Premier jour
Mercredi 5 Juin.
Quand on se réveille dans le bus et qu'on ouvre le rideau à 8h, le paysage est tout vert. Ça nous change de la terre sèche qu'on côtoie depuis plus de 2 semaines.
La ville est mignonne et il fait bien moins chaud et étouffant qu'à Puerto Escondido ! On se met à marcher 50min jusqu'au logement car le colectivo ne se décide pas a arriver même après 30min d'attente.
On arrive devant une grande maison chez l'habitant dans un quartier éloigné du centre ville, dans un petit coin de nature, entre la forêt et les champs. Fernando, notre hôte nous accueille dans un mélange d'espagnol, anglais et même un peu de français. La chambre est nickel, on y dépose nos sacs et on retourne dans la ville chercher à manger.
On se jette sur le premier resto trouvé, chez Willy, où l'on dévore un délicieux burrito et jus de mangue ou horchata.
Comme à notre habitude, fatigués du trajet de bus, on passe l'après midi à faire grosse sieste et travaux administratif sur l'ordi pour enfin émerger à 18h et ressortir pour manger dans la petite rue piétonne du centre ville, chez Hierba. Ça n'a l'air de rien mais il ont un bon menu du jour. On découvre un poulet dans son jus absolument délicieux à tomber à la renverse !
Visite du centre
Jeudi 6 Juin
Aujourd'hui on voudrait découvrir un peu mieux San Cristóbal. Après le petit déjeuner, on marche jusqu'au centre où l'on fait un tour des points d'intérêts ! La Iglesia de Santo Domingo, le marché artisanal, un petit arrêt café (celui de l'auberge pue l'urine selon Lu), Iglesia de San Cristóbal et enfin, on se balade dans les petites rues charmantes et peu fréquentées pour rejoindre un autre quartier.
Midi approche et nos estomacs nous le rappellent, on s'arrête manger des quesadillas à Pan de vida, puis on va voir le Museo de la Medicina Maya, on y lit en autonomie toutes sortes de choses sur des herbes, des prières, des incantations et des discussions secrètes avec les esprits ou même avec notre sang. Ils en savaient des choses les mayas!
Par exemple, contre les douleurs aux yeux, il faut manger une poule entière, manger des dents d'araignée noire contre l'inflammation des testicules et enfin les os de buse ou la viande de colibri contre les rhumatismes !
Visite terminée, on retourne dans la grand rue centrale ou on se boit une petite boisson fraîche puis on rentre au logement pour faire un peu de montage vidéo et se cuisiner de bonnes tortillas au guacamole maison parce que maintenant on gère la recette !
Zinacantán
Vendredi 7 Juin
On part vers le centre à pied avec l'intention de rejoindre un village voisin : Zinacantán. A peine sortis de la maison qu'un colectivo vers le centre nous dépasse. Super aubaine, on le prend ! Il nous dépose devant le garage des mini bus vers Zinacantán ou un bus s'apprête à démarrer... Quelle chance ce matin, les timings sont parfaits !
En une heure on arrive à Zina, on trouve une petite boulangerie ou les pains sont si peu cher qu'on a l'impression de les voler, puis on va les manger sur la place de l'église.
À nos pieds, une chienne nous regarde intensément manger nos pains et évidemment on craque et lui en donne quelques bouts ! Ça y est, on s'est fait une amie ! Elle ne nous lâche plus du regard et on ne sait pas dire si elle préfère le pain ou les caresses! Quand on quitte la place pour aller trouver un petit café où se poser, elle nous suit évidemment !
On arrive au Muil Café avec notre chien et on se pose en terrasse. On commande deux cafés et discute avec la tenancière qui justement adore les chiens, elle en a 5, dont 3 sont issus de la rue et dont elle prend soin !
On continue nos déambulations dans ce petit village qui n'a pas grand chose à proposer en dehors des églises mais ça ils savent le faire comme il faut ! Sur la grand place, c'est la grosse fiesta ! Des dizaines de gars habillés en habits traditionnels jouent de la musique et font péter des énormes doses de poudre noire ! L'un d'eux sonne la cloche de l'église le plus vite et le plus fort possible, c'est la folie ! La poudre détonne en rythme avec la musique, ça résonne dans toute la vallée et crée un énorme dégagement de fumée blanche ! C'est complètement fou, marrant à voir, et on a l'impression d'être arrivé dans le rêve où peut être même le cauchemar de quelqu'un tellement c'est décalé ! En posant quelques questions, on comprend que c'est une journée spéciale de célébration : la fiesta del corazón de Jesús.
Alors que la fête bat son plein et qu'on est subjugué par cette ambiance de dingue, deux petites filles viennent nous parler et nous proposent de visiter un centre de textile local. Évidemment on accepte et on les suit chez leurs présumés parents qui ont une petite boutique sombre ou maman fabrique et papa vend des sacs, des pochettes, des chemises, des robes, le tout fait maison.
On y achète un petit souvenir puis on continue nos déambulations dans le village. On retrouve Béa le chien et on lui achète des croquettes, un peu pour être gentil, et un peu pour compenser le regret qu'on a de ne pas l'avoir fait pour Jay à Maragua...
Midi étant déjà passé, on va manger un bon burrito dans un bar de locaux tous costumés et tous bourrés, les bières et les portes y sont ridiculement minuscules ! On va aussi goûter l'alcool local, le pox. On est pas sur de quoi c'est fait (du maïs mais pas que) mais c'est carrément fort !
Après tout ça, on pense avoir vu ce qu'il y avait à voir et on rentre tranquilo à San Cristóbal avec un colectivo. Là bas, on prend encore un petit café frappé et un chai tea pour faire passer la fin d'après-midi puis on continue notre montage vidéo et on mange nos classiques tortillas !
Cañón del Sumidero
Samedi 8 Juin
Jour spécial d'anniversaire de Lu, j'ai réservé une petite excursion ! Un bus vient nous chercher à 9h et nous emmène à 1h de route à l'embarcadère du Cañón del Sumidero! On enfile des beaux gilets oranges et saute sur une petite barque équipée de deux gros moteurs qui fonce à toute berzingue sur les eaux calmes de la rivière.
Autour de nous, une végétation verte luxuriante et des rives qui montent de plus en plus haut pour petit à petit former un énorme canyon ! Dans cet environnement protégé, on voit plein d'aigrettes, des tas de papillons volent partout et surtout, on croise rapidement des petits bébés croco ! Ils se reposent sur un rocher ou un gros tronc flottant !
Dans le canyon, faille géologique remplie d'eau, la profondeur varie de 30 à 200m ! Les hautes parois de roche brunes sont l'emblème du Chiapas et s'élèvent jusqu'à 1000m au dessus du niveau de l'eau ! C'est ici que quelques années plus tôt, l'équilibriste Alexander Shulz a traversé le canyon pendant 1300m sur une slack line, brisant le précédant record du monde.
Tout au long du trajet, notre guide alterne entre foncer à plus de 60km/h sur l'eau, et de petites pauses stratégiques pour nous montrer un gros croco qui fait sa sieste caché dans la végétation, des singes se balançant bien haut dans les arbres, un couple de pélicans et d'autres...
Le tour arrive à sa moitié quand tout le décors s'ouvre et que le canyon laisse place à un grand lac ouvert, réserve d'eau d'un des 3 barrages hydroélectriques du Chiapas dont les mexicains sont visiblement très fiers !
Le retour se fait a pleine balle, manettes poussées vers l'avant, le pilote dépasse les autres bateaux, évite les bois flottants en virant à fond, nous offrant au passage de super sensations, tout ça en étant toujours hyper efficace car il continue de repérer les animaux à voir. Il coupe les moteurs, fait un petit tour, s'approche et nous montre tantôt un iguane, tantôt un croco à moitié immergé.
Après cette super activité, on reprend le bus pour 40 min de route pour grimper dans les montagnes et aller observer le même canyon depuis deux miradors du haut des parois. Les Mirador El Tepehuaje et Los Chiapas... C'est joli mais rouler 1h30 aller/retour pour un point de vue nous semble un peu superflu.
On s'arrête encore dans le village de Chiapa de Corzo où l'on mange quelques tortillas avant de rentrer. On se dit que le tour en bateau était vraiment super mais le reste est peut-être juste du remplissage...
De retour à San Christobal, on traîne dans les rues du centre en attendant l'heure du souper. On va prendre un thé et un café pour me réchauffer, je semble couver quelque chose, je grelotte en pull alors que Lu en shorty n'a pas froid du tout. Elle mange un bon burger toute seule. Moi j'ai pas faim et je suis frigorifié. La fin de journée se solde sur un début de nuit à 19h30 pour ma part pendant que Lu binge watch des séries sur son téléphone. Pas de bol, j'ai du manger quelques chose de pas top !
Vers Ocosingo
Dimanche 9 Juin
Le plan pour aujourd'hui c'est de rejoindre Palenque mais vu que je suis pas en forme, on coupe le trajet en 2 pour s'arrêter à Ocosingo et c'est une bonne idée !
Le taxi colectivo dure plus de 3h sur les petites routes de campagnes pleines de tournants et de dos d'ânes. Le chauffeur roule comme un fan de rallye et le gros monsieur qui dort sur l'épaule de Lu, grignote un peu plus le peu d'espace disponible sur la banquette à chaque vitrage. Après seulement une heure, on est tellement mal mis que Lu ne sent plus sa jambe gauche et moi plus ma fesse droite.
Après ce calvaire de trajet, enfin à Ocosingo, Lu mange un poulet grillé pendant que je l'observe, toujours sans appétit, puis on prend un taxi pour se rendre à notre Airbnb, une petite cabane triangulaire où l'on traîne tout l'aprèm, on fait des plans pour le lendemain et on lutte contre la chaleur. Le soir venu, on fait une petite promenade jusqu'au supermarché et je mange pour la première fois de la journée des petits pains au jambon ! On est sur la bonne voie, quand l'appétit va, tout va ! Encore une fois je m'endors tôt et on espère que tout ira mieux pour attaquer la découverte de Palenque, ses chutes d'eau et ses ruines mayas !