Sydney & Blue Mountains

Entre Terre et Mer

Sydney

Ven 26 Jan.

C'est mon anniversaire ! J'ai 30 ans aujourd'hui et c'est la raison pour laquelle on est à Sydney ! Ludivine m'a préparé une surprise et je n'ai aucune idée de ce que ça peut être ! Aucun soupçon !


On se lève ce matin et elle me dit que tout ce que j'ai à faire c'est de préparer mon sac avec un maillot, un essuie et ma caméra et la suivre dans les rues de Sydney ! 

On marche pour rejoindre le point de départ de l'activité et je fais de mon mieux pour deviner ce que ça peut bien être ! Je me dit que Sydney est une ville pleine d'eau donc que ça peut être du bateau, jetski, ou encore ces drôles d'hoverboards où l'on se propulse au dessus de l'eau... Elle ne me confirme rien bien sûr... 


On fait quelques kilomètres et on approche de l'aéroport, on s'arrête pour manger un donut et je me dis qu'elle a peut être arrangé une surprise avec quelqu'un qui voyage et qui va nous retrouver ici ? Je ne vois pas bien qui mais j'imagine des tas de choses... En sortant du shop, elle me met des écouteurs sur les yeux, un bandeau sur les oreilles et me prend par la main pour faire les dernières centaines de mètres... Je ne me doute toujours de rien et on marche le long de l'aéroport...


On rentre dans un bâtiment, je retire mon bandeau et là, surprise, des hélicoptères partout ! La surprise c'est que je vais aller survoler Sydney en hélico, sachant qu'un baptêmes de l'air c'est mon rêve depuis toujours ! Elle a vraiment tapé dans le mile ! Je suis hyper heureux, excité comme une puce ! On arrive sur le tarmac, le pilote me présente l'engin, le Robinson R44, un hélicoptère léger à moteur à piston Lycoming, 4-places, produit par la compagnie Robinson Helicopter depuis 1993. On sera donc 4 à l'intérieur, le pilote et moi devant, un couple à l'arrière, le tout pour un vol de 30 minutes au dessus de la ville et des plages ! Dès l'allumage du moteur, tous mes sens sont en éveil, je scrute chaque mouvement du pilote et profite un max de toutes les sensations ! On quitte l'aéroport à côté des avions qui décollent, on rejoint le centre ville en côtoyant les gratte ciels, on passe au dessus du Harbor Bridge et de l'opéra, on survole calmement les voiliers et les bateaux à moteur qui naviguent dans la baie pour finir par un passage au dessus des plages célèbres dont Bondi et Coogee. C'est absolument génial, j'adore tout ce que je vois, le soleil est là pour faire éclater toutes les couleurs, c'est idyllique !




De retour sur le plancher des vaches, je suis hyper content d'avoir eu la chance de voler, surtout dans ces conditions, au dessus de cette magnifique ville

La surprise de Ludivine continue avec un escape game dans la ville qui nous guide à travers tous les points d'intérêt et nous fait terminer au port et à l'opéra. Tous deux sont bondés de monde parce que le 26 Janvier c'est aussi la fête nationale de l'Australie mais on est pas d'humeur à rester là et faire la fête... On a plutôt envie de rentrer, se faire un bon petit plat et se poser tranquillement... Ça fait vieux pépères mais tant pis, on a le droit d'être cassés après toute la marche à travers la ville. Ce soir c'est soirée isolée pour les vieux trentenaires que nous sommes !


Blue Mountains

Samedi 27 Jan

Les grandes villes n'étant pas plus que ça notre tasse de thé, on a bien envie d'aller passer quelques jours aux Blue Mountains en attendant notre vol. On prend donc un train vers Katoomba où on arrive au Yha hostel, sorte d'hybride entre hôtel et hostel à l'ambiance très cool ! N'étant pas venus ici pour glandouiller dans les divans, on veut aller explorer les alentours et les nombreuses balades accessibles au plus vite !

Vu que c'est déjà l'aprèm et que le ciel est plutôt gris, on choisi une promenade courte et pas trop loin qui nous mène jusqu'aux Leura falls.

On se balade donc dans une forêt bien verte et humide au milieu de gros nuages de brume. On fait la balade jusqu'aux jolies cascades puis on rebrousse chemin pour aller faire des courses et se préparer un bon petit repas ce soir à l'auberge. 


Dim 28 Jan

Première vraie découverte des Blue Mountains ! On choisi de faire la balade de Katoomba Falls qui est recommandée par notre auberge. 

On commence la balade au dessus de la montagne, devant un grand téléphérique. On est au bord du village, sur le haut de la falaise et devant nous, plusieurs centaines de mètres plus bas, une vaste forêt dense s'étend sur des kilomètres. On descend petit à petit en s'arrêtant à tous les points de vue qui offrent chaque fois une vision différente sur la cascade et les Three Sisters, une formation rocheuse de 3 pics. Selon la légende, ce sont trois sœurs aborigènes qui ont été changées en pierre par un gentil sorcier pour les protéger de guerres locales. Malheureusement le sorcier fut tué durant les guerres et les trois sœurs veillent toujours sur la vallée de Katoomba.

On observe la cascade sous tous les angles en descendant la montagne. De son état de rivière à son point de chute. Toujours entouré de la vue magnifique, du soleil et des cacatoès qui règnent sur le ciel entre les deux montagnes. Une fois en bas, on remonte le flan opposé et on refait la même manœuvre, on passe par tous les points d'intérêts pour essayer de n'en manquer aucun. C'est tout bonnement magnifique ! C'est aussi là que je trouve un très joli bout de bois que j'adopte immédiatement comme bâton de marche ! Aussi grand que Lu, léger mais solide, il sera parfait pour m'accompagner dans les futures balades ! 

La suite de la balade doit nous emmener contourner les Three Sisters dans la plaine, via les Golden stairs, une grande suite d'escaliers taillés dans la roche pour descendre dans la plaine. On les emprunte, enchaîne les escaliers en pierre, en métal, les passerelles, les sentiers pour enfin arriver tout en bas. On marche maintenant vers le prochain point d'intérêt, l'éboulement de 1930 qui a semé des gros rochers détachés de la paroi dans toute la forêt. C'est superbe et un peu effrayant et une fois arrivé sur la zone de l'éboulement après 2.5km dans les bois, on est bloqués par un panneau qui annonce un éboulement récent qui a emporté/recouvert le sentier ! On ne va pas prendre trop de risques, le reste de la paroi semble en effet assez instable et on a encore envie de faire d'autres balades et pouvoir raconter celle-ci. Et merde, on est bon pour faire demi tour et remonter ces centaines de marches !


C'est long mais on se lance le défi de le faire plus vite qu'énoncé sur les panneaux donc ça devient un jeu et c'est bien moins pénible ! 

On retourne près du téléphérique de ce matin pour aller voir l'autre côté de la falaise et le fameux belvédère "Écho point". En chemin, on s'arrête pour regarder les oiseaux lyre au bord du chemin, on fait quelques commentaires et Lu échange 2 3 mots avec un gars qui semble parler français. Le courant passe bien, on discute de nos journées, compare les marches qu'on a fait tout en marchant vers écho point. Là il nous propose d'aller boire une bière avec lui et son pote qui voyagent en van, volontiers pardi !


On se pose dans un parc et fait connaissance ! Gatien a travaillé 4 ans en ferme à Perth et à l'intention de partir en grand voyage avec sa copine pour rentrer en France par les terres ! Son pote Corian est venu le rejoindre 2 semaines en Australie pour y voyager avant le grand départ. Ils sont super sympa et vont, comme nous, à Sydney dans les prochains jours alors on se propose de s'y retrouver !


On se sépare et rentre par les petits chemins jusqu'à l'auberge, après avoir mangé, on reçoit un message de Gatien qui nous propose d'aller boire un verre. Du coup on se retrouve et on fini la soirée à discuter encore de voyage dans un bar de Katoomba


Lundi 29 Jan

Aujourd'hui on va explorer le grand canyon. Celui des Blue Mountains bien sur ! C'est une balade qui nous a été recommandée par un ami backpacker de Verviers qu'on a rencontré en cueillant les cerises chez Flo.


Après un bon petit dej à l'auberge et un rapide trajet en bus pour aller au village de Blackheath, on commence la balade du grand canyon. On descend dans le canyon sur un sentier en super état. Autour de nous, la roche et une végétation super dense. On a constamment l'impression de descendre dans un endroit un peu spécial, ca nous donne un feeling décor de film. On saute de pierre en pierre pour traverser les ruisseaux, la dense végétation laisse passer quelques fin rayons de soleil, le décors est splendide.

 


On voit des cascades, des petites grottes, et toujours un peu d'eau qui coule au fond du canyon. Parfois on est au fond sur des petites plages de sable ou de rochers, parfois on est plus haut, sur un chemin au milieu de la paroi et on observe l'activité du fond du canyon avec une autre perspective. C'est toujours superbe !

Après 2h de marche dans le canyon on arrive au bout, on remonte des marches qui nous emmènent jusqu'en haut, il fait de plus en plus chaud à mesure qu'on monte et on sue à grosse goutes. On ne s'était pas rendu compte qu'il faisait si chaud, protégés par la végétation et l'eau du canyon. Arrivés en haut c'est un soulagement mais aussi un super spectacle puisqu'on est tout en haut du canyon et qu'on voit à présent tout le paysage et les autres montagnes qui nous entourent !

On décide de manger nos sandwich devant cette superbe vue puis on continue à marcher sur la crête pour prolonger encore un peu la balade. À chaque virage et derrière chaque arbre on découvre une nouvelle vue sur la plaine avec une cascade, un sommet ou un relief qui était resté caché. Quand on arrive devant un ruisseau qui se transforme en cascade juste à côté de nous, on ne peut pas s'empêcher d'aller y tremper les pieds. Il fait super chaud et l'eau est à la température idéale. On patauge gentiment dans l'eau qui, 20m plus loin, se jette du dessus du canyon pour faire une chute de plusieurs centaines de mètres. On rencontre Yuri, backpacker allemand en Australie pour 2 mois et qui a eu la même idée que nous. On discute tous les 3 en profitant de l'eau fraîche. Après 30 min, on décide de quitter l'eau pour terminer la balade et rentrer en bus jusqu'à l'auberge. Des images plein la tête, on va se réchauffer une petite soupe pour offrir à Ludivine sa dose de légumes qui lui est si chère. 


Mar 30 Jan

Il pleut à grosse gouttes toute la matinée. On en profite pour faire du montage vidéo, on y passe quasi toute la journée à l'exception d'une petite heure d'accalmie vers 16h qui nous permet d'aller faire un petit tour dehors. L'avantage c'est qu'on a bien avancé dans notre montage et on en est super content ! 


Beaches

Mercredi 31 Jan

Ce matin on plie bagage, on dit au revoir aux Blue Mountains et on prend le train direction Sydney ! On va poser nos sacs dans l'airbnb réservé près de l'aéroport puis on profite de notre dernière journée en Australie pour aller découvrir les plages de Sydney.


L'idée est d'aller voir la mythique Bondi Beach et de marcher le long de la côte jusqu'à Coogee Beach. Ça nous a été recommandé par plusieurs locaux dont le pilote d'hélico donc allons y ! 

Toutes cette affaire autour de Bondi Beach me semblait sur-côté mais il faut avouer que quand on y est, ça laisse une sacré impression ! Une grande plage de sable blanc en demi lune, sur laquelle des vagues hautes et puissantes viennent s'écraser et surtout, par chance pour nous, pas trop de monde en ce mercredi ! On a pas emporté les maillots mais on y trempe quand même les pieds avant de se lancer dans la balade qui va nous mener à Coogee.

La balade commence bien car à peine avoir quitté Bondi, on longe une grande paroi de rochers à laquelle se mêlent toutes sortes de plantes pour former un mur végétal duquel tombent de grosses goûtes d'eau, c'est très vivant et très beau ! On arrive ensuite au dessus de grosses falaises grises sur lesquelles viennent s'écraser les vagues, le vent souffle fort et on ressent toute cette énergie depuis le haut des falaises. Lu qui aime le vent est aux anges et on y reste bloqués un long moment, les yeux perdus dans les mouvement chaotiques des vagues sous nos pieds...

On traverse plusieurs plages et plusieurs petits quartiers bien charmants jusqu'à arriver devant Gordon's Bay. Piqués par l'envie d'aller explorer les rochers le long de l'eau, on abandonne le chemin en tarmac et va s'aventurer sur les roches. On ne sait pas encore si elles vont nous permettre de retrouver le chemin ou même de traverser jusqu'au bout mais on a trop envie d'essayer !


On saute de pierre en pierre en faisant bien attention, plus on avance et plus c'est abrupt, ça se transforme en escalade avec des parties un peu plus difficiles mais on adore ! Visiblement on devrait pouvoir rejoindre le bout sans se mouiller les pieds donc c'est bon signe ! On est tous seuls, on crapahute sur les roches, on adore, c'est probablement le meilleur moment de notre balade




 De retour sur les sentiers plus classiques, on continue jusqu'à Coogee où l'on s'arrête dans un chouette bar avec rooftop vue sur la plage pour profiter d'un bon cocktail, cadeau d'anniversaire de mon parrain ! L'alcool fait vite effet après toute cette marche et on rentre en bus un peu pompette...



Le soir on sort pour aller retrouver Gatien, Corian et Delphine qui sont arrivés à Sydney et nous proposent d'aller ensemble boire un verre (encore?!). On les retrouve dans une petite rue charmante qui allie bar, resto et quartier asiatique. On boit un premier verre dans un resto mexicain en faisant connaissance avec Delphine et en attendant Corian, on enchaîne avec de la bouffe asiatique et on termine la soirée à boire des cruches de sangria dans un resto espagnol, une soirée super sympa au thème multiculturel donc !


Gatien et Delphine nous expliquent qu'il comptent maintenant rentrer en France par les terres après 4ans en Australie. Ils vont donc entamer un long voyage dans quelques jours ! Au fil des discussions, on comprend que la prochaine étape dans leur voyage c'est la Nouvelle-Zélande donc on se dit que ce serait marrant de s'y recroiser et peut être faire l'une ou l'autre activité ensemble vu que le courant a l'air de bien passer ! 


Farewell Australia...

Jeudi 1 Fev

Nouveau mois, nouveau pays, on doit laisser derrière nous famille, moutons et kangourous pour aller au pays des volcans et des kiwis. Notre avion décolle de Sydney à 10h30 donc on quitte notre Airbnb bien tôt, d'attaque pour des tas de découvertes dans cette nouvelle destination !

 

Se connecter pour laisser un commentaire.
Moutons de Chalford
Dans les terres rouges de l'outback...