Puerto Escondido
Dimanche 2 Juin
Après 650km de bus de Zihua à Puerto Escondido vía Acapulco, nous voilà arrivés dans cette jolie ville balnéaire. Sortis du bus à 10h du matin, la première chose qui nous frappe c'est cette lourde et épaisse chaleur qui nous enveloppe et ne veut plus nous lâcher !
On marche jusqu'à l'auberge de jeunesse où l'on a réservé un dortoir qui par chance semble bien vide ! L'auberge c'est principalement ce dortoir et des chambres privées qui bordent une grande cour centrale au milieu de laquelle trône un magnifique arbre duquel tombent régulièrement des mangues fraîches ! On est verni ! Surtout que les mangues ici sont vraiment super bonnes !
On fait connaissance avec le gars bien sympa qui gère l'auberge puis on va se balader au marché principal dans l'espoir de combler nos estomacs bien vides. On s'assied au comptoir d'un petit resto et sous les conseils des jeunes qui mangent en face de nous, on commande deux Tlayudas Tasajo, plat copieux de tortilla, viande de bœuf séchée, fromage et sauce piquante avec une désormais classique horchata fraîche en accompagnement.
N'ayant pas beaucoup dormi cette nuit, on a les yeux vitreux et le corps fatigué, on se la joue cool et on vise une plage proche comme seul programme de l'après-midi.
Cette plage, la Playa Carrizalillo, est plutôt petite avec ses 150m de long, et est entourée de hauts rochers. Elle est pleine de monde mais pourtant on ne se marche pas dessus. On pose ses affaires sur un coin de sable et on va faire comme tout le monde, barbouiller dans l'eau plus que tiède, à se laisser porter par les grosses vagues rondes. On se fait bercer de haut en bas et d'avant en arrière sans cesse tant qu'on est suffisamment au large pour éviter les vagues brisées. Quand on est trop près de la plage, juste assez pour avoir de l'eau jusqu'aux genoux, les vagues sont si fortes qu'on est balancés dans tous les sens comme des cachalots échoués, impossible de luter tellement le courant est fort.
Après quelques heures, on rentre à l'auberge, fatigués par le sel et le soleil. Ne trouvant pas de resto ou échoppe ouvert en ce jour d'élection, on va simplement se chercher de quoi se faire des tortillas froides au supermarché du coin. Une journée sobre pour s'acclimater à la vie chaude et lente de la côte pacifique.
Playas
Lundi 3 Juin
Cette nuit il a plu des mangues, il y en a plein la cour ! On en ramasse en complément de notre petit-déj. Le centre de Puerto ne semblant pas très intéressant, on choisi d'aller se balader du côté de la plage principale. C'est là que sont amarrés les petits bateaux de pêche et inévitablement, c'est aussi le rendez-vous des pélicans ! Les vagues sont très grosses et sauvages, ce qui nous dissuade de louer un transat et nous donne plutôt envie de marcher jusqu'à une autre plage !
On trouve une jolie promenade qui longe l'eau pour rejoindre la Playa Puerto Angelito. Un chemin de pierre, tantôt creusé dans la roche, tantôt en pont au dessus de l'eau, nous permet de garder les pieds au sec ou presque pour lier les deux plages et sans devoir gravir la colline qui les sépare !
Ici la plage est encore une fois assez petite et séparée en deux parties par de gros rochers. Ça lui donne une ambiance plutôt intime et réservée ! On profite de l'eau comme on l'a fait hier et cette fois on se pose même quelques heures sur des transats ou hamacs pour manger un petit hamburger et boire une bonne cerveza ! On profite un max de la plage et de l'ambiance farniente parce que dans deux jours on quitte la côte pour le centre du Mexique !
Le soir, même recette, petit tour au supermarché, tortillas mais cette fois on passe une partie de la soirée à discuter avec Miguel et Alex, respectivement propriétaire et volontaire de l'auberge. Ils sont super sympa et ont plein de bon conseils pour le Mexique. Quand on évoque le sujet du surf, Miguel nous propose directement d'en faire ici à Puerto, où les vagues sont particulièrement bonnes, avec un de ses bons amis qui donne des cours pour pas trop cher ! Super opportunité, c'est vendu, demain on va surfer !
Surf
Mardi 4 Juin
Le jour de notre premier cour de surf est arrivé ! Motivés et levés de bonne heure, on quitte l'auberge à 7h après un petit déjeuner céréales, pour prendre un collectivo vers la plage Punta de Zicatela!
A 8h, on y rencontre Julio, notre prof de surf, qui arrive avec deux planches sur le dos, les pose sur le sable et commence rapidement à nous montrer comment faire. On doit faire semblant de ramer avec nos bras puis à son top, on doit se lever sur la planche sans bouger le pied arrière qui doit juste pivoter, et se poser, genoux fléchis en travers de la planche ! Facile ! Pour je ne sais quelle raison il insiste beaucoup auprès de Lu pour corriger sa position alors que moi il a quasi rien à dire ! Une fois qu'on a tous les deux les bases, il nous dit de répéter encore un peu pendant qu'il va chercher ses palmes.
A son retour on va tous ensemble dans l'eau, il me dit de ramer loin jusqu'à l'endroit où des tas de surfeur attendent aussi. Pas de problème, je m'exécute. J'observe de loin alors qu'il donne un petit cours particulier à Lu. Je vois pas grand choses, je crois qu'ils attendent la bonne vague...
Ici au large, l'ambiance est super calme, j'apprécie les grosses vagues rondes, les poissons volants et les oiseaux qui pêchent. Pas loin il y a aussi des surfeurs bien plus expérimentés qui prennent des grosses vagues près des rochers ! Ça c'est pas pour nous ! Quand je me retourne, je vois Lu se lever sur sa planche et partir en direction de la plage ! Ça a l'air hyper simple d'ici, elle surfe quelques bonnes secondes avant de tomber à l'eau !
Elle prend quelques vagues puis c'est à mon tour ! Julio l'envoie au large et me fait signe de le rejoindre ! Il tient ma planche par l'arrière, me dit de me préparer et on attend ensemble la bonne vague... Quand elle arrive il me dit : Ready Francisco ? Paddle, paddle, paddle... Et quand je sens la vague arriver tout près, il me pousse et crie "Stand Up!". Je me lève juste assez longtemps pour comprendre que je suis debout sur la planche et je tombe presque immédiatement à l'eau ! Déçu, Julio me rappelle et me fait essayer à nouveau, mais pour le même résultat...
Vient à nouveau le tour de Lu qui gère comme si c'était son énième cour de surf puis moi à nouveau qui galère un peu plus... Après quelques échanges, alors que je suis sur le point de me lancer, je demande à Julio comment reconnaître une bonne vague, il rit, regarde au large, prend un air surpris, fait faire un demi tour vers le large à ma planche, puis me dit : Paddle paddle paddle! C'est pas normal, je sens comme un sens d'urgence alors je m'exécute sans hésiter et j'enfonce mes mains dans l'eau au plus loin et au plus vite pour foncer et là je la vois, une vague gigantesque de plusieurs mètres qui s'apprête à s'écraser sur nous ! Comme pour les autres vagues, je m'apprête à passer au dessus mais j'entend Julio, loin derrière qui s'époumone à crier quelques chose que je ne comprends pas. Je devine que c'est une procédure non standard et me jette à l'eau en essayant de garder la planche proche mais côté plage histoire qu'elle ne m'écrase pas ! J'ai bien fait, je comprend plus tard que Julio criait "out of the board" ! La vague s'écrase pile sur moi et je suis secoué dans tous les sens ! C'est pas fini, la grande sœur arrive juste derrière et on rejoue le même scénario ! J'avance le plus possible vers la vague et à nouveau je dois me jeter à l'eau !
Après cet événement, on reprend les rotations, Lu toujours si forte, surfe continuellement vers la plage, tandis que moi je tombe continuellement trop tôt tandis que Julio me rapelle avec de moins en moins d'espoir en disant que je dois plus plier les jambes si je veux y arriver ! Après près de 2h de cours, il me dit en Espanglish, "try better, bend your rodillas" ! Il m'explique aussi qu'on va encore essayer 2 vagues. Et que Lulu, elle, elle est forte, c'est une professionnelle !
Lulu la professionnelle, elle est sur la plage parce que après la prochaine vague pour moi le cours est fini. Je m'attends à me ramasser la tronche dans les vagues et ramer péniblement quand Julio me lance mais quand je me dresse je plie les jambes, trouve mon équilibre et cette fois ça fait clic ! Je surfe enfin jusqu'à la plage ! J'ai réussi ! C'était super chouette et j'ai enfin un peu surfé ! Génial ! Quel plaisir d'avoir réussi avant la fin !
On remercie Julio, ramène les planches et retourne sur la plage acheter les vidéos au gars qui filme tous les surfers depuis les dunes, avant d'aller fêter notre premier cours de surf avec un bon frappuccino et un brownie !
On quitte alors la Punta de Zicatela pour aller manger un petit bout dans un petit resto bien local, puis retourner sur notre plage préférée plus proche du centre et de notre auberge où l'on passe quelques heures à traîner dans l'eau, se faire porter par les grosses vagues douces et rêvasser au soleil.
Quand la fin de l'après-midi approche, on dit au revoir pour de bon à la mer et on retourne à l'auberge pour se laver, faire nos sacs, organiser un peu le road trip aux US et déguster un délicieux môle, plat mexicain à base de piment, cacao, sésame, cacahuète, tomate et tortilla !
On s'en va en remerciant Miguel le patron et les employés de l'auberge qui étaient tous super sympa et on file à la gare routière pour prendre notre bus qui nous emmène pour 620km, de nuit, vers San Christobal de Las Casas !