Copacabana
Vendredi 3 Mai
Le matin on réserve notre tour pour faire l'ascension du Huayna Potosí dans quelques jours, je vais chercher mes chaussures réparées puis on fait nos sacs pour partir à Copacabana. Non pas la plage hyper touristique du Brésil mais bien la charmante ville au bord du Titicaca.
On embarque dans un bus tous les 4, toujours avec nos camarades Bretons. La route est rude, il y a des bosses et des fosses partout, les virages sont serrés, on est secoués dans tous les sens. Arrivés à San Pablo de Tiquina, sur le bord du Titicaca, le bus monte sur une barque pour traverser le lac.
Quand on descend à Copacabana, on découvre une jolie ville plutôt calme. Il semblerait qu'une fête se prépare, des gens déplacent des costumes, accrochent des banderoles, etc. On n'en verra probablement rien, on sera sur l'île ! On va tous ensemble à l'hôtel et Lu va directement au lit, elle a passé une nuit sans dormir et n'est pas en forme depuis ce matin...
Tous les trois, on va réserver le billet pour le bateau qui nous emmènera sur la Ilsa del sol demain matin. En déambulant dans les rues, on croise Théo, avec qui on avait parcouru le désert d'Uyuni. Il nous conseille vivement d'aller au sommet du Cerro Calvario qui donne une superbe vue sur la ville et le soleil couchant ! On s'exécute immédiatement car il est déjà 17h45 et le temps qu'on grimpe, le timing devrait être parfait pour le coucher ! La montée n'est pas simple et nous essouffle beaucoup. Il y a un kilomètre de marche et 150m de dénivelé mais arrivés au sommet on est bien récompensés ! On a une vue imprenable sur la ville et le soleil qui descend lentement derrière les nuages à l'horizon.
Une fois la nuit tombée, on redescend doucement et on va retrouver Lu pour aller manger un bon burger chez Alax Pacha. Lu mange un triste bout de poulet et du riz pour aider son estomac mais elle est vite réconfortée par la présence d'un tout petit chat qui vient passer le repas sur ses genoux. Le service étant un peu lent, on en profite pour jouer aux cartes et échanger nos différentes versions des règles du jeux président. On alterne une partie règle Françaises, une partie règles Belges et on découvre leur concept de la révolution.
Isla del sol
Samedi 4 Mai
La fête se prépare dans la ville, les fanfares jouent dans les rues et la grand place est pleine de monde. On aurait envie de rester un peu mais notre bateau part à 8h30 !
On embarque dans un bateau de 30 personnes et on traverse le lac pendant 1h30 avant d'accoster sur une plage au sud de la Isla del sol. Une des spécificité de cette ile est qu'on y trouve aucun véhicule à moteur, tous les déplacements se font à pied ou à dos d'âne.
Pour atteindre l'hostel, il faut gravir les centaines de marches d'un ancien escalier inca qui mêne à là fontaine de jouvence, le tout avec nos gros sacs sur le dos. Heureusement, le cadre est beau. Les gros escaliers en pierre sont bordés d'arbres en fleurs et d'un petit ruisseau qui descend les marches en cascade.
L'hostel est agréable, sa terrasse offre une super vue sur le lac et quelques ânes et lamas en contrebas. À midi, on va découvrir le village de Yumani et on se trouve une petit resto sympa pas cher avec une terrasse ou plutôt un lopin de terre avec vue sur un petit port d'un village en contre bas et plus loin, le Perú.
Après une bonne soupe de quinoa et notre première truite, on décide d'aller se balader dans le sud de l'île sur les sentiers incas qui longent la crête de l'île jusqu'au monticule de pierres. Le sentier est agréable mais monte beaucoup et nous fait travailler notre souffle. Le soleil est fort, il n'y a pas un nuage dans le ciel, la nature autour de nous est plutôt sèche et il n'y a pas beaucoup d'activité sur la crête. On y est seuls...
Après le monticule de pierre, probablement trace d'une civilisation ancienne, on fait demi tour et rentre par le flanc Bolivien de l'île. Ici on traverse des cultures en terrasse ou l'on voit toutes sortes de céréales, des plantations de haba (sortes de gros haricots) et des animaux qui broutent les champs récoltés.
De retour au village, on s'assied en terrasse pour profiter d'une petit verre avec vue et de quelques parties de cartes en attendant le coucher de soleil. Malheureusement, après 1h d'attente, les nuages arrivent et cachent le soleil. Tout le monde décide de rentrer à l'auberge sauf moi. Je veux aller voir au sommet de la plus haute colline si le coucher en vaut la peine ! J'arrive tout juste pour voir le soleil partir derrière de gros nuages épais, c'est un peu dommage. Par chance, sur le chemin du retour, tous les nuages s'habillent d'un superbe rose intense. Ça en valait la peine ! Je rentre en courant sur les chemins de grosses pierres pour retrouver la bande qui se repose à l'auberge puis on va tous ensemble chercher un endroit où manger.
On a pas trop le courage de remonter tout en haut, sur la crête, dans le village de Yumani pour trouver tous les restos donc on se dit qu'on va monter et s'arrêter au premier resto ouvert qu'on trouve. Dans celui-ci, il n'y a personne et on a l'impression d'être les premiers clients depuis des lustres. Une mama nous accueille dans la salle à manger froide et hyper rustre et nous énumère les choix : Milanesa, Lasagna, Pizza. On ne risque pas de traîner pour choisir... Gwen et moi on prend le menu soupe + milanesa, les filles décident de partager une pizza. On a le temps de faire des tas de parties de cartes pendant qu'on entend la mama s'affairer en cuisine et taper sur toutes sortes de choses. Après de longues minutes, on est servit et le résultat est pas mal. Rien d'incroyable mais pas mal. La petite salle à manger nous laissera un fort souvenir pour sûr !
Isla norte
Dimanche 5 May
Mission du jour : découvrir le nord de l'île ! On part de bonne heure après un bon petit déjeuner sur la terrasse face au lac et aux montagnes enneigées à l'horizon. La première partie de la marche pour atteindre le nord est très agréable. On contourne des champs, marche sur la crête avec vue a 360 degrés, traverse une forêt, pour arriver jusqu'à un petit monsieur qui nous soutire 5 bob par personne. On est pas sur que ça soit très officiel, il nous explique que c'est pour l'entretient du sentier et on ne se sent pas d'attaque de lui refuser 70 centimes.
On marche encore jusqu'aux ruines d'un ancien entrepôt Inca où on nous demande encore 10 bob pour toute la partie nord de l'île. Celui semble officiel, on ne discute pas non plus...
A midi, on mange une bonne truite au beurre ou à la moutarde dans un resto au bord de l'eau à Challapampa et on tarde un peu à jouer aux cartes et manger un petit dessert (Élise est incapable de se passer de dessert et à chaque fois, ça m'arrange bien, impossible pour Lu de refuser !).
Après le village, une autre dame nous demande encore de payer 15 bob mais cette fois c'est est trop, on refuse. On se sait pas si on est pas des pigeons ou des bandits mais merde, ça fait trop ! En reprenant la route, on traverse la place centrale du village avec ses cochons et ânes sur la plage au bord de l'eau, les enfants jouent au foot sur un grand terrain et tout le monde est autour pour les supporter ! On adore cette ambiance de dimanche sur l'ile !
Là balade est assez longe et pour passer le temps, on joue à Qui suis-je. C'est super pour ne pas penser à la marche quand on est à bout de sujet de discussion.
En passant à côté d'une plage vide, je ne peux réprimer l'envie d'aller me baigner dans le Titicaca. Juste quelques minutes pour me rafraîchir et me dire que ça, c'est fait !
Après la plage, on monte un peu sur la montage sous le couvert des arbres et on découvre une superbe vue sur les villages des alentours. On se perd un peu et on traverse des champs où des porcs retournent le sol et des familles travaillent.
On retrouve notre chemin jusqu'à Yumani et on veux retenter l'expérience coucher de soleil alors on va prendre un petit coca en attendant que le soleil baisse dans le ciel. Qu'est ce que c'est paisible... Pas un bruit en dehors des quelques ânes qui crient.
Le coucher de soleil depuis sommet est superbe bien qu'à nouveau un peu couvert.
On termine la soirée dans un resto qu'on nous a recommandé, La Vella, la petite salle de 8 tables est éclairée uniquement à la bougie, la nourriture est fraîche et délicieuse, nos poissons frais du jour et les meilleurs qu'on ait mangé jusqu'à présent.
Demain on rentre à La Paz et on se sépare de Élise et Gwen, la soirée à un petit sentiment de dernier repas, on joue encore beaucoup aux cartes et on rit bien tous ensemble ! On est bien content d'être tombés sur ces deux charmants bretons !
Retour a la Paz
Lundi 6 Mai
Encore un petit déjeuner avec une vue dont on ne se lasse pas puis on file sur le bateau qui quitte l'île à 10h30. Sur la plage, avant d'embarquer, on croise deux amis de la région d'Aubel qui sont eux aussi en long voyage ! Quelle coïncidence et que c'est amusant de croiser par hasard des gens de chez nous au bout du monde !
On mange un vrai dernier repas avec Élise et Gwen (pas très bon), et on file dans nos bus respectifs après s'être dit au revoir. On se retrouvera peut-être aux États Unis où en Bretagne, qui sait... En tout cas ce mois de voyage ensemble nous aura bien plus ! Bise les gars, à plus tard !