Les prochains jours à Vientiane sont pauvres en rebondissements, passez directement au Trek à Moto si vous voulez de l'action et de l'aventure !
Arrivée à Vientiane
Mardi 10 Oct.
On est arrivé à Vientiane !
Nos gentils bienfaiteurs laotiens nous ont même déposé juste devant notre auberge !
On réserve deux lits en dortoirs pour deux nuits et on se dit qu'on va se la jouer tranquilou bilou ! On vient de passer un trajet plutôt rude et tape cul et un peu de repos ne ferait pas de mal. En plus, vu le rythme d'activités qu'on a eu en Thaïlande, si on veut tenir un an sans dépenser le PIB du Qatar, va falloir se calmer et apprendre à vivre ailleurs sans forcément courir après les choses à voir.
On se pose un peu, on se fait un petit café, on raconte nos épopées sur nos blogs, on décide de prendre le temps...
Évidemment on a quand même vite la bougeotte qui nous rattrape et on décide quand même d'aller découvrir la capitale à pied. On fait une balade de quelques heures dans les rues de Vientiane en essayant de voir les gros points d'intérêts proches du centre. Un temple par ci, le palais présidentiel par là (on a pas pris le temps de rentrer taper la discute et boire un café, on en avait déjà bu un à l'auberge).
On marche jusqu'au Mekong, on aperçoit en face cette bonne vieille Thaïlande qui nous fait un clin d'œil Derrière nous, sur la rive laotienne du Mekong, des tas de bâtiments qui ont l'air abandonnés. Pas une âme à l'horizon, des façades aux couleurs délavées par le soleil, des fissures partout, ça n'a pas l'air entretenu et pourtant, des chaises sur les balcons et certaines des portes fenêtres ouvertes... C'est comme ça dans toute la rue. Difficile de comprendre pourquoi.
Un peu plus loin aussi, le parc est désert à l'exception de quelques jeunes en scooter. Les fontaines sont remplies mais à l'arrêt. Drôle de statut tout ça...
On rentre se poser à nouveau, on sort l'ordi et on regarde les vidéos qu'on a filmé en Thaïlande. On se fait un thé, craque un biscuit et se lance dans le montage de la peut être première vidéo.
Quand le soir arrive, on nous recommande fortement d'aller voir le Night Market (comme souvent), on s'y rend, il y a un monde de fou ! Les rues sont pleines d'échoppes qui vendent des babioles et toute la ville est de sortie !
On se trouve chacun une bague qui nous plaît pour 3 fois rien. Elles nous aideront à se faire passer pour mariés dans les pays musulmans et nous éviteront de devoir dormir en dortoir séparés. En avançant sur le marché on se rend compte qu'on est arrivé dans le parc qu'on a traversé plus tôt cet aprem. On comprend alors que les laotiens sont des bons gros bosseurs et qu'ils travaillent dur toute la journée pour se détendre principalement le soir. C'est vrai qu'on a rarement vu des gens flâner avant la nuit tombée.
On fini la journée par un chouette resto grill qui nous inspire et on apprend enfin à manger comme les locaux. On commande une Beerlao et un Somersby ainsi que 3-4 plats de riz, légumes, viandes etc et on pioche un peu partout pour remplir nos assiettes. Ce soir on explose le budget avec une addition à 240k LAK soit 11euros.
Repos et montage vidéo
Mercredi 11 Oct.
Mercredi, même mot d'ordre que hier. Les gens qu'on a rencontré dans l'auberge nous ont laissé comprendre que Vientiane est principalement une ville de transition pour les gens en attente de visa ou autres démarches administratives et qu'en faisant notre balade d'hier on a vu le principal. On accepte notre destin et on prépare la suite.
On se lève tard, on écrit sur la terrasse (enfin sur nos blogs mais a ce moment là on est sur la terrasse. On est pas des hooligans non plus), on cherche un bus pour pouvoir descendre demain vers Thakhek, on fait une lessive, on va quand même voir un monument et marcher 1h30 et surtout on fait du montage. On a filmé pas mal de trucs en Thaïlande et on s'amuse de tout re-découvrir et les arranger pour essayer d'en faire une vidéo cohérente qu'on pourra montrer à nos proches et qui nous laissera un super souvenir !
Le soir on va faire un tour au food market. C'est comme un night market mais pour la nourriture. Même concept, les babioles en moins. Il y a un monde de dingue et des échoppes partout ! On y goûte corndog, des petites boulettes de patate douce, une brochette poulet-légumes et même des sushis.
Le ventre plein, on retourne à l'hostel finir notre vidéo et la mettre en ligne. On ne traîne pas trop car demain on se lève tôt pour rejoindre la gare des bus à pied (2h30 de marche) pour partir vers Thakhek où on espère faire un trip à moto dans les campagnes !
Bus VIP vers Thakhek
Jeudi 12 Oct.
Ce matin on part vers Thakhek. Il y a une belle boucle à moto à y faire avec des tas de caves, sources et chutes d'eau à voir le tout en se baladant sur des routes entourées par les montagnes.
Première étape, quitter le TT Hostel de Vientiane et marcher jusqu'à la gare des bus. Il y a 12km à parcourir et comme ce sera notre seule activité de la journée avec le trajet de bus de 6h, on se dit qu'on va les faire à pied.
12km ou 2h30 de marche avec les sacs au dos, on sait que ça va être sportif mais c'est amusant de le tenter ! Ludivine n'est pas en grande forme, elle couve un truc, je charge un peu plus mon sac pour essayer de l'alléger un peu.
Les premières minutes sont accablantes. La chaleur n'aide en rien, il fait l'atmosphère d'un vestiaire de sport à l'heure de la douche et les sacs nous pèsent bien sur les épaules.
On dégouline après les premières minutes de marche et on fait tout ce qu'on peut pour marcher à l'ombre. Malheureusement comme le bus démarre à 13h, à l'heure où on marche le soleil est déjà bien haut dans le ciel.
On essaye d'éviter la grande avenue qui est bien trop fréquentée et monotone pour privilégier les petites rues parallèles mais c'était sans penser à nos amies les bêtes.
Dans ces zones beaucoup moins fréquentées et sur des chemins en terre, on se fait sans cesse surprendre par des chiens qui malgré les barrières et les clôtures aboient suffisamment pour nous foutre un peu les jetons. Je repense aux conseils donnés par notre guide Thaï Lucky et j'attrape un bâton pour leur faire peur juste au cas où l'un d'eux trouverait un trou dans son grillage.
Après les 20 premières minutes de marche, on n'a plus si chaud. Une fois qu'on est tout luisant de transpiration, on s'y fait et ce n'est plus si inconfortable. On discute, on s'arrête toutes les 30min pour boire un peu d'eau, on se fait des commentaires sur l'état des baraques (tantôt cabane de tôle et de bois, tantôt villa gardée), la marche est presque sympa.
Tout à coup, on est surpris par un chien de plus. Celui-ci se permet de passer par le portail qui n'était pas tout à fait fermé (grossier chien) et fonce sur nous ! On se raidit tous les 2 et notre sang ne fait qu'un tour! Immédiatement je brandis mon bâton ! Par chance ça marche, le chien aboie toujours autant mais il hésite à avancer plus vers nous. Il est à 2 mètres, je le regarde en gardant bien le bâton levé et on recule à petits pas.
Je sens que dès que je baisse le bâton un peu trop, le chien reprend en confiance. On recule toujours avec beaucoup de vigilance jusqu'à être hors de portée. On n'est pas sur qu'il aurait attaqué, il défend sûrement juste sa propriété mais j'avais pas trop envie de m'arrêter pour lui poser la question.
Plus tard, on a la même expérience avec cette fois une bande de 4-5 chiens. Encore plus flippant mais à nouveau le bâton a fait des miracles ! Je l'ai brandi tel un sceptre de sorcier et ils sont tous restés à distance. Pratique, je ne marcherai plus jamais sans un bout de bois !
On fait une pause après 1h30 de marche pour reposer les épaules, le dos, les jambes et boire un verre. On se dit que c'est motivant, on a déjà fait plus de la moitié !
1h de plus, pénible à souhait car les routes sont moins belles et le sac commence à se faire sentir de plus en plus. On discute encore, on fait le point sur notre façon de voyager, on vérifie que ça nous plaît bien à tous les 2. Lu me fait part de son envie de partager un bout de voyage avec des gens. Un truc un peu plus long que juste 1 jour, c'est une bonne idée, on verra si ça peut se faire...
Avec toutes ces discussions, la fin du trajet à presque filé. Pénible mais pas si long. Quel soulagement quand on arrive à la station de bus !
Un brin de toilette aux WC pour démarrer le trajet un peu plus frais et on embarque ! Malheureusement il n'y a pas de sandwich ou échoppe intéressante. Notre repas de midi sera un chips et une bouteille de Fanta !
Le bus démarre pile à l'heure et il n'est pas trop rempli. Il paraît que c'est l'avantage des bus VIP (contrairement aux bus locaux, ils ne s'arrêtent pas dans tous les villages et le prix n'est que de 0.5 euros de plus).
Il n'a de VIP que le nom parce que tout est cracra et le confort est absolument minimal. Dans le bus c'est Walibi, sur pas mal de tronçons, la route ressemble plus à une piste dans la savane. Des bosses partout et des chocs sans cesse. Les amortisseurs du bus sont en butée une bosse sur deux, difficile de se reposer.
Arrivé à Thakhek avec 1h30 de retard, on se jette sur le premier tuktuk venu, le trajet de la gare des bus au centre est de 3.5km. Aucune envie de faire 1h de marche à pied à 20h30 après ce périple.
On partage le tuktuk avec 2 français. Benji et Maud voyagent tous les 2 seuls et se sont trouvés via Facebook pour faire ensemble la boucle à moto. Par hasard on va à la même auberge. On pose nos bagages et on file vers le night market pour aller avaler un truc chaud (et une bonne beerlao) qui nous changera des biscuits et du chips qui nous on servi de seule nourriture jusqu'à présent.
On va se coucher de bonne heure histoire de se lever bien tôt et en forme pour attaquer la boucle à moto qui nous attend demain !