Voyage...
Vendredi 24 Nov.
On fait un dernier petit tour dans le village de Ceromo Lawang avant de dire au revoir pour de bon à notre ami Bromo et prendre un Van direction Probolinggo. C'est une jolie petite ville côtière au Nord de Bromo dont on ne sait rien parce qu'on se contente d'y passer une après midi dans l'auberge à se reposer, faire du linge, visiter la gare et ses alentours, et prévoir les trajets à venir. En effet on a l'intention de rejoindre Pangandaran. Une autre ville côtière au Sud et plus proche de Jakarta qui sera notre point de sortie de l'Indonésie. Pour y aller il faut prendre un train de 8h du matin à Probolinggo jusqu'à Kroya ou l'on arrive à 18h, passer la nuit dans hôtel moyen, de Kroya reprendre un autre train de 2h le matin vers Sidareja et enfin prendre un Grab pendant 1h30 vers Pangandaran ! Tout un programme ! Nous on doit le faire, vous vous pouvez simplement passer au paragraphe suivant pour lire la suite, les trajets c'est pas le plus intéressant !
Pangandaran plage
Dimanche 26 Nov.
On arrive avec notre chauffeur Grab à l'entrée de Pangandaran. Le chauffeur roule à fond et très sport mais il a l'air sympa. Il nous parle de son business de pizzas et nous dit qu'on devrait venir y faire un tour à notre retour à Sidareja.
Il est 10h30 et on fait déjà notre check in dans l'auberge Mini tiga. C'est à 100m de la plage et c'est un super cadre hyper charmant plein de décoration en bois, matériaux de récup, art de toute sorte et plein de plantes et arbres.
En allant nous promener sur la plage, on découvre que c'est rempli de touristes indonésiens. En effet, c'est le week-end et selon ce qu'on nous dit, ils choisissent très souvent Pangandaran comme lieu de vacances. C'est un peu le Knokke de l'Indonésie en somme. Les gens nous arrêtent tout le temps pour nous demander de poser avec eux pour une photo. Nous gentils et pas pressés on accepte systématiquement ce qui fait qu'on fini par se sentir comme des stars, c'est un peu déroutant !
Bard et Aneglina font donc une longue balade sur la plage... On trempe les pieds dans l'eau, on s'empreigne de l'ambiance puis on rentre se poser à l'auberge. On est peu envieux de se poser sur la plage remplie de gens, de motos et de quads surtout sous ce soleil de plomb. On y rencontre Alex & Manu, couple de français qui, le soir venu, nous font découvrir le Soto betawi dans une échoppe de rue. Une soupe de nouilles et légumes absolument délicieuse. À tel point que ce sera notre repas du soir tous les soir pour les jours à venir !
Alex & Manu ont réservé une balade dans la réserve naturelle de Pangandaran avec un guide pour demain. On peut y voir plein d'animaux et ils nous proposent de nous joindre à eux. On négocie un bon prix pour tout le monde et on accepte !
Réserve Naturelle
Lundi 27 Nov.
Le petit déjeuner est compris dans ce guesthouse et c'est un vrai plaisir. Pancake aux bananes pour Lu et toasts, confiture et œufs pour moi. Un régal dans cette ambiance toujours délicieuse. Ce matin je vais sur la plage profiter des vagues et me baigner.
A midi on va marcher dans la rue du Soto Betawi pour voir si on n'y trouve pas d'autre petite échoppe de bonne nourriture et on s'arrête quand une dame nous interpelle et nous demande ce qu'on cherche. Elle propose de cuisiner pour nous, on avait même pas compris qu'elle faisait à manger avant qu'elle l'annonce. À côté de nous, un monsieur qui a l'air hyper vieux dit avoir 120ans. On communique comme on peut avec eux et on mange leur plat délicieux. On passe un très bon moment et on retiendra qu'on a rencontré l'homme le plus vieux du monde !
L'estomac bien plein, on rentre à la guesthouse pour retrouver nos camarades français et partir en scooter à 14h vers la réserve naturelle. On entame une promenade de plusieurs heures qui nous mène devant des macaques, des varans, des écureuils volants qui font la sieste dans les arbres, une grotte avec une tombe, lieux de culte accessible uniquement à marée basse...
On passe ensuite à une deuxième grotte plus grande, avec des porcs-épics et des tas de chauves souris. En sortant de la grotte on arrive dans la jungle et on peut voir bien loin, tout en haut des arbres, des gibbons qui ne veulent pas s'approcher...
Pendant la longue balade dans la jungle à travers la végétation et les ruisseaux, on a la chance de voir des cerfs qui se laissent approcher sans problème. Ils n'ont pas l'air d'avoir la moindre crainte. La végétation évolue sans cesse. Des lianes partout, des trucs qui piquent, des arbres gigantesques, puis une grande plaine avec une vue dégagée sur la ville au loin. Des toucans passent juste au dessus des arbres, on s'arrête quelques minutes et on profite de cette belle vue.
Pour terminer la journée, on marche encore un peu quand tout à coup la végétation s'ouvre et on découvre une plage cachée. On s'y baigne devant un coucher de soleil timide et une énorme épave échouée.
On est tous les deux très content ! La visite est un peu trop guidée à notre goût mais on a adoré avoir la chance de voir tous ces animaux dans leur habitat naturel.
Green Canyon
Mardi 28 Nov.
Encore un petit dej pancakes banane, toasts et œufs délicieux et on se prépare à faire la découverte du Green canyon et Green valley par nous même en scooters. Ce sont les 2 gros points découverte de la région et on veut louer un scooter pour le découvrir ensemble à notre rythme cet après midi.
Un groupe se prépare à partir de l'auberge avec un guide vers le Green canyon. On demande un rapide conseil à Din-din, guide local qui a comme QG notre auberge. Il nous dit que c'est compliqué à faire seul et qu'il veut bien nous emmener avec son groupe et nous faire une grosse réduc car il est déjà rentré dans ses frais avec les 3 autres touristes. On fini par avoir l'excursion à moitié prix donc environs 1x rien, imbattable !
On part avec eux à 2 sur le scooter sur les routes mouillées. Il pleut ce matin, on est 5 touristes: Bronco, Léonie, Suasik, et nous.
Le premier arrêt c'est une fabrique de sucre brun. Petite maison entourée de palmiers dans la campagne, on découvre les techniques de récoltes du jus de fleur de coco qui permet de faire le sucre. C'est pas compliqué mais assez physique: monter au palmier, prendre le sceau plein de jus de la fleur de palmier, remettre un sceau vide, redescendre. Le tout plusieurs fois par jour et autant de fois qu'il y a de palmiers (des dizaines).
Pas d'échelle de corde ou de tuyaux, juste des entailles dans le tronc du palmier pour mettre ses pieds, monter et espérer ne pas tomber. Je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer un système bien plus facile et moins dangereux avec des poulies ou un tuyaux Gardena mais si ils ne le font pas, je me dis, ou du moins j'espère, qu'il y a une raison ! Ils font bouillir le jus et le réduisent en sucre brun sans rien y ajouter, un bon produit bien local, et très bon en plus !
On reprend les scooters et on roule jusqu'à un autre village devant une autre maison devant laquelle un homme taille du balsa. C'est la fabrique de marionnettes. L'homme nous explique la tradition des marionnettes de Java. À Yogyakarta elles étaient plates. Ici elles sont en 3D, comme des poupées, habillées, maquillées et articulées avec soin. L'homme nous fait des démonstration d'utilisation des marionnettes et nous permet de les essayer. C'est un vieux métier qui se perd car la jeune génération ne s'y intéresse pas. Ni aux spectacles, ni à la fabrication. C'est un art qui risque probablement de se perdre bientôt...
Encore un peu de scooter et on se retrouve au départ d'une balade à pied à travers la jungle pour aller voir 2 grands bassins naturels et une cascade dans lesquels on pourra nager. Malheureusement suite aux fortes pluies de ce matin, le courant est bien trop fort et il serait trop dangereux de s'y baigner... On observe, on va voir la cascade de tout près mais on ne se jette pas à l'eau.
On termine la balade dans la jungle, on reprend les scooters quelques minutes et on arrive à une sorte de cafétaria. On dépose nos sacs et nos affaires et on par juste avec notre maillot. Après encore un peu de marche on arrive dans un petit parc avec des bassins de poissons. Ce sont les fameux poissons qui mangent les peaux mortes. On y trempe nos pieds mais c'est pas facile de les y laisser. Les centaines de poissons se jettent sur nos pieds et leur succions/morsures semblent comme des millier d'aiguilles ou de brûlures sur les pieds. Sans faire vraiment mal, ça chatouille énormément. 5 ou 10 c'est supportable mais dès que l'un de nous n'en peut plus et retire ses pieds, tous les poissons se ruent sur les autres pieds et tout à coup ça devient presque une torture.
Les pieds bien propres, on avance vers la fin du parc et le début de la rivière dans la Green valley. Cette rivière n'a pas autant de courant que les autres qui étaient inaccessibles et tant mieux ! On se jette tous à l'eau pour une chouette séance de canyoning/rivière sauvage ! L'eau est toute brune suite aux orages mais l'activité n'en est pas moins fun ! On s'arrête régulièrement pour faites des sauts depuis des rochers ou des cordes suspendues, on avance doucement porté par le courant sous les arbres qui nous entourent et dans lesquels on peut voir et entendre des gibbons, gros singes noirs généralement plutôt timides qu'on a pas pu voir la veille. L'ambiance est incroyable et on a trop bon de découvrir ça tous ensemble.
On est les seuls européens dans la rivière, tous les autres groupes sont des indonésiens (ou du moins ils en ont l'air), ils portent tous des gilets de sauvetage et se déplacent en grand groupe en se tenant par les mains ou les pieds.
Une fois arrivé au bout de la rivière, on va manger tous ensemble dans la cantine ou on a laissé les scooters puis on se remet en route vers la dernière activité de la journée : "The Green Canyon", aucune idée de ce que c'est mais le nom nous laisse rêveurs !
On embarque tous sur un long bateau type pirogue à moteur et on avance doucement sur une large rivière. Les rives sont pleines de végétation et de temps à autre on y voit une habitation entièrement en bambou accompagnée d'un grand filet tendu à plat au bout d'un bras de levier, j'imagine que c'est une façon de pêcher. On avance doucement, la nature est très belle, on a même la chance d'apercevoir un Martin pêcheur pêcher ! La rivière devient plus étroite au fur et à mesure qu'on remonte le courant et les rives sont de plus en plus haute jusqu'à ce qu'on arrive au milieu de parois de plusieurs dizaines de mètres de haut. Face à nous, des rochers bloquent la voie et le bateau s'arrête.
On débarque, grimpe sur les rochers et découvre un gigantesque canyon (j'avoue on s'y attendait un peu...). L'eau est calme, seules les goûtes qui tombent du haut des parois viennent la perturber. On nage tranquillement dans ce décor époustouflant pour remonter sur une zone plus rocailleuse qui forme des petits torrents et des rapides de tous les côtés. On remonte la rivière en alternant grimpette sur les rochers et nage à contre courant. C'est super fun et un rien dangereux sur les surfaces glissantes mais notre guide est très attentif et on se suit en file indienne ! Arrivés sur une grande plate-forme après 1h de progression, on observe le spectacle magique de l'eau de pluie qui ruisselle sur les rochers et la végétation pour tomber tout autour de nous. On est comme dans un rêve ! On redescend par l'eau en glissant dans les rapides et en faisant quelques sauts ! C'est super fun et beaucoup plus rapide dans ce s'en là ! On retourne doucement au bateau tous sur un petit nuage en appréciant tous la beauté de l'expérience qu'on vient de vivre. Absolument splendide, au milieu d'un endroit magique et au contact direct de la nature en devant surveiller chacun de ses pas, on s'est senti un peu comme des aventuriers découvrant un nouveau monde.
De retour aux scooters, il ne nous reste plus qu'à faire le trajet du retour, accompagné du soleil qui se couche doucement à l'horizon. Les couleurs sont de plus en plus belles et on profite du moment. On fait encore deux petits arrêts imprévus pour observer une course de pigeons typiquement javanaise et les derniers moments du coucher de soleil qui se reflètent sur l'eau.
Évidemment, de retour à l'auberge, on va faire découvrir à nos nouveau comparses le Soto Betawi qu'on aime tant et on termine la soirée autour de Dek, l'autre guide, qui joue de la guitare en chantant en Français, anglais, néerlandais, et indonésien. On partage quelques verres de bière et d'Intisimari et on va se coucher heureux d'avoir découvert toutes ces belles choses...
Les deux jours qui suivent on prévoit de rentrer doucement vers Jakarta. Je vais me baigner dans les grandes vagues pour notre dernier jours au bord de la mer, on lave notre linge et on va manger une pizza chez notre chauffeur Grab comme promis quand il nous a amené à Pangandaran (c'était pas très bon mais on a pas osé le lui dire).
On prend le train toute la nuit pour arriver très (trop) tôt à Jakarta, enchaîner avec un tram puis un monorail pour arriver à l'aéroport où on va encore attendre de longues heures avant de décoller. On est déjà et comme souvent, nostalgiques de quitter cette île qu'on a adoré découvrir. Les paysages, la nature, les gens,...
Allez, en route pour l'Australie pour aller dire bonjour à Flo et cueillir les cerises !