement à l'ombre... On met un peu d'ordre dans notre bungalow remplis de fourmis, d'insectes morts et de crottes de geckos. On balaye le sol, frotte un petit coup dans tous les coins pour se sentir un peu plus à notre aise et pouvoir marcher sans entendre le bruit des chocapics sous nos pieds...

Vu que pendant notre séjour, tous les jours se ressemblent, le détail jour par jour ne fait plus sens, pour cette article, les chapitres sont divisés par thème. Libre à vous d'aller explorer ce qui vous intéresse.


Présentation

New Godruma Dhama Farm c'est une ferme de jacques de 400 hectares et un refuge pour une centaine de vaches sauvées de mauvais traitements et de l’abattage, le tout à 1h30 de Kuala Lumpur. La ferme appartient à ISKCON, une association internationale pour la conscience de Krishna, un mouvement religieux, branche de l'hindouisme.

Elle est très bien présentée partout sur les blogs et les réseaux sociaux mais de notre expérience, ces présentations sont restées intactes pendants des années, ce qui n'est pas le cas de la ferme.
Les cours de yoga ont disparu, le grand bâtiment des volontaires a perdu 75% de ses meubles et 90% de son âme et visiblement pendant toutes ces années, personne n'a pris les choses en main pour que l'accueil soit fait correctement pour les nouveaux arrivants.

A nous de tout découvrir petit à petit... mais en tout cas, le cadre est sympa !



Nourriture

La nourriture est préparée tous les jours par la cuisinière Sundari, parfois par le grand chef/moine Simeshwara. Tout est entièrement vegan sans oignon ou ail pour respecter les traditions Hare Krishna.

C'est souvent les mêmes saveurs et ça alterne entre riz et nouilles. Ça oscille entre pas mal et délicieux, même si après quelques jours on a fait le tour des saveurs et que tout se ressemble assez fort. Surtout que ce qui est préparé pour le midi sera aussi réchauffé et servi le soir. 


Fun fact, dans les traditions Hare Krishna il est aussi précisé que les adeptes doivent faire offrande de la nourriture à leur dieu avant de la consommer. Ce qui signifie que aucun des plats préparés n'est goûté par la personne qui cuisine. Ils appliquent des recettes au feeling en fonction de leur expérience et une fois que tout est prêt ils en donne une portion au dieu puis seulement goutent et ajustent. Simeshwara lui faisait un mois de jeun pendant notre visite, il a fait toutes ses préparation au feeling sans gouter et c'était toujours les meilleurs plats ! 

Les fruits c'est la folie ! Déjà, étant dans une ferme de jacquiers, il y a toujours du jacque dans le congélateur de la cuisine ce qui fait un snack parfait pour toute heure ! Froid c'est délicieux, ça ressemble un peu à un sorbet de fruit tropical !

Aussi, il y a des arbres partout dont pas mal de cocotiers. Ça veut dire qu'il y a des noix de coco en abondance et qu'on peut se servir à volonté ! Il suffit de saisir une sorte de faux qu'on tient à l'envers et qui permet de couper la tige de la noix de coco directement sur l'arbre. Avec un peu d'expérience il est facile de l'ouvrir à la machette pour en boire le jus et manger la chair ! C'est délicieux et Ludivine en raffole ! Les jeunes noix de coco se laissent manger à la cuillère comme une glace (ou du beurre durant les journées plus chaudes) et les plus matures ont la chair cassante et sont super comme snack à mâcher longtemps !

Près des étables il y a aussi des arbres à Ramboutans et d'autres fruits qui ressemblent à de petites poires mais ont le goût d'un mélange pomme/radis. C'est un plaisir de pouvoir manger si frais !


Les glaces ! Kasi est allé en ville chercher 6 sacs de grains pour les vaches suite à un don d'un partenaire. Il est revenu avec une surprise pour moi: des glaçons ! Quelle super idée ! Merci beaucoup Kasi ! On les a ouvert après le dîner avec les autres volontaires pour les goûter, voici les goûts : Cendol (lait de coco), red beans (oui oui, des fèves), durian. Aucun de ces goûts n'était bon. Cendol ça va mais sans plus. Pas très bon mais tolérable. Red beans Ça goûte vraiment les beans en pot, de nouveau, absolument pas quelque chose à transformer en glace selon moi... Mais alors le goût Durian surpassait tellement tous les autres qu'on a du jeter la glace ! Plus personne n'en voulait. Je dirait pas que c'est immangeable mais pas loin... A noter que selon Kasi il n'y a que 5 goûts et que Red Beans et Durian sont Les préfères des locaux... C'était vraiment un super cadeau ! Je suis sur que l'intention était bonne, merci Kasi !

Le lundi 6, au milieu de notre séjour, on a eu la chance de participer au grand banquet pour toute la ferme. Toute la journée Sundari et Simeshwara ont préparé des plats de légume, du Nazi Lemak, des sauces (dont une délicieuse aux cacahuètes), des nouilles, et surtout : des burgers de jackfruit. Le grand festin a lieu dans l'étable des bœufs que Ludivine a passé la matinée à nettoyer. Le grand chef Simheswara sort son bec à gaz et fait frire des frites et les patty, tout en nous racontant l'histoire de l'origine du festival des lumières (Divali) qui aura lieu dans 6 jours. C'est une grande fête hindou pour célébrer je sais plus trop quoi, le dieu Rama, roi idéal qui a récupéré sa femme volée par le démon... On a pas tout compris, c'était en anglais et un peu brouillé par son accent Malais et les bruits d'huile bouillante. 

Tous les travailleurs sont arrivés, on a mangé un peu de tout dans une super ambiance. On s'est empiffré, c'était délicieux !


Travail

Le travail peut être assez varié. Ludivine fait diverses choses comme couper des jacques, ranger et nettoyer les étables, nettoyer des boîtes pleines de trucs pleins de poussières... Après quelques jours elle est devenue l'assistante de la cuisinière. C'est un chouette poste pas trop difficile et souvent à l'abris du soleil ! Elle nettoie les ustensiles, elle coupe les légumes, elle range la cuisine. Un vrai petit commis.


Moi je fais le même travail tous les jours. Je suis assigné à l'entretien des vaches. Tous les matins je commence un peu plus tôt que les autres. En arrivant, Kasi fait la prière. Il sort 3 vaches, leur fait des tâches de pigments sur la tête et récite sa prière à l'attention des demandeurs qui ont payé pour recevoir une prière pour souhaiter bonne chance à un nouveau né, célébrer une personne décédée ou toute autre occasion.


Une fois fini, les vaches sont libérées et peuvent aller en pâture. C'est la que j'entre en scène pour nettoyer. Les gros crottins sont ramassés à la pelle puis je passe au tuyaux d'eau pour que tout soit bien nickel. Kasi que j'accompagne est plutôt maniaque donc il faut être méticuleux et ne pas oublier le moindre petit bout de crotte. Ça permet de garder l'endroit propre et les mouches bien loin. C'est presque relaxant comme tâche. Quand tout est propre, je vais déjeuner, généralement vers 8h30. A 9h Kasi vient me chercher pour aller couper et récolter l'herbe. Il n'y en a pas assez dans les pâturages donc on en coupe autour des jacquiers, on la rassemble en tas avec les râteaux puis on charge tout dans le pick-up pour la décharger dans les mangeoires de l'étable.

C'est éreintant et à cette heure là, le soleil ne pardonne pas. Chaque jour, sans faute, je fini trempé du front aux chevilles. L'avantage c'est qu'on avance bien et qu'en 1h30 tout est terminé ! Un petit coup de brosse et on a fini ! 

Dès le premier jour c'est moi qui conduit le pick-up ! Kasi a mal au dos et aux jambes et préfère que je le fasse pour mon plus grand bonheur ! 


Conditions

Les conditions de vies sont plutôt rudes par ici ! Les insectes sont partout et nous foutent rarement la paix. Les mouches sont là toute la journée et ne sont jamais fatiguées de se poser sur nous. Les moustiques nous suivent à la trace, particulièrement moi, et se font une joie de nous piquer un peu de sang. Le seul répit qu'on a c'est a l'intérieur de notre chambre équipée de moustiquaires. C'est alors que les fourmis entrent en scène ! Elle se font un plaisir de mener des colonnes d'assaut qui traversent la chambre dès qu'on part pour quelques heures. Chaque jour en rentrant il faut passer un coup de balais dans la chambre pour les faire sortir de force et je fais le grand ménage à l'eau quand je prend ma douche. Elle sont déterminées à partager l'espace et reviennent toujours.

Les nuits sont hyper rudes, le matelas fait 4cm d'épaisseur et est posé sur une planche de bois, ce qui nous force à nous retourner toutes les 30min. Il y a constamment du bruit. Parfois ce sont les chiens qui aboient sans raison, parfois c'est le varan dans le plafond qui chasse un rat ou une autre proie et qui fait un raffut de malade, parfois c'est juste les orages qui pètent et nous empêchent de dormir. Il est rare que je dorme plus de 2h d'affilée. J'ai même mieux dormi dans les bus où le ferry en bois que dans cette cabane en carton

Le soleil ne nous fait pas tellement de cadeau non plus. Pendant la journée active juste après qu'on ait commencé à travailler il se lève et nous tabasse de tous ses rayons ! Il doit faire approximativement 35°C à l' ombre, ressenti 75°C. Nous qui aimons nous promener, on passe la plupart de nos après-midi à l'intérieur à l'abri du soleil sous les pales du ventilateur qui est devenu notre meilleur ami ! La température baisse vers 23h quand la nuit est tombée depuis bien longtemps. A cette heure là on aurait presque envie d'une petite couverture pour se couvrir...


Rencontres/Travailleurs

Kasi a 76ans (T-shirt bleu). C'est un indien qui a travaillé pendant des années dans la logistique aéronautique. Il a pas mal voyagé en Europe pour son travail et il parle très bien anglais. Il a deux enfants qui ont plus de 50ans et qui vivent tous les deux en Australie. Il est pratiquant Hare Krishna et aime et vénère ses vaches et ses chiens plus que tout au monde. Il parle tout le temps de ses vaches à qui veut bien l'écouter. Il ne s'en lasse jamais ! Il a découvert cette vie dans la ferme il y a deux ans et ne veut plus s'en passer. Il fait le même travail que j'ai décris plus tôt tous les jours que Krishna fait et il vit dans un petit bungalow semblable au nôtre au confort quasi inexistant. Il a perdu sa femme de la SLA en 2002 et a aujourd'hui trouvé une nouvelle vie qui lui convient mieux. Il se dit heureux d'avoir vécu tout ça et d'avoir maintenant trouvé son bonheur.


Rama c'est un Indonesien qui travaille avec Kasi. Il bosse toujours avec un bonnet, une polaire olaf de la reine des neiges et une grosse veste, je sais pas comment c'est possible. Il est toujours souriant et ne parle pas anglais si ce n'est pour dire "Hey Sir!" pour avoir mon attention ou "I like dollars". Moi bêtement je croyais qu'il voulait de l'argent. Quand je lui ai amené 5 Ringgit Malais il a sourit et m'a dit "Aahh non mais je m'en fout de ça, j'en ai aussi ! Moi je veux des dollars !". Bon ben au moins j'aurai essayé... 

Simeshwara, le chef de la ferme est un jeune moine de Hare Krishna. Il est toujours souriant et très aimable. Il prend soin des gens qui l'entoure et il adore cuisiner. 

Sundari c'est la cuisinière de la ferme. Elle est la depuis 3 ans et pratique aussi la religion Krishna. Elle passe toute la journée à concocter des petits plats pour les travailleurs et volontaires et se charge du nettoyage des lieux.


Volontaires

Quand on arrive à la ferme, on est pas les seuls volontaires présents. Il y a déjà 4 autres personnes présentes depuis quelques jours. 

Ellie (Elizabeth Mouton), notre première rencontre est une assistante vétérinaire qui est de passage à la ferme pour une semaine. De premier abord elle a l'air sympa, fort occupée mais pourtant plutôt bavarde. Elle nous explique qu'elle est venue passer 7mois à la ferme il y a un an pour les aider à prendre soin de leur animaux correctement. A son arrivée, les vaches étaient maigres, pas traitées, les chiens avaient tous la gale, faisaient des petits sans cesse et ne se laissaient jamais toucher par les humains. Sa mission fut de sociabiliser les chiens, les castrer et soigner leur gale. Elle a aussi vermifugé les vaches, traité les plaies et tenu un compte correcte du nombre de bêtes dans les troupeaux. 

C'est précisément sa mission de vie. Elle fait ça bénévolement et va là où on a le plus besoin d'elle pour aider les fermes et élevages à travailler dans de bonnes conditions. C'est une américaine qui a quitté la Californie il y a 3ans en vendant tout ce qu'elle avait pour se lancer dans cette mission. En feuilletant le livre d'or des bénévoles, on peut lire qu'elle en a influencé plus d'un ! 

Tess c'est une psy Néerlandaise de 25ans super sympa, elle est arrivée à la ferme 3 jours avant nous et après la ferme elle ira rejoindre son copain pour continuer ce grand voyage à deux. 

Zsuzsy & Barna sont deux Roumains de 24 et 26 ans lui est acrobate et elle est coach de fitness. Ils voyagent déjà depuis plusieurs mois et font presque exclusivement du woofing pour voyager pas cher. Ils sont passés par l'Inde et le Népal et nous ont fait savoir que de toutes leurs expériences c'est ici qu'ils ont le moins de confort. C'est plutôt rassurant pour la suite !

Tous ensemble on s'est fait quelques soirées film grâce à la grande TV du bangalow principal et à la super clé usb de Barna ! Bonne ambiance garantie ! 


Religion

La ferme est un projet de l'association internationale pour la conscience de Krishna (ISKCON). Certains de ses membres sont donc des pratiquants Hare Krishna comme Sundari, Simeshwara ou Kasi. 

La vénération de Krishna est une branche monothéiste de l'hindouisme car ils pensent que les multiples dieux hindous sont simplement des manifestations sous différentes formes de Krishna qui est en fait le 8ème avatar de Vishnu. Simple non ? 

Les devots Krishna doivent respecter les 4 règles les plus importantes :

  • Pas de paris (d'argent je suppose) 
  • Pas de sexe illicite (va savoir ce que ça veut dire exactement...)
  • Pas manger de viande
  • Pas d'intoxication de son corps


Ils doivent aussi réciter un mantra 108 fois chaque matin 1h30 avant le lever du soleil et 108 fois le soir. 

Idéalement, pour trouver la paix intérieure, il faut le réciter 16*108 fois chaque jour. Un total de 1728 fois. Ce qui n'est quand même pas beaucoup demander je trouve... 

Voici le mantra:

"Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare" 
"Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare"

Heureusement, les disciples sont libre de choisir l'air qu'ils utilisent. J'ai donc étendu Kasi le chanter sur l'air du chant de supporter :

"Na na na na, na na na na, hey hey, Hare Krishna!" 


Excursion

Le dimanche c'est congé pour tout le monde ! Sauf pour moi parce que les vaches ont faim tous les jours ! Pendant que tout le monde fait la grasse mat' je fais mon travail habituel mais pendant ce temps là, les lève tôt ont négocié avec Simeshwara pour emprunter une voiture pour qu'on puisse aller tous ensemble au sanctuaire des éléphants ! C'est à 45 minute de route et on doit juste mettre du diesel dans la voiture en contrepartie, excellent deal ! En plus l'entrée du sanctuaire est gratuite

Comme j'ai déjà l'habitude de rouler avec les pick-up de la ferme et que j'ai le permis international, c'est moi le chauffeur attitré. Je demande juste à tout le monde de garder l'œil ouvert au cas où ma mémoire musculaire me remettrait par erreur sur la bande de droite après un croisement mais ça n'a même pas été nécessaire. 

On embarque donc tous ensemble vers 13h dans le Hilux direction le sanctuaire. La route est bonne et il y a peu de traffic. Au sanctuaire il y a beaucoup de monde, ben oui on est dimanche ! On va visiter le parc d'exercice qui contient 3 éléphants qui mangent sans discontinuer les bananes et bouts de canne à sucre donnés par les touristes. Ils sont mignons et ont l'air en bonne santé. Tout autour du parc on visite des petites cabanes qui contiennent des panneaux informatifs sur les éléphants. 

Le deuxième point d'intérêt c'est les "cages" qui sont juste des pilasses en béton juste assez serrées et hautes pour que les pattes d'un éléphant ne passent pas entre ou au dessus. Ils n'ont donc pas l'air trop enfermés et les espaces sont plutôt grands. A l'intérieur il y a un bébé, une jeune éléphant qui porte une prothèse à une patte (elle a été sauvée et recueillie il y a plusieurs années), et un gros éléphant adulte. 

Enfin on a vu un "spectacle" informatif, tout d'abord 5 éléphants entrent en scène, montés par leur cornac puis vont se baigner dans la rivière. Ils sont brossés et s'imergent complètement en utilisant leur trompe comme tuba. Quand ils ressortent ils reviennent sur scène et font chacun à leur tour une démonstration. L'un tire une chaîne avec sa trompe, l'autre traverse un tronc en équilibre, ils saluent, s'assoient, barissent, des choses simples mais chouette à voir. Puis ça nous rassure de voir que ça tourne pas comme une usine à éléphants et à touriste. C'est probablement un vrai sanctuaire.

Heureux de cette expérience on quitte le sanctuaire et on se rend dans une autre ville à 30min de route pour aller faire le plein de snacks et autres dans un supermarché et voir le petit marché dans les rues. Il y a une quinzaine d'échoppes avec des fruits, des légumes, des boissons, des vêtements,... Tout est à un prix imbattable. Un thé glacé coûte 50c, un t-shirt entre 1 et 2 euros, un burger bien fourni 1 euro. On craque tous chacun notre tour pour un truc sur un stand et on partage avec les autres. On fini donc bien repus et on rentre à la voiture bien contents d'avoir passé une journée en dehors de la ferme à voir un peu d'autres choses...

Les animaux 

La ferme est évidemment pleine d'animaux, laisser moi vous en présenter quelques uns :

Les chiens, ils sont une bonne vingtaine. Bien que très bruyants et très impressionnants à notre arrivée, ils se sont vite habitués à nous et n'ont jamais montré le moindre signe d'agressivité. Certains sont même très demandeurs de caresses comme Kogila et les 3 chiens de Kasi. La première nous suit partout en remuant de la queue et s'assied dès qu'on s'arrête en réclamant des caresses et les 3 autres m'accueillaient chaque matin avec des aboiements féroces comme s'ils allaient me dévorer mais me sautaient dessus de joie dès que j'étais assez proche pour les caresser. 

Les vaches sont toutes délicates et ne m'ont jamais fait peur (c'était pas tout à fait gagné d'avance pourtant car elles ont presque toutes de sacrées cornes et aiment venir très très près). Laissez moi vous présenter:

  • La terroriste qui sait ouvrir toutes les portes et adore venir me piquer des ramboutans quand je vais en cueillir dans les arbres.
  • La plus douce des mère selon Kasi. Elle a eu déjà plusieurs veaux et s'en est toujours super bien occupé. Ça se voit à sa tête. 
  • Les 3 comparses de la prière. Toujours prêtes à faire leur travail et, grâce à leur bon comportement, gagner un bol de nourriture. 
  • Mes 2 petits veaux préfères avec leur grandes oreilles. Le petit blanc adore les gratouilles et vous collera non stop si vous commencez. 

Les bœufs on les a pas trop fréquentes. Ludivine a été les nourrir une fois dans l'enclos pour permettre à Ellie la vétérinaire de les traiter. J'avoue ne pas avoir été très rassuré sur le moment mais ils n'ont même pas bougés, ils étaient très paisibles bien que hyper impressionnants.


Il y a aussi les autres qui se sont invités eux même à la ferme. Les rats qu'on voit parfois passer d'un bâtiment à l'autre en passant par les câbles électriques, les serpents auxquels il faut faire attention mais qu'on a pas vu si ce n'est un, déchiqueté un matin par la débroussailleuse de Rama, les varans qui chassent les rats dans les plafonds du bungalow, les geckos qui font un bruits incroyable et qui surtout jouent non stop à 1, 2, 3 soleil avec nous. Il est quasi impossible de les voir bouger. Dès qu'on les observe, ils s'arrêtent net ! Et enfin, les meilleurs amies de Ludivine, la famille de grenouille qui s'est réfugié la première nuit dans ses bottes et qu'elle a failli écrasé au petit matin. Bien sûr vous connaissez Lu, elle a donc laissé ses bottes traîner au sol tous les soirs pour offrir un gîte à ses petites protégées et leur faire des doudouces le matin venu. (elle en a surprise une le soir pendant sa mission impossible...).


Divers

  • Moi qui n'aimait pas trop les vaches je commence à pas mal les apprécier ! 
  • J'ai eu une sorte de grippe pendant la quasi totalité du séjour là bas avec un pic de fièvre tellement fort que je ne suis pas allé travaillé pendant une journée. 
  • Ludivine s'est mise aux sudokus sur son téléphone et n'a plus fait que ça de tous ses temps libres. 
  • On a découvert le tofu sous toutes ses coutures et j'ai trouvé ça sans intérêt à chaque fois. 
  • Les gens crachent et rotent (après manger) sans la moindre retenue. (influence de l'inde ?) 
  • Ils font les même blagues que nous, quand on a pris la voiture pour quitter la ferme, le pilote a klaxonné 50 fois devant le local des travailleurs pour mettre la pression au gars qui était en retard. Puis quand ce dernier est allé ouvrir la grille de la propriété, le chauffeur a fait mine de démarrer sans lui et s'est marré comme un bossu.
  • Pour eux la ponctualité est très importante. Quand ils disent qu'il faut partir de la ferme à 11h pour être à l'heure au bus ça veut dire qu'ils viendront nous chercher vers 11h15 et qu'on quittera la ferme vers 11h25 et qu'on roulera juste 2 fois plus vite. Et quand ils disent que un travailleur va venir réparer la douche à 14h30 aujourd'hui ça veut dire qu'il viendra peut-être dans 2 jours réparer la douche d'à côté.
  • Un des travailleur n'a pas arrêté de dire que Lu ressemble à Priya Bhavani Shankar.
  • Fun fact : Ellie était actrice en Californie avant de partir parcourir le monde pour sauver les animaux !


Quelques photos en pagaille:

Se connecter pour laisser un commentaire.
Georgetown
Culturellement millionnaire