Palenque
Lundi 10 Juin
Ça y est, on quitte notre petite cabane de Ocosingo vers Palenque ! Lucy, gérante du camping propose gentiment de nous amener en ville et nous dépose devant un petit café à notre demande, on aimerait profiter d'un peu de wifi pour déjà réserver un logement pour ce soir !
On commande un frappé et une torta au jambon qu'on suppose basique mais s'avèrent être absolument délicieux avec une sauce moutarde habanero tellement bonne que j'en demande la recette au serveur ! On est là principalement pour le wifi et pas de bol, il ne marche pas... Tant pis pour le logement, on y va et on verra bien sur place ! On prend un taxi colectivo et par chance on est que nous deux sur la banquette ! Grand luxe !
Là chance tourne vite car à mi-chemin, 2 jeunes au bord de la route hèlent notre chauffeur, le passager avant passe derrière avec nous et les deux jeunes montent ensemble sur le siège avant... Ils n'ont définitivement pas les même règles de sécurité que nous ici... Pour ajouter un brin d'aventure, on crève un pneu qu'on change au bord de la route sous un soleil de plomb !
On arrive enfin à Palenque et il fait une chaleur de dingue ! La météo annonce 35 degrés, ressenti 42... On trouve un resto avec wifi fonctionnel cette fois et on réserve les deux lits les moins cher du centre ville dans un dortoir qu'on partage malheureusement avec deux jeunes hippies allemands qui, d'après leur odeur corporelle, ont beaucoup de mal à s'adapter à la chaleur ambiante et n'aiment pas la température de l'eau de la douche...
On reste sous les ventilateurs le reste de l'après midi, ne sortant qu'une fois la nuit tombée pour aller manger une torta et une horchata dans une ambiance un rien plus fraîche.
Demain, on voudrait aller voir Agua Azul, une célèbre cascade à l'eau bleue azur mais vu qu'il pleut toute la nuit, on est inquiet que la couleur vire rapidement au brun...
Agua Azul
Mardi 11 Juin
La journée commence avec de bons plats d'oeufs rancheros et tradicionels au petit café du coin.
Déjeuner pris, on fait 1h30 de colectivo vers le village de Agua Azul. Arrivé près du village, le colectivo nous dépose sur la route et il faut encore prendre un taxi pour arriver au centre village. Le taxi c'est un gamin à qui je ne donne pas plus de 14 ans qui le conduit. Débarqué de nulle part, il se met au volant, nous fait payer et roule très correctement dans les routes de montagnes.
Le village est un lieu hyper touristique car il donne accès à plusieurs enchaînements de bassins et cascades d'eau bleue magnifique ! Par chance on est mardi et il n'y a pas grand monde ! L'eau est bleue claire, malheureusement pas azur mais plutôt émeraude suite aux récentes pluies. Cela dit on ne va certainement pas s'en plaindre !
On mange un petit tacos sur le pouce puis on fait d'abord une longue promenade qui longe tout l'enchaînement de cascades et bassins. Une fois qu'on a tout vu, on sélectionne notre coin préféré et on va s'y baigner !
L'endroit est splendide ! Il y a un peu de courant, on nage dans l'eau claire et observe les chutes d'eau en amont et en aval puis un gars nous rapelle quand même qu'il faut être vigilant car le courant peut vite changer et d'ici une heure les eaux de pluies qui tombent en amont devraient arriver ici !
J'en prend bonne note et on se baigne près du bord. Je discute avec eux en espagnol puis en anglais. Il s'avère que ce sont des touristes américains qui viennent ici en vacances familiales.
Pendant ce temps, Lu part au milieu du cours d'eau avec un mexicain. Pas jaloux mais curieux tout de même je vais à leur rencontre et elle me présente Abraham, un local qui lui raconte des tas d'histoires sur la rivière et les alentours.
Quand on sort de l'eau, on a bien profité, on est heureux, et c'est le timing idéal car à peine séchés, le ciel s'assombrit ! On prend donc un taxi pour remonter à la grand route puis on prend un colectivo pour rentrer vers Palenque. C'est la fin de journée, le soleil est bas, la jungle et les petits villages qu'on traverse sont beaux et plein de vie. On a tous les deux un coup de cœur pour cette vue particulièrement belle aujourd'hui !
Le soir, on mange un repas économique à l'auberge, des petits sandwich avocats, tomate, jambon du super marché. Simple mais efficace et puis on a pas besoin d'aller tous les jours à la taqueleria !
Site archéologique Palenque
Mercredi 12 Juin
On démarre à pied à 6h30 sur la piste cyclable qui longe la route qui mène au site archéologique de Palenque. Après 9km, on arrive à l'entrée du site où l'on paye puis on s'enfonce à pied dans la jungle. Assez vite on tombe sur des ruines de temples dont ne reste que des petits bouts du sol et de quelques murs qui peinent à rester visible dans la dense végétation.
On explore les lieux et suit le sentier jusqu'à des escaliers aux marches immenses, supposément mayas eux aussi. Les escaliers débouchent sur un grand espace ouvert remplit de grands arbres mais surtout de hauts temples maisons, des palais, des lieux de cultes et des sépultures ! On est dans un village maya perdu dans la jungle et partout autour de nous, des temples vieux de plus de 1400 ans !
On explore chaque recoins ! On va partout où l'on peut ! Du haut des temples au tombeaux à l'intérieur, partout où il n'y a pas de barrière, on va explorer ! Vu qu'on est les premiers à être rentré sur le site, on est seul dans ce grand espace avec les jardiniers. Tout est plutôt calme hormis quelques vendeurs de souvenirs qui s'installent et soufflent dans leurs sifflets qui imitent le cri du jaguar ! C'est incroyable comme architecture et c'est encore plus fou d'imaginer comment des gens ont pu vivre ici il y a 1000ans !
On grimpe jusqu'au temple de la croix qui donne une vue splendide sur tout le site et on s'y pose tranquillement à l'ombre pour manger notre petite pomme en guise de second déjeuner.
On ne sais pas bien si on va rester ici toute la journée ! On est arrivés tôt, on a déjà tout vu et il n'est même pas passé 11h ! Alors qu'on flâne dans les allées en rêvant du passé, on croise le même guide pour la troisième fois déjà. Il nous explique gentiment quelques détails sur la cité puis nous propose à nouveau de le suivre dans sa visite de la jungle qui devrait durer une heure et permet de voir des toucans, singes et autres ! On hésite puis il nous fait une grosse réduc car son groupe est déjà plein ! Lu négocie malgré elle, faisant baisser le prix, ayant mal entendu les chiffres, et c'est parti, on accepte cette expédition guidée !
On suit Bernardino qui a déjà un grand groupe d'une famille d'une douzaine de mexicains. C'est marrant du coup parce qu'on est les 2 seuls petits touristes belges dans ce groupe. Ils sont tous super sympa et prennent le temps d'expliquer plein de choses lentement en espagnol basique pour qu'on comprenne bien !
On apprend qu'il y a plus de 1400 temples recouverts dans et par la jungle. Seuls 2% sont découverts et exploités pour le tourisme ! Ces temples ont l'une des trois fonctions possibles : Templo, casa, o tomba! Temple, maison ou tombe pour les quiches en espagnol !
Quand elle était encore habitée, la cité était orange, couverte de pigment naturel. Aujourd'hui, la ville de Palenque interdit la découverte des autre temples pour éviter de répéter les mêmes erreurs que dans le passé. Il est supposé que la civilisation Maya de Palenque s'est éteinte car ils avaient tout deforesté pour bâtir temples et maisons rendant les sols secs et friables.
Pendant notre expédition, on a la chance de voir des singes sauvages, toutes sortes de plantes médicinales, boire de l'eau de source tout droit sortie du sol, et même manger des oreilles de singes !
Régulièrement, alors qu'on arpente les fortes collines, on découvre sous nos pieds de grosses roches qui nous font comprendre qu'on marche sur un temple enseveli, on en voit des bouts de temps en temps, là où la terre et les arbres ne l'ont pas trop recouvert. Tout autour de nous, des arbres jusqu'au ciel, des lianes partout, c'est la jungle dense !
Après cette chouette marche pleine de découvertes, on rentre un peu péniblement à pied vers l'hostel pour prendre une douche et se reposer avant d'aller fêter la suite de l'anniversaire de Lu, reporté par ma maladie. Pour ça, on va se manger un délicieux burger et un cocktail mexicain un poil trop salé comme ils savent le faire, à Casa Antoliana !
En Transit
Jeudi 13 - Samedi 15 juin
Les quelques jours qui suivent, l'aventure et la découverte de lieux insolites laissent place au transit et à faire passer le temps.
Jeudi, on glandouille, on fait du blog, du montage et du rattrapage de séries Netflix en attendant notre bus de nuit qui nous emmène de 17h à 8h vers México City.
Vendredi, on passe notre dernière nuit à Mexico. On réserve une nuit dans un hôtel pas trop cher qui ressemble surtout à un hôtel de passes, le mobilier de la chambre nous le confirme d'ailleurs. Pour y arriver c'est le parcours du combattant, plusieurs métros puis une rue infecte. C'est celle des grossistes en viandes. Sur la route, des tas de camions et pickups le coffre pleins de viande à l'air libre déposent les bêtes dans des ateliers grands ouverts. La viande transite d'un coin à l'autre dans des brouettes. L'odeur de la viande en décomposition se mélange à celle des poubelles qui traînent partout. Ça force Lu a s'entraîner à l'apnée sur quelques centaines de mètres ! Et on est bien content de voir ça après avoir mangé partout pendant un mois et pas avant !
On passe la fin d'aprèm retranché dans notre chambre à se bagarrer avec les compagnies d'avions pour faire modifier notre vol qui transite sans raison par Miami alors qu'il y a actuellement de forts ouragans par là !
Samedi est notre dernier jour sur le territoire des tacos ! On quitte notre hôtel et notre rue pourrie vers l'aéroport ou on a la chance de pouvoir se bagarrer pendant 30min au guichet pour faire changer notre billet comme on en a le droit ! Ça passe sur le fil du rasoir juste avant que notre avion décolle, non sans stress ! À 15h20, notre avion direct vers Los Angeles décolle pour de nouvelles aventures !
Adiós les petits chiens, les mangues, et les paletas qu'on aime tant, bonjour les burgers et les armes à feu !