Bus hacia Bariloche
Vendredi 22 Mar.
On quitte la petite maison de Tía Suzy qu'on trouve si cozy car on va prendre un bus vers San Carlos de Bariloche, du côté Argentin de la cordillère des andes.
Juste avant de partir on rencontre Jean-Paul et Émilie, un jeune couple de français qui voyage un peu comme nous, prévoit le même itinéraire et semble hyper sympa. On échange nos coordonnées en espérant se croiser plus tard dans le nord du pays si les choses se mettent bien !
De Puerto Varas, on fait 1h de collectivo jusqu'à Puerto Montt ou on grimpe dans un bus qui nous fait traverser la frontière et les montagnes pendant 6 heures jusqu'à Bariloche. Ça occupe donc une grande partie de notre journée...
Arrivé à 21h30 à San Carlos de Bariloche, on prend un Uber jusqu'au Airbnb, puis on sort faire quelques pas dans la ville histoire de manger un truc vite fait puis rentrer se coucher fisa.
On trouve un resto burger recommandé par notre hôte, on commande et s'assied à n'importe quelle table en attendant que ça soir prêt.
Sans trop le vouloir et un peu par hasard, on échange quelques mots maladroits avec les gens assis en face de nous. Ils sont Argentins de Buenos Aires et voient bien qu'on galère. Ils sont super sympa, parlent lentement et avec parfois un peu d'anglais et on parvient à communiquer. Martin et Camilla nous racontent leur voyage, nous le notre, ils nous apprennent quelques trucs en espagnol, on mange avec eux et la discussion semble nous plaire à tous les 4. Après 1h30, Lu est fatiguée et veut rentrer dormir mais on se promet de se retrouver demain pour boire un café, un mate ou juste se promener...
Bariloche
Samedi 23 Mar.
Première tâche de la journée, trouver du cash. En Argentine, cash is king, et le système est un peu particulier. Le taux officiel est de 1euro pour 928$AR mais il existe aussi un marché parallèle, marché bleu, où 1euro vaut 1175$AR. C'est donc hyper intéressant mais pour ça il faut soit trouver des changeurs de rue à la sauvette, comme pour un deal de drogue. Soit passer par Western Union, qui dans mon imaginaire, est un truc d'arnaqueurs...
On fait donc un virement de 500 euros à western union, de quoi vivre un petit temps à deux et on va en boutique pour les récupérer en pesos. Quand la dame derrière son guichet nous donne l'argent, on a l'impression d'être en train de braquer une banque. Elle nous tend sept grosses liasses de billets de 500 et 1000 pesos qu'on s'empresse de repartir dans toutes nos poches tout en évitant d'imprimer sur nos vêtements la forme des liasses. Il faut maintenant rentrer au Airbnb sans attirer les regards et en transportant 750 000 balles. On est tout excité, ce qui est con en un sens parce qu'on a la même somme en dollars US sur nous en permanence depuis le début du voyage et ça ne nous a jamais inquiétés...
Après avoir caché le butin en lieu sur, on sort prendre un petit déjeuner mate et dulce de leche et retrouver Martin et Camilla. On va se promener le long du lac, découvrir les petits marchés artisanaux, et arpenter les rues de la ville à la recherche d'un coin où manger. On s'arrête à La Fonda del Tío où on goûte le plat que nous recommande nos amis, la Milanessa, escalope pannée semblerait il typiquement argentin. On parle de plein de trucs, de voyage, de la vie en argentine, de nos animaux respectifs, de ce qu'on a fait et va faire,... Tout ça principalement en espagnol, c'est un super exercice pour nous !
Après le repas, on se sépare et rentre chacun de notre côté. Le bide bien rempli, c'est l'heure de la sieste pour eux et de faire un peu de montage pour nous.
Toute l'après midi, on continue de se dire que c'était vraiment génial de les rencontrer !
Colonia Suiza
Dimanche 24 Mar.
Ludivine nous a préparé trois activités pour découvrir Bariloche et aujourd'hui on va en faire 2. Découvrir l'une des plus belles vues du monde et se balader dans le marché artisanal de Colonia Suiza. Ce qu'on ne sait pas en démarrant c'est qu'on va aussi découvrir la joie des bus en Argentine...
On commence par prendre un premier bus du centre de Bariloche au Cerro Campanario. Après 45min debout coincés comme des sardines vu l'affluence, on sort et on grimpe les 300 mètres de dénivelé qui nous séparent du sommet. La vue d'en haut est magnifique ! On la partage depuis une grande plate-forme remplie de tout un tas de gens qui sont montés, pour la grande majorité, en télésiège et on observe les lacs qui se mélangent à la terre, aux îles et aux montagnes. C'est absolument splendide !
On redescend toujours à pied en ayant pour envie de rejoindre en 2h de marche, la petite "Colonia Suiza", petit village au nom explicite qui contient des charmantes petites maisons d'origine de l'installation des premiers colons suisses il y a 100ans mais aussi un marché de produits artisanaux tous les Dimanches.
Arrivé au village on profite de l'ambiance, on découvre les barbecues creusés dans le sol, typiques d'ici, la limonade fraîche et les nombreuses allées du marché toutes noires de monde.
On se retire un moment à l'écart pour reposer nos jambes et nos têtes sur une charmante petite plage qui donne sur le lac et sur laquelle les gens viennent se reposer, écouter de la musique, boire du mate et fumer toutes sortes d'herbes odorantes...
Après une sieste bien méritée, on retourne dans l'ambiance du village, chercher un bus et déguster une bière près de la scène ou chante un vieil homme. L'ambiance est délicieuse, la bière pas mal et le soleil au rendez vous !
Quand les verres sont vides, on se dirige vers l'arrêt de bus noir de monde. Pas de bus avant 45min et une marche de 35min jusqu'à l'arrêt suivant. Je convainc Lu de marcher pour ne pas attendre bêtement dans une file pendant trois quart d'heure.
Arrivés à l'arrêt, les jambes en quasi compote, le bus n'arrive pas, on continue jusqu'à l'arrêt suivant, même scénario... On fini par marcher quasi jusqu'au départ de ce matin pour retrouver un arrêt de bus correct... Claqués et encore une fois serrés, on repense avec tendresse à nos bus scolaires, finalement pas si pire que ça...
Laguna negra
Lundi 25 Mar.
C'est reparti pour un tour de bus, on va a nouveau a Colonia Suiza mais cette fois pas pour le marché mais bien pour aller faire une marche ! Le bus arrive à l'arrêt avec 15min de retard, ce qui nous inquiète un peu initialement vu qu'il n'y en a que toutes les 2 heures et qu'on s'est levés bien tôt juste pour ça mais il fini par arriver et nous déposer à Colonia Suiza.
De là, on démarre la marche. Elle devrait durer 20km et nous amener jusqu'au lac noir, au dessus des montagnes. On commence la marche dans une grande forêt de haut pins qui nous fait un peu penser aux forêts de chez nous. Plus tard, ces grands pins qui nous accompagnent depuis le début sont remplacés par des plus petits arbustes de la taille d'un olivier et avec ça, on voit clairement les montagnes qui nous entourent. Depuis le début on longe une rivière qui devient de plus en plus large et de plus en plus sauvage à mesure qu'on la remonte. Elle est peu profondes, pleine de gros cailloux et on doit régulièrement la traverser en sautant de pierre en pierre sans se mouiller les pieds.
Après 2 heures, quand on arrive au pied de la montagne qu'on va devoir gravir, la rivière se transforme en cascade sur les parois rocheuses et on devine qu'elle commence là où se trouve le lac. Ça nous donne une bonne idée de ce qu'on va devoir grimper ! 500 mètres de dénivelé dans les petits sentiers rocailleux avec cette cascade toujours proche et les perroquets qui nous survolent. On se sent vraiment en pleine nature.
Le grimpette dans les sentiers est bien éprouvante mais elle en vaut la peine ! Quand on arrive en haut, le lac se dévoile d'un coup derrière le dernier sommet et la vue est incroyable. Un petit refuge rouge au bord d'un grand lac calme dans lequel se reflètent les montagnes qui le borde. C'est carrément une des plus belle vue depuis le début et surtout, on se sent vraiment seuls ici, ce qui n'avait quasi jamais été le cas dans nos randos Néo-Zélandaises où l'on croisait bien souvent pas mal de monde !
On passe une petite heure au bord du lac à manger, contempler et faire quelques photos mais la réalité nous rappelle qu'il faut penser à rentrer à l'heure pour reprendre le dernier bus de la journée... Et vu les galères de l'autre fois, autant se laisser une marche de manoeuvre pour pas le louper...
On dit au revoir au lac, à la cascade, puis aux montagnes, et enfin à la rivière pour retrouver l'ambiance de forêt comme chez nous avant d'arriver au petit village... Comme on a prévu assez de temps et qu'on a marché d'un bon pas, on peut prendre le temps de commander une bonne limonade et une gauffre pour récompenser nos jambes bien fatiguées de la marche.
Le bus arrive finalement à l'heure et nous ramène fatigués mais entiers à notre Airbnb. Demain on quitte Bariloche et sa nature époustouflante pour retourner au Chili et rencontrer Raùl !