Sucre

La cité blanche

Sucre

Mardi 23 Avr. 

Premier jour à Sucre après une nuit sur des matelas qui semblent être un simple caisson en bois mais qui étonnamment nous ont fait passer une super nuit, on sort vers 10h pour découvrir la ville et chercher un petit déjeuner. 

On déguste un délicieux café et sandwich chez Time & Coffee au bord du parc Simón Bolívar avant d'aller visiter celui-ci. Le parc est beau, remplis de bancs et de gens, et en son centre, une petite tour Eiffel orange de 15m de haut ! Évidemment on grimpe en haut pour admirer la vue et de là, on se rends compte qu'ils ont aussi construit un petit canal autour de la tour Eiffel. Certainement pour mimer la Seine... Aucune idée d'où vient cette influence française !

Direction le grand marché central, point névralgique de la ville de Sucre, il abrite des tas de stands rangés par catégories vendant tous plus ou moins la même chose ! Il y a des dizaines de vendeurs de viande, et autant de fruits, légumes, épices, fruits secs, produits d'hygiène, papeterie, jus de fruits, repas chauds, etc. Le bâtiment fait la taille d'un centre commercial et on peut naviguer d'un étage à l'autre pour essayer de tout voir ! Avec nos tronches de touristes, dès qu'on s'approche ou s'intéresse un peu trop à un étale, tous les vendeurs de produits similaires crient leur marchandise en essayant de nous convaincre de venir acheter chez eux !

On achète quelques fruits exotiques (chiromiya, mangue, figues, fruit du dragon) mais aussi des fleurs d'hibiscus pour faire une infusion et quelques jus de fruits histoire de goûter ces bonnes saveurs ! On termine notre tour par un chorizo dans le coin repas chaud, histoire de bien manger local ! 

L'après-midi, Elise et Gwen vont participer à un cours de salsa pendant que Lu, Morgan, et moi faisons le tri et le partage des photos prises ces derniers jours et qu'on prépare nos envies, excursions et visites des jours à venir... 

Le soir, on va manger un bout dans un joli pub, El fortín, et on va boire un verre au club de salsa, Joyride, recommandé par le professeur de nos camarades bretons. On commande un cocktail, s'assied au balcon, et regarde danser les gens qui participent au cours gratuit. Après moultes demandes insistantes mais infructueuses auprès d'Elise et Gwen pour qu'ils nous fassent une petite démonstration, Lu et moi on ne tient plus en place et on a trop envie de taper du pied ! Je l'emmène donc par la main et on va rejoindre tout le monde sur le dancefloor ! Le reggaeton va a fond, on danse comme on peut et vite nos comparses se joignent à nous pour ce qui devient, entre salsa, rock, électro et improvisation, une chouette soirée passée à danser ! Vers minuit, quand un groupe d'allemands de 22ans vient prendre toute la place sur la piste, on se dit qu'on a notre compte et que c'est le moment idéal pour rentrer !



Sucre 2

Mercredi 24 Avr. 

On démarre pour une visite culturelle de la ville de Sucre, accompagnés de Gwen et son petit futé qu'il semble potasser la nuit tellement il le connait et l'emporte partout ! 

On passe devant plusieurs églises immanquables de la ville mais par manque de chance, elles sont toutes fermées ! On doit être maudits (ou pas avoir tout compris). 

Vu que l'heure du déjeuner pour nos amis et du dîner pour nous, approche, on se trouve un chouette petit resto nommé la Posada. On est posé au cœur d'une petite cour intérieure pleine de fleurs et de toiles tendues qui nous protègent du soleil, ambiance parfaite pour quelques parties de Rikiki (jeu de cartes) et un menu du jours (ragoût pour moi et poulet pour Lu) ! 

Le ventre plein, on grimpe les rues escarpées pour arriver en haut, dans le quartier incontournable de La Recoleta ! Il y règne une ambiance paisible et douce. Des enfants jouent au foot sur la place entre deux lampadaires, au milieu du terrain improvisé, des chiens endormi ne se soucient pas le moins du monde des tirs qui les frôlent.


On va visiter le Monasterio de La Recoleta, ancien lieu de culte et d'accueil des prêtres chrétiens mais de moins en moins utilisé à mesure que ceux-ci ne se renouvellent pas et décèdent les uns après les autres. Le lieu est beau et la visite intéresante bien qu'un peu expéditive...

En sortant, on va flâner sur le bord de la place, bordée de grandes arches blanches ouvrant des fenêtres sur la ville. On se prend un petit café avec vue sur la ville. 


Sous l'une de ces arches, on rencontre Ipolito, artisant vendeur de bijoux qui discute un peu avec nous et nous propose de revenir demain pour nous apprendre à en fabriquer ! Quelle excellente idée ! On se voit avec plaisir demain !


En redescendant dans la ville, les églises semblent toujours fermées et on ne comprend toujours pas pourquoi ! Tant pis, on va se renseigner correctement et tenter à nouveau l'expérience demain ! Là, on rentre au logement pour faire un ultime apéro avec Morgan qui part pour La Paz ce soir ! 

Après nos aux revoir à Morgan, on va manger à quatre dans un resto végétarien hyper recommandé, Tierra, qui nous surprend totalement ! Les toasts apéro pesto et crème d'ail sont délicieux, tout autant que mes légumes asado à la sauce satay ! Un vrai délice !


Sucre 3

Jeudi 25 Avr.

La journée commence bien avec un déjeuner fait de fruits du marché puis un petit café au Templo San Miguel, le plus haut clocher de la ville, converti en café. La vue est superbe et l'atmosphère géniale, on est tous les 4, seuls, à boire un petit café au milieu des cloches qui avaient l'habitude de sonner pour toute la ville !


Après ce bon début de journée, on retourne voir Ipolito sur les hauteur du quartier Recoleta, il est très heureux de nous voir et nous apprend à faire des bracelets en macramé. Moi qui suis intéressé et bon élève, il m'invite aussi à apprendre à tresser le métal ! Mais oui bien sûr ! Je suis partant ! C'est toute une technique, presque une danse avec 6 doigts mais c'est amusant et j'y arrive !


Comme il est presque 12h30 et qu'on doit aller faire notre check-out au logement à 14h, on a pas trop de temps pour en apprendre plus et on propose à Ipolito de manger avec nous ce qu'il accepte volontiers ! Il nous guide à son petit resto préféré ou on discute en dégustant Sopa de maní (plat typique de Sucre) et Milanesa de Pollo ! On le remercie chaleureusement pour cette super rencontre et ses apprentissages puis on file au Airbnb régler les histoires de logement et déposer nos sacs dans notre Hostel suivant à Lu et moi car les Bretons s'en vont ce soir vers La Paz.


Chose faite, on décide de tester à nouveau notre chance avec les églises ! Le Convento de San Felipe de Neri est ouvert cette fois et on sait par où rentrer grâce aux conseils de Gwen le petit futé ! La visite est guidée et on découvre tout cet ancien couvent aujourd'hui utilisé comme école ! On voit l'église, la crypte mais aussi le toit qui est entièrement accessible et donne une vue imprenable sur la mosaïque rouge et blanche des toits et murs des bâtiments de Sucre. On sent qu'on pourrait courir de toit en toit sur cette mer de tuiles si seulement on savait sauter un peu plus loin !

Juste à côté du couvent, il y a les archives et la bibliothèque nationale de Bolivie. Lu à très envie d'aller la voir alors on y va ! La visite est gratuite et on a aucune idée d'à quoi s'attendre. Après avoir donné notre carte d'identité, numéro de passeport et nos sacs au garde très sérieux de l'entrée, une conservatrice en complet kaki vient nous accueillir et nous guide vers une pièce à la grande et lourde porte. Derrière cette porte, un grand bureau entièrement en bois et plein d'armoires contient la collection antique avec tous les livres et journaux historiques recueillis depuis le 14 ème siècle. On a le droit de toucher à rien bien sûr et la guide nous explique l'origine de la collection et les différents articles stockés ici. 

Ensuite, elle nous emmène à l'atelier de restauration où l'on rencontre un travailleur qui nous explique en détail les dégâts subits par les documents et comment les restaurer. Notre guide en profite pour prendre des photos, elle semble contente que des touristes s'intéressent à ce qui se passe ici !


On continue encore vers la salle de consultation des archives où les investigateur travaillent avec grande délicatesse et avec des gants en mytril pour consulter les livres les plus anciens. Ensuite vient l'atelier digitalisation où on nous présente les 5 types de scanners puis enfin la zone d'archivage de toutes les publications de tout types. L'institut reçoit une copie de tout ce qui est publié en Bolivie et en conserve une copie ! 

Après tout ça, on reçoit un chocolat, on laisse notre avis dans un carnet et on sort un peu abasourdis d'en avoir vu autant ! On s'attendait plutôt à voir une grande bibliothèque d'étudiants et pas toute ce système d'archive restauration et digitalisation des médias !

Dans une heure nos copains Elise et Gwen vont aller prendre leur bus vers La Paz et on va se séparer après ces 18 jours passés ensembles. On se dit au revoir autour d'une glace à l'Açai, fruit brésilien en espérant peut-être se revoir plus tard sur la route du voyage. Ayant passé plein de bons moments ensembles, on se promet de se revoir quoiqu'il arrive après nos voyages, on se dit qu'on ira faire une virée en France pour aller dire bonjour à nos amis du nord, Delphine et Gatien, et Élise et Gwen. 

Ces deux derniers mettent leurs sacs sur le dos, nous disent une dernière fois au revoir et filent prendre leur bus. Nous on reste dans notre chambre d'hostel et on prépare la suite, notre trek de 36km dans un cratère qui commence demain ! On se sent tout bizarre, comme abandonnés, un peu seuls comme chaque fois qu'on quitte un groupe, ou un lieu pour se retrouver à nouveau tous les deux, "seuls" sur la route... 

On sort le soir pour manger un petit truc rapide. Au resto, on fait le point. On a adoré passer du temps avec les camarades français et la ville de Sucre est top, belle et authentique. On est absolument conquis ! 


Se connecter pour laisser un commentaire.
Uyuni
Désert multicolore