Plongée à Koh Tao

Open Water

Arrivée à Koh Tao

Samedi 21 Oct.

Arrivés à Koh Tao ce matin à 7h, la seule chose qu'on a à faire aujourd'hui est de s'inscrire au club de plongée et poser nos affaires au logement. Facile, c'est tout près du port ! On monte la rue principale pour arriver au "Koh Tao Scuba Club" où on est accueilli par des gens charmants qui confirment notre réservation et nous font déjà remplir les papiers d'assurance etc.


On nous emmène à la guesthouse pour nous montrer notre dortoir dans lequel il y a déjà 2 personnes, on y pose nos affaires et on se détend quelques minutes. On vient de voyager beaucoup mais l'île a l'air pas mal à découvrir aussi. Difficile de choisir: sieste ou snorkeling ? L'appel de la nature gagne, on retourne au Scuba Club où l'on peut emprunter gratuitement de l'équipement de snorkeling et ils nous conseillent d'aller à la plage "Aow Leuk", au sud-est de l'île. On embarque les sacs et on fait 35min de marche. Ça monte et ça descend tout le temps, mais une fois arrivés à la plage ça en vaut la peine ! Une belle plage de sable blanc face à une mer cyan limpide. On enfile les masques et les tubas et on va explorer tout ça. On voit des tas de poissons et de coraux mais aussi et surtout, des bébés requins. Je crois que ce sont des requins des récifs avec le dessus de l'aileron dorsal noir. On en voit d'abord 1, seul au large. Puis plus tard, quand on revient vers la plage on en voit un deuxième ! On est hyper content. Il semblerait que ce soit plutôt rare ! Du coup on reste dans les parages la tête dans l'eau à scruter le moindre mouvement de tous côtés. 



Tout à coup, on voit de nouveau les requins (bébés toujours, maman n'est pas là, aucun danger, tout va bien !) mais cette fois ils sont plusieurs ! Un, deux, on se retourne, trois et même quatre ! Ils nagent autour de nous paisiblement, ils suivent des poissons et nous ignorent complètement, on peut vraiment les approcher de tout près ! 

Une fois les requins partis, on peut dire qu'on a eu notre dose d'eau et on va se poser sur les transats. Je m'endors comme une pierre en 3 secondes et Lu fait pareil. Après 1h a bronzer/cramer en plein cagnar, on est réveillé par cette grosse boule jaune dans le ciel qui fait un tas de lumière ! 

On est bien fatigué par tous ces trajets et nuits difficiles. On décide de rentrer doucement à l'auberge pour potasser nos cours de plongée et manger un petit bout avant de s'effondrer sur nos matelas bien durs comme dans toutes les auberges de jeunesse.


Introduction à la plongée

Dimanche 22

Ce matin on déjeune de quelques fruits puis on va avec hâte au Scuba Club. On rencontre Ona notre monitrice espagnole qui parle aussi Français & Anglais. Elle plonge depuis 6 ans dans les Maldives et plus de 2 ans en Thaïlande c'est déjà rassurant. On est 4 dans le cours avec Robert et Lena sa fille, des Allemands qui vivent en Suisse et qui sont en vacances familiales. 

On essaye notre matériel, vérifie que tout nous va correctement puis on va en pick-up a la piscine. On fait quelques heures de théorie au bord de l'eau puis on apprend à mettre et utiliser l'équipement en toute sécurité.


On apprend à communiquer par gestes sous l'eau et on s'entraîne à réagir en cas de perte du masque ou du respirateur primaire. On est de plus en plus à l'aise avec toutes les techniques. 

On va progressivement dans la très grande profondeur de la piscine ! Presque 3m ! Et on s'habitue à se déplacer avec les palmes et contrôler notre respiration pour monter ou descendre légèrement. C'est des super sensations de se déplacer dans les 3 dimensions.

On apprend une à une les techniques à appliquer en cas d'urgence qu'on aura très peu de chance de rencontrer mais qu'il est bien sûr plus prudent de connaître et de pratiquer. Quand on a fini, on apprend à démonter et ranger correctement notre matériel. Du tout propre je vous dis ! 

On mange ensemble un bon petit plat préparé par la cuisinière du complexe. Très bon comme toujours, (je commence à me dire qu'on est pas difficile...) et un plaisir d'échanger tous ensemble autour d'un bon repas. 

Cet aprèm on a pas cours, on va aller faire du snorkeling, on arrive sur une splendide plage, "Ao Thian". On l'appelle aussi "Shark Bay". On a des palmes un masque et un tuba, le cadre est top, on avance doucement vers le large pour chercher une tortue, il paraît que c'est ici qu'on a le plus de chance d'en voir !


On a pas fait de photo ce jour là mais comme ca vous situez un peu le cadre...

On voit des tas de poissons tous différents. Des milliers de minis, en banc, que je m'amuse à rattraper et disperser en passant au milieu, des plus gros cachés sous des rochers qu'on ennuie pas mais qu'on observe de loin et se montre l'un l'autre. Des grands bleus, grands comme une de mes main, qui remuent le sol et les pierres pour chercher à manger, entourés des plus petits, souvent jaunes, grands comme une main de Ludivine, qui profitent du remue ménage pour attraper des petits bouts de nourriture...

On va près des gros rochers lisses et on découvre comme un petit village de poissons divers et variés qui restent plus à l'abri du courant et qui se déplacent paisiblement. On passe au dessus en les admirant, comme un avion au dessus d'une ville, c'est super chouette ! Ça nous réjouis à l'idée de voir tout ça d'encore plus près demain !

Quand on a bien tout vu et que nos jambes commencent à fatiguer, on retourne vers la plage. Le soleil descend doucement quand on arrive sur le sable pour retirer le matériel. On profite des derniers rayons pour se reposer et chercher les plus beaux bouts de coraux qui ressemblent à des petites pierre blanches polies par les vagues. On garde le plus beau pour essayer d'en faire un collier pour Lu.

De retour a l'auberge, on discute de nos journées avec les camarades de chambre et on va manger au restaurant Thaï recommandé par Ona notre instructrice.

On rentre, je lis les dernières pages de théorie sur les maladies liées à la plongée. C'est vraiment hyper rassurant pour demain...

On va se coucher pas trop tard pour être bien reposé pour aborder demain la première plongée dans l'océan ! 


Première plongée en mer

Lundi 23 Oct.

Aujourd'hui on va faire notre première plongée dans la mer ! Mais avant ça, un peu plus de théorie s'impose ! On se retrouve tous dans la classe pour apprendre et comprendre les blessures et maladies de la plongée et les bons réflexes pour les éviter. Ne prenez certainement pas ce blog pour référence mais c'est pas bien compliqué à éviter. Deux règles d'or : s'en tenir aux profondeurs permises et aux étapes de décompression (1 seule, souvent facultative) ET respirer. Juste respirer tout le temps pour égaliser la pressions dans les poumons. Ça devrait aller...


Quand on a bien tout appris et tout compris, on passe à l'examen théorique ! Une liste de 50 QCM qui passent en revue tout ce qu'on a vu sur les 2 derniers jours. On se concentre bien, quand on est presque prêt, on dissipe nos doutes en discutant de certains points avec Ona puis on passe à la correction ! On a tous les 2 fait tout juste ! Ca y est, on a la théorie, cet aprem on continue la pratique !


On mange un bon petit Phat kaphrao et on discute avec Ona de ses plongées préférées (elle en a déjà plus de 600 à son actif). C'est impressionnant et ça donne envie !


Après avoir mangé on rejoint le bateau qui nous attend au port à 300m de l'école de plongée. Il y a du monde partout qui embarque sur plusieurs bateaux tous garés (je crois que c'est comme ça qu'on dit dans le monde naval) les uns à côté des autres. 

On passe donc de bateau en bateau 3 fois pour arriver au nôtre. On pose nos gros sacs d'équipements et on prépare le matériel sur les bouteilles. On vérifie tout soi-même puis on fait un buddy check. On vérifie chacun le matériel de son partenaire sous le regard attentif des 2 moniteurs qui nous accompagnent. Une fois que tout est bien en place et qu'on est prêt, on saute à l'eau et on gonfle les vestes de flottaison.

Masques sur les têtes, respirateurs en bouche, tout est prêt, on dégonfle les vestes et on descend sous la surface dans ce lieu appelé Mango Bay. Une grande corde descend de la bouée jusqu'au sol à 12m. On s'y tient pour descendre de façon bien contrôlée.

Sous l'eau plus un son, juste le bruit du moteur du bateau, notre respiration et le petit crépitement incessant des coraux arrachés par les poissons. On fait quelques exercices pour que tout le monde soit à l'aise et répète encore les gestes d'urgence. Tout le monde fait signe qu'il ou elle est OK. Le pouce contre l'index 3 doigts levés. On quitte le sable et avance doucement vers les coraux. Ils y a des tas de poissons et de coraux magnifiques à voir de tout les côtés. 

On avance en battant des pieds et notre respiration nous fait monter ou descendre légèrement. On plane au dessus de petits villages de poissons pleins d'activité c'est splendide ! L'environnement change sans cesse. Tantôt des coraux plats, tantôt des très verticaux, comme des branches d'arbre qui sortent du sol. Les poissons aussi sont toujours différents, gros moyens ou tout petits, seuls, en clan ou, en bancs de plusieurs centaines.


Tout se passe comme sur des roulettes. On se surveille avec Lu, on ne se perd pas de vue, la visibilité est super ! On observe chaque recoin en se montrant sans cesse les points d'intérêts qu'on repère de notre côté. C'est super on se sent comme dans un nouveau monde jusqu'alors insoupçonné ! Après 40min on se regroupe à 5m de profondeur pour faire le safety stop et pour l'exercice, Ludivine doit mimer qu'elle n'a plus d'air dans sa bouteille. On répète ce qu'on a appris en piscine la veille, je lui présente mon détendeur de secours qu'elle accepte (sympa) et on remonte ensemble à la surface en se tenant pour rester bien proches. Une fois la tête hors de l'eau, on gonfle nos gilets et on nage vers le bateau. C'était une super plongée pour tout le monde ! Sur le bateau on retire l'équipement et on prépare le matériel pour la prochaine plongée. Il faut attendre au moins une heure avant de rejoindre le deuxième lieux de plongée donc on en profite pour se reposer et lire le guide des poissons qu'on peut croiser dans ces zones. 

Après 1h30, le bateau arrive au deuxième point, The Junkyard. Ici ils ont coulés divers objets du quotidien pour créer un lieu de vie sous marine en favorisant l'accroche des coraux qui attireront ensuite les poissons. Des équipements de sport, des toilettes, une voiture, des structures métalliques,... On descend mais la visibilité n'est pas optimale. Dommage parce que cette fois j'ai pris la caméra avec ! Il faut rester bien groupés mais les 2 zigotos devant nous ne nous aident pas à garder un bon contrôle. Ils s'arrêtent sans cesse et se redressent, la fille s'arrête même plusieurs fois pour aller chercher des bouts de coraux sur le sable et les montrer à Ona. A noter que ça fait partie des questions d'examen de ce matin: quelles sont les règles de la plongée ? Ne toucher à rien et respecter l'eco système... 

Plongée un peu plus complexe en somme. Moins de concentration, plus d'erreurs, moins de visibilité. C'est pas celle qui nous aura le plus satisfait... On remonte, défait notre équipement et Ona nous fait un briefing pour expliquer ce qui n'allait pas et comment mieux réagir pour les plongées de demain matin. On écoute attentivement puis on rentre doucement vers le port puis l'auberge.

Ce soir on mange chez Tiki, c'est un petit resto en plein air avec des guirlandes lumineuses et une belle ambiance. C'est Tiki qui s'occupe de tout: la cuisine, le service, la vaisselle,... On commande  des Spring roll qui sont gros comme des rouleaux à pâtisserie, succulents et gras juste comme il faut ! Lu prend un Curry Massaman et moi un Curry Rouge. Tout est bon a se taper le cul par terre ! Et en plus de tout ça, on a payé 150baht, soit un peu moins de 4€C'est clairement ce qu'on a mangé de meilleur depuis le début ! On a qu'une envie c'est de revenir demain soir !



Plongée, la suite !

Mardi 24 Oct.

Certification Open Water, on arrive ! Levés à 6h, une heure plus tard, le bateau nous amène au 3ème spot de plongée. On va aller à Green Rock et descendre à 15m de profondeur. Au programme, gros massif de coraux et passages dans des tunnels étroits formés par des rochers. Je décide de ne pas prendre la caméra qui me déconcentrerait. J'ai envie d'être à 100% dans l'instant !


On descend doucement, Ludivine a quelques soucis pour égaliser et doit prendre bien son temps pour descendre sans se faire mal aux oreilles. Doucement mais sûrement on arrive en bas et on évolue vers le récif. Encore une fois, je me répète un peu mais c'est splendide. Il y a de l'activité partout et c'est l'habitat des Triggerfish (Poissons-balistes), de gros poissons qui peuvent être territoriaux. On doit donc faire un peu attention à eux. On en voit plein qui chassent ou se baladent de tous côtés, on s'assure de bien les éviter. On passe dans un premier tunnel, à l'entrée on ne voit pas le bout et il y a peu de lumière mais dès qu'on ose y passer la tête, on voit le bout du tunnel et la lumière éclaire la sortie. On progresse doucement, il faut bien contrôler son souffle et sa direction pour rester en plein milieu. C'est super satisfaisant, on passe dans 2, 3 tunnels, on explore la zone qui est un gros massif de rochers complètement recouverts de coraux en tous genres. Un vrai plaisir ! Cette fois quand on remonte à la surface, Ona est bien plus satisfaite de nos performances et n'a pas grand chose à dire !

On attend 1h sur le bateau pour avoir le temps de bien évacuer tout l'azote accumulé sous l'eau puis on plonge au second endroit. On a pas bien compris ce que c'était ou ce qu'il y avait à voir sous la surface. C'est pas bien grave, on a 2 "Dive masters" avec nous, on est pas inquiet. Ils nous disent de profiter un max pour cette plongée parce que c'est la dernière et il y a de belles choses à voir. J'emporte ma caméra pour peut-être faire quelques images. On saute du bateau et descend sous la surface doucement mais sûrement. On avance quelques dizaines de mètres mais il n'y a rien à voir... Quand tout à coup, une forme gigantesque se dessine sous nos palmes, on dirait... un bateau coulé ?! Oui ! C'est le HTMS Sattakut, un bateau de transport et débarquement de troupes de 48m de long encore équipé de ses canons anti aériens. Il a servi pendant la 2ème guerre mondiale dans le pacifique et été coulé en 2011 pour créer un récif artificiel et un point d'intérêt pour la vie sous marine, plongeurs et poissons. 

Le dessus de la cabine et des canons sont à 18m sous la surface, notre limite de plongée pour cette certification donc on aura pas l'occasion de descendre la voir de tout près ou de traverser la cabine mais on peut la survoler et regarder tous les petits détails du pont et des équipement visibles depuis le haut. C'est incroyable de passer comme ça au dessus d'une épave ! 

Quand on atteint la limite d'air, on remonte doucement, c'était notre dernière plongée, on est tous super heureux et fiers car on a réussi notre brevet !


Quel plaisir cette journée ! Reste à remonter sur le bateau, ranger notre matériel et retourner au club partager un bon repas et enregistrer nos 4 dernières plongées dans notre carnet de bord de plongeur. On dit au revoir à tout le monde et on remercie chaleureusement Ona qui a été une prof absolument super !


L'après midi on décide de se la jouer cool, on a eu une grosse matinée chargée en émotions et challenges et une sieste semble une bonne idée. Ludivine dors quelques heures et moi je vais me balader au bord de la plage, explorer les environs, écrire un peu ces quelques lignes...

Je la retrouve un peu plus tard pour aller manger chez Tiki's kitchen comme hier parce que c'est absolument délicieux, sympa et pas cher. Aucune raison de ne pas y retourner ! Encore une fois c'est de la cuisine généreuse, on reprend des spring rolls et un plat chacun, on se régale ! Ce soir on regarde un documentaire sur l'apnée pour rester dans le thème de la journée ! On décide de rester quelques jours encore sur Koh Tao pour profiter vraiment et découvrir cette île qui semble splendide !


Vous avez aimé cet article les parents ? J'ai mis beaucoup moins de drame c'est du sérieux la plongée 🤿 ! On est très prudents et on a bien retenu toutes les consignes ! 😁😇

Se connecter pour laisser un commentaire.
De Thakhek à Koh Tao
En transit...