Premier Jour
Vendredi 17 Mai
On arrive de la grande capitale de Mexico City jusqu'à Troncones en bus de nuit puis avec une succession de colectivos qui nous déposent à l'entrée de la Nuevo Colonia, le petit quartier pas cher de Troncones, un peu excentré, qui abrite le QG local de l'organisation Surfers for Strays.
Par hasard, de notre colectivo, descend, en même temps que nous, une jeune fille nommée Patty qui travaille pour le refuge et s'apprête à aller commencer sa journée de travail ! Ca tombe super bien, elle va pouvoir nous montrer le chemin jusqu'aux locaux ! Derrière une grande barrière en métal et dans un "jardin" sec de terre brune on rencontre les huit chiots dont on va être responsable pendant deux semaines !
On pose nos affaires dans la chambre de cette maison typique Mexicaine, pas de fenêtre, juste des moustiquaires, la "cuisine" est dehors, il fait trop chaud à l'intérieur que pour cuisiner, et tout est très rudimentaire !
Patty nous explique qu'on n'a pas besoin de travailler aujourd'hui et qu'on ferait mieux de se reposer un peu après tout ces trajets ! Ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, on lui souhaite une bonne journée et on file découvrir la plage et le village de Troncones !
En 15, 20min de marche, on atteint la plage, gigantesque bien que vide de Troncones, on y marche le long des fortes vagues qui atteignent parfois plusieurs mètres de haut, jusqu'à trouver un petit resto couvert sympathique où l'on décide de s'arrêter pour déjeuner ! Des oeufs à la mexicaine pour moi et un yaourt aux fruits pour Lu et on se sent déjà beaucoup plus aptes à attaquer la journée !
La plage est belle et plutôt sauvage ! On s'y balade un instant mais la chaleur et le soleil nous puisent rapidement toute notre énergie et on a déjà envie de rentrer s'abriter !
A notre retour au QG, qu'ils appellent HQ (Hope Quarter), donc dorénavant moi aussi, on rencontre Sandrine, la responsable du refuge et des volontaires qu'on avait eu plus tôt en appel vidéo. Elle est Française, habitant depuis 5 ans au Mexique après être tombée amoureuse des chiens et de Troncones quand elle a fait son volontariat ici tout comme nous !
Elle est pleine d'énergie et de ressources. Elle nous montre et nous explique toutes sortes de choses quant à l'entretien des chiens et de la maison ! On fait de notre mieux pour tout comprendre et retenir mais elle va à 200 à l'heure, on espère ne rien oublier... On l'accompagne un peu dans son travail et les soins aux chiens jusqu'à midi, où elle s'en va avec Patty et nous laisse seuls, ou presque, dans la maison !
L'après-midi, on glandouille, il fait 35 degrés, ressenti 50, je me pose dans un hamac et laisse couler le temps. Les chiens font la sieste... Tout est paisible...
Les chiens
Au début, c'est pas facile, on ne connait pas ces chiens, ils sont huit et ensemble ils ont une énergie débordante. En même temps c'est normal, ce sont des chiots, il tentent des choses, jouent, découvrent, et apprennent à longueur de journée !
Au fur et à mesure que les jours passent, on établit des règles et assied notre autorité. On les connaît de mieux en mieux et discerne les différents caractères. Ils se comportent de mieux en mieux avec nous en balade ou dans le jardin. Ca nous fait bien plaisir de constater les effets des petits exercices ou des moments de discipline qu'on a mis en place.
Après une dizaine de jours, ça y est, ils sont presque comme nos petits chiens, on s'y attache vite à ces petites crapules !
Petite présentation rapide, peut-être plus pour ne pas oublier que pour vous le partager, mais pour les plus curieux, voici :
- Kiki, grand chiot blanc qui a déjà 4 mois, au physique et caractère de dalmatien, elle aime faire ce qu'elle veut, jouer la rebelle, et ne pas trop écouter les ordres ou faire comme les autres... C'est systématiquement avec elle que je vais promener, les filles préférant prendre les petits chiots...
- April, petit chiot à l'allure d'un épagneul breton, c'est une petite crapule, elle est de mèche avec Kiki dans la plupart des coups foireux. C'est souvent Lu qui l'amène en balade où elle se laisse trainer de tout son poids quand elle n'a plus envie d'avancer...
Les 6 suivants sont de la même portée et ont tous 3 mois lors de notre arrivée :
- Snow White, la seule femelle de la bande. Chouineuse et un peu sournoise, elle sait montrer les crocs aux autres chiots pour se défendre... Elle est la plus claire de toute avec une ligne blanche entre les yeux.
- Sneezy, brun clair comme Snow mais tacheté de brun aux pattes blanches, il est généralement en retrait mais il sait se montrer si on le cherche un peu trop.
- Sleepy, petite boule de poils trop mignonne, il est le plus touffu de sa fratrie et est d'un tempérament calme et tranquille. Il ne fait pas de vague et se ferait presque oublier. Il peut tout de même, à ses heures, être un poil crapule...
- Grumpy, au poil chocolat raz, c'est le plus caractériel de la bande, sous ses airs de petit ange, se cache un vrai démon qui refuse catégoriquement de partager ses jouets, l'attention qu'il reçoit, ou sa nourriture...
- Dopey, tout gris, à la tête de boxeur, il est plutôt couillon et comme Sneezy, essaye de ne pas trop se faire remarquer...
- Bashful, petit boutchou gris et blanc aux yeux bleus très attachant, c'est le préféré de Ludivine et Lu est aussi sa préférée. Si vous constatez ici un changement de ton, c'est parce que j'écris ce que Lu me dicte...
Au jour le jour
Le matin, on se réveille à l'heure que choisissent les chiens ! Ils dorment tous en cage dehors, sur la terrasse, et quand ils n'en peuvent plus d'être enfermés alors que le soleil est bien levé, ils gémissent, couinent, et aboient ! Evidemment, moi qui ai le sommeil léger le matin, je les entends systématiquement et après avoir laissé écouler 15min pour m'assurer que ce n'est pas du cinéma, je vais les libérer et passe un bout de matinée avec eux, suspendu dans mon hamac pendant qu'ils jouent et se cherchent la misère dans le "jardin".
Comme on doit faire deux promenades par jour, on essaye généralement d'y aller avant 9h histoire d'éviter le soleil et les heures trop chaudes. On enfile des habits souvent moches et bien usés laissés là par d'autres volontaires. Les nôtres ne sortent pas de nos valises, ils seraient noirs de traces de pattes en deux minutes. On enfile les harnais aux chiens qui vont sortir avec nous et on entame la balade du matin dans la jungle avec un chien chacun. Ici, on vit les poches vides, on a laissé tomber le passeport, la caméra, le couteau suisse et les portefeuilles. Juste quelques fois le téléphone et surtout des treats, biscuits pour récompenser les chiens.
De retour de balade, on mange et on donne à manger aux chiens, chacun dans sa cage pour qu'ils y soient habitués, puis on attaque les taches ménagères du jour qui sont toutes inscrites sur un grand panneau. Nettoyer les cages, balayer la poussière qui ne cesse de revenir dans la maison, donner le bain aux chiens, ramasser les cacas, etc.
Tout ça se fait ensemble mais surtout constamment entrecoupé de rappel à l'ordres à nos "amis" les bêtes qui se chamaillent, mangent les plantes, aboient sur les chiens du voisin, et mangent le balais...
A midi, on se cuisine un petit truc rapide comme des tortillas, guacamole et oeufs, recette facile et délicieuse qui nous accompagne un bon bout du séjour là bas !
Le meilleur moment de la journée approche ! Une fois que les chiens on mangé, c'est l'heure de la sieste. On est dans les heures les plus chaudes et même pour eux c'est éprouvant ! Alors chacun et chacune se trouve un petit coin confortable à l'abris de la chaleur et dort le plus longtemps possible ! Nous aussi sauf que la durée de notre sieste est définie par celle des chiens alors on fait le maximum pour qu'ils ne soient ni réveillés, ni excités le plus longtemps possible.
Le soir, quand le soleil disparait et que les températures chutent, on fait encore une balade avec deux chiens. Au début on va uniquement dans la jungle qu'on connait bien mais on s'en lasse rapidement et on trouve une alternative bien plus sympa, un chemin vers la plage ! A 20 min de marche, par les chemins de terre, on peut rejoindre la plage et y laisser courir les chiens devant le coucher de soleil ! C'est le pied et on y va quelques fois avec Kiki et April, les deux plus grands !
Un jour, avec Sandrine, on décide de prendre tous les chiots dans la voiture et d'aller à la plage ! Ca permet de voir si ils supportent les trajets en voiture, mais aussi, ça leur fait découvrir les vagues et un grand espace un peu différent du petit jardin...
Le soir, on se confectionne de bons petits plats dans la cuisine extérieure. Il n'y a pas de robinet, il faut se servir avec un bol dans la grande réserve d'eau, pompée non loin dans la jungle. La cuisine est au gaz et tout est hyper sommaire.
La douche c'est pareil, c'est l'eau de la jungle qui est pompée sur le toit dans une cuve en plastique noire de 1000L qui chauffe légèrement pendant la journée avec le soleil. Cela dit, vu la température qui ne descend jamais sous les 30, l'eau froide fait du bien !
Le repas mangé, la vaisselle faite, tout le monde a l'estomac bien rempli et s'empresse de se coucher. Moi, encore dans mon hamac, je me balance de gauche à droite en chipotant sur mon téléphone, pendant que :
- Soit A : Tous les chiots dorment et prennent leur distances, le quartier est calme, la soirée paisible. Kiki se couche sous moi, mordille son bois préféré et lâche des caisses qui ne me manqueront pas...
- Soit B : C'est le chaos, le voisin met encore de la musique trop fort, le chien de l'autre voisin, enchainé toute la journée, aboie à la mort, tous nos chiots courent partout, se mordent, se disputent, creusent des trous, mordent des plantes, soulèvent de la poussière, nous forçant à les corriger toutes les 2 minutes et nous empêchant de passer la soirée paisible envisagée dans le scénario A.
Tous les jours ne sont pas strictement identiques, parfois il faut accompagner Sandrine dans ses missions quotidiennes.
Un matin, on part ensemble dans un village voisin shampouiner et vacciner une portée de chiots nés sur une plage de surfeurs. Le propriétaire fait de son mieux mais ne sait pas que faire pour que les chiots soient bien traités donc il a fait appel a Sandrine.
Un autre, Lu accompagne Sandrine dans une campagne de stérilisation organisée conjointement avec un vétérinaire local dans le village voisin.
Un autre encore, à la fois triste et heureux, on apprend que Sleepy et Bashful sont adoptés/acceptés dans un refuge aux états-unis. Il faut donc préparer tout le matériel, les cages, quelques serviettes et habits chauds, de la nourriture, des médicaments, et les emmener à l'aéroport pour les confier à deux touristes Canadiens qui ont accepté d'accompagner les chiens pour leur vol retour.
Les adieux à l'aéroport son difficiles. Sleepy était mon préféré, et Bashful celui de Lu... Quand on rentre au HQ, la ribambelle de chiots nous semble maintenant toute petite et l'énergie est bien plus basse dans la marmaille...
Le quartier
Troncones est un village très calme, sans un soupçon de violence et avec une forte proportion de villas ou appartements de vacances de nords américains qui ont élu Troncones comme lieux de seconde résidence.
Dans Nuevo Colonia, pas d'américain ou de villa, d'ailleurs, pas de commerce ou de café non plus. Juste quelques vendeurs de glaces ou paletas et de chips, et des habitants mexicains bien d'ici !
Le quartier est globalement plutôt paisible bien que régulièrement animé par les habitudes des habitants. On ne l'a pas compris tout de suite, mais le Mexicain a une haute tolérance au bruit ! (Contrairement à moi...) On peut parfois entendre la même musique hurler depuis la maison voisine baignant tout le quartier dans ces mêmes notes répétitives de tubas et d'accordéons. D'autres fois c'est le match de foot de l'autre voisin qui hurle pour tout le quartier...
Days Off
L'accord qu'on a avec Sandrine est qu'on peut vivre et profiter de la maison et de la nourriture qui s'y trouve en échange de nos services. Cela dit, tout bon ouvrier doit pouvoir se reposer, c'est pour cela qu'on a quelques jours de congé par semaine, 1,5 pour être précis !
Le premier jour libre, on décide d'en profiter pour découvrir Troncones correctement. Vu qu'on passe beaucoup de notre temps au HQ, on a peu exploré le village et ses plages. Le matin du Jeudi 23, on part donc à vélo, en maillot, avec un petit sac à dos, en direction de la plage.
On décide d'aller s'y baigner et de profiter du cadre paradisiaque dans lequel on est seul, et de gouter à ces énormes vagues qui viennent s'écraser sur la plage. On se jette à l'eau et on est rapidement secoué comme dans une machine à laver, d'une seconde à l'autre, nos pieds ne touchent plus le sol et on fait un bond en avant qui nous ramène vers la plage. C'est super marrant et un peu impressionnant ! On reste quand même vigilant à rester loin des rochers et là où on a pied ! Ca semble quand même être un peu dangereux si on ne fait pas bien attention !
Après avoir fait trempette, on reprend les vélos et on alterne marche et bicyclette sur le sable pour longer les restos et hôtels en admirant la vue. Quand on est sec et avec les pieds propres, on quitte la plage, retrouve les rues principales pour aller boire un petit verre au café Indigo. On y déguste aussi l'excellent brownie qui nous a été conseillé par Sandrine.
Brownie et boissons avalés, on retourne vers la plage, il n'y a presque que ça à faire ici... Et on se pause un instant à contempler la mer...
Les vagues ont l'air un peu plus sauvages, j'ai bien envie d'aller y faire un petit plouf mais pas trop longtemps... Je laisse mes affaires à Lu qui reste là et je vais me faire retourner par les grosses vagues, c'est très marrant !
Petit à petit j'avance vers le large puis tout à coup je ne touche plus le sol, j'essaye de retourner là où j'ai pied mais ça me prend un temp de dingue. Je nage vraiment comme une quille ! Les vagues sont fortes, trop fortes et me noient sans cesse, fatigué de me sécher les yeux et de reprendre mon souffle, j'essaye encore de revenir vers la plage là où j'avais pied, mais impossible ! Je ne sais pas dire si je progresse où non !
Je commence à fatiguer ! Ca fait quelques minutes que je nage et je ne me rapproche pas ! Je fais signe à Lu, elle est debout sur la plage, me regarde et me fait coucou. A l'aiiiiiiiide ! Heeeeeelp ! Je crie, elle ne m'entend pas et continue à me faire signe...
Je me dis que ça y est, il n'y a pas grand chose à faire, je vais me faire emporter par le courant et arrivera ce qu'il devra... Je vais m'écraser contre un rocher où finir par être incapable de nager ! Surtout que toutes les 10 secondes, une nouvelle vague s'écrase sur ma tête, me fait boire la tasse, et me fait paniquer un peu plus !
Maydaaaaaaaayyyy ! Ayuddaaaaa ! Heeeeeeelp Je m'égosille et crie tant que je peux pour qu'elle réalise que je suis pas juste en train de m'amuser à faire coucou mais rien ne passe, les vagues sont si bruyantes qu'on entend rien !
Je reprends mes esprit et me dis que ma meilleure chance c'est de nager constamment jusqu'à épuisement. Soit elle me voit passer sous l'eau et elle réagit, soit je parviens à progresser vers la plage même si je n'y crois pas beaucoup... Je nage, nage et nage encore de longues minutes jusqu'à ce que mon pied touche un rocher ! Ouf ! Un point d'ancrage ! Ca me redonne espoir ! J'y pose le pied, essaye de ne pas le perdre et reprends un peu de force. C'est pas grand chose mais ça me donne la force de nager le plus fort possible vers l'avant pour en trouver un deuxième, puis un troisième ! Je reprends le contrôle !
Quand j'arrive enfin à sortir du courant qui m'emporte et rejoindre la plage, je suis lessivé, à bout de forces et de souffle. Je m'écroule sur le dos, dans les petites vagues basses et profite du moment ! Je me suis vraiment vu mourir aujourd'hui et c'était pas une expérience agréable ! J'y repenserai à deux fois avant d'aller nager n'importe où !
Je raconte tout ça à Lu qui se doutait bien que quelques chose n'allait pas et se préparait à sauter à l'eau pour venir me chercher... Je lui raconte les détails, reprends mes esprits, me rhabille et on décide d'aller manger un bout pour se changer les idées...
Au café El Pacifico, on mange un délicieux sandwich qui me réconforte et balaie d'un revers de main toute cette histoire de noyade. L'après midi, on retourne sur la plage plus calme du matin et cette fois on s'équipe de Body boards, ces planches de surf en mousse pour les amateurs. Elle nous permettent de flotter sur les vagues et c'est super amusant ! Lu adore et moi, ca me rassure pas mal !
On fini notre journée de congé par une petite sieste à l'ombre des arbres sur la plage puis on rentre se faire les meilleurs croque-monsieur avocat, tomate, fromage qu'on ait jamais mangé ! Une bonne journée de congé avec juste une petite dose d'action adrénaline qu'on aurait bien évité !
Notre deuxième jour de repos, le 28, on décide de le passer à découvrir la grande ville voisine, Zihuatanejo. Elle est à plusieurs minutes de voiture et on décide d'y aller en stop et colectivo. Après 15min de marche, Adrián, un touriste de baja california, nous prend en stop et nous parle de la pluie et du beau temps, nous conseille des lieux à visiter, avant de nous déposer à la moitié du trajet, à Pantla juste devant un colectivo qui va à Zihua ! Merci Adrian !
En deux temps trois mouvements, on est a Zihua et on peut profiter de la ville ! On va boire un délicieux (le meilleur jusqu'à présent) café frappé au Café Mango puis on va marcher sur la plage principale. Comme on nous l'a conseillé, on a envie de rejoindre la plage plus tranquille, loin des bateaux de pêche, la PLaya Ropa.
On y va à pied sous un soleil de plomb et on se baigne dans une mer bien plus calme qu'à Tronconnes ! Les vagues sont hautes mais douces et la plage est hyper longue, on a pied sur des dizaines de mètres ! C'est vraiment un plaisir de trainer dans l'eau ici ! On discute de choses et d'autres, on fait le point sur ce qu'on a vu du Mexique et sur la situation avec les chiots, tout en se laissant flotter sur le dos pendant que les vagues nous bercent...
A midi on mange un délicieux burrito et une cruche de jus d'hibiscus bien frais au Cangrejo Feliz au centre de Zihua. Le ventre bien rempli, on retourne sur la plage principale faire une petite sieste digestive dans le sable chaud sous les grands palmiers. Moi je retourne me baigner dans l'eau calme, je songe à tout et à rien... Quand tout à coup je me rends compte de ce qu'on fait là, un Mardi 15h, à l'autre bout du monde sur une plage du Mexique qui en ferait rêver plus d'un ! Pour nous, ça devient normal, on bourlingue tous les jours et c'est notre quotidien et heureusement, mais toute cette expérience, ce voyage d'un an, c'est une chance inouïe ! Parfois on oublie de réaliser ! Quel bonheur on vit quand même !
Je retourne sur la plage partager tout ça avec Lu, on mange une petite glace puis on rentre doucement à Troncones en colectivo avant que la nuit n'arrive...
Jeudi 30 Mai, dernier petit congé avant la fin de notre aventure à Troncones. On s'est arrangé pour que Patty puisse venir s'occuper des chiens ce matin pour qu'on puisse partir tous ensemble avec Véronica, l'autre volontaire qui vit avec nous, pour aller découvrir la cave de Majahua !
Après plus de 30min de marche vers les caves, les colectivos n'arrivant pas, on se décide à faire du stop et on grimpe dans la benne d'un pickup avec des ouvriers qui nous déposent au village suivant, Majahua.
On a fait le plus simple.... Reste à marcher plusieurs kilomètres, escalader une haute clôture de barbelés (Sandrine nous a promis que c'était ouvert au public), et grimper des kilomètres de sentier dans la montagne pour y arriver ! Une fois à l'entrée de la grotte, on est essoufflé et trempé de la tête aux pieds mais ça en vaut la peine !
On s'enfonce dans la grotte et découvre un grand espace souterrain plein de concrétions, des stalactites, stalagmites, des voiles et drapés magnifiques et toutes sortes de grosses formations rondes comme des gros champignons !
On visite tout de haut en bas, c'est super sympa de se retrouver ici seuls sans guide ou infrastructure ! On a presque l'impression d'avoir trouvé ça tout seuls par hasard !
Sur le retour, on fête la fin de cette aventure avec une petite bière face à la mer puis un repas au restaurant El Pacifico !
Le soir, on invite Sandrine au HQ pour manger tous ensemble une bonne salade de mangues et concombres ! Ca a l'air étrange comme ça mais c'est un vrai régal !
Fin de l'aventure
Le premier juin, vient le moment de partir. Un autre couple va arriver pour nous remplacer, et il est temps pour nous d'aller découvrir le reste du Mexique, Oaxaca et le Chiapas.
Les adieux aux chiens sont difficiles, on espère qu'ils seront tous adoptés bientôt ! On se rend compte que ça n'a pas été facile tous les jours, que parfois même j'ai presque regretté ce choix de woofing mais au final on en est super heureux et on s'en va le coeur un peu lourd !