On démarre vers les Niagara Falls mais compte y arriver en deux jours. On décide aussi de zapper New-York parce qu'on voit déjà assez de villes comme ça, que tout y est cher et que ça ne nous excite pas tant que ça...
Arrêt rapide chez Chick-Fill-A après 2h de route puis on repart pour 3h30 de plus vers Syracuse ! On dort dans un Airbnb qui sent l'urine ou le curry... Madame étant indienne, on ose rien dire, toute la maison sent assez fort, on se dit que c'est normal...
On découvre le lendemain que madame avait effectivement une tâche d'urine sur le matelas quand elle nous poursuit via Airbnb pour dégradation, croyant qu'on a pissé dans son lit... Elle nous demande 440 dollars, ça ne nous fait pas rire du tout et surtout ça va nous coller au bask' pendant un moment...
Niagara Falls
Mercredi 11 Sept.
On traverse l'état de New-York ou les longues routes rectilignes sont bordées de grosses fermes bardées de bois rouge. Souvent elles sont accompagnées de gros silos métalliques plus grands et plus hauts que les maisons ou hangars autour ! On est gâtés par un grand soleil qui illumine les champs bien verts et fait briller les citrouilles entassées devant les maisons.
On s'arrête pour manger à The Fieldstone, à 45min des chutes dans un diner rempli exclusivement d'anciens venu apprécier le salad bar ! L'ambiance est atypique !
Quand on arrive dans la ville de Niagara Falls, on est survolés par une parade militaire de jets aux fumigènes colorés pour la commémoration du 11 septembre. Ça nous réalise un cliché de plus sur l'Amérique !
On profite des chutes depuis le parc national américain qui est très vert et permet de se promener à la tête des chutes ! On ne les voit pas super bien mais le débit de l'eau est hyper impressionnant ! On supose que la vue sera plus impressionnante et plus complète sur la rive d'en face, côté Canada ! On s'y rend donc après 2h de promenade dans le parc.
Après avoir traversé le rainbow bridge entre les deux pays, on est contrôlés par une douanière super antipathique comme bien souvent puis on file au motel qu'on a réservé. Le fait qu'on nous fasse payer 20$ de parking nous aide à comprendre pourquoi le prix de la réservation était si compétitif...
Le soir on sort voir la ville et dans une ambiance de fête foraine permanente, on est vite attiré par un Mini Golf Dinosaures dans le quartier des attractions ! Au pied de la grand roue et entourés de maisons de l'horreur, on tape la balle jusqu'à ce que la nuit tombe. Après les 18 trous, on descend à pied vers la frontière pour aller observer les chutes d'en face. Elles sont illuminées de spots Led qui leur donnent des couleurs rouge et bleu (America !). On continue la soirée par une petite bière locale sur une terrasse avec de la musique live puis on va manger un burger et une glace ! Ayant bien profité de cette fête foraine, on file à l'hôtel !
Niagara to Toronto
Jeudi 12 Sept.
On a de la chance, il fait particulièrement beau ce matin ! On marche le long de la faille qui nous offre une superbe vue sur les chutes, on se laisse absorber de longues minutes par le passage incessant de l'eau et par l'intensité du débit ! Ces chutes sont vraiment impressionnantes !
On se met en route vers Toronto et étant trop tôt pour arriver au logement, on réalise mon rêve de voyage américain en allant voir un Home Depot, grande chaîne de magasins de bricolage ! Ayant le temps et rien d'autre à faire, on décide de déambuler dans tous les rayons sans en passer un seul !
Notre logement a Toronto est un peu excentré mais surtout on est accueillis par une odeur nauséabonde (encore?!) de moisi et un vieux chinois antipathique au possible qui parle en criant et évite tout contact ! Heureusement notre chambre a une fenêtre ! Ici ni le chinois ni l'odeur ne peuvent nous atteindre ! On passe la soirée à se reposer et préparer la visite de demain !
Toronto
Vendredi 13 Sept.
En voiture jusqu'au centre, petit café et on part à l'attaque de la découverte de la ville ! Les hautes tours nous entourent et leurs vitres impecables nouseblouissent ! La ville semble bien calme et propre ! Il y reigne presque une impression de week-end...
Première étape : la Tour CN ! Elle est si haute que voir son sommet nous donne presque un torticolis ! Elle semble bien 2 fois plus haute que la space needle de Seattle et même sûrement un peu plus haute que la tour de la Gileppe !
On va ensuite voir la gare, s'arrête à Goose Island Brewhouse pour se rafraîchir et profiter du wifi pour se défendre auprès d'airbnb pour notre récent litige ! On enchaîne avec St. Lawrence Market South, un marché rempli de bon produits où on achète du comté, du humus et une bonne baguette pour se faire un petit repas sur le pouce et se rappeler des bonnes choses de chez nous ! On y rencontre Daniel, un sans abri qui nous semble hyper sympa alors on lui offre un repas de son choix !
On va marcher dans le quartier tout en briques rouges des distilleries puis jusqu'au Downtown Yonge qui est le Time Square de Toronto, une grande place entourée d'écrans géants ! On traverse un Pow wow dans une creative school et Kensington Market, le quartier des baba cools et Graffiti Alley avant de s'arrêter boire une bière Belge pour s'alterer et se donner du courage !
On termine cette grande marche de 16km dans la ville par quelques parcs à chiens, la marina puis enfin avec un burger et une bière à Amsterdam Brewery sur les quais !
Quand on rentre en voiture, il fait déjà bien noir ! Il y a de tous côtés de vélos et piétons qui ne respectent aucunement le code de la route et traversent partout. Les gens se garent en 4 feux sur la bande de droite, c'est le chaos complet ! On rentre fort heureusement entier, la voiture aussi à notre logement aux communs toujours aussi puants !
High Park & routes rouges
Samedi 14 Sept.
On quitte le logement sans regrets pour aller se balader dans High Park, on boit un café au bord de l'eau parmi les pêcheurs puis en route vers Québec avec un arrêt pour la nuit à Cromwell.
La route 401 fonce tout droit de Toronto à Cromwell et est bordée de superbes arbres oranges et rouges ! À part ça rien de bien spécial, principalement de la route dans un décor automnal !
Québec : Parc National de la Meuricie et Shawinigan
Dimanche 15 Sept.
On déjeune au Tim Horton comme le font quasi tous les Canadiens et on roule 3h pour arriver à Shawinigan, à mi-chemin entre Montréal et Québec ! On espère pouvoir aller se balader dans le parc de la Meuricie !
On mange un bout à la Rôtisseries Fusée juste parce qu'on adore le nom et on est confrontés pour la première fois à l'accent du Québec ! Quand le gars nous propose un "breuvage" avec notre "burger poulet super délice", on doit se pincer pour ne pas rire !
Le parc de la Meuricie nous accueille avec une balade dans des petits sentiers étroits de forêt pleins de feuilles d'automne et de gros champignons.
On n'aperçoit pas beaucoup de paysages, on est souvent enfoncés dans la forêt mais les quelques points de vue sur les lacs sont magnifiques et les écureuils qui viennent décortiquer leurs noix à 1m de nous nous ravissent !
Les dernières minutes de la balade nous font longer le Lac aux Chevaux et comme on a chaud et trop envie d'essayer, on y plonge ! L'eau est glacée mais ça fait beaucoup de bien et sachant qu'on touche au bout du voyage, on ne veut surtout pas avoir de regrets alors on profite de tout ce qu'on peut !
Le soir la réalité nous rattrape petit à petit alors que je prépare mon interview pour un entretient d'embauche en visio demain matin !