Yosemite

La plus belle vallée du monde...

Yosemite 

Mercredi 10 Juillet

Malgré le fait qu'on ait un bon lit dans ce motel, on passe une vraie nuit de merde ! À 2h, une dame décide de tambouriner sur la porte du voisin pendant 15min pour on se sait quelle raison. Tout ça avec son bébé qui pleure et sa voiture qui tourne ! Heureusement, le matin venu, petit réconfort : un petit déj gourmand fait de gaufres, toasts, céréales etc... 

En route vers Yosemite ! En 2h de route puis une longue file de voiture, on arrive dans l'incroyable vallée ! De hauts murs de granits nous entourent de tous côtés et sont traversés par des cascades ! La route traverse de grandes forêts de séquoias et longe tantôt une rivière et tantôt des prairies d'herbe grasse entre le jaune et le vert. Ce paysage tout en verticalité nous subjugue complètement !


On s'installe rapidement au camp 4, ancien premier camp de base des alpinistes, gonfle fièrement nos nouveau matelas, mange nos classiques wraps puis on commence une balade dans la vallée ! Ludivine ne peut s'empêcher de s'arrêter tous les 10 mètres pour prendre une photo, admirer les paysages dignes d'un magasine, ou chercher après des grimpeurs sur les parois.

Cette vallée à quelques chose de spécial... On s'y sent bien, un peu comme dans une vallée enchantée sortie tout droit d'un rêve d'enfant. Les grandes parois de granit qui nous entourent et nous confinent dans un espace vaste mais limité remplis de nature verte et luxuriante, de chutes d'eau et d'animaux de tous côtés...


On longe l'eau, abrités du soleil par de hauts arbres. Je profite du passage de la rivière et de cette chaleur étouffante pour aller me baigner et saute même d'un gros tronc au dessus de l'eau, super chouette ! Il y a des tas de gens au bord de l'eau, on y est plus nombreux que sur les sentiers de rando...

On termine quand même notre petit tour de 11km pour rentrer se poser au camping, jouer à Monopoly et on regarder le documentaire d'escalade Free Solo qui se passe ici même !


Quand le soleil se couche, on prend la voiture pour aller un peu plus loin voir la cascade Bridalveil. On grimpe sur les rochers en bas de la cascade et observe le spectacle... La lumière jauni de plus en plus et s'échappe des parois pour glisser doucement dans la vallée pendant que le vent fait inlassablement danser ce voile d'eau qui tombe de dizaines de mètres.

On retourne dans le camping où on adore l'atmosphère qui y règne. On fini le film Free Solo ou Alex réussi son ascension de EL Capitan. Ça nous fait adorer encore plus le lieu.

Autour de nous tout le monde fait un petit feu, quelques bandes de jeunes qui rient et jouent aux cartes, quelques familles de touristes plus calmes préparent à manger, puis tard, vers 21h30, des gars silencieux, aux gestes coutumiers, portant des gros sacs à dos, rentrent et préparent un peu de nourriture, chacun plutôt solitaire, on les suppose grimpeurs bien qu'on en a aucune idée mais ils en ont le style. 

La nuit est bien tombée et le ciel étoilé nous régale. De plus cette nuit, on dort sur nos nouveaux gros matelas gonflables, ça devrait être tip-top !


Glacier Point

Jeudi 11 Juillet

On range notre campement, fait les louanges de nos nouveaux matelas gonflables et prépare le petit déjeuner pendant que écureuils et oiseaux rôdent dans les campement alentours pour trouver des petits restes de nourriture. Le camping se réveille petit à petit.

La balade qu'on a choisi aujourd'hui c'est "4 miles trail", une grimpette de 9km, 1000m de dénivelé, pour arriver à Glacier Point.

On démarre tôt, dans la vallée encore à l'ombre, et à mesure qu'on monte, on est récompensés par une superbe vue sur El Capitan et la cascade.


Chaque lacet nous donne une nouvelles vue sur la vallées, ses prairies, forêts, ruisseaux et cascades ! On adore et on prend chaque fois le temps de s'arrêter pour contempler le paysage. 

Après 1h40, on arrive à Union point, un point de vue splendide sur toute la vallée, le sentinel, El Capitan et half-dôme ! Partout où l'on pose le regard, le décors est splendide !


En 3h on est au dessus, récompensés par une vue magnifique du half-dôme et un bon petit lunch fait de wraps. 

La descente va bien plus vite. On avance d'un bon pas et on arrive en bas en la moitié de temps qu'il nous a fallut pour monter. Un peu avant d'atteindre la voiture, on est récompensés de nos effort par la rencontre d'une biche qui se laisse approcher tout près ! La première qu'on voit ici ! Lu est au anges

On profite encore de la vallée et de ce décors de rêve quelques instants en allant se baigner dans la rivière pour se rafraîchir après tant d'efforts puis on dit au revoir à Yosemite et on roule 2h pour rejoindre un camping dans lequel on restera 2 jours au bord de l'eau à traîner et profiter... 


Lake Tulloch

Vendredi 12 Juillet 

On est réveillés bien trop tôt par le camion qui vient vider les toilettes portables à 5h30 du matin... Un vrai bonheur ! 

On commence donc la journée doucement après avoir essayé de se rendormir sans trop de succès. Comme c'est une journée qu'on veut passer à profiter sans le moindre projet, elle commence par un petit dej qui traîne en longueur et quelques parties de cartes. 

Vers 9h30 on met tous ce qu'il nous faut dans un sac et la glacière et on part chercher des glaçons au magasin et louer un kayak. 

Pas de bol, le petit magasin et le loueur ouvrent pas avant 10h... On attend sagement devant vu qu'on est à 3min de marche en plein soleil de notre emplacement et qu'il n'y a rien de mieux à y faire. A 10h, madame entre dans le magasin, va à la porte d'entrée et y colle une pancarte disant que le magasin sera fermé toute la matinée pour travaux... Elle refuse de me laisser acheter quoique ce soit... Merde, on devra boire de l'eau chaude... 

On va donc pour louer un kayak et le gars nous demande 160 dollars. Je précise que je veux un kayak en plastic pas un jetski mais son prix ne bouge pas. Ça nous semble déconné pour louer un vîîî kayak sur un lac alors on renonce et on part, râleurs, avec notre glacière chaude sous le bras, se trouver une table de picnic au bord de l'eau pour la squatter toute la journée ! On râle un peu pour les conditions. Les photos montraient un beau camping vert et sympa, on imaginait pouvoir profiter d'un lobby ou une terrasse ou il y aurait du monde et peut-être même du wifi et au lieu de ça on a un camping jaune sec brûlé au soleil plein d'américains aux gros pick-up et jetski, pas un seul lieu de rencontre et tout est hyper personnel.

Un peu déçus mais pas totalement démotivés, on se trouve un chouette coin au bord de l'eau à l'ombre loin de l'agitation des bateaux. On joue aux cartes, écoute de la musique, regarde passer les jetski et gros bateaux, on lit, on se détend !


À midi on va enfin chercher de la glace et on sort ce qui nous reste dans notre glacière pour pouvoir manger. Il reste peu mais le premier magasin est a 30min de route alors ça devra faire l'affaire... N'ayant plus de légumes et plus grand chose, on se contente de se faire des wraps au thon, au chips et à la sauce c'est ridicule parce qu'on est entouré de plein de familles avec des super camping cars, pickups, gros bateaux, planches de surf, jetski, et tout ce qu'il faut pour camper dans le luxe pendant tout un week-end et nous on mange des wraps aux chips...


L'aprèm on continue sur le même programme, il fait quand même plus de 46 degrés donc on va faire trempette quand on a trop chaud, à force de s'ennuyer à ne rien faire dans l'eau, on va faire des expéditions pour ramasser des crasses qui flottent au bord, on nettoie l'environnement, on joue encore aux cartes, et on boit quelques bières enfin fraîches !

Le soir venu, on rente au campement manger des boites de raviolis et profiter d'un peu de fraîcheur et de la présence quasi contente des biches avec leurs petits faons. La nuit tombée, on s'endort la tête fixée sur un beau ciel étoilé... 

# USA
Se connecter pour laisser un commentaire.
Sequoia National Park
Premier Camping