Notre arrivée en Nouvelle-Zélande se fait à Christchurch le 1er février en milieu d'après midi. Du coup on a pas le temps ou l'envie de faire grand chose en descendant de l'avion, on trouve l'auberge avec le meilleur ratio prix/distance de l'aéroport et du centre et on y va ! Cette auberge c'est Bealey Quarter et elle nous verra dormir en dortoir avec 6 autres personnes. On y va en bus et c'est là qu'on a notre premier échange avec un néo-zélandais. On demande le prix du trajet au chauffeur, il nous dit qu'il faut une carte de bus ou du cash. Fraîchement arrivés, on a aucun des deux et ce brave homme nous dit que ce n'est vraiment pas un problème, on peut simplement aller s'assoir et il nous indiquera quand sortir, on payera une autre fois... On aime déjà tous les deux ce genre de mentalité et on verra tout au long du voyage que ici bien des choses sont basées sur la confiances et assez bien respectées...
Le soir on s'installe dans le dortoir, on découvre un peu le centre de Christchurch et on fini la soirée dans un petit restaurant à commander un burger et une salade (devinez qui prend quoi?)...
Christchurch
Vendredi 2 Fév.
Après un réveil sans trop de douceur à base de portes qui claquent vraiment fort, merci les camarades de chambre, on fait connaissance avec des voyageurs et on se renseigne sur les meilleures façon de voyager dans ce pays qu'on découvre à peine. On hésite entre louer une voiture et acheter une tente, louer un van aménagé, ou faire du stop et se la jouer débrouille... Bien des options !
On se dit que ce sera un problème pour plus tard parce que je viens de trouver une relocation gratuite de voiture jusqu'à Queenstown à partir de demain !
Du coup on lâche tout, et on va visiter le Riverside Market, les belles petites rues traversées par le tram, les jardins botaniques et tout le centre de Christchurch.
Après ça, le soleil n'étant plus de la partie, on rentre finir le montage de la vidéo d'Australie et passer une petite soirée pépère à l'auberge.
Road Trip !
Samedi 3 Fév.
On a trouvé un bon plan relocation de voiture. La société Snap a une voiture à Christchurch qu'ils doivent envoyer à Queenstown et on peut la louer gratuitement pour faire le trajet en 24h. On doit juste payer l'essence. C'est parfait, c'est l'excuse rêvée pour se faire un mini road trip.
On part de bon matin de l'auberge vers l'aéroport où on règle rapidement la paperasse et on démarre sur les chapeaux de roue à 10h avec notre superbe Toyota RAV4. On prévoit de s'arrêter devant les grands lacs de l'ile du Sud car ils sont justement en plein sur notre itinéraire !
On quitte Christchurch par des routes toutes simples, tout le monde se suit à la file indienne et roule à 100km/h sur la même bande. Plus on s'éloigne de Christchurch et plus les paysages s'ouvrent ! D'abord on aperçoit des montagnes tout au loin derrière des kilomètres de champs plats et de collines. Mais déjà les couleurs du paysage sont splendide ! C'est précisément comme dans les films super bien étalonnés pour avoir les couleurs parfaites. L'orange/beige des champs et des herbes contraste à merveille avec le bleu clair du ciel duquel se décrochent les gros nuages blancs éclatants. Dire qu'on va voir ce genre de merveille pendant plus de 450km aujourd'hui ça fait du bien ! On se sent tout petits dans cette grande nature !
Après 3h30 de route on approche du lac Tekapo. On ne sait pas à quoi s'attendre mais Dan avec qui j'ai travaillé pendant la cueillette de cerises m'a dit qu'ils étaient d'un bleu clair magnifique ! En effet, au détour d'un tournant, on tombe face à ce lac splendide qui nous coupe vraiment le souffle, sans blague ! Une grande flaque turquoise posée au milieu des montagnes. On s'y arrête évidemment et on prend le temps de contempler le paysage pendant quelques minutes, marcher sur les rochers qui forment la plage, faire quelques photos,... On achète deux petits plats préparés en supermarché qu'on déguste sur une grosse souche d'arbre dans une ère de picnic/point de vue. On adore le spectacle des petites vagues créés par le vent et des mouettes qui flottent tranquillement. Malheureusement on ne peut pas trop traîner. On sait qu'on a que 24h pour arriver à Queenstown et encore 2 lacs à visiter.
On reprend la route direction le lac Pukaki. Il est super impressionnant aussi mais manque de bol, il pleut quand on y arrive. On a donc moins l'effet waw mais quand même toujours ces grands espaces ouverts avec cette fois des nuages de pluie menaçant au loin qu'on voit bien en entier. On s'arrête au centre d'information, on consulte les dépliants de balades en espérant y revenir plus tard, on s'instruit sur les légendes du peuple Maori sur la création du lac puis on reprend la route encore une fois, un peu frustrés de ne pas pouvoir traîner.
Le reste de la route se passe merveilleusement bien. On écoute toutes les chansons de Twenty One Pilots en chantant à fond et en essayant de deviner le titre en premier. On traverse des grandes plaines, on grimpe des petits cols entre les montagnes, on zig-zag entre les collines, c'est somptueux.
Arrivés à Wanaka, on découvre le troisième lac de la journée. Ici ce n'est pas qu'une zone de passage, c'est tout un petit village organisé au bord de l'eau. Il y a même une plage de gallets avec des grands arbres dont les branches les plus longues tombent dans l'eau... Le spectacle vaut la peine, on se pose un instant, on profite, et je suggère qu'on en profite pour comparer les prix entre Queenstown et Wanaka pour décider où dormir ce soir.
Après quelques recherches, on constate que l'un propose des chambres à 250 euros, l'autre 180 ! Gloups, c'est pas du tout notre budget et on avait pas prévu ! Alors évidemment on passe en mode solution. Et les auberges ? Les motels ? Les campings ? Tout est complet ou hyper cher. Et merde ! Comment on va faire pendant 6 semaines ? Est-ce que ça va être chaque jour la même chose ? En même temps on est samedi 19h. On avait pas trop réfléchi à tout ça ! On prend de quoi manger ce soir et on se décide d'aller voir dans une zone de camping près d'un 4ème lac. On peut s'y garer gratuitement et y passer la nuit. On a vérifié, Lu est suffisamment petite pour dormir derrière sur les sièges pliés et moi je coucherai le siège passager ! Quelle bande de cons quand même ! Une nuit dans la voiture, voilà une belle leçon pour ces zinzins qui s'y prennent à la dernière minute. Cela dit on ne s'inquiète pas trop et on se dit que ça va nous faire une raison d'utiliser les sacs de couchages qu'on a acheté en Belgique et qu'on se trimbale depuis 4 mois !
Queenstown
Dimanche 4 Fév.
Allez, on a bien réfléchi hier soir, on met le plan à exécution !
Départ sur les chapeaux de roues à 7h pour aller à Cromwell voir si on peut y acheter une tente et faire le plein ! 15min de voiture jusque là, pas de tente, un jus en guise de petit dej et le plein d'essence. Encore 30min de voiture et on est dans le zoning de Queenstown à la recherche d'un magasin de matériel de camping. Après 3 tentatives infructueuses on trouve un bon compromis, qualité OK, taille OK, prix correct ! Ça nous résoud un problème, on a de quoi dormir dans les campings ! Sans perdre de temps on fonce avec tout ça au camping pour réserver un emplacement et déposer nos affaires avant qu'il soit 10h et qu'on doive rendre la voiture !
Toute l'opération est un succès ! Il est 10h, la voiture est rendue, on sait où et comment on dort ce soir et ça ne nous coûtera pas l'équivalent de 2 semaines en Asie. Bonus, on est légers pour aller découvrir la ville ! PAR-FAIT ! Nous voilà soulagés d'un poids !
Maintenant direction le centre de Queenstown ! 1h45 de marche nous sépare du centre mais le chemin longe le lac Wakatipu et la vue est splendide ! Arrivés sur place on mange un bout, attrape un chocolat chaud pour s'abriter des grands vents qui viennent de se lever et de la météo changeante de Nouvelle-Zélande, puis on file à l'info tourisme pour avoir les meilleurs infos sur les marches possibles aux alentours et comment les faire dans les meilleures conditions !
Là nous rejoignent Gatien et Delphine, tout droit sortis de l'avion. On les avait rencontré aux Blue Mountain puis à Sydney. On dort au même camping donc on décide de rentrer ensemble et peut être passer un peu de temps ensemble à découvrir le sud du pays. Ils sont très sympa, ont les mêmes ambitions que nous, ça devrait marcher...
On planifie la journée de demain, se cuisine des pâtes et les mange un à la fois. La cuisine est full équipée mais aucune vaisselle hormis les casseroles. On mange donc tous les 2 en alternance, dans la casserole, avec ma seule petite cuillère achetée au Laos. On termine en jouant aux cartes offertes par Martin (bien vu cousin !) puis on va se coucher tôt pour rattraper de nos courtes nuits respectives et tester le nouveau matériel de camping ! Espérons qu'il ne fasse pas trop froid !
Première Balade
Lundi 5 Fév.
Le but, arriver à se rendre au départ de la balade du Mont Crichton en stop et faire cette marche de 3h ensemble. C'est une super occasion de tester nos pouces, nos jambes et l'ambiance sans aller trop loin !
A peine sortis du camping et le pouce levés, une dame s'arrête dans un gros SUV. Elle s'appelle Jane, est anglaise et ravie de nous aider à rejoindre Queenstown ! Arrivés au centre, on marche pour quitter la ville et on recommence la manœuvre. Cette fois moins de chance, aucune voiture ne s'arrête. Il faut dire qu'on est moins bien placés... Après 10min d'essai, un homme garé juste devant nous nous demande où on va et propose de nous y emmener ! Génial ! Merci Muller, le représentant Wurtz !
La balade se passe superbement bien. C'est notre première balade en Nouvelle-Zélande et c'est splendide. Les forêts sont plus humides qu'en Australie, comparables à chez nous mais avec un côté plus... Je ne sais quoi, un côté enchanteur qui nous rappelle un peu une certaine trilogie... Gandalf pourrait débouler à tout moment !
On traverse une rivière, des sous bois, des sentiers qui grimpent les collines et même un ancien couloir minier ! Après ce dernier, on s'aventure un peu hors du chemin pour se rapprocher d'un bruit de cascade. On distingue vaguement de l'eau tomber au loin. On déchausse et traverse la rivière à pied nus pour aller voir de plus près et on tombe sur une cascade somptueuse au milieu de rien, toute la végétation est verdoyante et les rayons du soleil sont sculptés par les feuilles ! C'est si beau qu'on en profite une bonne demi heure à regarder autour, prendre des photos, marcher doucement dans l'eau...

La balade se poursuit avec une petite pause lunch au point le plus haut de la balade où on profite de la belle vue sur le lac Dispute. Le retour se fait entièrement au bord de ce dernier en passant à côté de quelques chevaux et moutons...
Au bout du chemin, on tombe sur la route ce qui nous fait une fin de balade plutôt abrupte et un début de Stop délicat vu qu'il n'y pas pas de place pour que les voitures s'arrêtent. On marche le long de la route jusqu'à un parking où on se sépare en deux équipes pour faire du stop et rentrer à Queenstown. Il nous faut bien 30min mais on fini par être pris juste après Delphine et Gatien dans un camping car par deux Australiens en vacances !
On a réservé un très bon resto ce soir pour fêter mon anniversaire alors on file sous la douche et mettre nos plus beaux vêtement. Rien de fou bien sûr ! On reste des backpackers... On va manger à The Bunker et déguster un menu 5 services typiquement néozélandais et on se régale ! Ludivine à choisi le menu marin et moi la terre avec du lapin et du mouton, un délice. Les vins on aussi eu le temps de faire effet et quand on rentre en bus on est tous les deux un peu pompette. Faut avouer qu'on ne boit plus grand chose depuis un petit moment pendant ce voyage...
On est prêts pour une bonne nuit de sommeil, de retour dans notre petite tente, le ventre remplit de bonnes choses.
Ben Lomond
Mardi 6 Fév.
La météo annonce une journée nuageuse et pluvieuse donc on prévoit de rester à l'intérieur toute la journée. On va planifier la suite de activités avec nos amis Gatien et Delphine.
Quand on va déjeuner avec vue sur le lac, on voit un grand ciel bleu et on se dit que la météo avait peut être tord ! Alors on y réfléchit pas trop... On va en vitesse ranger la tente pour libérer l'espace comme prévu, on saute dans des vêtements de rando et on s'équipe pour attaquer le sommet Ben Lomond ! On nous l'a conseillé à l'office de tourisme l'autre jour ! Il nous faut 2L d'eau par personne, de quoi manger, un pull et une veste pour contrer les vents forts et des lampes au cas où on serait trop nul et qu'il faille faire une partie de nuit ! On emporte aussi la crème solaire que je n'utiliserai pas et regretterai amèrement et on fonce sur la route pour lever le pouce direction le centre de Queenstown !
En moins d'une minute une voiture s'arrête ! Quatre américains ayant une maison à Auckland nous proposent de monter et nous demande comme prix : "Racontez nous votre histoire !". Alors on s'exécute et notre histoire du tour du monde, nos projets futurs et passés occupent une bonne partie du trajet ! On discute de la Belgique qu'ils ont déjà visité et dont ils adorent les bières (sans blague) puis ils nous déposent au pied du téléphérique.
On monte d'un bon pas via des petits sentiers dans les bois appelés Tiki Trail. Les panneaux annoncent 1h pour arriver en haut du téléphérique, on le fait en 40min ! Fiers comme des paons, on se dit qu'on va l'expédier cette marche !
On continue de grimper et on arrive sur des bonnes grosses collines au pied de la montagne. Les arbres disparaissent derrière nous et le grand lac Wakatipu se révèle. On marche d'un bon pas et on n'oublie pas régulièrement de se retourner pour observer cette magnifique vue !
Après un total de 2h, 6km et 1000m de dénivelé positif, on arrive au col de Ben Lomond. La vue côté lac est incroyable mais surtout se dresse devant nous un gigantesque espace plein d'autres montagnes qui semblent infinies ! Toutes plus jaunes les une que les autres, elle font ressortir quelques coins plus boisés et les sentier qui les parcourent.
On monte maintenant la partie la plus escarpée et accidentée. On grimpe sur un sentier fait de grosses pierres et le rythme est soutenu ! On sent nos jambes chauffer et notre souffle se raccourcit ! Je dois même m'arrêter plusieurs fois pour tenir la distance ! Il nous faut presque 1h pour ce dernier kilomètre et demi mais on fini par y arriver ! On est au dessus ! La vue est maintenant complète à 360 degrés et les nuages laissent passer le soleil pour mettre tout ça en couleurs !
On mange là haut, assis sur un rocher, en observant la vue et surtout en reposant nos jambes ! Le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à redescendre, la montagne dans le dos et le lac sous les yeux.
De retour, Gatien et Delphine eux ont passé la journée à se reposer mais uniquement physiquement. Ils n'ont pas chômé et exploré toutes les options pour voyager sur l'ile du Sud. Bus : pénible, lent et cher. Van aménagé : très cool mais très cher. Voiture et camping... Abordable si on la loue à quatre... Vu que la balade d'hier s'est bien passé et que le feeling est bon, on a tous bien envie de sauter sur l'occasion et de découvrir cette partie du pays ensemble. On réserve une voiture de location et scelle cette amitié naissante avec un bon repas et quelques parties de cartes.
Te Anau
Mercredi 7 Fév.
L'idée ce matin c'est de faire du stop jusqu'à Te Anau pour pouvoir se lancer dans un petit bout de la Kepler track, une des grandes randonnées de la Nouvelle-Zélande !
On se lève bien tôt le matin et on déjeune rapidement pour être tôt sur la route pour mettre un maximum de chances de notre côté !
A 8h30 on est prêts ! Sacs aux dos, pleins de snacks, eau, pulls et vestes, on attaque la route et on marche vers la sortie de Queenstown. Comme toutes les autres tentatives de stop se sont bien passées, on est plutôt confiants ! Le pouce levé, les dents propres, on hèle les voitures le sourire aux lèvres. Étrangement personne ne s'arrête... On se dit que l'endroit n'est peut être pas idéal. On marche une dizaine de minute pour trouver un endroit où les voitures roulent moins vite et on recommence... Toujours rien !
Alors on se questionne sur notre sourire, attitude, tenue vestimentaire, qu'est ce qui fait que personne ne s'arrête ? Après 2h de tentatives, on se dit qu'on va manquer de temps pour faire la balade et rentrer si on part trop tard alors on annule tout. On rentre au camping et on choisi de se la couler douce toute la journée. On prend soin de nos affaires, range les sacs, fait de la lessive... Ma foi c'est peut être pas plus mal... Petite journée repos.
Balade
Jeudi 8 Fév.
Pluie au radar mais de courte durée! Après un petit déjeuner classique, on passe la matinée à planifier la suite du séjour, confirmer une location de voiture pour 12 jours et s'accorder sur les lieux qu'on veut voir dans l'île du Sud.
L'après-midi on va faire une belle balade qui devrait prendre 2h au tour du lac. Le paysage est superbe et change constamment sur cette rive. On longe des propriétés très belles avec parfois des pins, parfois des petits palmiers, toujours très beau, très ouvert, toujours un petit accès au lac mais rien de fermé, pas une chaîne ou une barrière en vue. C'est canon, on a le lac à 2 pas tout le long de la balade et les montagnes en arrière plan qui nous font sentir minuscules (dont notre ami Ben Lomond).
Après 2h de marche, on en est qu'à la moitié. Les filles se posent sur un banc et Gatien et moi on va dans l'eau. C'est clairement pas chaud mais supportable. Estimation: 10 degrés, en tout cas assez pour y rester deux courageuses minutes. On fait quelques ricochets, on patauge, on admire et on rebrousse chemin. Au final on rentre au camping les jambes bien lourdes après 18km en 4h. Rien de prévu pour cette fin de journée, on mange, on se lave et on se repose, demain une voiture nous attend !