Sequoia National Park découverte
Samedi 6 Juillet
On prend la route vers Séquoia National Park sur des routes sinueuses qui grimpent dans les montagnes en écoutant des podcasts qui rendent intéressantes ces heures passées au volant. À mesure qu'on monte, la forêt devient de plus en plus dense et on commence à apercevoir les premiers séquoias !
Certaines zones semblent avoir été complètement ravagées par le feu mais l'épaisse écorce des séquoia et la hauteur impressionnante de leurs branches leur permet de résister assez bien aux flammes.
A chaque nouveau séquoia géant croisé, Lu entre en extase. "Woooohh ! Waaaahhhh ! Qu'est ce qu'ils sont grands !"
Faut reconnaître qu'ils sont impressionnants ! A leur base, le tronc est assez grand que pour accueillir 2 voitures côte à côte où un petit chalet de montagne !
Malheureusement, impossible d'arrêter la voiture, il y a des gens partout, chaque espace au bord de la route est déjà pris !
Après avoir beaucoup tourné en cherchant une place de parking, la chance nous sourit ! Entre deux voiture reste une place tout juste assez grande que pour y faufiler délicatement la voiture ! Après avoir vu la délicatesse et la maîtrise qu'ont les gens ici pour faire des manœuvres, on comprend qu'elle soit restée libre !
On profite que le lieu soit plutôt calme et avec une belle vue pour y manger un sandwich assis sur un énorme rocher en admirant la vue et la taille impressionnante des arbres.
On démarre ensuite une petite rando sur Rimrock trail, un petit sentier qui nous fait sentir tout petits au milieu de cette forêt immense et qui nous mène au centre d'information du parc où l'on voit un mini musée qui explique en détail le cycle de croissance et de vie des séquoia mais aussi le cycle du feu qui aide la forêt à prospérer en éliminant la matière morte au sol et fait un tri en brûlant les arbres les plus faibles.
La journée avance vite et il nous reste 2h de route pour rentrer dormir à Fresno. On rebrousse déjà chemin vers la voiture non sans faire une boucle autour d'une prairie grasse entourée encore une fois de séquoia géants ! Certains sont fièrement dressés, d'autres ont été couchés et nous exposent l'immensité de leurs racines ! Le lieu est splendide, vu la taille des arbres et des rochers parsemés ça et là, on a l'impression d'être dans l'époque Jurassique.
Après cette promenade contemplative, on rentre jusqu'à la voiture pour rejoindre la ville de Fresno pour y passer la nuit dans un Airbnb sympa.
Lodgepole Camping
Dimanche 7 Juillet
La journée commence plus lentement qu'espéré vu qu'on doit faire des courses pour 2 jours, faire le plein et rouler 2 heures pour arriver dans le parc !
On approche du camping vers 12h et on prend le temps de faire un petit picnic sur une aire d'arrêt en pleine nature avant d'aller faire notre check-in et installer la tente !
Le camping est super, on a un emplacement pour la voiture, une petite table, un coin feu et une boîte pour enfermer la nourriture à l'abri des ours. Oui, c'est une zone où les ours sont bien actifs et il est donc interdit de laisser de la nourriture et des produits odorants dans les voitures !
Quand tout est en place, on va se poser au bord de la rivière pour faire une petite sieste, lire un peu, et tremper les pieds. On passe aussi une bonne partie de l'aprèm à jouer au Monopoly voyage. Lu gagne sans cesse, j'en conclu rapidement que c'est purement un jeu de chance !
On se "cuisine" des petites pâtes bolo avec une sauce toute faite, d'où les guillemets autour de cuisine...
La soirée est super agréable, on fait un petit feu de camp, le soleil s'en va doucement et laisse place au ciel étoilé, un vrai bonheur...
Lakes trail
Lundi 8 Juillet
Le réveil est difficile ! Le sol est très dur sous la tente et on a toujours les même petits mousses qu'on avait en Nouvelle-Zélande. Si on veut continuer le camping, va falloir se trouver des matelas un peu plus épais...
On se remonte le moral de la dure nuit avec un café, quelques wraps au beurre de cacahuète et l'une ou l'autre part de Monopoly.
On se met en route pas trop tard car on prévoit de faire une belle marche et autant profiter des heures ou le soleil est encore un peu caché ! On se lance dans la balade de la Watchtower qui devrait nous mener à plusieurs lacs... Celle-ci commence dans la forêt, on nous a prévenu du risque de présence d'ours alors on est hyper à l'affût. Tous les sens en éveils, on marche silencieusement à guetter chaque recoin ! C'est calme et un rien menaçant...
Cependant, l'environnement est splendide, il y a une superbe lumière douce du matin qui traverse les hauts arbres à l'écorce couverte de mousse et des petits chipmunks courent partout. Sur le sentier, on croit reconnaître des empruntes et des crottes d'ours mais on est pas experts et donc sûrs de rien...
Plus loin, les sapins sont couverts de lichen d'un vert presque radioactif. On traverse des zones de forêt plus ou moins ouvertes, plus ou moins denses, des ruisseaux dont on devine la course de loin car ils sont envahit de fougères, des grandes prairies d'herbe et de fleurs avec quelques gros rochers comme posés là, et ces 3 milieux se mélangent et se confondent sans cesse.
On monte de plus en plus haut, la forêt ici est plus sèche, moins verte et plus clairsemée. On arrive bientôt à la watchtower qui est un sommet qui donne une vue incroyable à des kilomètres à 180 degrés ! D'ici on voit notre camping !
On est juste tous les deux, seuls dans cette grande nature à contempler la vue... On a croisé quasi personne depuis le début ! On grignote une barre de céréales pausés sur un gros rocher ! Les graminées dans l'air me chatouillent le nez, je pousse un grand aaatchouuuum et j'entend au loin "Bless youuu". Sur un autre gros rocher, à droite derrière les arbres, un couple fait comme nous et nous fait signe. On est pas si seuls finalement !
Après le sommet, on découvre une zone de roche nue comme une plaine soufflée par le vent. Mi roche, mi herbe rase où poussent quelques arbres ça et là mais surtout, partout ou ils peuvent, ont poussés des amas de fleurs roses, mauves et oranges. C'est magnifique ! On y croise aussi des tas de marmottes qui fuient en nous voyant arriver !
On arrive enfin aux lacs tant attendus qui marquent la moitié de la balade. Le premier, Heather Lake, est charmant, entouré de rochers et d'arbres, parfait pour pêcher, on le dépasse pour continuer plus loin. Le second, Aster Lake, est grand, rectangulaire et très calme. Difficile d'accès, on le longe de loin en restant sur le chemin.
On arrive enfin à Emerald Lake, un magnifique bassin alimenté par des cascades issue directement de tas de neige que l'on voit fondre au soleil. On y fait une petite pause sur un énorme rocher, on fait un petit plouf dans l'eau qui demande beaucoup de self contrôle car elle est caillante et non caliente. L'endroit est magique, on a l'impression d'avoir atteint le bout du chemin et d'avoir trouvé la récompense promise. Le décor est incroyable.
En sortant de l'eau on veut rejoindre notre gros rocher pour casser la croûte mais entre temps la terre a tourné et le rocher est en plein soleil... On abandonne alors cet écrin de beauté et on fait demi-tour à travers les lacs puis la pleine rocheuse soufflée par le vent, pour s'arrêter face au paysage de watchtower, sur un gros arbre couché à l'ombre qui nous sert de table et banc à la fois, pour y confectionner nos classiques wraps légumes thon...
On redescend les rochers de Watchtower puis la forêt et les prairies grasses... Au final, on a vu ni l'ours ni l'homme qui l'a vu et on rentre au camping pour terminer l'aprèm par une machine de linge, un peu de détente et quelques parties de Monopoly (encore).
Quand le soir approche et que le soleil descend, on reprend la voiture pour aller voir Moro Rock, un énorme rocher qui surplombe la vallée ! On gravit des tas d'escaliers qui mènent à une vue splendide à 360 degrés sur d'un côté le parc ses arbres et montagnes, et la vallée de l'autre...
Sur le chemin du retour, on traverse encore un point d'intérêt, un énorme séquoia couché sur la route qui a été creusé pour former un petit tunnel. On peut y passer dessous en voiture tellement l'arbre est imposant !
Ça fait assez de belles choses pour aujourd'hui, on rentre manger un petit repas camping sur notre réchaud.
Tokopah Falls
Mardi 9 Juillet
Les pulls sous le matelas ont un peu aidé mais la nuit était tout de même plutôt chaotique à nouveau ! On se réveille avec des douleurs au dos et aux hanches, il va vraiment falloir se trouver de meilleurs matelas si on veut continuer à camper !
On déjeune encore de wraps au beurre de cacahuète et d'un petit café en jouant au Monopoly (qui l'eu cru ?!) puis on lève le camp, on range tout, fourre tout dans le coffre et zou, on décampe !
Avant de partir on veut quand même aller voir la cascade qui alimente la rivière qui traverse le camping. On démarre tôt une petite balade dans la forêt qui se fait réveiller doucement par les rayons du soleil. On longe le ruisseau sur des sentiers de terre en enjambant de grosses pierres et racines pour atteindre les Tokopah Falls.
En chemin on fait la rencontre d'un écureuil et d'une marmotte qui s'examinent à seulement 2m de nous sur un rondin. On s'immobilise et les observe, on se sent un peu gâtés par la nature de pouvoir les voir de si près !
Quand on arrive à la cascade on profite du lieu en s'éloignant des gens en allant grimper sur des rochers plus en hauteur et plus difficile d'accès. On y mange une petite pomme avant de faire demi tour et rebrousser chemin jusqu'au camping en profitant encore un peu des couleurs de ces sapins dont le vert se décroche si bien des façades de granit qui nous entourent. On aime vraiment beaucoup cette ambiance et cette nature autour de nous ! On se le dit souvent !
Ce soir on dort dans un motel à Merced et on cherche à planifier les prochains jours... Par chance on trouve une unique place de camping disponible à Yosemite ! Tout est réservé des mois à l'avance mais par un heureux hasard, un désistement de dernière minute nous donne la chance de pouvoir y dormir ! Gros coup de bol ! Je dirais même chance de fou ! Une fois la place réservée, on va faire des courses pour pouvoir camper 2 jours en autonomie mais surtout pouvoir dormir sur des matelas plus confortables !