Yellowstone

Yellowstone 

Mercredi 31 juillet 

On arrive à Yellowstone, trouve rapidement notre camping et s'installe à notre emplacement. Notre grande priorité après 4 jours de trek et camping, c'est de trouver des douches et une machine à laver ! Les ruisseaux c'est bien à cours terme mais on a besoin d'un peu plus de confort ! 

On trouve la zone de service où des tas de campeurs, vans et pick-up avec tentes de toit attendent leurs propriétaires qui se font un brin de toilette. On s'habille en maillot et claquettes et on lave tous nos vêtements ! 

Un fois propre, on est à nouveau prêts à explorer et découvrir ! 

On commence par aller demander conseil pour les 3 prochains jours au Visitor Center puis on va de notre propre chef visiter West Thumb, une collection de phénomènes géothermiques au bord du lac de Yellowstone ! Entre fumeroles, mini geysers, sources d'eau chaudes et piscine de boue, ça nous fait une belle introduction à ce qu'on va voir les prochains jours dans le parc !


Géothermie 

Jeudi 1er Aout

Ce matin, le réveil est bien difficile. Réveil pour ma part, parce que Lu, elle, n'a pas fermé l'œil de la nuit. Ambiance froide et humide comme dans une grotte, nos voisins bruyant ont fait tourner leur générateur et un gamin qui ne cesse de geindre est rentré avec ses parents tard dans la nuit...

Après un petit déj camping, on démarre sur les routes. Ici c' est pas comme dans les autres parcs, il ne s'agit pas de faire de grandes balades. Tous les points d'intérêts sont fort séparés, il faut rouler de l'un à l'autre et aller visiter localement. Déjà, attraction du matin, un beau loup gris traverse la route juste devant notre voiture ! Génial en en avait pas encore vu des comme ça ! 

On s'arrête à Kepler Cascades overlook mais on y reste pas longtemps, c'est juste une vue sympa sur une cascade de loin. Le premier vrai arrêt, on le fait à "old faithful", semblerait il le geyser le plus populaire du parc ! Il jaillit de manière assez prévisible toutes les 110min ! Quand on arrive sur le lieu, voilà qu'il explose ! Merde, on l'a loupé de justesse. On aperçoit de gigantesques jets d'eau en l'air depuis le parking...

On décide d'attendre les 110min sur place en faisant le tour du lieu où il y a des tas d'autres geysers plus petits ou moins célèbres. On fait le grand tour sur des pontons en bois parce que ici, il faut éviter de marcher n'importe où... On voit un petit geyser en forme de château, des petites piscines de bulles à l'eau transparente quelques bassines de boue avec de grosses bulles grasses et des tas de petites cheminées à fumerolles.

Mais surtout, on arrive en face de Grand Geyser. Ici le ponton est en demi-cercle et avec des bancs, comme pour assister à un spectacle. Un panneau indique que l'éruption est prévue entre 9h et 12h. Comme il est 11h, on s'y arrête et tente notre chance. On discute avec les gens autour de nous, rencontre des français, lit que ce geyser est le plus grand geyser prédictible du monde ce qui nous donne hâte de voir le spectacle !

A 11h20, notre courte attente est récompensée ! Des trombes d'eau sortent du sol devant nous ! La piscine se transforme en puissante fontaine de 3 geysers qui lancent de l'eau en l'air à au moins 30m de haut en d'alternant pendant 10 minutes !

C'est incroyable et d'une puissance impressionnante ! On est ravis ! Sur le chemin du retour, on s'assied sur un banc pour observer de loin l'éruption de Old Faithful. Celui-ci est beaucoup moins sauvage. Un grand jet d'eau unique sort de terre, jaillit en continu pendant 45 secondes puis s'épuise complètement !

Avant de retourner au parking et continuer notre trajet en voiture, on passe quand même observer m'impressionnent Old faithful inn. Un hôtel construit tout en rondins de boit dans les années 1900 !

On continue notre visite de toutes sortes de lieux aux caractéristiques intéressantes : Black Sand Basin, Hot Lake, Fountain Paint Pot area et d'autres encore. Je pourrais tout raconter en détail mais ce serait laborieux et pénible pour vous et pour moi. Disons qu'il y a multitudes de richesses à voir dans le coin entre les lacs fumant, les piscines d'eau transparentes d'où remontes de grosses bulles de gaz venues des entrailles de la terre, les piscines de boue gluante, les fumerolles, geysers et autres joyeusetés. On y voit des tas de belles choses dont voici quelques photos.

Pour terminer le tour et la journée découverte, on va voir Excelsior Geyser Crater, sûrement notre préféré, un très beau cratère qui contient un lac bouillonnant d'eau aux tons bleu qui évoluent de nuit profond à cyan. C'est envoûtant et vraiment merveilleux.

Pour couronner le tout, à deux pas de la, en faisant une petite balade de 35min à pied, on peut voir le lac iconique du parc, celui qui est sur toutes les brochures grâce à son impressionnante palette de couleurs : Grand Prismatic Spring. Une palette d'artiste ou se mélange bleu profond, vert bouteille et un orange vif provenant des bactéries de surface, absolument canon ! 

C'est la dessus que se termine notre journée de découverte de la géothermie du parc, on roule encore une heure sur les routes pour rentrer au camping se cuisiner de bonnes petites pâtes au feu de bois ! 


Faune et cascades

Vendredi 2 Août 

On se lève de bonne heure et part sans déjeuner pour être bien tôt sur la route et avoir une meilleure chance de voir les animaux encore actifs

On a bien fait parce qu'après 45min sur les routes du parc, on rencontre un bison solitaire en bord de route dans la brume. Plus loin, après avoir traversé de superbes paysages emplis de fumée sur la Yellowstone river, on arrive au bord d'une grande pleine pleine de bisons !

On arrête la voiture et grimpe sur une butte ou des gens observent les animaux au téléscope ! N'ayant rien de mieux que nos yeux pour regarder, on voit des bisons proches et au loin juste de vagues tâches noires ! Un gentil monsieur nous propose de regarder dans sa longue vue et on y découvre un Grizzly tout au loin, se baladant tranquillement dans les hautes herbes ! Un peu plus tard, on entend hurler des loups au loin ! On les cherche au téléscope et monsieur nous les montre. Une meute de 8 loups dont une mère avec son louveteaux ! C'est un moment magique !

C'est notre endroit préféré jusqu'à présent alors on décide de s'y arrêter un peu plus longtemps pour y boire un petit café et déjeuner en pleine nature !

Plus loin sur la route, on va les observer de tout près, ils sont majestueux ! On voit un bison traverser juste devant nous puis un autre traverser à la nage la large rivière embrumée ! C'est tout bonnement magique de voir tout ça... 

Plus loin sur la route, on arrive dans la zone des cascades ! Il y en a deux majeures : Upper et Lower Falls.

On ratisse toute la zone pour les voir sous tous les angles ! Comme hier, on suit un circuit en allant de parking en parking et en marchant à chaque fois pour atteindre la plate-forme de point de vue. C'est très beau !

On termine l'avant midi par la visite d'un musée complet sur Yellowstone au Visitor center de Canyon Village puis on va faire notre picnic un peu plus loin...

L'après midi, on va voir le Norris bassin, lieu apprécié pour sa diversité et la dynamique de ses attractions (plus de 1000) ! Elles sont connues pour changer et évoluer de geyser à mudpool ou fumerole ! La plupart des geysers sont imprédictible. On en voit aucun exploser aujourd'hui mais ça rend la balade excitant de se dire qu'il est impossible de savoir quand ils vont jaillir et qu'on pourrait bien être chanceux !

Sur la route du retour, on passe à nouveau dans la plaine des bisons mais cette fois c'est un vrai cortège de centaines de voitures qui font la queue pour rouler à côté des bisons, des gens sont debout au milieu de la route se mettant en danger à moins de 5m des bisons,... Les animaux sont toujours beau mais ce cirque me plaît déjà beaucoup moins et me rapelle qu'on a eu beaucoup de chance le matin même d'y être en petit comité

On termine par la visite de Mud Volcano, une colline pleine de piscines de boue secouées par des bulles de gaz remontant de sous la surface de la terre !


Wildlife

Samedi 3 Août

Ce matin on démonte tout et on décampe ! Il fait froid et humide à 7h du matin alors on se dépêche de tout fourrer dans le coffre, on fera sécher la tente plus tard et on déjeunera en chemin ! Plus tôt on est, mieux c'est pour voir les animaux et on a pas envie de déjeuner ici dans un ambiance froide ! 

On se met en route, chauffage à fond et on roule vers le nord pour voir les derniers segments du parc avant de partir ! 

En chemin, là où la vielle on a vu les bisons, on arrive à hauteur d'une ranger qui fait la circulation. La raison : un grizzly à 15m de la route ! On veut le voir de plus près alors on va se garer un peu plus loin et revient à pied, pour l'observer ! 

La bête est énorme mais pas farouche. Il remue la terre et ne semble pas agité ! Tout à coup, un coyote passe devant nous et va chercher misère au grizzly qui ne se laisse pas faire ! Ils se chassent l'un l'autre et ça nous fait une belle démonstration de l'impressionnante force et masse du grizzly quand il se met à courir ! On a pas envie de l'embêter ! On est super heureux de l'avoir vu et maintenant il s'en va plus loin alors on reprend notre chemin !

Toujours sur la route, on croise un beau cerf, un ours noir dans un talus et au détour d'un tournant, dans une longue file de voiture, on voit défiler des tas de bisons qui descende la route, nous font face et frôlent les voitures ! On les voit vraiment de tout près, à moins d'un mètre et ils sont vraiment hyper impressionnants !

On termine la visite par les Mammoth Hot Springs. Encore des phénomènes géothermiques. Tout ça est très beau mais complètement surchargé de touristes qui se suivent (comme nous) à la queue leu leu sur les caillebotis. Et pour le coup ça me gâche un peu le plaisir.

On voit des tas de choses absolument magnifiques et on adore voir les animaux de si près mais la surexploitation, les parking, hôtels et le côté zéro mérite, ternissent un peu le tableau à mon goût. J'ai mille fois préféré voir les belles choses isolées dans la nature après 3h de balade plutôt que d'y arriver en 1 min à pied après avoir laissé la voiture au parking. 

Enfin tout ça est un petit ressenti du moment et ne gâche en rien les belles choses vues dans le parc. On se remet en route quelques heures pour aller dormir à Butte et retourner vers la côte ouest ! 

# USA
Se connecter pour laisser un commentaire.
Grand Teton
Expérience Wilderness