Seattle Capitol Hill
Samedi 10 Août
Notre arrivée à Seattle se fait en fin de matinée. Sachant qu'on ne va pas faire une visite complète du centre ville aujourd'hui, on se dirige vers Capitol Hill, un quartier très libéral un peu plus en périphérie.
On commence par une visite du Volunteer Park et son grand château d'eau. Dans les jardins, des volontaires entretiennent les parterre, au bord d'un bassin, 4 anniversaires d'enfants se préparent, c'est charmant et ça a l'air très vivant, collaboratif et créé une impression de vie de quartier dans cette grande ville !
On se dirige maintenant vers Broadway et on arrive sur un marché de particulier. J'aurai intuitivement appelé ça une brocante mais il n'y a aucun vieux brol ! Des tas de gens on sorti leur tonnelle et vende vêtements vintage, produits de beauté, impressions 3d, peluches, etc !
Juste à côté, dans le Parc Cal Anderson, des gars jouent à une sorte de baseball étrange où la balle est une grosse softball et la batte est remplacée par un grand coup de pied ! C'est drôle à voir, ça n'a pas l'air très sérieux mais ils ont l'air de bien s'amuser !
On arpente la rue et visite un magasin de comics, mange un bout au olmst(e)ad qui semble un resto très prisé mais gros veinards qu'on est on arrive au bon moment et il y a une table qui se libère devant nos yeux. Le quartier est sympa. Quelques personnes en difficulté de logement mais pas trop. On croise surtout des tas de personnalités excentriques, il y a des bars à drag queen, des drapeaux lgbtq2i+ et tout l'attirail d'un quartier qui prône l'acceptation de soi et des autres !
Notre Airbnb est cette fois plus au nord de Seattle, la maison est sympa et l'hôte hyper accueillant mais quand on sort chercher une pizza, il ne nous faut pas 2 minutes pour se rendre compte qu' on est dans une drôle de zone ! On croise des dames bien peu vêtues qui attendent on ne sait qui au bord de la route, à côté de la pizzeria, un bâtiment aux portes closes arbore un panneau LED "Live nude show" et au feu rouge, des gens se baladent très courbés agrippés à des caddies remplis de brols. Ils doivent avoir eu très peur du covid car ils ont l'air d'avoir une bonne relation avec les aiguilles...
Seattle Downtown
Dimanche 11 Août
On rentre dans le dur ! On va en bus voir le centre de Seattle et les attractions principales ! On commence par la Space needle, grande tour aux reflets dorés qui titille les nuages ! On se balade dans tout le parc entre la Climate Pledge Arena et le musée de la science !
On fini par se décider à aller visiter le MoPOP, Museum of POP Culture ! L'entrée coute la moitié de notre budget journalier mais vu qu'on à fait pas mal de camping, on peut carrément se le permettre ! Dans la fille pour acheter nos billets, une dame nous demande :
-"Vous êtes justes tous les deux ?"
-"Oui, pourquoi ?"
-"Je vais vous prendre vos billets !"
-"Pardon ? Pourquoi ? Non, c'est gentil mais ça va aller !"
-"Parce que je peux ! Allez venez !"
Madame insiste et nous offre l'entrée ! On a aucune idée du pourquoi et on a même eu du mal à comprendre dans un premier temps si elle faisait partie ou non du personnel du musée mais rien de tout ça ! Elle nous a juste offert l'entrée sans explication ! On la remercie donc des tas de fois pour son geste généreux et profite alors de notre entrée gratuite !
Dans le musée, on voit une superbe expo sur les films en stop motion du studio Laika, une autre sur les guitares des musiciens les plus célèbres, un atelier interactif sur les instruments et le mixage audio, une salle dédiée aux jeux vidéo indépendants et des tas d'autres choses sur Nirvana, la fantasy ou la science fiction ! En tout, on reste dans le musée plus de 4h !
L'après midi, on va voir les quais, Pike market, un célèbre marché couvert et boire un verre au Sound View Cafe ! La journée avance vite et il est déjà bientôt l'heure d'aller rencontrer nos amis de Seattle ! On achète 2 packs de bières et on file à pied chez Raphaële et Eric à quelques rues de là !
Raph et Eric, on ne les connaît pas vraiment. On les a croisés à Crater of the Moon il y a quelques jours et après une courte discussion sympa, ils nous ont poursuivi en voiture pour nous inviter à boire un verre avec eux à Seattle quand on y serait ! Ce qui nous ramène à aujourd'hui !
On les retrouve sur le toit de leur immeuble qui offre une super vue sur Seattle, de la Space needle au port ! Ils ont préparé l'apéro, on apporte les bières et très vite et très naturellement on se met à parler de nos parcours et aventures ! On se raconte nos histoire. Comment on en vient à voyager un an et comment ça se passe, pourquoi partir travailler aux US pendant plusieurs années et comment est la vie à long terme à Seattle ?
On s'entend vite bien, on a pas mal de points communs, ils travaillent dans la tech en informatique et ont un bon penchant pour la fête ! Alors tout naturellement, après le bon bbq sur le toit, quand on a tout mangé et tout bu, ils nous proposent d'aller découvrir leurs bars préférés ! Difficile de refuser, on descend dans leur appart les mains pleines d'assiettes, boit un petit verre de rhum pour s'encourager et on se met en route vers le Screwdriver Bar ! Évidemment, un vigile à l'entrée du bar vérifie notre identité et notre âge. Peu commun pour nous mais c'est le cas dans tous les bars ici ! On retrouve encore une fois les codes des séries américaines et ça nous fait bien rire ! Le Screwdriver c'est un ancien studio d'enregistrement de Nirvana au sous sol, transformé en bar à l'ambiance logiquement rock, les murs en brique sont couverts de photos d'artistes et d'habitués du bar ! On commande LE cocktail que tout le monde réclame, un mélange de 4 alcools avec du tabasco et je ne sais quel jus pour un résultat pour le moins... intéressant ! Le serveur nous explique qu'ils l'ont retiré de la carte et essayent de s'en débarrasser mais les gens continuent d'en réclamer et aujourd'hui c'est un peu la signature du bar !
On enchaine avec le The Whisky Bar, plus distingué et calme, il y est bien plus facile de discuter. On y commande une vodka au jus de pastèque frais ! Pas mal du tout ! Juste à côté il y a Jupiter Arcade ! On y va une fois notre verre vide pour claquer tous nos quarters (pièces de 25c) dans des jeux vidéo de tir en équipe et une compète de Mario Kart ! On achève la soirée avec une bière au bar de la salle d'arcade, hyper heureux d'avoir découvert la ville de cette façon, rencontré ces deux zouzous que sont Raph et Eric, et d'avoir pour une fois expérimenté la vie nocturne d'une ville pendant notre voyage !
À 2h, on dit au revoir aux copains, et monte dans le bus de 2h30 accompagnés uniquement des chelous qui vivent la nuit. Le dernier bus de la nuit est à 3h, on est heureux et soulagés de monter dans celui-ci. Tous nos camarades de bus ont le regard bas et les mains rougies par le froid. C'est triste, surtout sachant qu'on est en été, je n'ose pas imaginer ce que ça doit donner l'hiver.
Arrivés à 3h, on s'effondre sur le lit et tombe endormis en quelques secondes ! Ce fut une bien bonne soirée ! On s'est si bien amusés qu'on a prit aucune photo, ni d'eux, ni des bars qu'on a visité... Libre à vous d'imaginer !
Gueule de bois
Lundi 12 Août
Contrecoup de la veille, aujourd'hui on paye pour nos excès d'où le titre sans équivoque. On accueille cette gueule de bois dans notre journée comme un grand coup de massue sur le coin du crâne, ce matin semble durer des semaines... Quand on s'efforce enfin à sortir de la chambre, on monte péniblement dans la voiture et on roule jusqu'au motel près de Olympic pour amorcer notre visite du parc. Toujours un peu cassés de la veille, on traîne à nouveau en regardant des films et, sous les conseils du médecin, mange un énorme plat de mac and cheese pour 5 personnes histoire de se remettre sur pied doucement !
Seattle Underground
Jeudi 15 Août
On retarde un peu le départ sur Vancouver parce que tout y est hors de prix et que les fermes ne nous ont pas encore répondu... On paye les frais de notre organisation de dernière minute...
C'est aujourd'hui qu'on rend la voiture, il faut donc faire les sacs, vider la voiture, se rendre compte qu'on a mystérieusement des sacs encore plus lourd qu'avant, remettre de l'essence, jeter nos crasses à la poubelle, faire don de nos anciens matelas à des sans abris et rouler jusque chez Hertz pour enfin devenir à nouveau piétons pour notre dernier jour à Seattle...
On retourne au centre de Seattle en bus et on visite Pioneer Square. À deux pas de là, il y a une visite guidée de l'étage 0 de la ville qui nous a fortement été conseillée par Raphaële et Éric, laissez moi donc vous raconter cette intéressante histoire !
Seattle fut construit sur un terrain au bord de l'eau, inondé par la marée 2 fois par jour. Peu pratique pour bâtir une maison ou une ville mais c'était le seul terrain plat des environs ! Les rues étant trop basses, elles étaient constamment surélevées avec les copeaux de bois qui provenait de la scierie ! Ils n'en manquaient pas car cette dernière tournait quasi h24 vu que c'était l'activité principale de Seattle qui fournissait San Francisco et les autres villes de la côte en bois ! Il servait à construire les maisons, remblayer les rues et enrichissait grandement la région !
En 1899, un incendie démarre dans la scierie et se propage à l'atelier voisin qui est un stockage de whisky. Une grosse boule de feu plus tard, tout le quartier est en flamme et tout brûle en 12h !
L'incident est affreux mais donne aux gens une bonne chance de reconstruire tout plus haut pour arrêter de devoir traverser la route en bottes !
La ville accepte mais les ingénieurs annoncent que selon leurs prévisions, 7 ans de travaux seront nécessaire au surélèvement de la ville ! Les habitants refusent cette solutions et la ville décide donc de surélever uniquement les routes dans un premier temps, ce qui pourra être fait en 2 ans ! Dans les rues, de hauts murs de soutènement sont construits, on y entasse les debris de l'incendie, toutes sortes de remblais dont même des poubelles et carcasses d'animaux. Les maisons sont rehaussées petit à petit sur les anciennes fondations (cette fois en brique), les trottoirs sont laissés vides et on place des échelles à chaque croisement pour pouvoir traverser la rue qui trône 3 bons mètres au dessus des trottoirs.
Finalement, après 2 ans de plus, les échelles faisant de plus en plus de victimes, des arches en brique sont installées pour compléter et relever le trottoir. Des puits de lumière en carreaux de verres sont ajoutés pour éclairer naturellement le vide laissé et ces espaces nouvellement créés, à l'abri des regards, sont l'endroit idéal pour les bars clandestins durant la prohibition. Ces espaces sont aujourd'hui uniquement utilisés pour le stockage et les visites touristiques après que les trafics de drogue et les dégradations des sans abris les aient rendus interdits au public.
Après cet instant culturel super intéressant et ces visite souterraines un peu mystiques, on va jusqu'au Gum Wall, point d'intérêt célèbre car tout le monde y colle un chewing gum sur les murs de la ruelle, puis on retourne au Pike Market manger une soupe de saumon dans un bol de pain creusé. On se balade encore dans les rues de Seattle avant de rentrer en bus au Airbnb.
Maintenant, on doit organiser notre séjour au Canada mais d'après nos recherches, ça semble compliqué de faire la région de Vancouver avec un petit budget ou en mode backpacker... Nos demandes de Woofing restent sans réponses, nos tentatives de couchsurfing ne donnent rien et tout ce qu'on trouve sur Airbnb et booking est soit hors de prix, soit particulièrement louches !
On écrit des messages à des chercheurs de bénévoles et on passe la soirée a rafraîchir la page sans arrêt dans l'espoir d'une réponse rapide... On s'attend à peut-être devoir rester encore un peu à Seattle tant qu'on a pas d'idée claire de ce qu'on va faire au pays de la poutine...
Direction Vancouver
Vendredi 16 Août
Réponse de Mike ! Il a une ferme de légumes à Oliver en Colombie Britannique à 4h de Vancouver et à une place pour nous deux pour 2 semaines ! Il nous explique même comment s'y rendre ! On met tout en place pour le Canada ! Un bus, un hotel bien cher pas trop loin de la gare, parce qu'on a pas le choix, et un deuxième bus le lendemain à 6h30 !
On prend le bus vers downtown Seattle et va manger au Macdo pour pouvoir traîner, profiter du wifi mais le Macdo le plus proche est dans une rue dans laquelle on ne croise que des zombies et du coup c'est à emporter uniquement. On se rabat alors sur Chipotle pour finir le test des plus grandes chaînes de fast food !
On va encore déguster un Crumpet, mix entre gaufre et crêpe, spécialité de la ville, puis on file vers le bus qui nous emmène loins des burgers et en direction du sirop d'érable !